Wargame solo pas trop long

Bonjour,
Tout d'abord merci à Monsieur Phal d'avoir créé ce forum :D
Sinon, je cherche à commencer dans les wargames, et je cherche donc un wargame qui puisse se jouer en solo (je ne pense pas trop que mon épouse serait pour l'instant intéressée), qui serait une bonne initiation au genre et dont une partie ne serait pas trop longue (je vais avoir du mal à caser facilement 4 heures de jeu...)
L'anglais ne me dérange absolument pas.
De plus, pouvez-vous m'envoyer en message privé des noms de sites où je pourrais me procurer ces wargames ?
Merci d'avance !

C'est clair : Bravo Mr Phal !
Pour un wargame solo pas très long ça va être chaud. J'ai acheté récemment Phantom Fury de Nuts! Publishing. C'est un solo sur Falloujah. Et après pas mal de doute sur le fait de l'acheter, je ne regrette rien. C'est très très bien.
Par contre on tombe sur du 4 heures je pense, surtout les premières fois.
Après tu la série de VPG State of Siege avec plein de sujet mais bon, c'est très très léger et j'ai pas trouvé ça super super. C'est vite chiant et répétitif, peu d’intérêt selon mes goûts.
Essaye de voir aussi le dernier né de la COIN Série : Cuba Libre. Je ne l'ai pas mais j'ai les 2 autres, c'est une série formidable. Et Cuba Libre semble être le plus court des trois. Andean Abyss mettait 4, 5 heures à être joué. J'imagine que Cuba Libre c'est 3 ou 4 heures pas plus, voir 2. Ce sont des multi mais avec un mode solo qui fonctionne à merveille.

Il y a la série des "Field commander" en particulier le jeu consacré aux 3 campagnes de Rommel, pas trop difficile et pouvant se jouer en 2 heures.
On trouve la règle en français si tu veux te faire une idée:
http://images.dvg.com/www.dvg.com/rommelregles.pdf

Il y a bien D-day Omaha beach en solo. La premier scénarion de 6h00 à 10h00 est assez rapide (le débarquement) va assez vite une fois les règles sues.
La mise en place est un peu longue si tes pions sont en vrac dans la boîte. 2h on va dire.
Il était épuisé et a été réédité. C'est en anglais mais on trouve des traductions sur le net.

Il y a deux séries très abordables chez DVG :
- La série déjà mentionnée des "Field Commander" (pour le moment et dans l'ordre de parution : Rommel, Alexandre et Napoléon). Les parties sont assez courtes, et il est possible (voire conseillé) de les enchaîner en campagnes.
- La série des "Leader", qui se décline en deux sous-séries, la première aérienne (Hornet Leader, Phantom Leader, Thunderbolt Apache Leader...) et la seconde maritime (U-Boat Leader). Le principe y est de diriger une escadrille/flotille d'avions/d'hélicoptères/de sous-marins et d'enchaîner des missions pendant lesquelles on s'efforcera de détruire des objectifs variables. Chaque mission peut-être jouée en quelques dizaines de minutes (20-30), et le jeu peut facilement être rangé/ressorti entre chaque séance sans avoir besoin de noter la position de dizaines, voire de centaines de pions. On peut même pour certains opus trouver une traduction de la règle en français...

Quelle période historique?
Uniquement sur papier ou ok sur Vassal / Zun Tzu / Cyberboard?
Vrai solo ou également 2 joueurs facilement jouable en solo?
Exemple de sympa & rapide sur Vassal (jeu auto-publié gratuitement par l'auteur):
Charge at the Alamo est un jeu de Richard Trevino pour 1 ou 2 joueurs (30 à 45 minutes).
La défense de Fort Alamo (1836) s'organise contre les forces de Santa Anna avec le célèbre Davy Crockett.
Module Vassal avec Règles incluses (en anglais):
http://www.vassalfactory.org/index.php? ... &Itemid=55
Vidéo de présentation du module Vassal, en français:
http://www.youtube.com/watch?v=rr79c7dGtA4
Vassal:
http://www.vassalengine.org/download.php

Andean Abyss se joue très bien en solo mais c'est peut-être un peu long pour les premières parties.
Sinon Les Field commander qui ont été cités. Alexander est sympa et très rapide.
Space Infantry dans on genre n'est pas trop mal. A jouer avec les règles avancées sinon ça perd de l'intérêt.

J'ajoute Nuklear Winter 68' pas encore cité, jouable de 1 à 3 et vraiment super pour qui aime l'atmosphère post-apo-nucléo-truc à la Stalker :)
Le système de pioche d'activation des troupes permet de bien simuler le joueur adverse et l'aléatoire nécessaire.
La durée se case dans les 1h30 - 2h je dirais.
Je plussoie l'excellente qualité de Hornet Leader CAO, par contre la durée s'envole (sic!) vite avec les campagnes moyennes et longues il faut le savoir.
En plus abordable il y a bien sûr les Conflict of Heroes qui tournent bien en solo avec la doctrine. L'extension solo devrait poindre un jour...
J'avoue que initialement très fan, je lui préfère maintenant d'autres en purement solo mais bon c'est rapide et accessible...puis le matos est somptueux.

