[Way out West] Attaque: si tous le monde meurt ?

[Way Out West]

Sacré Martin ! Voilà un jeu de Wallace (sorti en 2000) que je ne connaissais pas, et dont j'ai fait l'acquisition il y a peu. :D
Bon, j'ai imprimé les variantes proposées sur notre site bien-aimé, et les variantes proposées sur le site de Reixou. En fait, elles semblent fondamentales effectivement, à la simple lecture des règles et selon l'expérience des autres pour rééquilibrer le jeu (notamment pour les prix exhorbitants de la gare et de la banque, et aussi pour le pillage à 3d6, ce qui paraît vraiment beaucoup :? ).

Première question :

Parmi ses variantes, quelles sont celles que vous avez essayez et que vous avez trouvé très bonnes ?

Deuxième question, un point de règle :

Joe attaque une banque avec 3 cow-boys. Jack, le proprio de la banque la défend avec 2 cow-boys, plus celui de la banque, ce qui fait 3.
Dans ce cas là, les lancés de dés sont simultanés.
Si l'un des deux camps gagne, la règle est précise sur le résultat...

Mais si c'est un carnage ? C'est -a-dire si tous le monde meurt...que se passe -t-il ? Comment applique t-on le résultat dans ce cas là ? la banque est retirée sans être pillée ? Elle reste en place et on dit qu'un cow-boy remplace en fait celui qui était dedans, permettant ainsi au propriétaire de la garder sur le plateau ? Bref...que faire ? La même question peut se poser pour la prison, le train ou toute autre propriété me semble t-il....

Message de la Stasi :

Non mais, de toutes façons, l'essentiel, c'est de se consacrer à quelques jeux pour bien les approfondir.

"Si l'attaquant l'emporte, il prend le contrôle de son objectif, remplaçant le ou les pions adverses par des pions identiques à sa couleur, sauf dans les cas suivants. Si l'objectif était une prison, elle est détruite et remise dans la réserve de son propriétaire. Si l'objectif était une banque, elle est volée. Si l'objectif était un fermier, il est retiré du jeu."

Dans ton exemple, l'attaquant ne l'emporte pas, il meurt.

Je suis d'accord pour le rééquilibrage de la banque et je baisserai aussi significativement le coût du train.

Mais, de toute façon, le jeu est difficile à équilibrer vu l'importance des dés.

fafix

fafix dit:"Si l'attaquant l'emporte, il prend le contrôle de son objectif, remplaçant le ou les pions adverses par des pions identiques à sa couleur, sauf dans les cas suivants. Si l'objectif était une prison, elle est détruite et remise dans la réserve de son propriétaire. Si l'objectif était une banque, elle est volée. Si l'objectif était un fermier, il est retiré du jeu."
Dans ton exemple, l'attaquant ne l'emporte pas, il meurt.
Je suis d'accord pour le rééquilibrage de la banque et je baisserai aussi significativement le coût du train.
Mais, de toute façon, le jeu est difficile à équilibrer vu l'importance des dés.
fafix


Donc, si je te suis bien, dans mon exemple, la banque n'est bien sur pas pillée, et resterait en place, c'est ça ?
Oui, les dés sont importants, mais ça ne me dérange pas trop dans les jeux de Wallace. Je crois que c'est un bon jeu pour bien s'amuser, à faire de temps à autres pour de bonnes rigolades... :D

Elle reste toujours en place, même pillée, sauf si le propriétaire de la banque n'a pas l'argent; et effectivement, comme il n'y'a plus de voleur, il n'y'a plus de vol.
Et si jamais un petit rigolo qui a des cowboys dans la ville joue derrière, il n'a plus qu'à attaquer le garde fictif (qui s'est relevé de sa blessure mortelle). D'où l'importance de jouer parfois dernier.
Cette enchère pour l'ordre du tour me laisse d'ailleurs songeur car il n'y'a pas toujours d'intérêt à miser.

fafix

fafix dit:Elle reste toujours en place, même pillée, sauf si le propriétaire de la banque n'a pas l'argent; et effectivement, comme il n'y'a plus de voleur, il n'y'a plus de vol.
Et si jamais un petit rigolo qui a des cowboys dans la ville joue derrière, il n'a plus qu'à attaquer le garde fictif (qui s'est relevé de sa blessure mortelle). D'où l'importance de jouer parfois dernier.
Cette enchère pour l'ordre du tour me laisse d'ailleurs songeur car il n'y'a pas toujours d'intérêt à miser.
fafix


Ok Merci ! :pouicok:
Pour mon exemple, j'avais pensé un instant à une variante : puisqu'il n'y a plus personne dans la banque (le garde est théoriquement tué) celle ci peut être immédiatement racheter aux enchères par un autre joueur...cela aurait pu être valable, toujours en cas de carnage, pour la banque ou la gare par exemple, et l'argent versé à l'ex-proprio...si personne n'en veut, elle reste la propriété de celui qui l'avait placée là. Mais je me suis dit au bout du compte que cela ne collait pas trop au thème. :) ...nous sommes dans l'Ouest que diable !

Quelqu'un à des conseils à me donner pour les variantes dont je parle plus haut ?

Peux tu me dire ou trouver les variantes? :oops:

grouik dit:Peux tu me dire ou trouver les variantes? :oops:


Sur Trictrac, vas simplement sur la fiche du jeu...et tu verras deux petites lignes de deux variantes proposées par Togo oppususunggo et Michele Lo Mundo
Et puis sur le site de Reixou (les P'tits jeux du mercredi) tu tapes le nom du jeu et tu verras....

oki alors je confirme que le rain est trop cher 20$ c'est de la folie! Pour la banque je voudrais bien tester et les combats bonne idée!!! :pouicbravo: