Waterloo Solitaire

Hello,

pour information, Worthington Games sort une gamme de jeu en solitaire sous forme de livret.
Ils avaient commencé avec Bismarck, et là ils prennent une nouvelle direction avec Waterloo Solitaire, et d’autres titres sont à venir (guerre de sécession notamment).
Concrètement, il s’agit ici de jouer la bataille de Waterloo du côté français ou anglais, avec trois niveaux de difficulté.
Pour jouer, vous avez juste besoin d’un crayon et d’un dé.
Ca se joue rapidement, le but n’est pas d’avoir une simulation extrêmement poussée (les règles font 4 pages), par contre on retrouve bien, et c’est tout l’intérêt du jeu selon moi, tous les dilemmes que chaque camp a à résoudre, propre à la bataille en question.
Ici typiquement: s’acharner ou non à prendre Hogoumont et La Haye Sainte pour les français, l’importance de l’arrivée des prussiens (quand arrivent-ils, combien sont-ils…). On retrouve aussi les carrés anglais, les charges impétueuse des Scot Greys, l’importance de combiner les armes, la gestion des réserves, quand faire donner la garde, etc… Les conditions de victoires sont différentes pour les alliés qui peuvent se “contenter” de tenir, mais peuvent également tenter une stratégie plus agressive.
Bref, pour le prix, et avec les deux camps à jouer au moins trois fois, j’ai trouvé ça vraiment sympa. C’est un bon complément à l’étude des batailles jouées. De plus chaque partie est vraiment très différente l’une de l’autre, en fonction des actions de l’adversaire qui sont nombreuses.
La représentation en mode carte d’état major ajoute à l’immersion, si tant est qu’on ait un peu d’imagination.

Et pour compléter le message ci-dessus, Bismark et Waterloo sont bien différents en terme de mécanique (en plus du thème évidemment) et ne font donc pas doublons.

Pas de détails pour le moment sur les prochains jeux de la série (Braveheart et Gettysburg sont prévus pour la fin du mois), mais j’espère que là encore ils sauront suffisamment différencier les jeux.

merci pour ce retour.

Il y a un calque ou bien on ecrit direct sur les pages du livre ?

dene45 dit :merci pour ce retour.

Il y a un calque ou bien on ecrit direct sur les pages du livre ?
 

Tu écris directement sur les pages du livre.
Mais personnellement, j’utilise une couverture transparente à relier et un feutre effaçable.

J’ai l’impression qu’on a tous nos méthodes XD
Certains font des photocopies.
Perso j’utilise juste un critérium, sans appuyer trop fort, et je gomme, ça marche nickel.
Sachant que pour un niveau de difficulté tu as 4 cartes, et que honnêtement, même si j’aime beaucoup le jeu et qu’il est différent à chaque partie, tu ne vas pas refaire vingt fois le même niveau avec le même camp.

merci pour vos retours yes j’ai commandè du coup

Pareil et GETTYSBURG vient de sortir

Stefme dit :Pareil et GETTYSBURG vient de sortir

BRAVEHEART également, depuis quelques semaines 

Gettysburg commandé.
J’ai été un peu déçu par Braveheart, moins intéressant que Waterloo je trouve (mais c’est peut-être aussi la physionomie des batailles médiévales en Europe occidentale qui est en cause…).

J’attends de tester Waterloo et GETTYSBURG devrait suivre

Maximus Vulpes dit :Gettysburg commandé.
J'ai été un peu déçu par Braveheart, moins intéressant que Waterloo je trouve (mais c'est peut-être aussi la physionomie des batailles médiévales en Europe occidentale qui est en cause...).

Je veux bien un retour plus détaillé sur Braveheart, car le thème m'intéressait bien.
Ainsi que sur Gettysburg lorsque tu aura eu l’occasion d’y jouer 

Savez-vous où il est possible de les trouver, en France ? Je galère déjà pour Bismark solitaire.

Pour l’avis plus détaillé: j’ai trouvé que Waterloo était un peu plus riche en possibilités tactiques, même si au final pour le français le coup gagnant semble être d’ignorer les fermes (eh oui, Wellington, comme historiquement, n’enverra pas de renfort pour dégarnir son centre de toute façon…), et le camp anglais est je trouve très intéressant à jouer, car nécessitant de s’adapter aux actions du français, avec les charges potentiellement dévastatrices de la cavalerie française, l’arrivée des prussiens incertaine…

Braveheart, j’ai trouvé ça très linéaire; tu te mets en shieldwall, puis tu charges comme un bourrin avec ton infanterie les chevaliers anglais (sauf le scénar deux de mémoire où il est intéressant d’avancer pour dégager les archers). Pas d’attaque combinée ici, tu n’as pour ainsi dire que de l’infanterie, le peu de cav et archers étant peu efficace côté écossais. En fait le rendu final semble correspondre à la physionomie des batailles, et de la tactique écossaise qui consistait à priori à s’agglutiner pour gêner les mouvements adverses, mais j’ai trouvé ça moins intéressant, je me suis moins “projeté” sur une table d’état major à diriger des mouvements de troupes. Sans doute aussi parce que la bataille de Waterloo me parlait plus.

De ce que j’ai vu des visuels, je pense que Gettysburg me conviendra mieux, en tout cas j’espère que ce sera plus proche de ce que j’avais ressenti pour Waterloo.

Concernant la dispo, j’ai commandé sur amazon, tout simplement. Attention, pour Braveheart, il me semble qu’il a du être retiré pour une réédition, je n’en sais pas plus sur le contenu corrigé.

Maximus Vulpes dit :
Concernant la dispo, j'ai commandé sur amazon, tout simplement. Attention, pour Braveheart, il me semble qu'il a du être retiré pour une réédition, je n'en sais pas plus sur le contenu corrigé.

Je n'ai rien à Worthington Games, sur Amazone.

Govin dit :
Maximus Vulpes dit :
Concernant la dispo, j'ai commandé sur amazon, tout simplement. Attention, pour Braveheart, il me semble qu'il a du être retiré pour une réédition, je n'en sais pas plus sur le contenu corrigé.

Je n'ai rien à Worthington Games, sur Amazone.

Sur amazon france, tu tapes dans la barre de recherche "waterloo solitaire", ou "gettysburg solitaire", et ils sont là. Braveheart a été retiré comme je l'écrivais plus haut.

Pour info Gerrysburg reçu et testé le premier scénar.
C’est très létal pour l’attaquant (confédéré). Là où dans les scénars précédents on pouvait espérer monter à l’assaut en minimisant les pertes, ça n’est presque plus possible ici, chaque attaque va se conclure par des pertes de son côté, d’où l’intérêt d’adapter sa stratégie à cette donnée.
Opus plus difficile que Braveheart j’ai trouvé, mais aussi plus intéressant. Seulement deux attaques combinées possibles, trois actions de Lee, et des évènements intéressants et variés côté IA qui rende le tout très dynamique je trouve.