En wargame solo, il existe une gamme en français par Les Jeux du Griffon, qui propose une sélection des jeux de Victory Point Games. J'ai ainsi pu essayer Levée en Masse qui est très bien pour débuter. Les gros wargammer le trouveront beaucoup trop léger, comme comparer par exemple Les Aventuriers du Rail et Caylus. Eh bien pour commencer et vite s'amuser c'est parfait. Donc pour revenir à Levée en Masse, les cartes sont en français, la durée d'une partie est bien plus courte que les gros Wargames, le challenge est au rdv et la mise en place et rangement sont rapides. Dans la même gamme il y en a d'autres, comme par exemple Empires aux Amériques.
La catégorie des DVG est aussi vraiment très bien, notamment Fieldcommander Napoleon, relativement abordable, en anglais, un poil plus compliqué que Levée en Masse, par contre 4 fois plus cher (mais le matos est vraiment superbe).
Enfin, en futuriste il y a Space Infantry, en anglais; un jeu dans lequel tu envoies un squad en mission. Tu dois, fonction de la mission, au préalable, sélectionner les hommes qui formeront ton squad en fonction de leurs aptitudes. Il y a plusieurs scénarios, jouables avec des squads différents selon tes choix, et chaque scénario t'oppose, outre les objectifs à remplir, à une race ennemie tirée au hasard ou choisie, et dont les caractéristiques et réactions en combat diffèrent vraiment, donc le jeu renouvelle pas mal. J'avais été déçu de ma toute première partie mais en intégrant les règles avancées c'est déjà bien différent. De plus, il est possible de lier des scénarios en une campagne, profitant ainsi de l'expérience acquise dans les missions précédentes. Et le temps de jeu d'un scénario est court, moins d'une heure.

En Anglais tu as Ambush qui est ancien mais qu'on trouve encore souvent sur ebay. C'est moyen difficile comme règles, mais y'a énormément de suppléments donc si tu accroches y'a moyen d'y rester un moment.
Il y a aussi pas mal de petits jeux solo chez Victory point games, dont la série 'state of siege' mais je n'ai pas testé ce que ca vaut.

ehanuise dit:En Anglais tu as Ambush qui est ancien mais qu'on trouve encore souvent sur ebay. C'est moyen difficile comme règles, mais y'a énormément de suppléments donc si tu accroches y'a moyen d'y rester un moment.
Il y a aussi pas mal de petits jeux solo chez Victory point games, dont la série 'state of siege' mais je n'ai pas testé ce que ca vaut.

En sortant du wargame et dans la collection VPG je conseille fortement Dawn of the zeds.
Ça fonctionne au poil en solo.

Merci pour tous ces conseils !
Field commander Rommel me dit bien et je pourrais me laisser tenter par celui-ci pour commercer.
Je ne connaissais pas non plus le système Vassal et Charge at the Alamo pourrait être un premier essai au wargame "sans frais".
Qu'en pensez-vous. Vaut-il mieux que j'essaie tout d'abord un jeu sous Vassal ou est-il préférable de prendre un jeu en dur pour commencer ?
Merci !
PS : Pouvez-vous m'envoyer le nom d'un shop en ligne où je pourrais trouver Field Commander ?

Attention, j'ai souvent lu que Rommel n'était pas le meilleur des FC, loin de là. Alexandre est beaucoup mieux tout en restant simple, Napoléon est encore beaucoup mieux mais avec un chouïa de difficulté supplémentaire. Essaye de trouver des avis ailleurs sur le net.

il me semble que D-Day at Omaha Beach vient d'être réédité non ? c'est bien il parait

Harrycover dit:il me semble que D-Day at Omaha Beach vient d'être réédité non ? c'est bien il parait

Très bien. Un des meilleurs solos avec ambush.
Il est très immersif sur sa première partie.

Kalen dit:
ehanuise dit:En Anglais tu as Ambush qui est ancien mais qu'on trouve encore souvent sur ebay. C'est moyen difficile comme règles, mais y'a énormément de suppléments donc si tu accroches y'a moyen d'y rester un moment.
Il y a aussi pas mal de petits jeux solo chez Victory point games, dont la série 'state of siege' mais je n'ai pas testé ce que ca vaut.

En sortant du wargame et dans la collection VPG je conseille fortement Dawn of the zeds.
Ça fonctionne au poil en solo.

S'agit il de la VF de la seconde édition de chez Victory Point Games? Ton avis un peu détaillé sur ce jeu m'intéresserait :D

Il faudrait aussi cibler le conflit pour essayer d'aiguiller le choix.
Decision Games vient de sortir une série de wargames solo à une dizaine d'euros avec des règles de 4 pages (conflits "modernes" ou 19ème), c'est ludique.
D'autres jeux moins connus mais sympas (auteurs francais) :
- Phantom Fury de Nuts
- A Week In Hell: The Battle of Hue
Dans les vieilleries qui restent super à jouer, Ambush, Battle Hymn, Raid On St Nazaire et RAF (qui vient d'etre réédité en meme temps que Omaha).

PaireDodue dit:Il faudrait aussi cibler le conflit pour essayer d'aiguiller le choix.

Pour l'instant je n'ai pas de thème de prédilection. J'aimerais surtout pouvoir tester un premier jeu pour savoir si le type de "mécanisme" des wargames pourrait me plaire.
Bien sûr, si le jeu est immersif, c'est un grand plus.

jalpes dit:
PaireDodue dit:Il faudrait aussi cibler le conflit pour essayer d'aiguiller le choix.

Pour l'instant je n'ai pas de thème de prédilection. J'aimerais surtout pouvoir tester un premier jeu pour savoir si le type de "mécanisme" des wargames pourrait me plaire.
Bien sûr, si le jeu est immersif, c'est un grand plus.

Sachant qu'un wargame solo n'a pas forcément les mêmes mécanismes qu'un wargame à 2 (ou +) et que de nos jours, pas mal de mécanismes différents existent pour satisfaire tous les goûts justement!

Le jeu du prochain Vae Victis (n° 113) devrait être un jeu en solitaire sur la bataille de Tu Lé (Indochine 1952).