Warhammer Quest : Blackstone Fortress
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Par : Unreal Time | mardi 26 mai 2020 à 23:20
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Unreal Time
Unreal Time
Bonjour,

Je ne comprends pas bien les renforts dans Warhammer Quest: Blackstone Fortress :

Imaginons que je dois mettre 2 figurines de Drones dans le groupe hostile 2.
Au premier tour, je tue les 2 figurines de ce groupe car j'ai l'initiative avant elle.
Par manque de chance, arrive son tour et je dois mettre 6 figurines petites.

=> Je dois placer 6 Drones ? ou bien je peux mettre n'importe quel ennemi en respectant la taille et le nombre?
=> Je dois uniquement placer les 2 Drones que je viens de tuer ?
=> Ce renfort a lieu même s'il n'y a plus d'ennemis dans le groupe hostile ?
=> Si j'avais au départ dans mon groupe hostile 1 Immense et 4 Grands, je ne peux en placer qu'1 immense au départ, par conséquent les renforts ne seront que les 4 autres Grands attendus à condition que l'Immense soit mort ?

Merci pour toutes ces réponses, et bon jeu !
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Harry Cover
Harry Cover
Les renforts sont très mal expliqués c'est vrai.

1 - tu ne rajoutes jamais de renfort au delà de la taille initiale du groupe indiquée sur la carte.
2 - effectivement si tu élimines des figurines d'un groupe avant son tour, il pourra obtenir des renforts à son tour
3 - oui même si le groupe est totalement éliminé, on teste les renforts quand même
4 - si tu places un groupe incomplet par manque de figurines, il reste incomplet*. Pour les renforts il ne faut pas attendre qu'un groupe entier soit éliminé, les renforts sont possibles des qu'au moins une figurine est éliminée.

pour simplifier les choses, quand tu élimines des figurines, place les sur les cartes de leur groupe dans l'ordre d’élimination. Déjà ça te permet de garder en mémoire la composition du groupe et tu vois tout de suite si tu dois faire un test. Lors d'un renfort, tu fais entrer les figurines dans l'ordre du plus ancien au plus récent éliminés.

 
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Unreal Time
Unreal Time
Merci beaucoup Harry Cover !
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The_Kerf
The_Kerf
Harry Cover dit :Les renforts sont très mal expliqués c'est vrai.

1 - tu ne rajoutes jamais de renfort au delà de la taille initiale du groupe indiquée sur la carte.

 

Hello, désolé, je fais un petit déterrage, mais j'ai fait une partie avec un pote qui m'expliquait cette règle comme tu le fais... sauf que je ne vois pas du tout d'où elle sort, du moins à la lecture des règles VF. 

Il est écrit : "si le tableau de renforts indique un chiffre dans la colonne correspondant à la taille du plus petit hostile du groupe [taille "petit" si on reprend l'exemple des drones], faites revenir autant d'hostiles de ce groupe sur le champ de bataille".

Je fais un 1 sur le d20, ben pour moi, la colonne indique le chiffre "6", donc 6 drones max (donc 4, vu le nombre de figs de drones dans la boîte) débarquent, alors même que la carte Rencontre installait seulement 2 drones à la base...

Sauf à considérer que la "réserve" où on pioche les figs, c'est le nombre de figs de la carte Rencontre, mais pour moi, cette réserve ce sont les figs dans la boîte, point.

Peux-tu me dire d'où tu tiens ce point de règle, cher Harry Cover ? Merci !

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Skinner
Skinner
Je n'ai pas les règles sous les yeux mais j'avais également compris qu'on ne met jamais en jeu plus d'hostiles que les cartes Rencontre en placent initialement.

Et pareil, je place les hostiles tués sur leur carte afin de tout de suite savoir quel groupe peut espérer des renforts.

La seule difficulté pour moi reste de différencier les mêmes hostiles de deux groupes différents sur le champ de bataille (merci les Traitors). Pour l'instant, je me contente de décaler les figurines sur les bords de leur case selon le groupe auquel elles appartiennent (les figurines du groupe 1 sur les bords gauches des cases et les figurines du groupe 2 sur les bords droits, par exemple). Mais si quelqu'un a une méthode plus simple et maline, je suis preneur.
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Zator
Zator
Salut. Ce sujet est effectivement assez flou en VF, et il semble beaucoup plus clair en vo.
en fait l'ambiguïté viens de la traduction et définition du mot "groupe" dans la règle : le "groupe" est constitué par les hostiles de la carte rencontre. Donc "faites revenir autant d'hostiles de ce groupe que possible" ne désigne pas ton stock de personnages, mais le stock dispo du groupe en question. Je confirme ce que dit Harry Cover!

​​​​​​J'utilise la même technique que toi Skinner : j'ai des traitors de gauche et des traitors de droite... Sinon il est possible de leur mettre des couleurs différentes sur les casques par exemple, de manière a pouvoir constituer des escouades differenciables (par exemple 6 casques bleus dont 1 lance flamme et un chef, 6 casques jaunes dont 1 lance flamme et un chef le reste en vert, tu dois pouvoir faire face a toute les configurations)

Pour les morts je fais une queue leu leu au bord du plateau près de leur point de départ, et si je fouille leur point de départ je le place près de leur queue leu leu. 
Du coup quand les renforts reviennent partiellement, c'est ceux que j'ai tué en premier qui reviennent en premier.
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Harry Cover
Harry Cover
J'ai mis des petits points rouges sur les socles pour différencier les groupes.
sinon pour les régles dont je parle, il faut que je cherche mais c'est une FAQ VO sur le site de GW je crois, la VF n'est pas clair sur les renforts
Moi je pose les figurines éliminées sur la carte du groupe pour me souvenir
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Jones
Jones
Comme Harry, je place les éliminés hors du plateau près de leur jeton de départ. Je ne me prends pas la tête si un renfort arrive, je prend au pif un gars en attente.

