Wargame gratuit sur le conflit en Ukraine

Pour les wargamers qu’une tentative de modélisation du conflit en Ukraine pourrait intéresser :

https://lignesdebataille.forumgratuit.org/t2890-ukraine-2022-le-wargame-gratuit-qui-va-declencher-la-3-guerre-mondiale


Le jeu se jouera sur une simple feuille Excel qui fonctionne comme une sorte de gamebox cyberboard
Empilement : 3 unités max par hex (1 hex = environ 15km)

La carte utilisée est celle du wargame UKRAINE 43 (GMT) aménagée (l’ouest des environs de Kiev sera ajouté)




Quelques mots sur l’élaboration des oob respectifs de chaque camp :

Les sources sur les OOB ukrainiens et russes sont tirées des sites suivants, qui paraissent offrir un minimum de crédibilité :

https://www.thefivecoatconsultinggroup.com/the-coronavirus-crisis/ukraine-context-d89

https://twitter.com/JominiW

PRINCIPES POUR EVALUATION DES OOB RUSSES ET UKRAINIENS
Dans l’ignorance du détail des oob respectifs, le système est basé sur des estimations et un ordre de grandeur relative
Les deux sources susvisées évaluent objectivement les forces russes à environ 100 BTG et les forces ukrainiennes à environ 68 BTG (soit environ la puissance de force de 4 BTG pour une brigade ukrainienne)

BTG = Battalion Tactical Group

Les BTG sont l’articulation essentielle des forces russes en Ukraine. Les deux sources précitées, bien que l’organisation Ukrainienne soit différente (articulation en brigades), estiment que ces forces ukrainiennes (un peu plus de 17 brigades engagées) équivalent à environ 68 BTG russes.

On se trouve donc en présence d’une estimation d’un rapport de forces 68/100 en termes de BTG


PARAMETRES DE BASE

Pour les 2 camps, on considèrera que :

1/ S’agissant des unités de combat direct, 1 counter « blindés » + 4 counters « infanterie mécanisée » valent les éléments composant 4 BTG (1 BTG valant donc 1 counter inf mécanisée + 1/4 de counter « Blindés »)

2/ S’agissant des unités de support, 1 counter de « Support » modélise le support pour 2 BTG (1 support de BTG équivalant ainsi à 1/2 counter de support)

L’OOB des deux camps sera de cette façon calculé sur la base de paramètres rigoureusement identiques, ceci afin de remplir deux objectifs :

1 - Garantir une proportionnalité aussi cohérente que possible
2- Ne pas avoir trop de « counters » sur la carte.
Remarque : Afin de modéliser les points faibles et les points forts de chaque camp, les « counters » respectifs pourront, dans certaines catégories, être disposés à forces réduites pour le placement de départ.

Enfin, vu l’identité de base de calcul, il sera facile de rectifier les deux ordres de grandeur en cas d’affinage des forces respectives, lorsque plus de sources seront disponibles (initialement par exemple, le blog source précité évaluait les forces russes à environ 94 GTB et a rehaussé son estimation à 100 après examen des données fournies par Jomini west). Jomini west (sur twitter) est l’une des sources qu’utilise “Le Monde” pour les oob des deux camps.


CALCUL DE L’OOB UKRAINIEN POUR LE WARGAME
Estimation des forces ukrainiennes : 68 BTG

1/ UNITES DE COMBAT DIRECT :
BLINDES = 17 counters (68/4 = 17)
INFANTERIE MECANISEE = 68 (68/1= 68)

Auxquels on ajoutera :
10 counters au titre de la défense territoriale ukrainienne (infanterie)
5 counters au titre des forces spéciales ukrainiennes (troupes d’élite)
Note : Cette estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme

