109
réponses
5
followers
Par : Uphir | lundi 8 juin 2020 à 11:58
Uphir
Uphir
Hello,

Il y a quelques semaines de cela, Games Workshop a annoncé la sortie de la 9ème édition de son jeu culte, Warhammer 40.000, le tout à grand coup de cinématique, laquelle, sans égaler ce que peut faire un Ubisoft ou un Blizzard, est assez somptueuse... surtout pour, rappelons le, un jeu de figurines.

Je crois que c'est du jamais vu un tel trailer pour ce genre de produits.

Warhammer 40.000 - trailer 9ème édition

Après avoir longtemps boudé Games Workshop (25 ans quand même) à cause, notamment, de ses pratiques commerciales, et bien que ces dernières n'aient pas forcément changé (encore une hausse de prix annoncé), je dois reconnaitre que me voilà à nouveau hypé par le 41ème millénaire, il est vrai sous l'impulsion de mon fils qui...

... aime les figurines...
... est "victime" de la machine commerciale de l'Imperium...

... mais puis-je vraiment lui reprocher ? J'ai été moi-même "séduit" de longue date par cet univers au point de ne jamais vraiment m'en détourner (à défaut de figurines, j'ai maîtrisé et joué aux JdRs sur 40k et j'ai fait, bien entendu, pas mal de jeux vidéo sous licence). Cette 9ème édition est donc l'occasion, pour moi, de ressortir les pinceaux, de faire des listes d'armée, et de replonger dans ce futur sombre "où il n'y a que la guerre"... je dois dire que je suis assez enthousiaste (mon banquier un peu moins !).

Et vous, allez-vous revenir à 40.000 avec cette nouvelle édition ? A moins que vous n'ayez jamais "traversé le désert" et êtes restés fidèles aux Space Marines (ou à une autre faction) ? Elle vous branche cette nouvelle édition ? Et si oui (ou non) pourquoi ?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Douteu
Le Douteu
Etant ancien joueur de Warhammer Battle j'ai stoppé complet le jeux quand ils ont détruit tout le fluff et sorti des regles tenant sur un post it agrémentées par des regles type "si t'as une plus grande moustache tu as droit à une relance en att" )

Un peu comme toi, a la derniere sortie de AOS ca me semblait bien mieux et je me suis dit "allé, on relance la machine". Puis j'ai regardé les 1er achats a faire... Une vrai usine a gaz. Un livre de règles, un livre de magie, le livre d'armé, le livre d'errata annuel, le truc des sorts , des cartes en tout genre. En gros tu laches 150e et t'as pas une fig pour commencer à jouer. J'ai stoppé net.

A coté de ca je suis tombé sur SAGA Age de la magie. 45e d'investissement en regles pour pouvoir jouer 6 listes armees différentes permettant de recycler toutes les figs que je possédais déjà. Le jeu est énorme... GW m'attendra encore quelques années pour recevoir quelques euros.

En plus si tu jouais SM, apparement tu peux les laisser au placard. Maintenant c'est les SM aux hormones et rien d'autre (Les Primaris). Donc faut tout racheter sinon tu prends la foudre en partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Saga a l'air assez sympa, oui. J'ai regardé quelques vidéos de YT dessus et le système a l'air très bien (ceci dit, c'était sur le saga "historique", mais je ne doute pas que l'Age de la Magie est très bon aussi).

J'ai assisté à la destruction du Vieux Monde et à la naissance (tulmutueuse) d'Age of Sigmar, et je n'ai pas mâché mes mots à l'égard de cet évènement et des perfides vendeurs albionais. Sans être joueur de Battle (que j'avais à peine effleurer adolescent avant que tout mon groupe ne se convertisse à 40k), c'était un univers que j'adorais et que j'ai longtemps pratiqué en tant que MJ (j'ai toujours l'intégral de la 2ème édition du JdR dans ma bibliothèque). Les règles d'AoS v1 étaient juste honteuses, mais le jeu est en plein "boom" (il n'y a qu'à voir les chaines YT qui fleurissent sur le sujet) avec une v2 qui est franchement attirantes, tant mécaniquement que "fluffiquement" parlant. (Mal)heureusement, mon fils préfère le "grimdark" futur à la fantasy. En bon papa gamer, je suis ses envies !
 
Le Douteu dit :En plus si tu jouais SM, apparement tu peux les laisser au placard. Maintenant c'est les SM aux hormones et rien d'autre (Les Primaris). Donc faut tout racheter sinon tu prends la foudre en partie.

Alors, je (re)pars de 0; je n'ai plus rien de 40.000 depuis 25 ans ! Pour tout te dire, quand j'ai acheté le numéro 1 de Conquest à mon fils (grave erreur !), je me suis même dit: "tiens, ces Space Marines ne ressemblent pas à ceux que je connaissais !"

yes
Donc oui, on part en terre (presque) inconnue. J'en avais parlé dans le topic sur Kill Team, mais oui, j'aurai préféré ne pas retomber dans le giron de l'aigle bicéphale, notamment à cause de cette politique abusive de prix (et soyons honnête, que ce soit en terme de figurines ou de mécaniques, je pense qu'il y a aussi bien -pour ne pas dire mieux- sur le marché). Par contre, il y a un truc sur lequel ils n'ont vraiment aucune concurrence; c'est l'accessibilité au hobby !

