Warhammer 40.000 (v9)

Merci pour vos retours. Disons que pour moi, quand on a goûté aux activations alternées, c’est compliqué de repasser au système classique de tour. Ce n’est pas dramatique, je vais rester sur A Song of Ice and Fire pour les jeux de stratégie « d’armée ».

Adrien D. dit :et finalement Warcry (pour ce dernier je suppute, je n'y ai jamais joué)

Je confirme que Warcry est 100% alterné.

Et je rejoins Uphir, GW ne veut pas prendre de risque sur ses deux jeux phares. A tort ou a raison, je ne sais pas mais le fait est là. Quoiqu'AoS a plus de chance de franchir le pas un jour, tant que 40k reste le plus populaire.

Adrien D. dit :Bonjour,

En ce sens c'est un peu dommage pour l'aternative Kill Team, qui offre un système d'activation alternée, sauf pour la phase de mouvement! Or il aurait tout-à-fait été possible pour celui-là de faire le chemin jusqu'au bout, d'autant que la phase de mouvement n'est pas anecdotique, et c'est peu dire. Si ça ne m'étonne pas que le monstre 40K reste sur ses bases, je suis plus étonné que ce Kill Team n'ai pas profité de proposer un système encore plus tactique, à une époque où GW sortait Necromunda V2, Underworld et finalement Warcry (pour ce dernier je suppute, je n'y ai jamais joué), prouvant que cette mécanique de base mon tour-ton tour n'est pas une marque de fabrique figée de leurs jeux.

Tout cela dit, pour quelqu'un qui veut jouer dans l'univers 40K mais avec un système d'activation un peu plus moderne, et qui saurait se contenter d'un jeu d'escarmouche, Kill Team permet de jouer en alternance complète, c'est à dire y-compris lors du mouvement, sans demander de modifier aucune autres règles: il suffit de le jouer comme ça et ça marche! Il n'y a pas de problème de contradiction de règles, juste certains points à préciser pour les réactions de charge, et encore, en étant tatillon.

Il est même possible de laisser de coté les spécialités/tactiques et de jouer ainsi des petites unités plutôt que des figurines individuelles, qu'on activera conjointement et auxquelles on aura donné une règle de cohésion d'unité. Ça marche aussi très bien. C'est comme ça que j'utilise la boîte Sans Peur. Les cohérences de profils d'un jeu à l'autre permettent vraiment beaucoup de chose.

Adrien

Je trouve au contraire qu'une phase mouvement puis tir/combat alterné fonctionne très bien, garde un aspect stratégique intéressant et différent, et ne présente pas le défaut "tour all in" du système de base de 40k.
En effet, le défaut du "tour all in" est principalement de prendre toutes les attaques adverses, la résolutions des dégâts avant de pouvoir répondre, en principe avec des ressources diminuées. Dans kill team, l'initiative est presque préjudiciable car le second va pouvoir faire ses mouvements en fonction du placement du premier joueur qui aura déjà bougé, lequel devra avoir planifié ses propres mouvements en fonction des futures possibilités de son adversaire.
Et ce que j'aime bien, en gardant les phases successives tous mouvements, tous tirs, tous combats, c'est qu'une fois que tu as établi ta position, les phases alternées permettent de concrétiser une stratégie un peu globale tout en restant interactive.
Je trouve que l'alternance totale, à la warcry, incite à jouer la combinaison immédiate, et amoindri la planification.
Bref, mes préférences système de jeu :
Kill team > warcry > 40k
Après, warcry a un niveau de simplification et d'accessibilité supérieur à kill team, ce qui reste un avantage (franchement, jet pour toucher, jet pour blesser, jet pour sauvegarde, éventuellement jet de capacité, c'est lourd !).

johangel dit :


Bref, mes préférences système de jeu :
Kill team > warcry > 40k
 

Perso je mets Warcry devant Kill Team grâce justement à sa simplicité et sa fluidité (et pour l'aspect narratif). Je trouve ce dernier bien trop lourd pour un jeu d'escarmouche : mélange tour par tour/alterné bancal, beaucoup trop de stratagèmes, les jets de dés démultipliés habituels de GW, malus/bonus lourdingues pour le tir de mémoire.