2/ UNITES DE SUPPORT :34 (68/2= 34)
Ces 34 counters de support sont à répartir entre les 5 catégories de « support » prévus par le wargame :
Arillerie LP = 10 (relative faiblesse de l’artillerie ukrainienne)
Engineers = 5
Défense missiles AA= 4
Supply/logistic = 10 (logistique proportionnellement plus importante que dans l’oob russe)
Electronic warfare = 5
Note : Cette dernière estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme
ATTENTION : Les counters Electronic Warfare, supply/logistic et Défense missile AA ne représentent pas à eux seuls les forces dispo dans ces domaines, car les forces dispo en question sont intégrées aux counters des unités. Ces counters représentent seulement des forces “extra additives” (les electronic warfare dispensent les unités du test OODA, les supply/logistic donnent un bonus de “high supply” en attaque offensive et les défense missile AA donnent un bonus aux capacités de défense AA des unités de combat)


TOTAL UKRAINE :
17 counters « Blindés »
68 counters « INFANTERIE MECANISEE »
10 counters DEFENSE TERRITORIALE (Infanterie “ordinaire”)
5 counters TROUPES SPECIALES (infanterie d’élite)
10 counters ARTILLERIE LP (obusiers et LRM)
5 counters ENGINEERS (Génie)
4 counters DEFENSE MISSILES AA
10 counters SUPPLY-LOGISTIC
5 counters ELECTRONIC WARFARE

= 134 counters pour oob Ukrainien
Points forts : Des unités bien adaptées à la guerre moderne et une assez bonne logistique
Points faible : Infériorité numérique et artillerie plus faible que l’artillerie russe (et de moindre portée)


LES COUNTERS UKRAINIENS :
Tric Trac
Les counters d’unités “spéciales” (troupes d’élite) sont tous pour le moment identiques, seuls diffèrent les logos (troupes aéroportées, troupes de marine et troupes de choc)

Pour les counters d’unités d’extra-support (arty LP, Electronic warfare, défense missile AA, Génie et high supply/logistic), le facteur dans le coin supérieur gauche traduit la portée d’action)

Pour les counters d’unités de combat direct, le facteur dans le coin supérieur gauche traduit le niveau OODA de l’unité (niveau d’adéquation avec les exigences de la guerre moderne) : Toute attaque doit être précédée d’un test OODA (Observation, orientation/évaluation, décision, action). Si le test est raté, l’attaque est d’office ratée avec perte d’un pas de perte pour une des unités attaquantes. Si le test réussit, l’attaque est menée et résolue normalement avec la table des combats. Autant dire qu’attaquer avec des unités non adaptées à la guerre moderne (et ses exigences “électroniques”) est quasi-suicidaire…

Pour les counters d’artillerie LP, le facteur en bas à droite indique la puissance de feu (pour tirs d’artillerie barrage/saturation en appui)
Le facteur supérieur gauche (blanc sur fond bleu foncé) indique la portée de tir optimale (qui varie selon, les unités de 3 à 5, soit environ 45, 60 et 90 km. Il est bien évident qu’en jeu, l’oob ukrainien ne recevra à la base (hors cas de livraisons US de LRM plus modernes) que des counters d’artillerie LP à portée 3 alors que l’oob russe recevra d’entrée de jeu des counters d’artillerie LRM avec une portée supérieure (4 ou 5). En plus de leur appui/support dans les combats offensifs ou défensifs, les unités d’artillerie LP perturbent et limitent le mouvement des unités ennemies.




Tric TracSur l’image ci-dessus, il faut lire “facteur ODDA” au lieu de "facteur ODDA (erreur). Egalement, il faut inverser les facteurs d’attaque (rouge) et les facteurs de défense(verts) : vert à gauche et rouge à droite (erreur dans l’image)

La capacité “inter-armes” d’une unité est sa capacité à guider/appeler en soutien à son bénéfice (en attaque ou défense) des unités de support aérien et/ou artillerie)

La capacité “inter-opérabilité” d’une unité est sa capacité à assister les unités voisines quand celles-ci attaquent ou se défendent (il existe 2 types d’attaques dans le jeu : attaques concentriques à partir de plusieurs hex, qui sont “gourmandes” en actions et qui impliquent plusieurs unités à pleine force ; et attaque “ordinaires” à partir d’un seul hex mais avec soutien d’inter-opérabilité des unités voisines

