Wargame pour enfant de 10 ans

Bonsoir,
Mon fils de 10 ans semble aimer les jeux type wargame.
J’aimerais tester avec lui et voir s’il accroche. Les deux qui ont retenu mon attention sont Stratego qui semble un classique et très stratégique et Mémoire 44 qui semble vraiment bien en plus de l’aspect historique.

Que me conseillerez vous ?
Bonne soirée
Cyril

Hello,
Suite à mes recherches d’hier, Battlelore revient aussi. Qu’est-ce que ça vaut ? La mécanique semble être la même que Mémoire 44 mais dans un univers Héroic Fantasy.

Bonjour,

Stratego est un classique mais dont la profondeur stratégique est limitée.

Memoire 44 est une porte d’entrée vers le Wargame. Il y a a un côté “petits soldats” qui plait aux plus jeunes. Le meix est de commencer par la boite de base t de faire les scenarios par ordre de difficulté. 

Et si cela plait, il y a plein d’extensions dont la dernière en date est le New Flight Plan qui concerne l’arme aérienne.

En plus, la communauté memoire 44 est très dynamique (voir le forum) et il existe une version jeu sur internet qui permet aussid’apprendre à jouer

Mes fils ont commencé par le risk, puis Memoire 44 et maintenant Conflict of heroes et Axis et Allies.

Mais surtout faut y aller progressivement. C’est pour cela que Memoire 44 est bien fait !

Merci pour ton retour.
Mais la rejouabilité n’est-elle pas limitée par le fait que les scénarios sont seulement basés sur des campagnes de la WW2 ?
C’est pour ça que je pensais à Battlelore qui reprend le même système de cartes en étant plus “libre” dans les parties.

Je propose de mon côté, la série de chez Academy Games/Asyncron :

1775 - La Révolution Américaine
1754 - La Conquête
878 : Les Vikings - Les Invasions de l’Angleterre

A Memoire 44, la rejouabilité est infinie !

Il y a déjà tous les scénarios officiels : 16 dans la boite de base, plus les scénarios des différentes extensions. Et il est possible de jouer plusieurs fois le même scénario sans obtenir le même déroulement et le même résultat.

Il y a ensuite les très nombreux scénarios présents sur le site internet. Ce sont des créations des membres de la communauté. Il y a même de nombreuses campagnes regroupant différents scénarios.

Il y a même un membre qui vient de créer une campagne sur la guerre de Corée !

Et enfin, si ton fils accroche vraiment, il peut aussi créer ses propres scénarios et ses propres campagnes.

Bref une très grande rejouabilité !

Je viens de lui montrer une vidéo présentant Mémoire 44 et Battlelore.
Il a une petite préférence pour Mémoire 44.

Je viens de me rendre compte que j’avais récupéré le Risk de mes parents (édition Parker 76 ^^) on testera aussi.

Tatanka-Yokanta dit :A Memoire 44, la rejouabilité est infinie !

Il y a déjà tous les scénarios officiels : 16 dans la boite de base, plus les scénarios des différentes extensions. Et il est possible de jouer plusieurs fois le même scénario sans obtenir le même déroulement et le même résultat.

Il y a ensuite les très nombreux scénarios présents sur le site internet. Ce sont des créations des membres de la communauté. Il y a même de nombreuses campagnes regroupant différents scénarios.

Il y a même un membre qui vient de créer une campagne sur la guerre de Corée !

Et enfin, si ton fils accroche vraiment, il peut aussi créer ses propres scénarios et ses propres campagnes.

Bref une très grande rejouabilité !

Pour être franc, je déconseille les scénario de la boite de base. Je les trouve assez frustrant (sauf celui du pont de bénouville avec le saut des paras qui est assez original).
Par contre je conseille vivement les scénario sur le site qui sont très très nombreux, plus équilibrés et plus fun à jouer.
Par la suite, je conseille le système "breaktrough" qui offre une carte plus en profondeur et qui est très interessante pour de la 2eme guerre mondiale.

En un poil plus complexe (car plus de type d'unités avec des règles particulière) mais beaucoup plus intéressant, je conseille Command and Colors Ancients (règles en français disponible sur le site de GMT).

Bah, je ne trouve pas les scénarios de la boite de base frustrants…Ils permettent surtout la prise en main du jeu et de toutes ses possibilités en augmentant progressivement la difficulté. Ce qui est parfait pour un débutant et encore plus  un enfant. Bien entendu, il faut les jouer en Aller/Retour car ils sont parfois déséquilibrés (Omaha, Arnhem).

Le saut de paras n’est pas dans le scénario de Bénouville (Pegasus bridge) mais dans celui sur Ste Mère.

Les scénarios sur le site sont plus nombreux mais il faut faire attention. Ils ne sont pas tous équilibrés… Et ils ne sont pas réfléchis pour permettre une difficulté croissante. Il y a par contre des campagnes très intéressantes à jouer ("Market Garden"de guillaume Damour par exemple).

Les cartes Breaktrough apportent une nouvelle dimension mais je déconseille pour une initiation.

A noter aussi l’existence des 2 carnets de campagne qui regroupent des 10° de scénarios officiels en différentes campagnes : Pologne  1939, France 1940, Birmanie 1941, Barbarossa 1941, Normandie 1944, Reconquête du Pacifique 1944-45

On critique le Stratego ???

c est limité ? Pourtant de mémoire il y a des championnats du monde…

C’est mon avis perso…Je préfère d’ailleurs Memoire 44, Conflict of Heroes ou encore Axis et Allies.

Et dans un autre style, “Hannibal et Hamilcar” très stratégique et pourtant sans championnat du monde…

Tatanka-Yokanta dit :C'est mon avis perso...Je préfère d'ailleurs Memoire 44, Conflict of Heroes ou encore Axis et Allies.

Et dans un autre style, "Hannibal et Hamilcar" très stratégique et pourtant sans championnat du monde...

Il me semble que l'on s'éloigne avec Hannibal pour un enfant de 10 ans

Oui c’est pas faux mais c’était pour rebondir sur l’aspect stratégique

Après je te rejoins sur M44 même si je préfère commencer, avec un plus jeune, sur l’un des premiers de la série avec Battle Cry

Tatanka-Yokanta dit :C'est mon avis perso...Je préfère d'ailleurs Memoire 44, Conflict of Heroes ou encore Axis et Allies.

Et dans un autre style, "Hannibal et Hamilcar" très stratégique et pourtant sans championnat du monde...

Oui c est pour faire une boutade. Puis Sttatego c est un peu une madeleine de Proust pour moi. Beaucoup joué enfant et j t joué avec mes gosses.

La version Marvel était d ailleurs énorme. 

La série Hold the line est très bien et plus intéressante que M44 sans être bien plus compliquée

Je ne connais pas, “Hold the line”, comme série

Clash of clan est le meilleur jeu pour les enfants, c’est aussi un jeu de guerre, vous pouvez le google.

Command & Colors doit pouvoir le faire.  Bonne rejouabilité et plein d’extensions si ça colle.  Il y a plusieurs époques.

Quartermaster est annoncé pour 14 ans, mais si le fiston a l’habitude de jouer et un bon prof, c’est jouable.  Par contre, c’est mieux à plus de deux.

Wings of War (n’importe quelle édition) est adapté aux enfants de 10 ans, en plus il y a des miniatures sympas.  La rejouabilité n’est pas infinie mais il y a de quoi s’amuser déjà, encore qu’avec la boîte de base seule on a vite envie d’explorer d’autres avions.

Root n’est pas à proprement parler un wargame, mais ça s’en approche sacrément.  Forte rejouabilité.