Warhammer 40.000 (v9)

[Warhammer 40.000 v9]

Hello,

Il y a quelques semaines de cela, Games Workshop a annoncé la sortie de la 9ème édition de son jeu culte, Warhammer 40.000, le tout à grand coup de cinématique, laquelle, sans égaler ce que peut faire un Ubisoft ou un Blizzard, est assez somptueuse… surtout pour, rappelons le, un jeu de figurines.

Je crois que c’est du jamais vu un tel trailer pour ce genre de produits.

Warhammer 40.000 - trailer 9ème édition

Après avoir longtemps boudé Games Workshop (25 ans quand même) à cause, notamment, de ses pratiques commerciales, et bien que ces dernières n’aient pas forcément changé (encore une hausse de prix annoncé), je dois reconnaitre que me voilà à nouveau hypé par le 41ème millénaire, il est vrai sous l’impulsion de mon fils qui…

… aime les figurines…
… est “victime” de la machine commerciale de l’Imperium…

… mais puis-je vraiment lui reprocher ? J’ai été moi-même “séduit” de longue date par cet univers au point de ne jamais vraiment m’en détourner (à défaut de figurines, j’ai maîtrisé et joué aux JdRs sur 40k et j’ai fait, bien entendu, pas mal de jeux vidéo sous licence). Cette 9ème édition est donc l’occasion, pour moi, de ressortir les pinceaux, de faire des listes d’armée, et de replonger dans ce futur sombre “où il n’y a que la guerre”… je dois dire que je suis assez enthousiaste (mon banquier un peu moins !).

Et vous, allez-vous revenir à 40.000 avec cette nouvelle édition ? A moins que vous n’ayez jamais “traversé le désert” et êtes restés fidèles aux Space Marines (ou à une autre faction) ? Elle vous branche cette nouvelle édition ? Et si oui (ou non) pourquoi ?

Etant ancien joueur de Warhammer Battle j’ai stoppé complet le jeux quand ils ont détruit tout le fluff et sorti des regles tenant sur un post it agrémentées par des regles type “si t’as une plus grande moustache tu as droit à une relance en att” )

Un peu comme toi, a la derniere sortie de AOS ca me semblait bien mieux et je me suis dit “allé, on relance la machine”. Puis j’ai regardé les 1er achats a faire… Une vrai usine a gaz. Un livre de règles, un livre de magie, le livre d’armé, le livre d’errata annuel, le truc des sorts , des cartes en tout genre. En gros tu laches 150e et t’as pas une fig pour commencer à jouer. J’ai stoppé net.

A coté de ca je suis tombé sur SAGA Age de la magie. 45e d’investissement en regles pour pouvoir jouer 6 listes armees différentes permettant de recycler toutes les figs que je possédais déjà. Le jeu est énorme… GW m’attendra encore quelques années pour recevoir quelques euros.

En plus si tu jouais SM, apparement tu peux les laisser au placard. Maintenant c’est les SM aux hormones et rien d’autre (Les Primaris). Donc faut tout racheter sinon tu prends la foudre en partie.

Saga a l’air assez sympa, oui. J’ai regardé quelques vidéos de YT dessus et le système a l’air très bien (ceci dit, c’était sur le saga “historique”, mais je ne doute pas que l’Age de la Magie est très bon aussi).

J’ai assisté à la destruction du Vieux Monde et à la naissance (tulmutueuse) d’Age of Sigmar, et je n’ai pas mâché mes mots à l’égard de cet évènement et des perfides vendeurs albionais. Sans être joueur de Battle (que j’avais à peine effleurer adolescent avant que tout mon groupe ne se convertisse à 40k), c’était un univers que j’adorais et que j’ai longtemps pratiqué en tant que MJ (j’ai toujours l’intégral de la 2ème édition du JdR dans ma bibliothèque). Les règles d’AoS v1 étaient juste honteuses, mais le jeu est en plein “boom” (il n’y a qu’à voir les chaines YT qui fleurissent sur le sujet) avec une v2 qui est franchement attirantes, tant mécaniquement que “fluffiquement” parlant. (Mal)heureusement, mon fils préfère le “grimdark” futur à la fantasy. En bon papa gamer, je suis ses envies !
 

Le Douteu dit :En plus si tu jouais SM, apparement tu peux les laisser au placard. Maintenant c’est les SM aux hormones et rien d’autre (Les Primaris). Donc faut tout racheter sinon tu prends la foudre en partie.