C'est vrai que c'est un peu le bazar cette notion de groupe, surtout dans une map avec un goulet d'étranglement au centre où tout le monde se déplace et se mélange. Il m'est arrivé une fois d'avoir 3 groupes de Guardmen sur 4 (et pas assez de fig d'ailleurs pour faire les 3 groupes complets). Dans ce cas de figure, à l'avenir, je crois que je vais retirer une carte rencontre jusqu'à tomber sur autre chose que des Guardmen quand j'ai déjà placé 2 groupes.

Et je vais faire comme Zator, organiser 2 escouades avec code couleur du casque en partageant équitablement les profils.
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Saxgard
Saxgard
Salut

Je viens de faire ma première partie et j'aurais ma première vague de questions. ^^


Concernant les tirs de couverture et les manoeuvres :

1) si un explorateur a effectué un tir de couverture, peut il ensuite faire une manoeuvre ? 

2) Peut on faire plusieurs tirs de couverture dans la même phase du moment que ce n'est pas avec les mêmes explorateurs ?

3) un explorateurs peut-il refaire une ou plusieurs manoeuvre après en avoir réussi une ?

Concernant les renforts :

4) Lorsqu'on déploie des renforts on les fait attaquer ou se déplacer de suite,  et ensuite on active les autres hostiles de leur groupe qui étaient déjà sur le plateau, c'est bien ça ? 

Concernant les événements :

5) D'ailleurs lorsqu'on déploie des hostiles au moment de la phase évènement faut-il aussi les faire de suite attaquer ou se déplacer ? Comme pour la phase renfort. Je n'est strictement rien trouvé dans les règles pour ça.

6) Lorsque vous devez déployer un hostile durant un événement comment le choisissez vous et comment choisissez vous son positionnement (a coté de quel explorateur?) ?

Concernant la fin du combat :

7) Lorsque tous les explorateurs sont tous dans la chambre à sustentation la partie prend fin de suite ou faut il finir la phase d'activation puis la phase d'événement et c'est seulement à ce moment la que le combat prend fin ?

Concernant la mise en pause de l'exploration :

8) On nous dit de mettre les cartes exploration restantes dans l'étui banque de données. Cet étui on est bien d'accord que c'est la petite pochette plastique noir et qu'elle est trop petite pour contenir les cartes exploration ?

Pour mes premières questions je pense avoir les réponses, d'après ce que j'ai lu dans les règles mais j'ai tout de même besoin d'une petite confirmation. ^^

Bon je pense qu'il y aura surement d'autres lots de questions par la suite étant donné que je n'ai même pas été à Précipice encore.

Je ne suis pas fan de ce découpage en 3 livrets de règles.

Merci d'avance.



 
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Saxgard
Saxgard
Je rajoute une autre question :

9) la ligne de vue est elle bloquée si elle touche l'extrémité d'une arrête de limite ou de muret ? Dans les exemples ça ne prend pas ce cas en considération pourtant je l'ai rencontré à plusieurs reprises.

J'aurais tendance a dire que oui car pour les arrête de couverture l'extrémité est prise en compte.

En espérant qu'un âme charitable viendra répondre à mes 9 questions. 🙂.

Merci d'avance
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Jones
Jones
Je tente les réponses ^^
Que d'autres n'hésitent pas à me reprendre si je me plante :)

1) rien ne t'empêche de manoeuvrer après une couverture
2) plusieurs couvertures possible mais 1 seul couverture par aventurier
3) pas de limitation sur les maneuvres c'est écrit clairement au dernier paragraphe de la p8
4) oui
5) je dirais non, ce n'est pas la phase d'activation de son groupe
6) Le chef choisit, tu prends un hostile du groupe que tu veux (le plus faible, on est d'accord ^^)
7) Quand tous les héros sont dans la chambre, on termine les activations s'il y en a. Par contre pas d'événement, et fin de la partie.
8) Ouais je prends aussi une grande pochette pour tout sauvegarder...
9) il suffit que la LDV touche une arrête pour être bloquée, même en un seul point.

 
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Saxgard
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Ok super merci j'avais tout bon alors. 😁
J'ai réussi après 2 combats et 2 défis à avoir 4 indices, je suis prêt pour un bastion. 
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Bon bin j'ai encore quelques questions. 😁

Concernant l'exaltation


1) si je trouve la carte de l'intention secrète d'un de mes explorateurs après l'avoir pioché lors d'un événement ou lors d'un défi, l'explorateur peut il passer Exalté de suite où doit il attendre le début de la prochaine expédition ? Ce qui a marqué au bas de la carte de l'explorateur me perturbe un peu. ^^
Je pense que oui si je me fie aux règles mais j'ai un doute.

2) Idem, lorsqu'il a reçu son 3ème point d'exaltation un explorateur peut il devenir exalté à n'importe quel moment même si c'est pas son tour ? La aussi je ne vois rien qui indique le contraire mais je préfère m'en assurer.

Concernant les manoeuvres 

3) Est-ce que je peux les faire dans n'importe quel ordre ? Exemple janus fait une manoeuvre, puis c'est UR-25 puis encore Janus etc. ? Je dirais que oui de ce que je crois comprendre dans les règles mais la section manoeuvre manque de clarté, pour moi en tout cas. ^^

Concernant les pièges et dés d'alerte

4) Lorsque j'ai mis un piège mais que j'ai également des explorateurs en alerte comment ça se passe ? Si un hostile se déplace et qu'il arrive sur un piège, enclenche t'il en même temps l'action d'arme en alerte ? En gros si le piège tue l'hostile est ce que tous ceux qui étaient en alerte et dans sa ligne de vue perdent un dé d'alerte ? Ou le piège se passe avant l'alerte et par conséquent les explorateurs conservent leurs dés pour les prochains hostiles qui déclencheront l'action d'arme en alerte ?
La dessus je n'ai absolument rien vu dans les règles.