En pratique, un oob avec des unités à facteur OODA faible (niveau insuffisant en “Electronic warfare”), et à facteurs inter-armes et d’inter-opérabilité réduits sera de toute évidence très inférieur à un oob comportant des unités avec de plus hautes valeurs dans ces facteurs


CALCUL DE L’OOB RUSSE POUR LE WARGAME
Estimation des forces russes : 100 BTG

1/ UNITES DE COMBAT DIRECT :
BLINDES = 25 counters (100/4 = 25)
INFANTERIE MECANISEE = 100 ( 100/1= 100)

Auxquels on ajoutera :
10 counters au titre des forces séparatistes pro-Russes dans le Donbass (infanterie “territoriale”)
10 counters au titre des forces spéciales russes (troupes d’élite)
Note : Cette estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme

2/ UNITES DE SUPPORT : 50 (100/2= 50)
Ces 50 counters de support sont à répartir entre les 5 catégories de « support » prévus par la wargame.
Note : Cette estimation est purement abstractive et peut être sujette à critique quantitative => Il suffira alors de la modifier à volonté pour l’adapter à plus de réalisme

Artillerie LP = 35 (valeur très forte modélisant ce qui fait l’une des forces du dispositif russe : son artillerie lourde longue portée)
Engineers = 5
Défense missiles AA= 10 (ces counters ne serviront qu’en cas de what if ?, puisque les forces aériennes ukrainiennes jouent un rôle insignifiant dans la simulation de base en raison de la supériorité aérienne russe)
Supply/logistic = 5 (valeur faible modélisant la faiblesse logistique des forces russes)
Electronic warfare = 5 (valeur faible proportionnellement au quantum de l’oob russe, modélisant l’imparfaite adéquation des unités russes au combat moderne)

REMARQUE : Même observation que plus haut concernant l’oob ukrainien (certaines des unités de support sont en “extra” : electronic warfare, supply/logistic et défense missile AA)

TOTAL RUSSIE :
25 counters « Blindés »
100 counters « INFANTERIE MECANISEE »
10 counters DEFENSE TERRITORIALE (Infanterie “ordinaire”)
10 counters TROUPES SPECIALES (infanterie d’élite)
35 counters ARTILLERIE LP (obusiers et LRM en nombre limité)
5 counters ENGINEERS (Génie)
10 counters DEFENSE MISSILES AA
5 counters SUPPLY-LOGISTIC
5 counters ELECTRONIC WARFARE

= 205 counters pour oob russe
Points forts : Des forces nombreuses et une artillerie lourde puissante, capable de frapper loin
Points faibles : Une logistique faible et une relativement pauvre adéquation au combat moderne

L’intérêt de ce calcul des OOB par ordres de grandeur plutôt que par listing précis d’unités, c’est que chaque joueur pourra souplement adapter les OOB respectifs en fonction des sources plus précises qu’il aura dénichées (Jomini et le blog cité étant actuellement les deux les mieux fournies que j’aie pu trouver).

Par ailleurs, chaque type d’unité possède 5 niveaux de vie (5 pas de perte), et il est donc tout à fait possible de jouer sur l’état des unités en début de partie (en attribuant à tel ou tel camp un plus ou moins grand nombre d’unités déjà réduites en “pas”)


LES COUNTERS RUSSES SONT EN COURS DE CREATION (pas encore d’image)





SVP : Ce sujet est strictement dédié au wargaming et non aux discussions politique sur l’Ukraine. Ce projet de wargame a fait l’objet d’une censure préalable sur le forum Strategikon, au motif que le sujet, même envisagé sous un angle “technique”, était trop “brûlant” et pouvait susciter des dérives. Il est probable que si la 3° guerre mondiale éclatait, vous n’en seriez pas avisés par Strategikon par crainte des dérives^^, un comble pour un site de wargame

Non… Sans blague… Et vous jouez avec ça… Et ça vous étonne que Strategikon a censuré le sujet ?