Pour 40k, j'espère que le jeu va vraiment s'inspirer d'AoS pour fluidifier et simplifier les choses mais les dernières infos connues sur les règles, notamment de décors, n'incitent pas à l'optimisme...

Yoshi run run dit :
johangel dit :


Bref, mes préférences système de jeu :
Kill team > warcry > 40k
 

Pour 40k, j'espère que le jeu va vraiment s'inspirer d'AoS pour fluidifier et simplifier les choses mais les dernières infos connues sur les règles, notamment de décors, n'incitent pas à l'optimisme...

Je ne pense pas en effet que ce soit la voie choisie. On se dirige vers quelque chose qui m'a l'air plus "réaliste" (notez les guillemets), ce qui n'est pas pour le déplaire; des parties de v8 que j'ai vu sur le net, j'avais le sentiment d'un gros "421" à brouettes de dés, où les manoeuvres étaient anecdotiques. Ce ne sont que des détails et il faudra voir l'ensemble, bien sûr, mais des trucs comme les armes "blasts" qui ont la garantie de toucher un minimum de monde quand elles tirent dans un pack mais qu'on ne peut utiliser au corps à corps, des décors plus nombreux et plus variés en terme d'effet, ou encore des lignes de vue plus "réalistes", vont, selon mes goûts, dans le sens d'un jeu plus simulationiste... ce que je recherche personnellement. On peut livrer une guerre dans un univers imaginaire en conservant des paramètres "logiques".

Concernant Warcry et Kill Team, il faut aussi noter qu'il est super facile de passer de KT à 40k, alors que le système de Warcry est totalement dissocié du système AoS.

Enfin, et là je reviens à 40k, l'annonce du mode "Crusade" et sa volonté d'introduire du narratif "à la Warcry" dans l'univers de 40k est, je l'avoue, le dernier clou dans le cercueil de ma résistance à Games Workshop ! Reste à savoir si Indomitus ou pas; j'ai une petite base de Primaris, une petite base de Death Guard, des décors et des dés. Ai-je besoin de figurines et d'un livre de règles "collector" ? Un simple livre de règles de la v9 me suffirait à jouer avec cette édition. Cela va dépendre beaucoup du prix au final.

Et a priori Adrien, oui, pas de plastique teinté, pour cette boîte du moins.

Je vais être à contre-courant mais je trouve que les jets de dés à la 40 k introduisent un bon niveau de simulationisme. Qu’une attaque puisse résulter entre un échec complet ou un succès, tout est affaire de probabilité et la multitude de paramètres et de jets affectant le résultat fait partie de l’analyse et du skill du jeu.
Dire que l’aléatoire (à différencier de l’absence de probabilité) nuit au jeu, serait comme dire que le poker n’a aucun n’intéret car il ne repose que sur l’aléatoire. C’est vrai mais il repose avant tout sur les probabilités qui sont un facteur hautement rationnel et analysable.
En revanche, ce qui agace, c’est plutôt les manipulations et le temps passé à jeter des brouettes de dés. S’il y avait une version informatique du jeu avec ces jets de dés automatisés (voire instantanés et cachés), ce côté négatif ne serait pas aussi visible.

johangel dit :Je vais être à contre-courant mais je trouve que les jets de dés à la 40 k introduisent un bon niveau de simulationisme. Qu'une attaque puisse résulter entre un échec complet ou un succès, tout est affaire de probabilité et la multitude de paramètres et de jets affectant le résultat fait partie de l'analyse et du skill du jeu.
Dire que l'aléatoire (à différencier de l'absence de probabilité) nuit au jeu, serait comme dire que le poker n'a aucun n'intéret car il ne repose que sur l'aléatoire. C'est vrai mais il repose avant tout sur les probabilités qui sont un facteur hautement rationnel et analysable.
En revanche, ce qui agace, c'est plutôt les manipulations et le temps passé à jeter des brouettes de dés. S'il y avait une version informatique du jeu avec ces jets de dés automatisés (voire instantanés et cachés), ce côté négatif ne serait pas aussi visible.
 

