Warhammer 40.000 (v9)

Belles figurines y a pas à dire. Mais de la à prétendre que c’est leur meilleure boite ever faut pas pousser. Au moins cette fois ils ont l’honnêté de dire que ce n’est pas une boite pour débutant mais bien un kit pour vétérans. 
Pour moi une boite pour débutant doit comprendre un minimum de décors pour habiller un peu les premières batailles et ne pas contenir 60 figurines ultra trop classes chiantes à peindre.

Mais bon c’est vrai que le contenu de cette nouvelle boite fait envie et que je vais me la prendre de toute façons car je suis faible. :stuck_out_tongue:
Concernant les règles ne vous prenez pas la tête, rejoignez les V2istes on est de plus en plus nombreux (enfin c’est ce qu’on aime à croire). :smiley:

Ce qui me fait peur c’est  au final de retomber dans le lancer de dés par brouettes en 3 étapes: TOucher, blesser, svg d’armure…J’attendais de la V9 un polissage des règles visiblement absent.

Je trouve ça trop chiant…Je vais passer aussi. Dommage, les figurines proposées sont magnifiques.

fatmax66 dit :J'attendais de la V9 un polissage des règles visiblement absent.

La V8 a seulement trois ans et avait déjà fait table rase des règles en rendant tous les Codex précédents obsolètes. La V9 ne pouvait qu'être une mise à jour de la V8.

Nekhro dit :
fatmax66 dit :J'attendais de la V9 un polissage des règles visiblement absent.

La V8 a seulement trois ans et avait déjà fait table rase des règles en rendant tous les Codex précédents obsolètes. La V9 ne pouvait qu'être une mise à jour de la V8.

Tout ça me donne envie de faire une "Vmax" ...PLus à même de combler mes attentes... lol

fatmax66 dit :

Tout ça me donne envie de faire une "Vmax" ...PLus à même de combler mes attentes... lol

Alors ton message tombe TRES BIEN car j'allais justement te parler d'un p'tit jeu d'escarmouche futuriste auquel tu peux jouer avec les figos de ton choix et...surprise

Ornifan dit :
fatmax66 dit :

Tout ça me donne envie de faire une "Vmax" ...PLus à même de combler mes attentes... lol

Alors ton message tombe TRES BIEN car j'allais justement te parler d'un p'tit jeu d'escarmouche futuriste auquel tu peux jouer avec les figos de ton choix et...surprise

M'en parle pas, j'ai trop de demande de peintures, je n'arrive pas à avancer sur mon nouveau jeu en préparation depuis bien longtemps...

Vous pouvez oublier le tour alterné et un changement de core system. Games Workshop ne touchera pas à ça, c’est leur signature !

Perso, cette boîte est faite exactement pour des gens comme moi; un vétéran qui manque de temps et qui revient à 40k ! J’ai pas besoin de décors, de dés, ou de mètre. Juste de deux starts d’armée et d’un livre de règles. Pile poil le cœur de cible !

Toi, tu n’as jamais comparé le montage d’une figurine Infinity et un easy-to-buy GW ! J’ai des starters Infinity et des starters 40k, et je peux affirmer sans sourciller que l’accessibilité au jeu, le temps entre l’ouverture de la boîte et la première partie, est incontestablement en faveur de Games. Clip and play, plastique teinté dans la masse, règles didactiques; tu ouvres, tu montes, tu joues en quelques minutes.

En matière d’accessibilité au hobby, ils sont les plus forts. Et c’est pas faute d’avoir chercher à les éviter.

Dans les lives de cette semaine (je n’ai pas pu trop suivre, trop de boulot), a priori, les 61 figurines de ce starter représentent environ 1.000 pts d’armée pour chaque camp. On voit qu’il y a quand même un changement d’échelle puisque cela fait une trentaine de figurines à 1.000 pts, donc peut-être une soixantaine à 2.000 pts.

Si le fait de ne pas être d’accord avec toi est un soucis de compréhension, alors oui, visiblement, nous avons un soucis de compréhension.

Je ne te prends pas pour un idiot et j’ai répondu à ta question. D’où le fait que je ne comprenne pas trop ce que tu veux que je précise. Et donc à part le fait que nous ne sommes pas d’accord, je ne vois pas trop où est le problème de compréhension.