Franchement, tu ouvres une boite de "easy to build" et 20 minutes après, ton escouade est prête à jouer (et sans clou ni vis comme dirait l'autre !). Tu veux les peindre ? Pas de soucis, tu as les vidéos sur Warhammer TV et même l'application Citadel (un des rares trucs gratuits) qui te dit quelle couleur mettre et où, quel lavis passé, quel(s) éclaircissement(s) faire. Bien sûr, tout cela a un but; te faire consommer du GW (mon fils était déçu parce que je n'ai pas utilisé le bleu "officiel" pour ses Ultramarines !)... mais faut reconnaître que c'est méchamment efficace, et pratique !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nekhro
Nekhro
Le Douteu dit :
Un peu comme toi, a la derniere sortie de AOS ca me semblait bien mieux et je me suis dit "allé, on relance la machine". Puis j'ai regardé les 1er achats a faire... Une vrai usine a gaz. Un livre de règles, un livre de magie, le livre d'armé, le livre d'errata annuel, le truc des sorts , des cartes en tout genre. En gros tu laches 150e et t'as pas une fig pour commencer à jouer. J'ai stoppé net.

Ça, c'est si tu veux jouer le jeu complet de chez complet. Les règles du jeu sont gratuites, les règles d'unité aussi. Tu peux largement te contenter de ça au départ.

Maléfices (le supplément de magie) est assez optionnel. Même le Manuel du Général annuel aussi (tu peux chopper les mise à jour des points sur des sites/applis de constructions d'armée, et sur les erratas gratuits aussi). Les livres d'armée peuvent venir dans un second temps, et c'est peut-être le seul bouquin réellement indispensable. Les cartes, je ne vois rien d'indispensable non plus.

Après, GW est dans un rythme de renouvellement bien plus élevé qu'avant (une édition fait maintenant 3 ans et ils semblent aussi renouveler les BT/Codex pour une même édition).

On peut aimer AOS ou pas (chacun ses préférences), mais il est suffisamment bien construit pour y aller par palier, et sans forcément craquer tant que ça dans les règles en fait.

Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Perso je surveille cette V9 d yn œil très attentif. Mais bon pour le moment pas grand-chose de précis à se mettre sous la dent.
Mon top
13 ans et +
8,0
50 avis
8 à 120 ans
8,9
2 avis
12 ans et +
9,0
1 avis
latribuneludique
latribuneludique
Le Douteu dit :Etant ancien joueur de Warhammer Battle j'ai stoppé complet le jeux quand ils ont détruit tout le fluff et sorti des regles tenant sur un post it agrémentées par des regles type "si t'as une plus grande moustache tu as droit à une relance en att" )
 

Par contre tu es au courant que la règle de la moustache c'était une plaisanterie des concepteurs ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

Vu que les codex restent valables, on imagine bien que les changements ne vont pas être très important. Je pense qu'il s'agit de continuer à créer des conditions et cadres de jeu utilisables avec plus de plaisir par le joueur "amical", voir de pousser le jeu vers un public plus "familial", c'est à dire de rendre le jeu intéressant en soi (j'y viens).

Si j'ai poussé du plomb dans le vieux monde, j'ai très peu joué à 40K lui même, surtout aux jeux annexes du sombre futur, avant le Grand Désamour. C'est la sortie de Shadespire qui m'a fait tourner à nouveau le regard vers GW.

Ce que je peux dire de AoS et de 40K, de ceux d'aujourd'hui, c'est que le jeu est uniquement méta et collection, en terme de jeu il n'y a pas grand chose que de comboter et d'appliquer des principes fleuves. Ce qui se passe sur la table n'a aucun intérêt, il faut juste bien charger les cartouches dans l'ordre est espérer qu'aucun dé ne fasse long feu. Je pense pas qu'un joueur exigeant y trouvera quelque chose, surtout comparé à d'autre jeux de l'éditeur, qui eux, proposent un gameplay (oui, la phrase se termine ici).

Cela n'enlève rien au reste: je trouve les productions actuelles ou récentes vraiment bien fichues, avec des jeux qui sont très solides et évolutifs. Et même si c'est soit-disant cher, je trouve que c'est pas vraiment le cas, c'est simplement du produit haut de gamme, et je rappelle que presque toute la production, à part les purs imprimés (sic), sont fait en Grande-Bretagne, pas en Chine. C'est pas anodin. C'est aussi une marque qui ne joue pas la fausse concurrence, et combien de boutiques sont encore debout parce qu'elle ont pu s'appuyer sur les prod GW à un moment. C'est pas les boîtes frenchies à la mode qui peuvent s'en vanter.

Bref, pour dire que je suis plutôt enclin à sombrer du coté fan de GW, mais que concernant leurs 2 gros jeux, il faut pas se mentir, le jeu est absolument sans intérêt tactiquement et disparait derrière le hobby. J'ai acheté la dernière version de chaque jeu, pour voir, été en club pour voir sur pièce, et le constat, pour moi est sans appel: jeu toujours destiné uniquement à trainer dans des clubs remplis de mâles (ça change pas ça non-plus...), sans intérêt ludiquement parlant, malgré l'immense travail et contenu axé autour du jeu amical: car, oui, il y a plein de possibilités , de contexte et format de jeu inspirant, mais une fois la partie lancée... Aïe!