Concernant les bastions

5) Si je retourne à précipice sans avoir fini les 4 cartes explorations et donc avant d'arriver au bastion, je suis bien obligé de retirer 4 nouvelles cartes exploration à la prochaine expédition vers le bastion ? Ça semble logique et dans le sens des règles, mais ça veut dire que ça peut vraiment être galère pour rejoindre et réussir un bastion. 
Dans ce cas là, retirez vous au hasard une carte bastion (comme stipulé dans les règles) ou gardez vous le même bastion ?

6) si je ne vais pas au bout des 4 explorations vers le bastion ou si j'échoue au bastion, j'aurais donc dépensé 4 indices pour rien et il faudra donc réunir 4 nouveaux indices pour refaire une expédition vers un bastion? C'est bien ça ?

Concernant les impondérables 

7) Est ce que les impondérables s'appliquent à tout le monde si rien n'est précisé ? Hostiles et explorateurs ?

8) Pour l'impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), est ce que ça implique qu'il n'y a donc pas non plus de ligne de vue au delà de ces 3 cases ? Dans le jeu ils semblent pourtant bien distinguer portée et ligne de vue.
Si on considère qu'il y a quand même une ligne de vue l'ia a donc un comportement pas cohérent. Il voudra tirer mais ne pourra pas.

Merci d'avance ^^
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Saxgard dit :Bon bin j'ai encore quelques questions. 😁

Concernant l'exaltation


1) si je trouve la carte de l'intention secrète d'un de mes explorateurs après l'avoir pioché lors d'un événement ou lors d'un défi, l'explorateur peut il passer Exalté de suite où doit il attendre le début de la prochaine expédition ? Ce qui a marqué au bas de la carte de l'explorateur me perturbe un peu. ^^
Je pense que oui si je me fie aux règles mais j'ai un doute.

2) Idem, lorsqu'il a reçu son 3ème point d'exaltation un explorateur peut il devenir exalté à n'importe quel moment même si c'est pas son tour ? La aussi je ne vois rien qui indique le contraire mais je préfère m'en assurer.

Concernant les manoeuvres 

3) Est-ce que je peux les faire dans n'importe quel ordre ? Exemple janus fait une manoeuvre, puis c'est UR-25 puis encore Janus etc. ? Je dirais que oui de ce que je crois comprendre dans les règles mais la section manoeuvre manque de clarté, pour moi en tout cas. ^^

Concernant les pièges et dés d'alerte

4) Lorsque j'ai mis un piège mais que j'ai également des explorateurs en alerte comment ça se passe ? Si un hostile se déplace et qu'il arrive sur un piège, enclenche t'il en même temps l'action d'arme en alerte ? En gros si le piège tue l'hostile est ce que tous ceux qui étaient en alerte et dans sa ligne de vue perdent un dé d'alerte ? Ou le piège se passe avant l'alerte et par conséquent les explorateurs conservent leurs dés pour les prochains hostiles qui déclencheront l'action d'arme en alerte ?
La dessus je n'ai absolument rien vu dans les règles.

Concernant les bastions

5) Si je retourne à précipice sans avoir fini les 4 cartes explorations et donc avant d'arriver au bastion, je suis bien obligé de retirer 4 nouvelles cartes exploration à la prochaine expédition vers le bastion ? Ça semble logique et dans le sens des règles, mais ça veut dire que ça peut vraiment être galère pour rejoindre et réussir un bastion. 
Dans ce cas là, retirez vous au hasard une carte bastion (comme stipulé dans les règles) ou gardez vous le même bastion ?

6) si je ne vais pas au bout des 4 explorations vers le bastion ou si j'échoue au bastion, j'aurais donc dépensé 4 indices pour rien et il faudra donc réunir 4 nouveaux indices pour refaire une expédition vers un bastion? C'est bien ça ?

Concernant les impondérables 

7) Est ce que les impondérables s'appliquent à tout le monde si rien n'est précisé ? Hostiles et explorateurs ?

8) Pour l'impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), est ce que ça implique qu'il n'y a donc pas non plus de ligne de vue au delà de ces 3 cases ? Dans le jeu ils semblent pourtant bien distinguer portée et ligne de vue.
Si on considère qu'il y a quand même une ligne de vue l'ia a donc un comportement pas cohérent. Il voudra tirer mais ne pourra pas.

Merci d'avance ^^

Je me permet de remonter le post étant sans réponse. 

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Skinner
Skinner
Je vais essayer de répondre, mais je suis loin d'être un spécialiste des règles de ce jeu. On me corrigera, au pire.


 
Saxgard dit :
Concernant l'exaltation

1) si je trouve la carte de l'intention secrète d'un de mes explorateurs après l'avoir pioché lors d'un événement ou lors d'un défi, l'explorateur peut il passer Exalté de suite où doit il attendre le début de la prochaine expédition ? Ce qui a marqué au bas de la carte de l'explorateur me perturbe un peu. ^^
Je pense que oui si je me fie aux règles mais j'ai un doute.
Oui, il passe Exalté tout de suite.


 

2) Idem, lorsqu'il a reçu son 3ème point d'exaltation un explorateur peut il devenir exalté à n'importe quel moment même si c'est pas son tour ? La aussi je ne vois rien qui indique le contraire mais je préfère m'en assurer.
Perso, j'aurais tendance à dire durant son activation.