Vous savez quoi ? Je pense que pour être au plus près du sujet, vous devriez vous rendre directement sur place.

Pour ma part, je vous suggère de passer votre chemin et d’aller déverser votre bile bien-pensante ailleurs que sur mes pompes.

En tant que joueur d’ASL, je me permets juste ceci : le wargame est avant tout un jeu autour de l’Histoire, avec des références, entre autres. Donc ce conflit, une fois qu’il sera terminé, analysé, avec des données fiables, des témoignages et, j’ose le dire, un certain respect pour ceux qui sont tombés, quel que soit leur camp, alors oui, on pourra refaire le monde.

Pour le moment, je trouve cela déplacé, pour dire le moins. C’est mon opinion, pas ma bile qui parle… Je n’ai pas de haine à ce sujet.

Mais je constate deux choses : une inscription récente pour parler spécialement d’un sujet plus que brûlant, même si son auteur ne semble pas le remarquer et d’autre part des éléments de langage qui font penser à une certaine rhétorique peu reluisante.

On peut donc se demander objectivement lequel de nous deux vient déranger l’autre sur son terrain…

Gabriel Ombre dit :Non... Sans blague... Et vous jouez avec ça... Et ça vous étonne que Strategikon a censuré le sujet ?

Vous savez quoi ? Je pense que pour être au plus près du sujet, vous devriez vous rendre directement sur place.

 

100% d'accord ! cheeky

welk2 dit :Pour ma part, je vous suggère de passer votre chemin et d'aller déverser votre bile bien-pensante ailleurs que sur mes pompes.

Vous c'est autre chose que vous déversez.

La modélisation des forces est faite sur quelle date? C’est à priori après la destruction de l’aviation ukrainienne.

Gabriel Ombre dit :Non... Sans blague... Et vous jouez avec ça... Et ça vous étonne que Strategikon a censuré le sujet ?

Vous savez quoi ? Je pense que pour être au plus près du sujet, vous devriez vous rendre directement sur place.

 

Tout à fait d’accord.

A ombre qui marche ou je ne sais qui d’autre : N’étant pas psychiatre, je renonce à lutter contre la paranoïa et la vindicte qui semblent vous animer. Par ailleurs, je n’ai nulle envie de discuter avec vous et, comme je vous l’ai déjà demandé, passez votre chemin puisque vous considérez que votre place n’est pas ici.

Casimir Morel dit :La modélisation des forces est faite sur quelle date? C'est à priori après la destruction de l'aviation ukrainienne.

Effectivement, le système de base prend le conflit "en route". Mais il autorise des what if ?, au moins avec des forces aériennes ukrainiennes encore importantes (la défense anti-missiles de croisière quant à elle reste problématique)

Casimir Morel dit :La modélisation des forces est faite sur quelle date? C'est à priori après la destruction de l'aviation ukrainienne.

Modélisation ! 😂

Personne ne comprend ce qui se passe. Il est totalement incompréhensible de voir l’Ukraine résister. On comprendra peut être dans 10 ans. Faire cela maintenant, sans recul, sans analyse à posteriori, au delà d’être déplacé, c’est prétentieux et ridicule.

Et, de toute façon, un wargame n’est qu’un jeu.

Et je trouve assez compréhensible  de jouer avec l’histoire, mais cette démarche sur l’Ukraine, ça pue.

Nous sommes dans un monde ou une partie de la population est capable de jouer avec le malheur actuel des autres. La guerre en Ukraine est un spectacle télé comme un autre, thème de jeu de société ! 
Nous avons perdu (mais l’avons nous déjà eu ?) toute empathie, tout sens moral, toute dignité.

Merci également de passer votre chemin, vous devez lassants.

welk2 dit :A ombre qui marche ou je ne sais qui d'autre : N'étant pas psychiatre, je renonce à lutter contre la paranoïa et la vindicte qui semblent vous animer. Par ailleurs, je n'ai nulle envie de discuter avec vous et, comme je vous l'ai déjà demandé, passez votre chemin puisque vous considérez que votre place n'est pas ici.