Alors, je (re)pars de 0; je n’ai plus rien de 40.000 depuis 25 ans ! Pour tout te dire, quand j’ai acheté le numéro 1 de Conquest à mon fils (grave erreur !), je me suis même dit: “tiens, ces Space Marines ne ressemblent pas à ceux que je connaissais !

yes
Donc oui, on part en terre (presque) inconnue. J’en avais parlé dans le topic sur Kill Team, mais oui, j’aurai préféré ne pas retomber dans le giron de l’aigle bicéphale, notamment à cause de cette politique abusive de prix (et soyons honnête, que ce soit en terme de figurines ou de mécaniques, je pense qu’il y a aussi bien -pour ne pas dire mieux- sur le marché). Par contre, il y a un truc sur lequel ils n’ont vraiment aucune concurrence; c’est l’accessibilité au hobby !

Franchement, tu ouvres une boite de “easy to build” et 20 minutes après, ton escouade est prête à jouer (et sans clou ni vis comme dirait l’autre !). Tu veux les peindre ? Pas de soucis, tu as les vidéos sur Warhammer TV et même l’application Citadel (un des rares trucs gratuits) qui te dit quelle couleur mettre et où, quel lavis passé, quel(s) éclaircissement(s) faire. Bien sûr, tout cela a un but; te faire consommer du GW (mon fils était déçu parce que je n’ai pas utilisé le bleu “officiel” pour ses Ultramarines !)… mais faut reconnaître que c’est méchamment efficace, et pratique !

Le Douteu dit :
Un peu comme toi, a la derniere sortie de AOS ca me semblait bien mieux et je me suis dit "allé, on relance la machine". Puis j'ai regardé les 1er achats a faire... Une vrai usine a gaz. Un livre de règles, un livre de magie, le livre d'armé, le livre d'errata annuel, le truc des sorts , des cartes en tout genre. En gros tu laches 150e et t'as pas une fig pour commencer à jouer. J'ai stoppé net.

Ça, c'est si tu veux jouer le jeu complet de chez complet. Les règles du jeu sont gratuites, les règles d'unité aussi. Tu peux largement te contenter de ça au départ.

Maléfices (le supplément de magie) est assez optionnel. Même le Manuel du Général annuel aussi (tu peux chopper les mise à jour des points sur des sites/applis de constructions d'armée, et sur les erratas gratuits aussi). Les livres d'armée peuvent venir dans un second temps, et c'est peut-être le seul bouquin réellement indispensable. Les cartes, je ne vois rien d'indispensable non plus.

Après, GW est dans un rythme de renouvellement bien plus élevé qu'avant (une édition fait maintenant 3 ans et ils semblent aussi renouveler les BT/Codex pour une même édition).

On peut aimer AOS ou pas (chacun ses préférences), mais il est suffisamment bien construit pour y aller par palier, et sans forcément craquer tant que ça dans les règles en fait.

Perso je surveille cette V9 d yn œil très attentif. Mais bon pour le moment pas grand-chose de précis à se mettre sous la dent.

Le Douteu dit :Etant ancien joueur de Warhammer Battle j'ai stoppé complet le jeux quand ils ont détruit tout le fluff et sorti des regles tenant sur un post it agrémentées par des regles type "si t'as une plus grande moustache tu as droit à une relance en att" )
 

Par contre tu es au courant que la règle de la moustache c'était une plaisanterie des concepteurs ?

Adrien D. dit :et je rappelle que presque toute la production, à part les purs imprimés (sic), sont fait en Grande-Bretagne, pas en Chine. C'est pas anodin.

Il y a quelques figurines tout de même : sorts persistants, quelques équipes de Blood Bowl, peut-être quelques bandes d'Underworlds (et non pas Shadespire ;) ).

Pour moi aussi, W40K est un un jeu dont les règles sont très lourdingues et d’un autre temps, mais dont les figs sont dans le haut du gratin, et le background 40K me fait triper depuis plus de 30 ans et ma boîte de Space Hulk V1.

Le truc est que si les codex restent valables c’est à la fois une bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà investi et pour éviter que tout le monde crie à une nouvelle arnaque organisée, et une très mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent avoir enfin un jeu digne de ce nom. 

GW, c’est juste le Monsanto du jeu de figs : il faut acheter les engrais au même endroit pour faire pousser…

Apparemment la boite devrait être la plus remplie de tous les temps si j en crois leur communication commerciale…

On va se mettre d’accord tout de suite; je n’ai pas ouvert ce topic pour faire le procès de Games Workshop car en 25 ans, j’ai eu le temps de le faire plus souvent qu’à mon tour (accessoirement, je fais partie de ces gentils fans qui ont investi beaucoup de temps et de passion pour faire survivre Blood Bowl quand le jeu était délaissé… et qu’on a prié d’aller voir ailleurs sous peine de procès si je continuais à parler du jeu quand GW a récupérer la licence !).