Donc, pour est revenir au début: si les codex ne changent pas, le jeu ne changera pas non plus, seulement à la marge, et les informations qu'on a déjà en donnent la teneur. La nouveauté, c'est presque principalement une nouvelle boîte de démarrage avec la mise à jour d'une race laissée de coté. C'est le cycle du jeu.

Par-contre, pour ceux qui sont fan de l'univers, le matos vaut toujours la peine et peut toujours être recyclé en mélangeant facilement les jeux (jouer AoS à la Shadespire, 40K à la KT, etc) vu la facilité de conversion des profils, donc l'achat n'est pas un gros risque.

Je prendrai pas cette nouvelle édition, mais j'attendrais la sortie de la plus petite boîte à 50€-60€ (qui en contient pour 200-300€) avec les figurines colorées pour avoir 2 nouvelles forces pour ma tambouille 40K perso.

Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nekhro
Nekhro
Adrien D. dit :et je rappelle que presque toute la production, à part les purs imprimés (sic), sont fait en Grande-Bretagne, pas en Chine. C'est pas anodin.

Il y a quelques figurines tout de même : sorts persistants, quelques équipes de Blood Bowl, peut-être quelques bandes d'Underworlds (et non pas Shadespire ;) ).

Mon top
Aucun jeu trouvé
The_Kerf
The_Kerf
Pour moi aussi, W40K est un un jeu dont les règles sont très lourdingues et d'un autre temps, mais dont les figs sont dans le haut du gratin, et le background 40K me fait triper depuis plus de 30 ans et ma boîte de Space Hulk V1.

Le truc est que si les codex restent valables c'est à la fois une bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà investi et pour éviter que tout le monde crie à une nouvelle arnaque organisée, et une très mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent avoir enfin un jeu digne de ce nom. 

GW, c'est juste le Monsanto du jeu de figs : il faut acheter les engrais au même endroit pour faire pousser...
Mon top
13 à 100 ans
8,0
33 avis
14 ans et +
7,7
10 avis
14 ans et +
8,7
131 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
8,7
17 avis
12 ans et +
8,2
456 avis
fatmax66
fatmax66
Apparemment la boite devrait être la plus remplie de tous les temps si j en crois leur communication commerciale....
Mon top
13 ans et +
8,0
50 avis
8 à 120 ans
8,9
2 avis
12 ans et +
9,0
1 avis
Uphir
Uphir
On va se mettre d'accord tout de suite; je n'ai pas ouvert ce topic pour faire le procès de Games Workshop car en 25 ans, j'ai eu le temps de le faire plus souvent qu'à mon tour (accessoirement, je fais partie de ces gentils fans qui ont investi beaucoup de temps et de passion pour faire survivre Blood Bowl quand le jeu était délaissé... et qu'on a prié d'aller voir ailleurs sous peine de procès si je continuais à parler du jeu quand GW a récupérer la licence !).

Oui, il y a des mécaniques bien plus intéressante que le core system de Games. Il y a même des plus belles figurines, même si je trouve que les sculpteurs nous montrent vraiment de belles choses depuis AoS v2. Oui, le hobby made in GW est horriblement cher...

Pas de soucis, tout cela on le sait...

Mais il y a néanmoins quelque chose qui fait rêver chez Games, les petits (mon fils) comme les grands (moi, malgré tout ce que je n'aime pas dans cette boite).

J'aimerai juste revenir sur un truc...
 
Adrien D. dit :Ce que je peux dire de AoS et de 40K, de ceux d'aujourd'hui, c'est que le jeu est uniquement méta et collection, en terme de jeu il n'y a pas grand chose que de comboter et d'appliquer des principes fleuves. Ce qui se passe sur la table n'a aucun intérêt, il faut juste bien charger les cartouches dans l'ordre est espérer qu'aucun dé ne fasse long feu. Je pense pas qu'un joueur exigeant y trouvera quelque chose, surtout comparé à d'autre jeux de l'éditeur, qui eux, proposent un gameplay (oui, la phrase se termine ici).

Les chaines Youtube et la scène compétitive donnent une très mauvaise image du jeu, et ceux même si ils font connaitre le jeu de figurines. Leurs normes (ITC, EWC... canard WC !), personnellement, j'en ai rien à caguer (et je reste poli) et je trouve sacrément dommage que ce public là soit celui que l'on voit et entend le plus ! Pas le plus nombreux, non, juste le plus bruyant ! Résultat, alors même que la v9 donne des "minimal size requirement" en fonction du nombre de points d'armée en précisant bien que l'on fait ce que l'on veut ensuite (plus grand, en rond, en trapèze... ou même sur la table à manger), les mecs font "ouin ouin" partout parce que la table va faire X pas de moins et que donc c'est la mort de leur combos càc FEP qui a gagné le dernier tournoi de Trifouillis sur Patate !

Bref, fuyez cette partie là de la communauté comme la peste si vous n'êtes pas compétiteur (après, si vous aimez ça, pas de soucis, vous trouverez à qui vous mesurez !).

Donc, dire que le jeu est uniquement méta, c'est, à mon sens, une grosse bêtise ! Le jeu, c'est comme le PMU; on joue comme on aime !