 

Concernant les manoeuvres 

3) Est-ce que je peux les faire dans n'importe quel ordre ? Exemple janus fait une manoeuvre, puis c'est UR-25 puis encore Janus etc. ? Je dirais que oui de ce que je crois comprendre dans les règles mais la section manoeuvre manque de clarté, pour moi en tout cas. ^^
Je sais pas trop là. Je ne dirai donc rien.

 

Concernant les pièges et dés d'alerte

4) Lorsque j'ai mis un piège mais que j'ai également des explorateurs en alerte comment ça se passe ? Si un hostile se déplace et qu'il arrive sur un piège, enclenche t'il en même temps l'action d'arme en alerte ? En gros si le piège tue l'hostile est ce que tous ceux qui étaient en alerte et dans sa ligne de vue perdent un dé d'alerte ? Ou le piège se passe avant l'alerte et par conséquent les explorateurs conservent leurs dés pour les prochains hostiles qui déclencheront l'action d'arme en alerte ?
La dessus je n'ai absolument rien vu dans les règles.
Les actions d'arme en alerte se déclenchent quand un hostile termine un mouvement ou une attaque. Tes explorateurs ne perdront aucun dé si l'hostile déclenche le piège, car ils décident sur le moment si oui ou non ils veulent effectuer un tir d'alerte. Il faut juste décider au moment du tir combien d'explorateurs effectuent une action de tir.


 

Concernant les bastions

5) Si je retourne à précipice sans avoir fini les 4 cartes explorations et donc avant d'arriver au bastion, je suis bien obligé de retirer 4 nouvelles cartes exploration à la prochaine expédition vers le bastion ? Ça semble logique et dans le sens des règles, mais ça veut dire que ça peut vraiment être galère pour rejoindre et réussir un bastion. 
Dans ce cas là, retirez vous au hasard une carte bastion (comme stipulé dans les règles) ou gardez vous le même bastion ?
Je ne l'ai jamais interprété comme ça. Quand on quitte une expédition, on range les cartes restantes. Elles ne seront pas utilisées. La prochaine expédition, bastion ou non, utilisera de nouvelles cartes.



 

Concernant les impondérables 

7) Est ce que les impondérables s'appliquent à tout le monde si rien n'est précisé ? Hostiles et explorateurs ?
Je pense que oui.

 

8) Pour l'impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), est ce que ça implique qu'il n'y a donc pas non plus de ligne de vue au delà de ces 3 cases ? Dans le jeu ils semblent pourtant bien distinguer portée et ligne de vue.
Si on considère qu'il y a quand même une ligne de vue l'ia a donc un comportement pas cohérent. Il voudra tirer mais ne pourra pas.
 

J'ai pas le contexte en tête, donc je sais pas.

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Zator
Salut. Voici mes réponses :

1) les explorateurs peuvent échanger des cartes des qu'ils sont dans "l'ascenseur" donc une fois le défi ou combat fini, ils se passent la carte, et l'explorateur s'exalte.

2)dans ce cas c'est immédiat, et ça ne coûte pas de dé d'activation.

3) oui c'est libre. Les explorateurs font comme ils veulent mais n'ont pas droit au dés de destin!

4) tu n'es pas obligé d'utiliser tes dés d'alertes dès qu'un hostile joue. Tu peux les utiliser quand bon te semble (maximum un des par explorateur par mouvement)! Par contre, si plusieurs explorateurs veulent utiliser leur dé d'alerte, ils doivent tous dépenser le dé, même si l'hostie meurt du premier coup.

5) pour refaire un bastion, on re-paye 4 indices, on pioche une carte bastion parmi celles disponibles et on pioches de nouvelles cartes exploration selon la description du bastion pioché. Tu ne semble pas très avancé dans le jeu. Tu as déjà fait des explorations et obtenu 4 indices pour être parti en bastion?

6) du coup oui!

7) oui. Parfois il est stipulé "un explorateur qui..." Mais sinon c'est pour tout le monde (le gaz qui peut faire des dégâts sur un 1 par exemple)

8) considère qu'un ennemi a plus de 3 cases ne voit personne, donc agit comme s'il était caché.

Bon jeu :-)
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Saxgard
Saxgard
Merci pour tes réponses et tes tentatives de réponses. :)

pour les manoeuvres tu fais comment alors ? Tu les fais dans l'ordre des aiguilles d'une montre en partant du chef ?

J'ai toujours un doute avec cette histoire de pièges et des alertes. :/
Je ne crois pas qu'on puisse décider vraiment quand on utilise nos actions d'alerte et combien d'explorateurs effectuent leurs tirs d'alerte. A partir du moment où on met x explorateurs en alerte je crois que ces x explo tirent de façon automatique quand un hostile fini son mouvement, attaque ou se déploie du moment que cette hostile est dans leur ligne de vue. Sinon pourquoi dans les règles ils stipuleraient que si un explorateur en alerte tue l'hostile les autres explorateurs en alerte Qui n'ont pas encore réagit perdent un dé d'action alerte ? 
Faudrait que je relise le passage sur l'alerte, j'ai pas le livret de règles sous les yeux. Je suis peut être passé à côté d'une phrase ou un mot. Ou je n'ai peut être pas bien compris à quel moment on décide que tel ou tel explorateur se met en alerte.


