

- Pavlov's House
- Stalingrad: Verdun on the Volga
- No Retreat! The Russian Front
- Combat Commander
- Up Front

- Hannibal &Hamilcar.
- Sekigahara: Unification of Japan.
- La bataille des cinq armées.
- Napoléon 1807.
- Heroes of Stalingrad.

- ASL
- ASL
- ASL
- ASL
- ASL

Plus sérieusement, dans des genres assez différents:
- ASL (ben oui)
- A Victory Lost
- Hammer of the Scotts
- Fire in the Sky
- la série C&C

- Urban Operations
- Tenkatoistsu
- Marne / Somme 1918
- A Victory Lost
- La série Musket and Pike

2. Conflict of heroes
3. Fields Of Fire
4. RAF The Battle Of Britain
5. Enemy Action Ardennes
Bref, Butterfield n'est jamais loin.

Question compliquée vu la pléthore maintenant de bon jeux.
J'ai donc séparé en 2 parties.
Wargame Solo :
Ambush (+extensions et Battle Hymn)
D-Day at Omaha Beach (& D-Day at Tarawa)
Pavlov's House
Where There Is Discord
The Barbarossa Campaign
Wargame à 2 :
A Victory Lost
Fire in the Sky
Combat Commander
Hammer of the Scots
Warriors of God
Pas encore testé les derniers jeux achetés comme :
WWII Commander: Volume One – Battle Of The Bulge
Castle Itter
Dunkirk: France 1940
The Lamps Are Going Out
Crowbar! (solo)
White Tribe (solo)
Dog Sector (solo)
Mrs Thatcher's War (solo)
A Spoiled Victory (solo)
Indian Wars: Custer (solo)
Comancheria (solo)
et sous ziplock / magazine : The Battle for Ramadi, Donetsk -Battle for the Airport, Rifles in the Ardennes, Constantinople (S&T), Banana Wars (S&T), Cruise of the Graf Spee (World at War), Isandlwana (S&T)
J'ai du boulot sur la planche...

-Conflict of heroes.
-Axis et Allies ( Edition Anniversary).
- Memoire 44.
-Twilight Struggle.

2: Hannibal et Hamilcar
3: La série des FAB, particulièrement the Bulge et Golan.
4: Commands and Color Ancient
5: Space empire 4X. Pas historique mais tellement bien!

Je sacrifie à l'exercice avec toute la subjectivité et les déchirements inhérents à un choix aussi réduit.
Dans le désordre et en essayant de sélectionner dans des styles différents :
-La série Eagles chez Exasim, dans laquelle je pioche Rising Eagles (Austerlitz 1805), parce que jouer Davout qui défend Kolnitz et Sokolnitz cela n'a pas de prix. Pour du Napoléonien qui, à mon sens, procure un très bon équilibre entre simulation et plaisir ludique à cette échelle.
-La série Au fil de l'Epée, notamment les derniers volumes chez Ludifolie. Allez, je choisis la Trève ou l'épée avec deux batailles sous le règne de Louis XI. Du très simple et très bon.
-Hellens chez GMT. Une merveille de jeu à blocs pour les guerres du Péloponnèse (mais j'aurais pu mettre Julius Caesar chez Columbia)
-Hannibal et Hamilcar. Superbe réédition, jeu magnifique.
-Conflict of Heroes.

Pour ne pas citer des jeux déjà mentionnés (avec raison)
Unconditional Surrender
The last Blitzkrieg
Where There is Discord (solo)
Fighting formation (tactique)
1985 : Under an iron sky

la série des COIN (tout !)
twilight struggle
path of glory
sekigahara
urban opération
allez, un dernier pour la route : fitna.

Kalen dit :Combat!Je n’avais pas mis Navajo Wars car je ne le considère pas tout à fait comme un wargame.
Enemy Action Ardennes
Navajo Wars
Skies above the Reich
Fields of Fire
Mais il est de loin le jeu préféré de ma collection, quelque soit le thème retenu 😍

2) Operation Dauntless (GMT)
3) ASL (plutôt ASLSK d'ailleurs) (MMP)
4) No Retreat (la série) (GMT)
5) Car Wars (SJ Games)
Hop !
CROC

Teddydemontreal dit :Kalen dit :Combat!Je n’avais pas mis Navajo Wars car je ne le considère pas tout à fait comme un wargame.
Enemy Action Ardennes
Navajo Wars
Skies above the Reich
Fields of Fire
Mais il est de loin le jeu préféré de ma collection, quelque soit le thème retenu 😍
Oui je suis d'accord c'est discutable.