Avec le fiston, on achète les figs qui nous plaisent, celles que j'ai envie de peindre, et tant pis si cela n'est pas opti. On joue une poignée de Marines coincée dans une ruine contre une vague de chaotiques déchainée, et tant pis si cela n'est pas équilibré. On joue une histoire, pas un tableau de stats ! Et pour tout vous dire, j'avais jeté mon dévolu sur Infinity à la base pour me remettre à la fig'; les règles et les pitous me plaisaient dix fois plus. Mais la communauté fr m'a tué; certes, les gars sont super sympas, rien à dire, mais c'est tout pour la compétition ! Pas un rapport de bataille "fluff", que de l'analyse de parties, de tournois, de comparaison entre figurines X vs Y, de matchups favorables. Tout ce que je n'aime pas !

J'attends de voir ce que donnera cette v9 mais le mode "Crusade", qui permettra de partir d'une petite bande et de la faire vivre à travers diverses batailles, me semble prometteur pour ceux qui, comme moi, aiment storyteller. J'ai acheté Warcry et j'ai beaucoup aimé tout l'aspect narratif du jeu, avec des campagnes pour chaque bande. Si on retrouve cette esprit dans cette 9ème édition, je serai ravi... et ça empêchera pas les tournoyeurs de jouer dans leur coin.

Apparemment la boite devrait être la plus remplie de tous les temps si j en crois leur communication commerciale....

Je crains que ce soit aussi la plus chère !

yes
Mais je craquerai sûrement si c'est aussi "chargé" que Warcry par exemple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
The_Kerf
The_Kerf
Vous avez les mêmes infos que moi : a priori une boîte de base Primaris vs Necrons ?

De mon côté, vraiment bof les Necrons, sans doute une faction simple à peindre pour les débutants, mais je ne leur trouve pas trop de charisme (de toute façon j'ai craqué sur ce qui sera du coup la dernière boîte V8, Le Loup et la Bête, pour jouer avec mon ado :))).
Mon top
13 à 100 ans
8,0
33 avis
14 ans et +
7,7
10 avis
14 ans et +
8,7
131 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
8,7
17 avis
12 ans et +
8,2
456 avis
Uphir
Uphir
Oui, a priori, vu le trailer, ce sera Primaris vs Nécrons. J'avoue que si ils mettaient des Soeurs de Bataille aussi (il y en a dans la vidéo), ce serait instant buy.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrien D.
Adrien D.
Uphir dit :

J'aimerai juste revenir sur un truc...
 
Adrien D. dit :Ce que je peux dire de AoS et de 40K, de ceux d'aujourd'hui, c'est que le jeu est uniquement méta et collection, en terme de jeu il n'y a pas grand chose que de comboter et d'appliquer des principes fleuves. Ce qui se passe sur la table n'a aucun intérêt, il faut juste bien charger les cartouches dans l'ordre est espérer qu'aucun dé ne fasse long feu. Je pense pas qu'un joueur exigeant y trouvera quelque chose, surtout comparé à d'autre jeux de l'éditeur, qui eux, proposent un gameplay (oui, la phrase se termine ici).

Les chaines Youtube et la scène compétitive donnent une très mauvaise image du jeu, et ceux même si ils font connaitre le jeu de figurines. Leurs normes (ITC, EWC... canard WC !), personnellement, j'en ai rien à caguer (et je reste poli) et je trouve sacrément dommage que ce public là soit celui que l'on voit et entend le plus ! Pas le plus nombreux, non, juste le plus bruyant ! Résultat, alors même que la v9 donne des "minimal size requirement" en fonction du nombre de points d'armée en précisant bien que l'on fait ce que l'on veut ensuite (plus grand, en rond, en trapèze... ou même sur la table à manger), les mecs font "ouin ouin" partout parce que la table va faire X pas de moins et que donc c'est la mort de leur combos càc FEP qui a gagné le dernier tournoi de Trifouillis sur Patate !

Bref, fuyez cette partie là de la communauté comme la peste si vous n'êtes pas compétiteur (après, si vous aimez ça, pas de soucis, vous trouverez à qui vous mesurez !).

Donc, dire que le jeu est uniquement méta, c'est, à mon sens, une grosse bêtise ! Le jeu, c'est comme le PMU; on joue comme on aime !

Avec le fiston, on achète les figs qui nous plaisent, celles que j'ai envie de peindre, et tant pis si cela n'est pas opti. On joue une poignée de Marines coincée dans une ruine contre une vague de chaotiques déchainée, et tant pis si cela n'est pas équilibré. On joue une histoire, pas un tableau de stats ! Et pour tout vous dire, j'avais jeté mon dévolu sur Infinity à la base pour me remettre à la fig'; les règles et les pitous me plaisaient dix fois plus. Mais la communauté fr m'a tué; certes, les gars sont super sympas, rien à dire, mais c'est tout pour la compétition ! Pas un rapport de bataille "fluff", que de l'analyse de parties, de tournois, de comparaison entre figurines X vs Y, de matchups favorables. Tout ce que je n'aime pas !

J'attends de voir ce que donnera cette v9 mais le mode "Crusade", qui permettra de partir d'une petite bande et de la faire vivre à travers diverses batailles, me semble prometteur pour ceux qui, comme moi, aiment storyteller. J'ai acheté Warcry et j'ai beaucoup aimé tout l'aspect narratif du jeu, avec des campagnes pour chaque bande. Si on retrouve cette esprit dans cette 9ème édition, je serai ravi... et ça empêchera pas les tournoyeurs de jouer dans leur coin.