C’est la tienne qui n’est peut être pas ici, tu viens de t’inscrire.
je crois que ton truc c’est déjà fait jeté de Strategikon…
Strategikon étant quand même, normalement, le site pour les wargames ! 

Mais tu continue … sans te poser de question… 




 

Merci de passer votre chemin si vous n’êtes pas d’accord avec cette démarche de wargaming. Je peux la comprendre mais cela ne vous autorise pas la familiarité : vous ne faites ici, pour ombre et cie, que démontrer votre penchant à l’intolérance.
Et pour information, je viens de me réinscrire sous Welk2 car, déjà inscrit depuis longtemps, je ne retrouvais plus mon mot de passe et ne disposais plus de la boite mail avec laquelle je m’étais initialement inscrit (sous Welk). Mais cette antériorité dans le critère de date d’inscription est toujours importante, chez les personnes sujettes à l’esprit grégaire, je vous comprends.

jmguiche dit :
Casimir Morel dit :La modélisation des forces est faite sur quelle date? C'est à priori après la destruction de l'aviation ukrainienne.

Modélisation ! 😂

Personne ne comprend ce qui se passe. Il est totalement incompréhensible de voir l’Ukraine résister. On comprendra peut être dans 10 ans.
Et, de toute façon, un wargame n’est qu'un jeu. [...]

Pas exactement

H.S.  sur l'empathie

Casimir Morel dit :
jmguiche dit :
Casimir Morel dit :La modélisation des forces est faite sur quelle date? C'est à priori après la destruction de l'aviation ukrainienne.

Modélisation ! 😂

Personne ne comprend ce qui se passe. Il est totalement incompréhensible de voir l’Ukraine résister. On comprendra peut être dans 10 ans.
Et, de toute façon, un wargame n’est qu'un jeu. [...]

Pas exactement

H.S.  sur l'empathie

Oui, ce site est très intéressant (votre lien sur "pas exactement" et que je remets en clair ici :

https://warontherocks.com/2022/03/the-wargame-before-the-war-russia-attacks-ukraine/

Je l'ai lu avec attention et c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à tenter une approche wargaming. Je ne le leur avais pas cité car je crois qu'avec ce genre d'individus agressifs, il est inutile de tenter de discuter.

Dans le même ordre d'idée (guerres contemporaines "possibles"), GMT sort des wargames assez complets, en particulier "POLAND" qui explore une possible crise dans la région de la Baltique (un module Vassal existe d'ailleurs).

https://www.gmtgames.com/c-47-next-war-series.aspx#[PageNumber(0)|PageSize(50)|PageSort(Name)|DisplayType(Grid)]

https://www.gmtgames.com/c-47-next-war-series.aspx#[PageNumber(0)|PageSize(50)|PageSort(Name)|DisplayType(Grid)]

A ce sujet, on peut voir d'ailleurs les limites du wargaming dans la prospective de conflits futurs : Extrait du manuel français du wargame "POLAND" (GM)

Citation:
"La série The Next War porte un nouveau regard sur les conflits potentiels et la guerre moderne basé sur le système publié par GMT Games sous le nom de Crisis: Korea 1995. Les jeux de cette série se concentrent sur une guerre dans un futur proche dans plusieurs points chauds potentiels. Les joueurs contrôlent les forces terrestres, aériennes et navales des différentes parties engagées dans le conflit. Les scénarios fournis permettent aux joueurs d'examiner plusieurs aspects de la façon dont un conflit contemporain pourrait se dérouler. Nous croyons que la guerre moderne ne déclenchera pas de batailles d'usure prolongées. Au contraire, en raison de l'utilisation massive de la puissance destructrice des armements modernes, l'ravitaillement de ces armements dépasserait l'aptitude des belligérants à les remplacer. Ainsi, nous croyons qu'une telle guerre serait nécessairement courte. Les deux parties sont mises au défi de gagner rapidement et de manière décisive, car les forces et les munitions diminuent rapidement face aux opérations de combat modernes.
Fin de citation

Le conflit actuel en Ukraine, incontestablement de haute intensité, démontre que cette vision de "guerre courte" anticipée en wargaming par les concepteurs de POLAND (GMT) est à relativiser.