- World in Flames (ADG)
- La bataille de la Moskowa (CoA)
- Advanced Tobruk System (très proche d'ASL, avec pour différence majeure des cartes et scénars historiques)
- Space Empire 4x (bin oui, pas tout à fait historique)
- Empire of the Sun

biohazard dit :
3) ASL (plutôt ASLSK d'ailleurs) (MMP)
Hop !
CROC
Intéressant.
Pour qu'elle(s) raison(s) ?
Merci.

1.Combat Commander Pacific
2.Path of Glory
3.World in Flames
4.Hannibal (avec la règle ou le carthaginois perd si Hannibal meurt)
5.ASL
Bonne soirée

- Twilight Struggle
- Sekigahara
- Hannibal (& Hamilcar)
Après c'est plus flou mais sans ordre particulier: Fitna, Napoléon 1806, Napoléon Saga, 1754/878...

Panzer leader
coh
878 vikings
La série C&C, Mémoire 44, etc
Britannia
mais bon... ne pas mettre wooden ship and iron men, cry havoc, panzergrup guderian, the Russian campaign, et bien d’autres...

Stef83 dit :Pour moi, ca sera :
- World in Flames (ADG)
- La bataille de la Moskowa (CoA)
- Advanced Tobruk System (très proche d'ASL, avec pour différence majeure des cartes et scénars historiques)
- Space Empire 4x (bin oui, pas tout à fait historique)
- Empire of the Sun
Je fais remonter Amirauté en seconde place du classement.
- WiF par ADG
- Amirauté par jeux Descartes
- la Bataille de la Moscowa par CoA
- Space Empire 4x par GmT
-Empire of the Sun par GmT encore
Après des années de pratique du wargame, je ressors des archives Amirauté, et là, je redécouvre toute l'élegance du système.
Simple et efficace.
Y en a t'il ici qui pratiquent encore ?

- Navajo Wars
- Sekigahara
- Twilight struggle
- Hannibal et Hamilcar
- Conflict of Heroes

Série Band of brothers (celui de wothington game)
Série Vive l'empereur (didier rouy)
Urban opération
Great war commander
Field of fire
Mon top 5 figurines
Saga
Spectre
Black sea
Blitzkrieg (à petit échelle )
Le cinquième j'hésite...

Lucky30 dit :Mon top 5 tactique
Série Band of brothers (celui de wothington game)
Série Vive l'empereur (didier rouy)
Urban opération
Great war commander
Field of fire
Mon top 5 figurines
Saga
Spectre
Black sea
Blitzkrieg (à petit échelle )
Le cinquième j'hésite...
"J'hésite" connais pas mais je ne connaissais pas Spectre non plus, j'ai regardé de quoi il retournait et cela me semble assez sympa !

J'étais à deux doigts de craquer l'année dernière, mais j'ai résisté !

Oui spectre est le bon compromis réalisme jouabilité pour du moderne escarmouche.
Il faut assez peu de figs entre 3 et 12 pour des unités Elite et vétérans et entre 18 et 24 pour des insurgés ou réguliers.
Il faut par contre beaucoup de décors.
La règles est très complète surtout avec l'add on gratuit jungle sur le site qui gère le repérage en zone dense
Par contre elle demande beaucoup de décors pour jouer urbains
Jouer des véhicules armée est inutile et trop bourrin à cette échelle par contre les véhicules civil ou transport légers est un plus
Le jeu n'est pas fait pour la compétition ni même perdant-gagnant mais pour raconter des histoires.
Il faut que les deux joueur aient l'état d'esprit et le fair play et alors on peut vraiment se refaire des films d'actions

ThierryLefranc dit :biohazard dit :
3) ASL (plutôt ASLSK d'ailleurs) (MMP)
Hop !
CROCIntéressant.
Pour qu'elle(s) raison(s) ?
Merci.
Pour l'homogénéité des scénarios (durée et complexité raisonnable). Trop de scénarios de ASL sont très très longs... Pas que ce soit compliqué même comme on joue plutôt par petites cessions, pas simple de jouer un truc de 6/7 heures.
CROC