Quel rapport, les chaîne youtube, les normes citées, etc? Le fait n'est pas de jouer opti' ou pas, en effet, le jeu comme je l'ai bien spécifié offre des possibilités assez large, et chacun fait ce qu'il veut de ce jeu. Mon point est que, hors meta, le jeu en lui-même est vide. Il n'offre qu'une expérience tactique pauvre, il y a aucun élément extérieur qui entre en ligne de compte ou presque. Ce qui compte c'est à quel moment telle unité est a portée de tir et telle autre à portée de charge, et à la bonne distance de telle autre pour comboter. Il suffirait de poser les figurines sur un tapis vide, et de lancer les dés, cela ne changerait rien. Il n'y a pas d'éléments qui permettent de jouer avec ce jeu. Tout le jeu consiste à fabriquer une force, puis à lancer les dés en respectant des procédures très simples et sans nuances. On peut bien-sur jouer pour le plaisir, mais c'est comme utiliser un tracto-pelle pour se balader au bord d'une rivière le dimanche en famille, il y a des jeux bien plus adapté à la situation du joueur amical, il est même difficile de faire plus inadéquat il me semble. Donc, comme j'ai dis le fluff me parle et j'y suis attaché, mais de là me se taper un jeu si pauvre?! Il suffit de se faire des monstre parties de KillTeam par-exemple, avec les même figurines.

Oui, Space Marines dans la boîte, faut pas rêver.

Adrien

Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Le rapport ? C'est que la méta comme tu dis, la seule façon de jouer selon toi, ce sont les chaines YT et la scène compétitive qui nous les bassinent à longueur de vidéos. Il n'y a qu'à voir les vidéos de 4 ou 5 heures à analyser chaque Codex, entrée par entrée. C'est ça la méta ! Si tu aimes ça, pas de soucis...

... mais ce n'est pas came et heureusement, il y a plein d'autres façons d'apprécier le jeu. Mais il faut aimer sortir des sentiers battus et ne pas se contenter de ce qu'il y a majoritairement sur YT (si vous aimez le narratif, je vous conseille la saga Les Minettis de Planète Wargame qui montre que l'on peut faire autre chose que de la "méta").

Après, que le jeu ne soit pas stratégique, c'est sûr que ce n'est pas Advanced Squad Leader; on est clairement dans un jeu ultra-héroïque où un seul personnage peut décimer des unités entières, un héros peut éventrer un char d'assaut et retourner une game à lui tout seul. On jette des brouettes de dés, on attire des démons en invoquant un sort... c'est ça qui est fun !

En tout cas, c'est ça que j'aime personnellement, même si j'ai longtemps moqué ce manque de "stratégie" que tu soulignes. Pour jouer avec mini-moi, ça me va très bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Pareil c est le jeu narratif avec mini moi qui me tente.

A suivre....
Mon top
13 ans et +
8,0
50 avis
8 à 120 ans
8,9
2 avis
12 ans et +
9,0
1 avis
Tintaglia
Tintaglia
Uphir dit :Oui, a priori, vu le trailer, ce sera Primaris vs Nécrons. J'avoue que si ils mettaient des Soeurs de Bataille aussi (il y en a dans la vidéo), ce serait instant buy.

C'est sur qu'un sister/mecha vs GeneStealer/Tau me botterait plus.

Mon top
14 ans et +
8,8
117 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
Garcimorus
Garcimorus
J'ai replongé sur la V8 avec mes démons (seule armée non vendue de la V7) et j'ai bien aimé les "nouvelles" règles instaurées permettant de ne plus subir le jeu comme pendant la V7, et qui permettent de réduire le hasard et de ne plus voir ses "grosses unités détruite sur un malheureux dé.

L'univers est tjs aussi génial et il manque tjs un élément narratif à ce type de jeu (c'est bien dommage) mais on est dans un pur jeu d'affrontement sans subtilités. De toute façon à W40k, le must c'est de constituer sa liste d'armée non? :)

Je ne vais pas y replonger car je ne suis pas "hobbyste", faute de temps principalement, mais si j'ai l'occasion d'y rejouer ponctuellement ca sera avec plaisir.

D'après mes infos que j'ai d'amis du milieu (enfin qui jouent encore!), la V9 serait plus en fait une V8.5

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Garcimorus dit :
D'après mes infos que j'ai d'amis du milieu (enfin qui jouent encore!), la V9 serait plus en fait une V8.5

C'est effectivement ce qui se dessine. Des premiers renseignements issus des lives de Games Workshop depuis L'Annonce !?

- Possibilité de jouer à tous les formats: 500 pts, 1.000 pts, 2.000 pts, 3.000 pts.
- Meilleure prise en compte des décors (perso, j'espère pour des lignes de tir plus réalistes).
- Même nombre de Points de Commandement pour tout le monde, indexé sur le format de la partie.
- Possibilité de placer des troupes en réserve qui entreront plus tard sur le champ de bataille...
- ... avec l'hypothèse que plus elles attendent, plus elles peuvent rentrer "loin" (simulation d'un contournement hors champ).
- Coût en point des figurines revus à la hausse (moins de troupes sur le terrain ?).
- Mode "Crusade": un mode narratif qui permet de suivre l'évolution de son armée...
- ... supposition: inspiré du mode Warcry avec mission personnalisée et "quêtes" en plusieurs épisodes ?

Honnêtement, la hype est forte par chez moi, bien aidé il est vrai par le mini-moi qui me sert de partenaire. Après, on continue de jeter des brouettes de dés, mais c'est aussi le feeling de la "grosse puissance" !