Alors, je ne suis pas anti "jets de dés" et je vais même te dire que les brouettes de dés ne me gênent pas (trop) ! Je trouvais ça terriblement "daté" il y a encore peu, mais à force de regarder des parties, je me dis qu'il y a une certaine logique dans cette débauche de "petits cubes". Comme l'a fait remarquer Adrien, cela lisse les statistiques, et d'un point de vue "ressenti", il y a un certain plaisir à jeter une grosse poignée de dés, symbole de la "puissance" de son unité. Quand une unité d'une trentaine de Gardes Impériaux tirent avec leur fusil laser sur un blindé orque ou lorsque des Space Marines allument en tir rapide une horde de tyranides qui les chargent, il y a un vrai rapport "sensoriel" entre l'instrument (les dés) et l'action qu'ils symbolisent. Il m'a fallu un temps pour le comprendre mais en jouant avec mon fils, je me suis rendu compte à quel point le ressenti est "bon". Surtout à son âge où les probas ne sont pas maîtrisés ! Quand il jette cinq ou six dés d'attaque, il comprend que la figurine est "puissante".

Ma remarque à propos de la v8 venait surtout du fait que j'ai la sensation (peut-être fausse, encore une fois, je ne l'ai pas pratiqué) que ça se jouait beaucoup (trop) aux dés. Pas dans la proba en elle-même, mais plutôt dans le jeu ! Peu de manoeuvres, deux "gun lines" qui se font face et s'affrontent en jetant des brouettes de dés, le plus "stats" l'emportant. Certaines armées étaient même réputées pour ça (les Tau, les Eldars...) et je trouve que les changements que je lis jusqu'à présent vont dans le sens d'un jeu plus "visuel", plus raccord avec l'idée que l'on peut se faire d'une bataille du 41ème millénaire, avec des objectifs à prendre, à tenir, une ligne de front qui est mouvante, des manoeuvres de contournement, des avions qui filent au-dessus de la bagarre en larguant leur charge mortelle. Bref, une bataille mobile et non une guerre de tranchées. Je me trompe peut-être, encore une fois ce n'est qu'un ressenti par rapport à ce que GW dévoile et aux retours de joueurs plus expérimentés, mais c'est le sentiment que cela donne.

Vraiment hâte de voir ce que cela va donner.

Pour l'anecdote, la dernière version de Warhammer 40.000 à laquelle j'ai vraiment joué, c'est la v2, où chaque char avait sa propre fiche de véhicule avec blindage différencié selon si il était attaqué de face, de flanc, ou de dos, et dégâts localisés, tableau à l'appui. Je me souviens de la destruction d'un marcheur Eldar au Tour 1 sur un tir de missile anti-char impactant à la jambe, perçant le blindage et faisant le score maximal de dégât. Cela avait été très frustrant pour mon adversaire, mais narrativement, c'était "waoh" ! J'aime que le jeu raconte une histoire... mais je l'ai déjà écrit mainte fois.


 

Quand on dit 100% alterné pour Warcry, c'est quoi? Je joue entièrement une figurine, tu joues entièrement une figurine, etc, ou il y a des phases, et que l'on résout en alterné?

Oui, c'est de l'alterné "pur". Chaque joueur fait son jet d'initiative (avec une excellente mécanique d'ailleurs... je pourrais détailler si tu veux), et celui qui l'emporte active une figurine (mouvement, attaque -à distance ou au càc-, pouvoirs spéciaux), fait deux actions avec elle, et passe la main. Une figurine activée ne peut bien entendu plus être activée jusqu'au tour suivant.