Le monsieur te disais juste: Comment “Le manque de temps” pourrait être un critère de choix vis à vis de cette boite Indomitus par rapport aux petites boites de démarrage qui existent déjà chez Games Workshop?
Enfin moi c’est ce que j’ai compris de son message :slight_smile:

J’entends bien, mais je répondais en comparant à d’autres jeux de figurines; là tu as 61 figurines en plastique teinté dans la masse à assembler en les clippant. 1.000 pts d’armée de chaque côté. En une ou deux heures, c’est torché, tu es sur un format déjà sympa (1.000 pts), avec des couleurs différenciées permettant de jouer tout de suite. Il manque du décors mais pour un vétéran, en général, ce n’est pas ce qui manque (mon cas).

L’avantage par rapport aux “petites boites de démarrage” ? Plus de figurines (tu es déjà sur une trentaine de figurines par camp), plus rapides à monter (je viens de finir l’assemblage des figurines de Sans Peur qui ne sont pas en “easy to build”, et j’ai mis bien plus de deux heures).

Donc oui, je vois cette boite comme un gain de temps par rapport à d’autres starters de la concurrence, et même par rapport à d’autres starters 40k, avec en plus l’avantage d’avoir directement un “jeu de bataille” (Sans Peur, qui a quand même une trentaine de figurines, s’apparentant plus à de l’escarmouche).


Et honnêtement, je regarde passer les news sur cette v9 et tout a vraiment l’air d’aller dans le bon sens côté règles. Désormais, l’overwatch n’est plus systématique (ce sera un stratagème qui coûtera 1 PC sauf certaines unités), les cibles des charges devront être déclarées avant de faire le jet, avec obligation de réussir son jet de charge pour toutes les unités déclarés (donc plus de possibilité de tenter des ricochets), personnage ciblable quand ils sont seul dans le champ de tir, même si une unité est la plus proche (fini de se balader en solo sur le champ de bataille), et je ne revient pas sur les décors, les armes blasts, et tout ce qu’on a dit plus avant.

Au regard de ce que je vois, on se dirige vers un jeu un peu moins “no brain”, plus stratégique, avec des vrais choix à faire, et ce n’est pas pour me déplaire.

Petite question, ils sont enfin passés à l’activation alternée ou ils sont restés sur le schéma, que je considère comme archaïque, où chaque joueur joue l’ensemble de ses figurines sans que l’adversaire puisse intervenir ? C’était pour moi à des principaux défauts du jeu…

De ce que j ai lu plus haut. C est comme avant…

Adrien D. dit :Il me semble que les grappes montrées de cette nouvelle boîte sont en plastique gris. Pour avoir monté très dernièrement un large assortiment des 2 types (standard et push fit) le gain de temps est illusoire, il faut souvent rectifier les tiges pour permettre aux pièces de s'emboiter bien en place, ou mettre de la colle pour faciliter et sécuriser l'emboitement.

Hummm... je suis désolé de te contrarier une nouvelle fois (vraiment, rien de personnel), mais pour avoir monté du push-fit avec Conquest il y a peu, et donc du "classique" (avec Sans Peur) encore plus récemment (pas plus tard que ce week-end), je puis t'assurer que le temps de montage est juste incomparable. Et je ne vois même pas comment tu peux affirmer le contraire, vraiment ! Bon, je suppose que tu connais le truc, mais pour le push fit, je raccourcis toujours personnellement  les ergots d'un coup de pince. Déjà, ils s'insèrent mieux jusqu'au bout sans nuire à la solidité de l'ensemble, et la figurine est plus facile à démonter par la suite quand je veux la peindre (je peins souvent démonté car les figurines ont souvent des endroits chiants à atteindre sinon...).

Pour le plastique teinté, il me semble avoir vu passer l'info sur le Warfo, mais je revérifierai. Cela reste néanmoins 1.000 points d'armée clipsable et même si c'est plus joli peint, peu probable de confondre un Primaris avec un nécron, même si le plastique teinté dans la masse évite encore plus la confusion.