Il y a d'autres renseignements qui ont été communiqués, mais je parle de ce qui m'a le plus marqué.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Quelques petites news tombées cette après-midi sur les blindés et les gros monstres:

Désormais, ces "bestiaux" peuvent tirer contre une unité qui les a engagé au corps à corps (cela évite le Leman Russ bloqué par trois Gretchings !) avec un malus de -1 (sauf pour les armes "blast"; une nouveauté de cette édition qui "simulera" les anciennes armes à gabarit... mais pas de retour des "galettes" a priori).

Un blindé (ou un gros monstre) pourra, lors de ses déclarations de tir, ciblé une unité qui n'est pas à son contact alors même qu'il est engagé au corps à corps. Par contre, au moment de réaliser ce tir "lointain", si une figurine est encore à son contact, le tir sera "annulé". En gros, l'exemple donné est celui d'un char avec un lance-flamme et un canon qui nettoie l'infanterie à son contact avec son flammer avant de tirer au canon sur un ennemi "au loin".

Enfin, les véhicules et les gros monstres n'auront plus de malus de -1 pour se déplacer et tirer dans le même tour avec une arme lourde. L'infanterie, elle, aura toujours ce malus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Bon pour l instant ça sent pas la grande démocratisation des regles.... mais je continue à regarder cette nouvelle mouture d un peil intéressé....

yes
Mon top
13 ans et +
8,0
50 avis
8 à 120 ans
8,9
2 avis
12 ans et +
9,0
1 avis
Uphir
Uphir
Qu'est-ce que tu entends par démocratisation des règles ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
The_Kerf
The_Kerf
Uphir dit :Qu'est-ce que tu entends par démocratisation des règles ?

L'utilisation des dés spéciaux de Blackstone Fortress ?

Mon top
13 à 100 ans
8,0
33 avis
14 ans et +
7,7
10 avis
14 ans et +
8,7
131 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
8,7
17 avis
12 ans et +
8,2
456 avis
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

Si on va vers une "meilleure prise en compte des décors" c'est déjà pas la moindre des choses!

@Uphir: je comprend mieux ta position. Je suis ignorant de ce qui se passe sur les chaines YT ou la scène compétitive, cette constatation ne venait que de mon expérience de jeu "à la maison", qu'hors choix d'unités et aptitudes qui "combotent" les choix tactiques durant la partie sont très limités et le jeu soumis trop fortement à l'aléatoire des jets de dés, plutôt qu'aux décisions des joueurs. Mais c'est mon ressenti, et mes attentes diffèrent probablement.

(je mets le smiley pour bien signifier qu'il n'y a aucun sarcasme là-derrière.)

Adrien 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Uphir dit :Qu'est-ce que tu entends par démocratisation des règles ?

Quand Age of sigmar est sortie le corpus de regles tenait sur une double page. Je trouvais ça génial de jouer sans se prendre la tête sur les regles....

Bref j attends de voir si le casuals peut jouer à la V9 sans s e prendre la tête avec les regles. Lignes de vues simples, pas dix milles caractéristiques ou mots clés ect....un jeu fluide et abordable pour le casuals.

Mon top
13 ans et +
8,0
50 avis
8 à 120 ans
8,9
2 avis
12 ans et +
9,0
1 avis
Lami
Lami
Pour moi la boite de base sera un achat obligatoire quel que soit son contenu et son prix. Juste je collectionne les boites de base :) Pourtant je joue très peu à 40K et j'ai encore pas attaquer la peinture de la V7 pour vous dire mon retard en peinture.

Après en terme de jeu je joue fluff/histoire et pas du tout compétitif, ce qui me permet d'aligner les unités qui me plaisent même si ça n'est pas du tout optimisé. De toute façon les scénario font généralement que les armées font tout sauf de la poutre pure.

Donc je n'attends pas grand chose en terme de règles de cette V9, surtout que je continue à utiliser les règles de la V2 :p

 
Mon top
14 ans et +
9,7
3 avis
10 ans et +
8,7
48 avis
14 ans et +
9,0
3 avis
12 ans et +
9,2
9 avis
timbur
timbur
Et niveau fluff, c'est toujours Chaos űber alles ? Ou ils se sont calmés un peu...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Pas mieux que toi Lami, sauf pour la v2 et le retard de peinture (vu que je m'y remets seulement).
 
@Uphir: je comprend mieux ta position. Je suis ignorant de ce qui se passe sur les chaines YT ou la scène compétitive, cette constatation ne venait que de mon expérience de jeu "à la maison", qu'hors choix d'unités et aptitudes qui "combotent" les choix tactiques durant la partie sont très limités et le jeu soumis trop fortement à l'aléatoire des jets de dés, plutôt qu'aux décisions des joueurs. Mais c'est mon ressenti, et mes attentes diffèrent probablement.