Pour ceux qui auraient manqué les dernières news, la NDA a été levée et on peut désormais facilement trouver sur le net des vidéos “open the box” et des parties de démonstration. Les précommandes seront ouvertes à partir de samedi prochain (le 11 juillet) pour une sortie officielle deux semaines après si j’en crois les “pros” de la marque (c’est à dire ceux qui n’ont pas lâché 40k depuis 25 ans comme moi !). Pour le prix, le listing US qui a circulé sur le net fait état d’un prix de 200$, ce qui en € devrait donner entre 155€ (projection la plus optimiste) et 180€. En fait, les fanboys se sont basés sur le prix d’un décors actuellement vendu 200$ / 160€ sur la boutique en ligne Games; on espère tous que ce sera la même conversion pour Indomitus !

Côté règles, je vous avoue que je n’ai pas suivi tout ce qui a été annoncé car chaque preview a été suivi de 50 pages de débats sur le Warfo, ma principale source d’information. Vu le taf’ que j’ai en ce moment, je n’ai carrément pas pu suivre ! Mais les reviewers sont assez enthousiastes sur l’équilibre de cette v9 et comme tout ce que j’en ai lu jusque là allait plutôt dans le sens d’un jeu plus “crédible” mais peut-être un peu moins simple et que c’est exactement ce que je recherche, je pense que ça va le faire pour moi.

J’ai réservé ma boîte dans une grande enseigne de jeux de l’ouest. J’étais la 27ème réservation pour 60 boîtes commandées, mais comme m’a dit le vendeur, si GW n’a pas tiqué sur la quantité, ils ne sont pas à l’abri d’une (mauvaise) surprise à la réception de la commande, avec moins de boîtes que prévu. La hype a l’air d’assez bien fonctionné, et si la boîte n’est pas une “vraie” collector ni une édition limitée (GW garantit qu’il y en aura pour tout le monde), elle ne sera pas rééditée après épuisement des stocks.

Apparemment, certains revendeurs la feraient à 140€ ce qui en ferait une sacrée bonne affaire.

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Warhammer 40k et son fonctionnement. Mes questions vont don cvous paraître débile, mais je les pose quand même :
- Est ce que Warhammer conquest au bureau de tabac  permet de jouer avec la nouvelle boîte indomitus ?
- est ce que les factions actuelles sont compatibles ?
- Comment s’organise les sorties des figurines par faction ? - -  Estce que tout sort d’un coup, ou au goutte a goutte ?
- Est ce qu’il y a des figurines interdite en tournoi ?
- qu’elle est la durée d’une partie moyenne ?
- en terme de règle est ce que c’est plus complexe qu’un starwars légion ?

Merci :slight_smile:

Tu sais ce que l’on dit ; il n’y a pas de question bête, il n’y a que des réponses bêtes !


1) Oui, les figurines de Warhammer Conquest sont compatibles avec la nouvelle boîte Indomitus. En revanche, les règles présentées dans les fascicules de Conquest sont celles de la v8 et Indomitus contient les règles de la v9. 90% du corpus principal est similaire entre les deux versions, mais si tu commences avec Conquest (ou avec une boîte v8) et que tu passes ensuite à la v9, tu auras deux ou trois petits trucs à désapprendre. Mais vraiment, le coeur du système reste le même.

2) Oui. Toutes les factions jouables en v8 seront jouables en v9. Tu n’échapperas pas à l’achat d’un codex, un livre d’armée qui te donneras les nouvelles caractéristiques de certaines figurines et les coûts en points pour composer ton armée, mais oui les factions sont compatibles. De ce côté là, pas de nouvelles factions annoncées et pas de factions qui devraient disparaître.

3) Là, c’est variable. Très clairement, les Primaris sont la faction phare chez Games Workshop et se voit agrémenter régulièrement de nouvelles références. Les Nécrons seront à l’honneur dans cette v9 et devraient eux aussi recevoir de nouvelles figurines. Régulièrement, Games remet une armée au goût du jour et sort une boîte de faction avec de nouvelles figurines (ce fut le cas des Soeurs de Bataille il y a peu) ou propose des “start collecting” avec une petite base d’armée. C’est assez aléatoire en fait, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a régulièrement de nouvelles références.

4) Je ne suis pas du tout sur la scène compétitive, mais à ma connaissance, non !