Pour l'impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), le contexte est assez simple. :)
Image tu as un traitor à 5 cases d'un explorateur qui est dans sa ligne de vue. Quand tu tires le dé de sombreroche pour savoir quelle action va faire le traitor, que choisis tu comme colonne? Tu considère qu'il est caché ou qu'il a un explorateur dans sa ligne de vue sachant qu'il ne sera de toute façon pas à sa portée de tir ? En choisissant caché son action serait plus cohérente mais cette impondérable ne stipule rien concernant la ligne de vue.
En choisissant le second cas il va souvent vouloir tirer mais ça ne servira à rien car il ne sera pas à porté.
Cet impondérable m'a bien embêté. J'espère que tous les impondérables ne sont pas aussi imprécis. :)





 
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Zator dit :Salut. Voici mes réponses :

1) les explorateurs peuvent échanger des cartes des qu'ils sont dans "l'ascenseur" donc une fois le défi ou combat fini, ils se passent la carte, et l'explorateur s'exalte.

2)dans ce cas c'est immédiat, et ça ne coûte pas de dé d'activation.

3) oui c'est libre. Les explorateurs font comme ils veulent mais n'ont pas droit au dés de destin!

4) tu n'es pas obligé d'utiliser tes dés d'alertes dès qu'un hostile joue. Tu peux les utiliser quand bon te semble (maximum un des par explorateur par mouvement)! Par contre, si plusieurs explorateurs veulent utiliser leur dé d'alerte, ils doivent tous dépenser le dé, même si l'hostie meurt du premier coup.

5) pour refaire un bastion, on re-paye 4 indices, on pioche une carte bastion parmi celles disponibles et on pioches de nouvelles cartes exploration selon la description du bastion pioché. Tu ne semble pas très avancé dans le jeu. Tu as déjà fait des explorations et obtenu 4 indices pour être parti en bastion?

6) du coup oui!

7) oui. Parfois il est stipulé "un explorateur qui..." Mais sinon c'est pour tout le monde (le gaz qui peut faire des dégâts sur un 1 par exemple)

8) considère qu'un ennemi a plus de 3 cases ne voit personne, donc agit comme s'il était caché.

Bon jeu :-)

Merci j'avais répondu à Skinner avant d'avoir vu tes réponses.

Oui j'avais obtenu 4 indices lors d'expéditions précédentes et la j'ai donc une expédition en cours en direction de mon premier bastion. Mais je douille. :)

pour la 4) je crois avec ce que tu dis avoir compris ce que voulais donc dire Skinner et où est mon erreur dans mon interprétation des règles.


Merci à vous 2 je n'ai donc plus de question pour le moment. :D

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Petites questions :)

Concernant le Vanguard sur sa face appui j'ai un doute. Ça dit :  "Choisissez un groupe d'hostiles, pour le restant du tour, relancez les jets d'attaque des attaques qui visent un hostile de ce groupe."


1) Ici ils ne précisent pas que c'est les jets "ratés" qu'on "peut" relancer. Faut t-il en déduire qu'à chaque attaque d'un de ces hostiles on effectue une seconde attaque gratuite ? Ou on a juste le droit de relancer un jet raté ou non (pour essayer d'obtenir un critique par exemple) ?

2) Et si on a un objet qui nous permet de relancer un jet d'attaque raté, comment ça se passe avec l'appui de vanguard ? Peut on relancer 2 fois si on fait 2 jets ratés sur la même attaque ?
Exemple je fais mon jet, je rate, j'utilise l'objet Kriss Exodite qui me permet de relancer un jet raté mais je rate encore, j'utilise alors l'appui de vanguard (qui a été activé lors de l'activation de Janus) pour relancer le dé.

3) D'ailleurs quand on objet, exemple Kriss Exodite, nous dit de relancer les jets d'attaques ratés est-ce que ça veut dire que sur une même attaque on peut le relancer x fois tant qu'on obtient pas au moins une réussite ? Ou c'est une relance valable qu'une seule fois ?

4) Quand ils parlent de relancer un jet d'attaque (dans le cas du vanguard) qu'en est il si notre jet comporte 2 dés ? Peut on décider dans relancer qu'un seul pour éventuellement viser le critique et conserver l'éventuel simple réussite du second dé ?

et question bonus 

5) Si je dois faire apparaitre 6 renforts mais que j'ai plus que 4 places devant le portail, est-ce que je fait apparaitre les 2 autres sur un autre portail ? 

Ce qui me semble logique et qui demande confirmation (c'est la façon dont je le joue) :

1) Vanguard (appui), on peut relancer n'importe quel jet mais une seul fois. Que ça soit un raté ou non (si on veut par exemple obtenir à tout prix un critique)
2) On peut d'abord utiliser la capacité de notre objet puis celle du vanguard. Donc sur une seule attaque on pourrait faire 2 relances.
3) On peut relancer qu'une seule fois un jet et prendre en compte uniquement le dernier résultat.
4) lorsqu'on parle de relancer un jet d'attaque c'est tous les dés
5) J'aurais tendance à dire que oui 

 
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Saxgard
Saxgard
C'est vraiment un excellent jeu mais il y a des parties parfois qui me rappellent pourquoi généralement j'évite les ameritrash (même si le genre m'attire beaucoup) et les jeux de dés plus exactement. J'ai beaucoup de mal à rester zen quand les dés ne sont pas du tout avec moi et que je me fait massacrer car la chance n'est pas du tout de mon côté. :) c'est d'autant plus agaçant quand c'est un jeu en campagne.

J'ai donc eu une partie cet après-midi bien frustrante. Pour mettre dans le contexte c'est ma deuxième tentative de campagne. J'avais recommencé après avoir perdu Janus définitivement après une partie particulièrement punitive juste avant d'arriver au premier bastion. Je ne voulais donc pas continuer avec déjà un tel handicap si tôt. Je me dis que j'avais dû être trop gourmand et que je devrais être plus prudent la prochaine fois.