Oui, il y a des mécaniques bien plus intéressante que le core system de Games. Il y a même des plus belles figurines, même si je trouve que les sculpteurs nous montrent vraiment de belles choses depuis AoS v2. Oui, le hobby made in GW est horriblement cher…

Pas de soucis, tout cela on le sait…

Mais il y a néanmoins quelque chose qui fait rêver chez Games, les petits (mon fils) comme les grands (moi, malgré tout ce que je n’aime pas dans cette boite).

J’aimerai juste revenir sur un truc…
 

Adrien D. dit :Ce que je peux dire de AoS et de 40K, de ceux d’aujourd’hui, c’est que le jeu est uniquement méta et collection, en terme de jeu il n’y a pas grand chose que de comboter et d’appliquer des principes fleuves. Ce qui se passe sur la table n’a aucun intérêt, il faut juste bien charger les cartouches dans l’ordre est espérer qu’aucun dé ne fasse long feu. Je pense pas qu’un joueur exigeant y trouvera quelque chose, surtout comparé à d’autre jeux de l’éditeur, qui eux, proposent un gameplay (oui, la phrase se termine ici).

Les chaines Youtube et la scène compétitive donnent une très mauvaise image du jeu, et ceux même si ils font connaitre le jeu de figurines. Leurs normes (ITC, EWC… canard WC !), personnellement, j’en ai rien à caguer (et je reste poli) et je trouve sacrément dommage que ce public là soit celui que l’on voit et entend le plus ! Pas le plus nombreux, non, juste le plus bruyant ! Résultat, alors même que la v9 donne des “minimal size requirement” en fonction du nombre de points d’armée en précisant bien que l’on fait ce que l’on veut ensuite (plus grand, en rond, en trapèze… ou même sur la table à manger), les mecs font “ouin ouin” partout parce que la table va faire X pas de moins et que donc c’est la mort de leur combos càc FEP qui a gagné le dernier tournoi de Trifouillis sur Patate !

Bref, fuyez cette partie là de la communauté comme la peste si vous n’êtes pas compétiteur (après, si vous aimez ça, pas de soucis, vous trouverez à qui vous mesurez !).

Donc, dire que le jeu est uniquement méta, c’est, à mon sens, une grosse bêtise ! Le jeu, c’est comme le PMU; on joue comme on aime !

Avec le fiston, on achète les figs qui nous plaisent, celles que j’ai envie de peindre, et tant pis si cela n’est pas opti. On joue une poignée de Marines coincée dans une ruine contre une vague de chaotiques déchainée, et tant pis si cela n’est pas équilibré. On joue une histoire, pas un tableau de stats ! Et pour tout vous dire, j’avais jeté mon dévolu sur Infinity à la base pour me remettre à la fig’; les règles et les pitous me plaisaient dix fois plus. Mais la communauté fr m’a tué; certes, les gars sont super sympas, rien à dire, mais c’est tout pour la compétition ! Pas un rapport de bataille “fluff”, que de l’analyse de parties, de tournois, de comparaison entre figurines X vs Y, de matchups favorables. Tout ce que je n’aime pas !

J’attends de voir ce que donnera cette v9 mais le mode “Crusade”, qui permettra de partir d’une petite bande et de la faire vivre à travers diverses batailles, me semble prometteur pour ceux qui, comme moi, aiment storyteller. J’ai acheté Warcry et j’ai beaucoup aimé tout l’aspect narratif du jeu, avec des campagnes pour chaque bande. Si on retrouve cette esprit dans cette 9ème édition, je serai ravi… et ça empêchera pas les tournoyeurs de jouer dans leur coin.

Apparemment la boite devrait être la plus remplie de tous les temps si j en crois leur communication commerciale…

Je crains que ce soit aussi la plus chère !

yes
Mais je craquerai sûrement si c’est aussi “chargé” que Warcry par exemple.

Vous avez les mêmes infos que moi : a priori une boîte de base Primaris vs Necrons ?

De mon côté, vraiment bof les Necrons, sans doute une faction simple à peindre pour les débutants, mais je ne leur trouve pas trop de charisme (de toute façon j’ai craqué sur ce qui sera du coup la dernière boîte V8, Le Loup et la Bête, pour jouer avec mon ado :))).

Oui, a priori, vu le trailer, ce sera Primaris vs Nécrons. J’avoue que si ils mettaient des Soeurs de Bataille aussi (il y en a dans la vidéo), ce serait instant buy.

Le rapport ? C’est que la méta comme tu dis, la seule façon de jouer selon toi, ce sont les chaines YT et la scène compétitive qui nous les bassinent à longueur de vidéos. Il n’y a qu’à voir les vidéos de 4 ou 5 heures à analyser chaque Codex, entrée par entrée. C’est ça la méta ! Si tu aimes ça, pas de soucis…

… mais ce n’est pas came et heureusement, il y a plein d’autres façons d’apprécier le jeu. Mais il faut aimer sortir des sentiers battus et ne pas se contenter de ce qu’il y a majoritairement sur YT (si vous aimez le narratif, je vous conseille la saga Les Minettis de Planète Wargame qui montre que l’on peut faire autre chose que de la “méta”).