Casimir Morel dit :
jmguiche dit :
Casimir Morel dit :La modélisation des forces est faite sur quelle date? C'est à priori après la destruction de l'aviation ukrainienne.

Modélisation ! 😂

Personne ne comprend ce qui se passe. Il est totalement incompréhensible de voir l’Ukraine résister. On comprendra peut être dans 10 ans.
Et, de toute façon, un wargame n’est qu'un jeu. [...]

Pas exactement

H.S.  sur l'empathie

Moi je veux bien qu’on compare les outils de la Marine corp university avec les jeux du marché, mais je ne sais pas si quelqu’un sait vraiment comment on utilise ces outils a la marine corp university. Ni si on peut vraiment espérer en apprendre grand chose sans un prof de la Marine corp university. 
Un outil ne fait pas le cours. 
Vieux débat…

Bravo pour la vidéo sur l’empathie. Le parallèle est clair.  Les civils de Boutcha apprécieront la comparaison. Enfin… ceux qui restent.

H.S. @welk, je pense qu’ils ont réagit avec des émotions sincères, leur donner le bénéfice du doute permettrait peut-être d’arriver à un respect cordial mutuel à défaut d’un respect amical.

Casimir Morel dit :H.S. @welk, je pense qu'ils ont réagit avec des émotions sincères, leur donner le bénéfice du doute permettrait peut-être d'arriver à un respect cordial mutuel à défaut d'un respect amical.

Oui, je vous comprends, et de fait on ne peut hélas pas plaire à tout le monde. Mais le mieux serait sans doute, puisque ce sujet semble leur déplaire souverainement, qu'ils évitent de le lire - et surtout d'y participer en le polluant avec agressivité ; la question serait ainsi réglée. Ceci observé, la critique objective  est tout à fait recevable, quand elle exprime des doutes sur la possibilité de tentatives de modélisation d'un conflit actuel (pb des oob mal connus, en particulier : il est clair que la tâche n'est pas facile).

Il reste que raison vaut souvent mieux qu'émotion. J'ajoute que le wargaming dans son ensemble traite du conflit et de la guerre, et que les horreurs passées ne sont pas moins intenses que les horreurs présentes ou futures. L'argument moral tiré de l'actualité d'une horreur me semble assez peu pertinent : une horreur reste une horreur, passée ou présente. C'est donc tout le wargaming qu'il faudrait rejeter ou accepter ; ne condamner le wargaming que quand il s'attache à des conflits actuels (ou même futurs comme pour la série "Next War" de GMT) me semble quand même relever d'une certaine forme d'hypocrisie morale "bien-pensante".

welk2 dit : Merci de passer votre chemin si vous n'êtes pas d'accord avec cette démarche de wargaming. Je peux la comprendre mais cela ne vous autorise pas la familiarité : vous ne faites ici, pour ombre et cie, que démontrer votre penchant à l'intolérance.
Et pour information, je viens de me réinscrire sous Welk2 car, déjà inscrit depuis longtemps, je ne retrouvais plus mon mot de passe et ne disposais plus de la boite mail avec laquelle je m'étais initialement inscrit (sous Welk). Mais cette antériorité dans le critère de date d'inscription est toujours importante, chez les personnes sujettes à l'esprit grégaire, je vous comprends.

Je vous invite à en discuter avec des personnes ayant actuellement de la famille impliquée dans ce conflit, peut être comprendrez vous alors votre manque de « tolérance » vis à vis des réactions que cela suscite...
Cordialement
le terme bien pensance que vous utilisez en dit long sur votre manque de tolérance de l’avis des autres...