Malheureusement seconde tentative de campagne et l'histoire se répète. J'arrive sur la 4 ème carte exploration avant d'arriver à mon premier bastion.
Il s'agit d'un combat sur une map sans couloir ni moyen de se cacher (hormis des espaces pour se mettre à couvert). On apparait en face de 3 groupes d'hostiles. Je partais tout de même confiant car hormis une blessure grave sur Janus j'étais plutôt très bien préparé. De l'équipement et un perso exalté.

Malheureusement ma partie a très vite tourné au cauchemar ludique. :/ 
A commencer par le tirages des cartes rencontres (8 traitors, 5 traitors et 4 Ur-guls). L'inquiétude est montée, je déteste les traitors car leur nombre et leurs attaques à distance font d'eux des adversaires redoutables je trouve. Encore plus dans des zones où on ne peut pas échapper à leur ligne de vue.
Mes craintes se sont donc vite confirmées.

J'enchaîne les pires jets et de leur côté d'excellents, avec des critiques (mêmes avec des dés 6) à de très nombreuses reprises, avec leur grenades, fusil, pistolet et lance flamme. Bien sur mes jets de défense sont tout aussi mauvais. Etant toujours sous leur ligne de vue ils ne se privent pas non plus de faire la plupart du temps des tirs "visés" ou des doubles attaques (assaillir).
Je passe évidemment les événements foireux ou les tirages d'initiative dans des moments cruciaux qui ne me sont clairement pas favorable. Étant très affaibli les manoeuvres ne sont plus vraiment envisageables.

Evidemment quand j'arrive un peu à nettoyer la map pour pouvoir passer et me barrer au plus vite très mal en point, j'enchaîne les 1 lors des jets de renforts. J'étais déjà bien affaibli et donc avec peu de dés d'action. Tous finir par tomber au combat avec beaucoup de blessures critiques.

Je me dis tant pis j'ai des indices en réserve je repartirais en quête de mon premier bastion, malgré une petite colère non dissimulée. :)
Mais évidemment avant je dois d'abord faire la phase d'établissement. Et là c'est le drame. Amalynn qui a 2 blessures graves lance un 2 et ne se remet donc pas de ses blessures.

Résultat j'abandonne encore une fois cette campagne et je compte donc en recommencer une autre pour la 3ème fois.

Autant j'adore ce jeu mais il y a parfois des parties comme celle ci ou j'ai envie de le balancer par la fenêtre. :/
D'autant plus que j'avais enchainer des parties ces derniers jours car j'avais hâte de faire mon premier bastion.

Quand je lis sur bgg que les joueurs le trouve facile je me dis que je dois certainement rater quelque chose ou que je ne dois pas l'aborder correctement tactiquement parlant....

Avez vous vous aussi des parties frustrantes où vous ne faites que subir ? 

Avez vous eu à quelques reprises des parties où toutes votre équipe tombe au combat ?

Craignez vous aussi les Traitors parmi les hostiles de base ? Ils sont souvent la cause de mes combats les plus difficiles.

Est-ce courant/normal de perdre définitivement un perso avant même d'atteindre le premier bastion ? Dans ce cas là continuez vous quand même la campagne ?
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Saxgard dit :
Malheureusement seconde tentative de campagne et l'histoire se répète. J'arrive sur la 4 ème carte exploration avant d'arriver à mon premier bastion.
Il s'agit d'un combat sur une map sans couloir ni moyen de se cacher (hormis des espaces pour se mettre à couvert). On apparait en face de 3 groupes d'hostiles. Je partais tout de même confiant car hormis une blessure grave sur Janus j'étais plutôt très bien préparé. De l'équipement et un perso exalté.

Malheureusement ma partie a très vite tourné au cauchemar ludique. :/ 
A commencer par le tirages des cartes rencontres (8 traitors, 5 traitors et 4 Ur-guls). L'inquiétude est montée, je déteste les traitors car leur nombre et leurs attaques à distance font d'eux des adversaires redoutables je trouve. Encore plus dans des zones où on ne peut pas échapper à leur ligne de vue.
Mes craintes se sont donc vite confirmées.
 

T'as pas mis tous les monstres sur la petite map, j'espère ? Si mes souvenirs sont bons, on ne fait que remplir les cases et le surplus est défaussé. Mine de rien, ça rend le truc déjà plus faisable.

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Saxgard
Saxgard
Non non, là tu parles de la carte défi :)
Je parle bien d'une carte combat qui a un peu la forme d'une feuille d'arbre ou d'un pot/vase. On arrive en haut et les 3 groupes sont en bas ainsi que les portails évidemment.

C'est vraiment les traitors qui me posent problème je crois. Car juste avant j'avais eu une embuscade sans traitors et je n'ai eu aucun soucis.
Mais quand en plus des traitors les dés ne sont pas avec moi et que je me choppe plusieurs renforts, c'est un véritable carnage.
Pas de cachette et les traitors avec "visé" et leurs grenades m'ont vite infligé des blessures critiques.
Ça fait 2 fois que ça me le fait et ça m'a donc ruiné deux campagnes dès leUr début. C'est un peu décourageant. :/
J'aurais évidemment pu continuer puisqu'il reste 7 perso mais c'est pas terrible d'en perdre déjà un et sur Amalynn (ou Janus pour ma première campagne).