 

Avec un smiley, tout passe toujours mieux...

yes
J'ai bien conscience des défauts du jeu; pour tout te dire, je suis (depuis peu) le Warhammer Forum et je regarde pas mal de vidéos de "grosses" chaines YouTube (French Wargame Studio pour n'en citer qu'une, mais il y en a d'autres...). Certains affirment qu'une partie peut-être gagnée ou perdue dès la création de sa liste d'armée, et les gars parlent de matchup favorable (ou défavorable) selon telle ou telle armée... c'est à dire des termes que personnellement je réserve à la NFL (la ligue de football américain) dont je suis friand. J'ai vu des parties (notamment une d'AoS) où Pride, a priori l'un des meilleurs joueurs français, déroulait un plan de jeu T1 qui devait l'amener à invoquer un Duc du Changement à la phase de Héros (la séquence de jeu étant légèrement différente à AoS); et donc tu le vois dérouler sa mécanique "froidement" (note les guillemets, parce que le gars est très sympa) et réussir exactement ce qu'il avait programmé avant la partie. Et tu dis: "ok, le gars connait le jeu, connait sa liste, et ça déroule !" (bon, en vérité, il remporte la partie mais ça se joue au dernier tour et pas de beaucoup).

Maintenant, est-ce que jouer comme cela est amusant ? De mon point de vue... non ! Ce n'est absolument pas ce que je recherche dans un jeu !

Pour faire un parallèle, je citerais le cas de l'e-sport, qui pour moi est une aberration. Je ne veux pas (re)lancer le débat mais dans mon esprit (qui manque sans doute d'ouverture), un jeu est un jeu... et c'est fait pour s'amuser, pas pour se mettre une pression et vouloir à tout prix "écraser le type d'en face" (j'ai fait du sport à bon niveau, j'ai donné avec ce genre de mentalité !). Donc quand je vois des joueurs qui s'entrainent dix heures par jour à Starcraft en vu du prochain tournoi, bah... juste fuck quoi ! C'est pas ma came !

Et donc pour en revenir à Warhammer 40.000, mon adversaire ayant 8 ans, je ne vais vraiment pas chercher le building ultime ou la "gagne" à tout prix. Si je dois perdre les vingt prochaines parties, et bien pas de soucis; du moment qu'on a raconté une belle histoire et vécu un petit bout du 41ème millénaire ! Par exemple, je compte jouer mes Plague Marines par sept, parce que 7 est le chiffre de Nurgle. C'est totalement pas opti, mais c'est totalement fluff ! Et c'est ce qui me fait kiffer !


Deux petites choses pour finir de te répondre.

Les statistiques (et là je laisse la parole aux compétiteurs) disent que la v8 est la version la plus équilibrée du jeu; a priori, toutes les armées oscillent entre 45% et 55% de victoires sur les tournois enregistrés. Preuve que malgré les combos et autres "building de cochon", il y a une volonté d'équilibrage de la part de GW... qui semble y être presque parvenu (et c'est sans doute pour cela que cette v9 ne va pas révolutionner le genre, mais s'apparente plus à une v8.5).

Les dés ! 40k a toujours été un jeu où on lance beaucoup (beaucoup) (beaucoup ?) de dés. Cela peut donner l'impression que l'aléatoire y est ultra-dominant. Pourtant (et là je laisse la parole aux statisticiens), plus tu jettes de dés et plus tu lisses les statistiques. Alors bien évidemment, quand tu rates le 2+ reroll qui t'aurait permis de tuer le Seigneur de Guerre adverse, tu as les nerfs et tu ne retiens que ça. Mais potentiellement, ce n'est qu'un jet parmi les centaines de dés que tu vas jeter sur une partie. Cela me parait moins frustrant qu'à Blood Bowl justement, que j'ai longtemps pratiqué en tournoi notamment, et où le moindre dé prend une importance capitale puisqu'il peut mettre fin à ton tour. A 40k, quand tu jettes 48 attaques, que tu touches 20 fois ou 45 fois, ça ne fait pas souvent une grande différence.
 
Bref j attends de voir si le casuals peut jouer à la V9 sans s e prendre la tête avec les regles. Lignes de vues simples, pas dix milles caractéristiques ou mots clés ect....un jeu fluide et abordable pour le casuals.

 

Ils évoquent une quinzaine de pages pour les règles, soit deux de plus que la précédente édition... à cause de plus d'exemples ! Personnellement, j'espère juste des lignes de vue un peu moins permissives puisque de ce que j'ai lu, le fait d'apercevoir un bout d'antenne d'un piéton te permettait de tirer un plein potentiel sur toute son unité, et des couverts moins contre-intuitif, là encore car dans la v8 il suffisait de toucher un décors pour être dans un couvert (j'espère qu'il y aura obligation de mettre ce couvert entre l'attaquant et le défenseur, ce qui forcera aux manoeuvres de contournement).

Je ne m'attends pas à un jeu très complexe (la cible principale de Games Workshop reste les "jeunes" joueurs); la richesse vient, comme l'a souligné Adrien, plutôt de la construction de son armée. On est loin de la v... je ne me souviens plus où chaque véhicule avait sa fiche individuelle avec blindage différencié selon l'angle d'attaque et dommage personnalisé (moi j'aimais beaucoup perso !).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
timbur dit :Et niveau fluff, c'est toujours Chaos űber alles ? Ou ils se sont calmés un peu...

Mon lore est loin, très loin d'être à jour, et apparemment, c'est la v8 qui a méchamment fait bouger les lignes. De ce que j'ai compris, mais je laisse les "pros" en parler mieux que moi...