@Peco: non, toujours pas d'alterné (à part lors de la phase de corps à corps). Ce serait un changement majeur (et qui m'irait bien personnellement), mais je ne suis pas sûr que GW soit prêt à faire le grand saut sur ses gammes principales. Parce que sur ces jeux "secondaires", ils y sont venus.

Peco dit :Petite question, ils sont enfin passés à l’activation alternée ou ils sont restés sur le schéma, que je considère comme archaïque, où chaque joueur joue l’ensemble de ses figurines sans que l’adversaire puisse intervenir ? C’était pour moi à des principaux défauts du jeu... 

Pas de bouleversement à ce niveau.
Par contre, regarde du côté de de kill team, qui est plutôt escarmouche, 3 à 15+ figurines, de l'alterné (sauf la phase mouvement ou tu déplaces toutes tes figurines), de la possibilité de réaction.
En fin de compte, ça rafraichis pas mal 40k et permet de jouer à budget plus raisonnable, mais c'est pas du combat de masse.
 

Et si tu préfères le medfan, tu as Warcry dans l’univers d’AoS; jeu d’escarmouche également, avec activation alternée et mécanisme d’initiative franchement original. Une petite ce jeu. Dommage qu’à la maison mon fils préfère l’univers de 40k, si bien que Warcry prend la poussière. Mais je le trouve mieux pensé que Kill Team à échelle équivalente.

Adrien D. dit :Ok, j'ai monté dernièrement le starter AoS en Push-Fit et Sans Peur un peu avant, et je dois dire que j'ai pas vu de différence notable, d'autant que beaucoup de travail à faire à la pince coupante. Mais c'est peut-être aussi du aux formes très délicates des Nighthaunts.

Ce que je leur reproche surtout (car n'allez pas croire que je suis un fanboy même si beaucoup de choses me plaisent dans cette v9), c'est d'avoir parfois des points d'attache mal placés. Genre quand le lien entre la grappe et la figurine se fait au bout de l'index pointé du Sergent Primaris. Faut pas se louper ! Et j'avais vu une vidéo de la présentation de la boite La Guerre des Ames (AoS v2) où les youtubeurs montraient justement les grappes de Nighthaunt avec pas mal de points d'accroche "à la con". C'est sûr que dans ces cas là, faut être minutieux.
 

Pour un jeu où je pense pas passer par l'étape peinture immédiatement, voir pas du tout, cette histoire plastique teinté ou non est absolument décisive, et j'aimerais bien voir sortir une nouvelle boîte pour remplacer Sans Peur, avec partie de ces nouveaux Marines/Necrons en version teintée. Avec pourquoi pas un autre chapitre pour changer du bleu des marines (mais là, je rêve carrément).

C'est sûr que j'aime bien le principe du "teinté dans la masse" et j'espère que ce sera le cas pour Indomitus ; j'en suis quasiment persuadé mais tu m'as mis le doute. Au moins, une fois les figurines montées, même si elles ne sont pas peintes tout de suite (voir pas peintre du tout), tu peux jouer sans soucis.

Après, de l'avis de tout le monde (c'est à dire des gens qui n'ont jamais lâché Games Workshop et qui joue à 40.000 depuis 25 ans), il est quasi certain qu'il y aura des boîtes de démarrage v9 plus "modestes" que la "collector" (pas collector mais un peu quand même). Les seules questions qui se posent sont de quand elles sortiront et si il y aura un "vraie" grosse boite starter pour débutant à la façon de Dark Imperium pour la v8.

C’est sur Warcry que j’ai été le plus impressionné par rapport à ce que tu dis; c’est clair que quand tu vois que la ligne de moulage ou l’ergot disgracieux est masqué par une pièce qui vient s’emboiter parfaitement, tu te dis qu’ils ont sacrément bien pensé leur truc (et franchement, quand tu as monté de l’Infinity juste avant, tu n’as pas envie d’y retourner malgré la beauté des pièces !). Mais il reste des loupés. Typiquement, le point d’attaque qui tombe pile sur l’arrondi de l’épaulière d’un Primaris, c’est carrément chiant à ébarber…

mail
Mais encore une fois, ça reste quand même vachement plus plaisant que les boites concurrentes que j’ai pu essayer.