Comme j'avais de moins en moins d'action je n'avais plus trop la possibilité non plus de Viser, ça coûte trop cher en dés, mais évidemment tout comme moi les ennemiis étaient souvent à couvert et c'était un peu chaud de trouver le bon angle de vue pour  qu'ils ne soient pas à couvert car ça impliquait que je sorte de mon couvert également ou que j'aille au corps à corps ce que je voulais éviter dans ce cas de figure. :/

En fait ce côté plus tu es blessé moins tu as d'action peut vite nous entrainer vers une fin inéluctable. Ça me rappelle Tainted grail qui utilise cette même mécanique. Même si je la trouve logique et intéressante elle peut vite compliquer considérablement le jeu. Et dans un jeu en campagne où la mort nous oblige à tout recommencer, c'est un peu problématiques pour moi. :)

 Avoir à 2 reprises un personnage qui meurt dès le début de ma campagne c'est vraiment pas de bol non plus. Surtout que j'ai rarement des perso qui tombent au combat, mais quand ça arrive tout le monde y passe en général, et j'ai ensuite au moins un mort définitif lors de la phase de rétablissement. :/

Je ne sais vraiment pas ce que je fais de mal pour subir ça. 
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Au temps pour moi, j'ai lu trop vite...

Désolé, mais j'en suis pas encore assez loin pour t'aider.
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Jones
Jones
@Saxgard : homerules me semble être la solution.
J'adore ce jeu mais le hasard est très fort. Quand il devient trop fort, franchement je m'en affranchis, du genre du 1 au renfort qui te fait perdre, je relance ou ignore... Je ne vois strictement aucun intérêt de refaire la partie parce que résultat improbable de 1 sur D20 !

Il faudrait même réécrire cette règle du genre renfort automatique de 1 pour chaque groupe à partir du 3ème tour. Parce qu'entre la ballade "presque" tranquille sans renfort qui tombe et les 1 qui s'enchaînent, il y a un monde (plus intéressant à jouer en plus)

C'est la marque de fabrique de GW ça : de chouettes jeux mais avec trop de hasard (c'est pareil pour Underworlds qui est un super jeu mais il faut virer les cartes qui provoquent trop de chaos).
Mais comme c'est du solo, ou du coop donc sans compétition, on peut moduler sans rendre de comptes :)
Genre l'histoire du perso qui meurt intermission sur un jet de dés. Je refuse et c'est tout :D

Et sinon, le perso soigneur est rapidement devenu indispensable dans mes parties.
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Le truc c'est que je suis pas fan des règles maison, j'ai l'impression de tricher. Et sur Blackstone si on en vient à annuler les renforts quand ils nous arrangent pas ou à ne pas accepter les morts définitives je n'y verrais plus non plus l'intérêt d'y jouer puisqu'on aurait plus vraiment de pression ou de risque. La seule façon de perdre serait de ne pas avoir assez de temps (carte legs).

Mais je suis d'accord le hasard peut être très frustrant. C'est ce qui me bloque avec les jeux de dé en général. Là je pensais que c'était plus contrôlable mais il faut croire que non.

Mais vu que beaucoup semblent dire sur bgg qu'il est facile, je me dis que je dois surtout mal jouer. :/ 

Je me suis aussi rendu compte d'un petit soucis avec Taddeus (je sais plus comment ça s'écrit). Il soignait sans arrêt les blessures légères mais résultat à force de soigner des blessures légères, celles ci finissent par laisser la place pour des blessures graves. Surtout quand on s'en prend plein la tronche. 

J'ai rien contre l'idée de perdre un combat, mais de cette façon c'est décourageant, tout comme perdre un perso définitivement avant même d'avoir atteint mon premier bastion.


Donc pour l'instant même si j'ai fait déjà pas mal de parties de BF, je n'ai toujours pas atteint mon premier bastion et je vais recommencer la campagne pour la 3eme fois. 😤

Une chose est certaine vu le temps que je vais mettre pour atteindre la crypte j'ai clairement pas besoin d'extension. Voyons le bon côté des choses. 🙂
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Harry Cover
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étrange, je ne me retrouve pas dans vos retours, pour moi le jeu est assez simple et parfois même trop facile à tel point que j'ai augmenté la difficulté avec l'extension intelligence abominable.

Je ne m'affranchis pas du hasard que je trouve assez modéré surtout quand il vient augmenter la difficulté, j'aime bien les renforts inattendus.

J'avoue ne pas comprendre cette histoire de blessures légères.
 
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Jones
Jones
@Saxgard : je triche (c'est très rare) que lorsque c'est improbable. si j'ai mal joué et me suis pris l'enfer, je n'annule rien ^^
Je ne relance jamais une attaque des méchants, j'estime que je dois me démerder pour que ça n'arrive pas, il y a pas mal de moyens pour gérer.

@Harry Cover : tu dois jouer mieux que nous :)
Note qu'après qqes raclées, j'ai fini par comprendre que rester au centre était une très mauvaise idée et qu'il fallait mieux temporiser avec un terrain à mon avantage :D
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Harry Cover
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Jones dit :@Saxgard : je triche (c'est très rare) que lorsque c'est improbable. si j'ai mal joué et me suis pris l'enfer, je n'annule rien ^^
Je ne relance jamais une attaque des méchants, j'estime que je dois me démerder pour que ça n'arrive pas, il y a pas mal de moyens pour gérer.

@Harry Cover : tu dois jouer mieux que nous :)
Note qu'après qqes raclées, j'ai fini par comprendre que rester au centre était une très mauvaise idée et qu'il fallait mieux temporiser avec un terrain à mon avantage :D

je ne sais pas si je joue mieux mais j'ai une certaine pratique des jeux d'escarmouche.