5) La v9 propose différent format, de 500 à 3000 points je crois. Donc en fonction de l’échelle, tu te doutes bien que cela peut grandement varier. Sur les “live” Youtube en 2.000 points, tu arrives souvent à 3 heures de vidéo, mais avec beaucoup de tchatche aussi, de réponse aux viewers, etc. Je pense qu’en 500 points, tu dois pouvoir jouer en 1h, 1h30 et monter à une après-midi de jeu en 3.000 points.

6) Pour avoir lu les règles de Star War Légion, et pour avoir assisté à une partie, je dirais que l’on est à peu près sur les mêmes bases en terme de difficulté. En tout cas, si tu as joué à Légion, tu ne devrais avoir aucun mal à passer à 40k. Ce dernier est peut-être un poil plus “dense” en terme de règles, mais vraiment je ne vois pas de gros “gap” entre les deux en terme de difficulté.

Merci pour les réponses. C’est tentant …

drezounet dit :Merci pour les réponses. C'est tentant ...

Je me dois quand même de te prévenir, ne connaissant pas ton expérience en matière de figurines ; ce sont des jeux assez chronophages (au delà des parties, il y a tout l'aspect modélisme -montage des figurines, peinture, décors- si tu accroches, tu peux vite y passer du temps...) et forcément très coûteux (et Games Workshop en l'occurrence n'est pas le moins cher !).

Si tu es déjà joueur de figurines, pas de soucis, tu connais tout cela et tu as surtout déjà le matériel de base pour jouer ; des décors, des dés, des clefs de mesure, des réglettes, etc.

Si en revanche tu n'es pas déjà joueur, sache qu'Indomitus n'est pas forcément la boîte idéale pour démarrer ; elle ne contient en effet que deux (belles) bases d'armée et le livre de règle de la nouvelle édition. Pas de décors, pas de dés, pas de réglette... il te faudra être déjà équipé, ou prévoir un petit budget supplémentaire.

Selon toute vraisemblance, il y aura des boîtes v9 plus adaptées aux débutants complets ; on n'a pas d'annonce encore dans ce sens mais on imagine mal Games Workshop ne pas soutenir son jeu phare.

Enfin, les règles de cette v9 sont disponibles gratuitement depuis ce week-end en téléchargement sur le site de la Communauté (Warhammer Community). Je ne peux pas te mettre le lien car je suis au boulot et que c'est filtré, mais tu le trouveras sans problème. Sinon, je te le mettrai ce midi ou ce soir.

Les règles en français :
https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/07/E8yXm58lElC3c4WZ.pdf

Super, merci Nekhro.

- Est ce qu'il y a des figurines interdite en tournoi ?

 4) Je ne suis pas du tout sur la scène compétitive, mais à ma connaissance, non !

Du temps où je faisais des tournois les figurines Games Workshop étaient toutes autorisées, mais les figurines Forge World ne l'étaient vraiment que dans des tournois spécifiques.
Uphir dit :
drezounet dit :Merci pour les réponses. C'est tentant ...

Je me dois quand même de te prévenir, ne connaissant pas ton expérience en matière de figurines ; ce sont des jeux assez chronophages (au delà des parties, il y a tout l'aspect modélisme -montage des figurines, peinture, décors- si tu accroches, tu peux vite y passer du temps...) et forcément très coûteux (et Games Workshop en l'occurrence n'est pas le moins cher !).

Si drezounet vient de Star Wars Legion, je pense qu'il ne sera pas dépaysé. ;)

Le mieux étant quand même de tester avant de se lancer et là entre les magasins Warhammer et les clubs, je pense que cela doit être possible de se faire proposer une initiation...

Merci pour toute les informations. Je vais voir si je peux trouver pour faire une initiation.

Uphir:
Pour l’anecdote, la dernière version de Warhammer 40.000 à laquelle j’ai vraiment joué, c’est la v2, .


Cherche pas c’est la meilleure version. 

Et vous pensez quoi du format Combat Patrol. N’est ce pas un bon compromis entre W40 et KT ?
Permet une montée en puissance progressice. Une playmat dedie sera a dispo samedi.