Une grand faille est apparue au milieu de la galaxie, la Cicatrix Maledictum, coupant l'Imperium en deux et privant une grande partie de ses mondes de la lumière de la Sainte Terra. Profitant de cela, le Chaos s'est un peu lâché et Cadia a été détruite (depuis le temps que ça leur pendait au nez !). L'Humanité n'a alors jamais été aussi proche de l'extinction mais un technoprêtre de Mars, Belisarius Cawl, accompagné de Sainte Célestine (une Soeur Repentia canonisé) et d'un commando Eldar, s'est rendu sur Macragge et a ressuscité Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines. Belisarius Cawl a alors révélé que depuis 10.000 ans et à la demande de Guilliman, il avait développé à partir des gênes des Primarques une nouvelle génération de Space Marines, plus grands, plus forts, plus tout; les Primaris (et paf, une nouvelle gamme de figurines, c'est malin ça !).

Avec ces nouveaux Primaris, Guilliman a lancé une grande croisade pour repousser le Chaos et on en est à peu près là ! Donc ouais, c'est un peu toujours le Chaos über alles ! Le Archaon(1) local se nomme Abaddon et la couverture du prochain livre de règle est un affrontement entre Guilliman et Abaddon !

Tric Trac
Maintenant, le plot principal de cette nouvelle édition devrait être centré sur les Nécrons, avec le réveil du Roi Silencieux. De ce que j'ai compris, les Nécrons sont pas contents et sortent de leur stase pour reconstruire leur ancien empire. L'occasion de se mettre sur la courge avec tout ce que le 41ème millénaire compte d'antagoniste; bon, en même temps, on vous l'a dit, il n'y a que la guerre !

En alt plot, il se murmure également que Belisarius Cawl, lorsqu'il a créé les Primaris, a utilisé le patrimoine génétique de TOUS les Primarques, y compris celui de ces petits renégats comme Horus. On s'attend donc à voir débouler prochainement des Primaris chaotiques (ce qui serait logique commercialement parlant !).

Mais bon, a priori, le focus devrait être sur les Primaris (pour jeter aux oubliettes les mini-Marines), les Nécrons (nouvelle gamme de figurines), et les Soeurs de Bataille (présentes dans le trailer et donc les nouvelles figurines viennent de sortir). Eldars, Tau et Astra Militarum semblent en retrait, tant sur le fluff que sur les figs...

...

(1) Pour rappel, Archaon, Seigneur de la fin des Temps, est le grand méchant d'Age of Sigmar, celui qui a réussi à détruire l'Ancien Monde (le monde de Warhammer Fantasy Battle).

Mon top
Aucun jeu trouvé
timbur
timbur
Ah, Archaon j'en étais resté au moment où il se faisait botter le c*l par un seigneur de guerre orque.
Bon les Nécrons, y a pas de raison qu'ils s'en prennent pas aussi aux Khorneux, ça peut être marrant.
T'façon le Chaos y en a marre. Sauf Nurgle, lui il est marrant.
ATCH-CHAAA ! Snrfl...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nekhro
Nekhro
Uphir dit :
(et c'est sans doute pour cela que cette v9 ne va pas révolutionner le genre, mais s'apparente plus à une v8.5).

La plupart des règles sont des VX.5 en fait, en tout cas si on on considère que les Codex restent valident pour une nouvelle version. Seules les V3 et V8 ont fait table rase (pour le passage V1-> V2, je ne sais pas en revanche).

Révolutionner (aka faire table rase) le jeu ne peut pas se faire tous les 3 ans (comme semble être la durée de vie actuelle d'une version d'un jeu principal de GW).

 

Uphir dit :
Les dés ! 40k a toujours été un jeu où on lance beaucoup (beaucoup) (beaucoup ?) de dés. Cela peut donner l'impression que l'aléatoire y est ultra-dominant. Pourtant (et là je laisse la parole aux statisticiens), plus tu jettes de dés et plus tu lisses les statistiques.

Ça semble être encore pire qu'avant (comme pour AOS vis à vis de Battle). Il semble assez courant de lancer plusieurs dizaines de dés dans certaines situations (30-40 voire parfois bien plus). Dans les versions précédentes (tout du moins pour Battle que je connais mieux), lancer 20-25 dés en une fois était plus rare. Et plus tu lances de dés, plus la létalité peut être plus forte. Quand tu lances 40 dés, tu peux , potentiellement, faire perdre 40PV. Si les jets pour se protéger (sauvegardes ou autres règles) ne sont pas plus forts ou le nombre de PV par figurine plus élevé, ça risque de partir plus vite (et ça semble bien être la tendance à 40k).

Et c'est aussi la limite du D6 avec sa plage de résultat finalement assez restreinte et où chaque modificateur est assez important. Mais changer le dé le plus basique pour les jeux principaux de GW, je pense qu'ils ne le feront jamais.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
timbur dit :Ah, Archaon j'en étais resté au moment où il se faisait botter le c*l par un seigneur de guerre orque.

Cet évènement n'a jamais existé !

yes
Mais je ne vais pas relancer le débat sur la foireuse Tempête du Chaos (doit y en avoir 700 pages sur le forum Warhammer !).

Nurgle, c'était pas mon "mignon" préféré mais je suis en train de peindre par la force des choses puisqu'on a attaqué 40k avec le starter Sans Peur qui oppose Primaris à Death Guard. Et comme mon fils ne voulait pas jouer des "sales traitres de chaotique", j'ai pas eu le choix. Mais je commence à bien les aimer mes Marines de la Peste.

Mon top
Aucun jeu trouvé