Après, que le jeu ne soit pas stratégique, c’est sûr que ce n’est pas Advanced Squad Leader; on est clairement dans un jeu ultra-héroïque où un seul personnage peut décimer des unités entières, un héros peut éventrer un char d’assaut et retourner une game à lui tout seul. On jette des brouettes de dés, on attire des démons en invoquant un sort… c’est ça qui est fun !

En tout cas, c’est ça que j’aime personnellement, même si j’ai longtemps moqué ce manque de “stratégie” que tu soulignes. Pour jouer avec mini-moi, ça me va très bien.

Pareil c est le jeu narratif avec mini moi qui me tente.

A suivre…

Uphir dit :Oui, a priori, vu le trailer, ce sera Primaris vs Nécrons. J'avoue que si ils mettaient des Soeurs de Bataille aussi (il y en a dans la vidéo), ce serait instant buy.

C'est sur qu'un sister/mecha vs GeneStealer/Tau me botterait plus.

J’ai replongé sur la V8 avec mes démons (seule armée non vendue de la V7) et j’ai bien aimé les “nouvelles” règles instaurées permettant de ne plus subir le jeu comme pendant la V7, et qui permettent de réduire le hasard et de ne plus voir ses "grosses unités détruite sur un malheureux dé.

L’univers est tjs aussi génial et il manque tjs un élément narratif à ce type de jeu (c’est bien dommage) mais on est dans un pur jeu d’affrontement sans subtilités. De toute façon à W40k, le must c’est de constituer sa liste d’armée non? :slight_smile:

Je ne vais pas y replonger car je ne suis pas “hobbyste”, faute de temps principalement, mais si j’ai l’occasion d’y rejouer ponctuellement ca sera avec plaisir.

D’après mes infos que j’ai d’amis du milieu (enfin qui jouent encore!), la V9 serait plus en fait une V8.5

Garcimorus dit :
D'après mes infos que j'ai d'amis du milieu (enfin qui jouent encore!), la V9 serait plus en fait une V8.5

C'est effectivement ce qui se dessine. Des premiers renseignements issus des lives de Games Workshop depuis L'Annonce !?

- Possibilité de jouer à tous les formats: 500 pts, 1.000 pts, 2.000 pts, 3.000 pts.
- Meilleure prise en compte des décors (perso, j'espère pour des lignes de tir plus réalistes).
- Même nombre de Points de Commandement pour tout le monde, indexé sur le format de la partie.
- Possibilité de placer des troupes en réserve qui entreront plus tard sur le champ de bataille...
- ... avec l'hypothèse que plus elles attendent, plus elles peuvent rentrer "loin" (simulation d'un contournement hors champ).
- Coût en point des figurines revus à la hausse (moins de troupes sur le terrain ?).
- Mode "Crusade": un mode narratif qui permet de suivre l'évolution de son armée...
- ... supposition: inspiré du mode Warcry avec mission personnalisée et "quêtes" en plusieurs épisodes ?

Honnêtement, la hype est forte par chez moi, bien aidé il est vrai par le mini-moi qui me sert de partenaire. Après, on continue de jeter des brouettes de dés, mais c'est aussi le feeling de la "grosse puissance" !


Il y a d'autres renseignements qui ont été communiqués, mais je parle de ce qui m'a le plus marqué.

Quelques petites news tombées cette après-midi sur les blindés et les gros monstres:

Désormais, ces “bestiaux” peuvent tirer contre une unité qui les a engagé au corps à corps (cela évite le Leman Russ bloqué par trois Gretchings !) avec un malus de -1 (sauf pour les armes “blast”; une nouveauté de cette édition qui “simulera” les anciennes armes à gabarit… mais pas de retour des “galettes” a priori).

Un blindé (ou un gros monstre) pourra, lors de ses déclarations de tir, ciblé une unité qui n’est pas à son contact alors même qu’il est engagé au corps à corps. Par contre, au moment de réaliser ce tir “lointain”, si une figurine est encore à son contact, le tir sera “annulé”. En gros, l’exemple donné est celui d’un char avec un lance-flamme et un canon qui nettoie l’infanterie à son contact avec son flammer avant de tirer au canon sur un ennemi “au loin”.

Enfin, les véhicules et les gros monstres n’auront plus de malus de -1 pour se déplacer et tirer dans le même tour avec une arme lourde. L’infanterie, elle, aura toujours ce malus.

Bon pour l instant ça sent pas la grande démocratisation des regles… mais je continue à regarder cette nouvelle mouture d un peil intéressé…

yes

Qu’est-ce que tu entends par démocratisation des règles ?