Tactiquement je me déplace bcp pour éviter de me prendre tout le monde sur la tête.
Je n'hésite pas à essayer de modifier l'initiative quand je vois qu'une situation est critique.
Je n'engage pas un combat que je ne peux gagner.
Je joue plutôt guérilla que guerre de tranché
avancer tirer reculer
achever au corps à corps puis reculer
une combattant en bonne position consomme les dés du destin
etc...
bien penser au soutien des vaisseaux, certes c'est du one shot mais ça sauve bien les fesses
pareil pour les équipement, quand on en a :)

bon ça c'est la théorie... ça ne tiens pas 5 minutes lors d'un combat :)
 

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Saxgard
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Harry Cover dit :
Jones dit :@Saxgard : je triche (c'est très rare) que lorsque c'est improbable. si j'ai mal joué et me suis pris l'enfer, je n'annule rien ^^
Je ne relance jamais une attaque des méchants, j'estime que je dois me démerder pour que ça n'arrive pas, il y a pas mal de moyens pour gérer.

@Harry Cover : tu dois jouer mieux que nous :)
Note qu'après qqes raclées, j'ai fini par comprendre que rester au centre était une très mauvaise idée et qu'il fallait mieux temporiser avec un terrain à mon avantage :D

je ne sais pas si je joue mieux mais j'ai une certaine pratique des jeux d'escarmouche.

Tactiquement je me déplace bcp pour éviter de me prendre tout le monde sur la tête.
Je n'hésite pas à essayer de modifier l'initiative quand je vois qu'une situation est critique.
Je n'engage pas un combat que je ne peux gagner.
Je joue plutôt guérilla que guerre de tranché
avancer tirer reculer
achever au corps à corps puis reculer
une combattant en bonne position consomme les dés du destin
etc...
bien penser au soutien des vaisseaux, certes c'est du one shot mais ça sauve bien les fesses
pareil pour les équipement, quand on en a :)

bon ça c'est la théorie... ça ne tiens pas 5 minutes lors d'un combat :)
 

C'est aussi plus ou moins comme ça que je joue, mais lorsque tu vas en direction d'un bastion tu es bien obligé d'aller jusqu'au bout. Enfin sauf si vraiment t'es mal en point tu n'insistes pas.

Quand j'ai lancé mon combat (4eme carte exploration) j'étais plutôt confiant car seul janus avait une blessure grave. Amalynn était exaltée et deux de mes persos avaient un objet très intéressant. J'avais éGalement mes 4 vaisseaux de disponibles pour les appuis.
Donc rien qui laissait penser que j'allais me faire massacrer.

Mais comme je disais quand tu tombe sur une map où tu ne peux pas te cacher, que tu as en face 13 Traitors et 4 Ur-Guls, et que les traitors te font à la chaine des Assaillir (certains avec des fichus grenade) et des "visés" avec d'excellents jets  de dés, bah ça laisse peu de chance de s'en sortir. Surtout si l'initiative sans mêle et que les jets de de défense sont mauvais. Et dans BF plus tu prends des dégats plus tes chances de t'en tirer s'amenuisent. Logique.

Quand tu ajoutes à ça 3 gros renforts au moment où tu commence à nettoyer le passage mais que tu es déjà bien affaibli bah je vois pas comment on peut s'en sortir. :/
En tout cas j'ai pas réussi.

De plus sur une telle map et autant d'ennemis je me voyais difficilement aller au corps à corps. :(

Combiné à la mort définitive d'Amalynn lors de la phase de rétablissement, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup en terme de malchance.

Sinon j'avoue que bien souvent je m'en sors sans trop de problème. Mais là ça fait 2 fois que j'essaye d'atteindre mon premier bastion et que je me fais massacrer de la sorte juste avant. 
Je pense donc aussi qu'en fonction des rencontres et des dés on peut facilement basculer de trop facile à trop difficile.

Je pense que pour moi c'est vraiment les Traitors qui me posent problème quand ils arrivent en masse (2 grand groupe), quand en plus on se choppe des gros renforts et qu'on est sur une map où on ne peut pas se cacher (sans couloir etc.) ça peut très vite piquer. :/

Pour l'histoire des blessures légères je vais essayer d'être plus clair. J'ai conscience que ça ne l'est pas. :)

Admettons que Janus à 4 blessures légères. Taddeus le soigne (cri de ralliement) et juste après Janus se prend une nouvelle blessure mais cette fois ci c'est une blessure grave.
Taddeus le soigne a nouveau mais Janus au tour d'après se reprend une blessure grave.
Résultat si Janus était tombé au combat sans les soins de Taddeus il n'aurait aucune chance de mourrir lors de la phase de rétablissement. Hors maintenant avec ces 2 blessures grave il a une chance sur 10 d'y rester.
C'est ce qui m'est arrivé sur cette partie. Taddeus soignait ses coéquipier (il a aussi un objet qui soigne à la phase d'événement) mais à la fin tous se sont retrouvés avec minimum de 2 blessures graves. Résultat les risques qu'au moins un des 4 succombent définitivement lors du rétablissement étaient nettement plus importants.
Je ne sais pas si je suis plus clair. :/

Après je précise que c'est mon premier jeu de plateau de ce genre (escarmouche) hormis Star Saga. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu jouer différemment lors de ce combat.

@jones Je vais recommencer une campagne mais si effectivement je retombe sur ce genre de situation je ferrais peut être une entorse à mes principes. :)

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ah ok merci je comprends maintenant pour les blessures

 
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Harry Cover dit :ah ok merci je comprends maintenant pour les blessures

 

Du coup la prochaine fois quand je sens que le combat tend vers la défaite, j'y réfléchirais à 2 fois avant de m'obstiner à faire des soins avec Taddeus. Sur ma dernière partie Amalynn ne serait surement pas morte lors de la phase de rétablissement si j'avais laisser faire l'inévitable. :)

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Skinner dit :Au temps pour moi, j'ai lu trop vite...

Désolé, mais j'en suis pas encore assez loin pour t'aider.

Tu n'es pas encore allé jusqu'au premier bastion ?
 

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