[Wargame] FAQ Marne 1918 Friedensturm

[Marne 1918 Friedensturm]

Bonjour à tous !

Je place egalement ce sujet sur Tric trac pour ceux que ca pourrait interesser...

Après une bonne journée de travail, et quelques recherches sur les questions qui ont pu être posées sur ce très bon jeu, je viens d'achever une première version de la FAQ.

Elle fait une dizaine de pages, je vous la propose en téléchargement ici :

FAQ Marne 1918 Friedensturm v1

FAQ Marne 1918 Friedensturm v1 (version 2 colonnes)

Je possède le fichier word, et un fichier txt sur lequel j'ai copié toutes les questions et réponses que j'ai pu trouver, ici même et sur Boardgamegeek.
Je reste donc à disposition des auteurs du jeu pour leur envoyer le bébé afin qu'ils puissent, si le coeur leur en dit, en faire une publication "officielle" sur le site.

J'ai essayé d'unifier un peu le style d'écriture, de faire des questions et réponses claires et précises, et j'ai ajouté trois schémas basés sur Cyberboard pour accompagner le tout.

Il n'en reste pas moins que certaines questions étaient difficiles à traiter, et soulevaient un débât. Je pense que la FAQ rappelle les réponses consensuelles, et généralement les réponses des auteurs.

Mais il y a certains cas où j'ai du moi-même donner un avis, notamment :
- Que signifie "annulation du combat" ? (3.1)
- Quelle différence entre l'annulation dans le cas d'une impossibilité de nommer une unité en pointe et dans le cas d'un rapport de force inférieur à 1/2 ? (3.2)
- Peut-on attaquer avec une unité de moral 3 seulement pour faire donner le bombardement ? (2.1)

J'invite toutes les personnes qui le veulent à me faire des remarques que je prendrai en compte pour améliorer la chose et aller vers toujours plus de consensus.

Il y a aussi des questions qui m'ont posé problème :
- Dans ce fil
, the grain elevator explique que les chars s'ils attaquent seuls, ont un moral égal à leur bonus de coordination, et qu'ils exercent une ZdC comme toute autre unité :

Oui, les chars devraient pouvoir attaquer seuls. Sauf qu'en bossant sur S18, on s'est rendu compte qu'ils n'avaient pas de moral! donc :
Si un char est utilisé seul en attaque ou en défense, son moral est égal à son bonus de coordination
Un char exerce une ZoC comme une div ou un rgt.
L'emploi des chars seuls s'est produit à quelques reprises lors de cette campagne, notamment pour contre-attaquer en pleine offensive allemande du Friedensturm (il ne restait qu'eux!)

La première affirmation pose problème puisque j'imagine qu'une unité ne peut pas attaquer seule si elle n'a pas un moral de 4 ou plus (sans ça, elle ne pourra pas être désignée comme unité de pointe), or les tanks ont des bonus de coordination plus faibles... Et dans la règle, rappelé deux fois (§5.0 et §15.4.1), il est dit que les chars n'ont pas de ZdC, ce qui est la aussi en contradiction avec les dires de l'auteur... Je n'ai pas tranché ;)
ou des questions qui ont été posées sans trouver de réponse :
- on ne peut pas sortir de la carte en déplacement ferroviaire et y revenir aussitôt par un autre hex (source de ravitaillement ou pas) ?
- lors d'un bombardement, un char peut-il prendre des pertes ?
- Q. Lorsque l’artillerie d’armée n’est pas en mode « offensive », et pour les artilleries de corps, comment fonctionne le mouvement ? R. Le mouvement fonctionne comme pour les unités de combat à deux exceptions près : les artilleries (de corps et d’armée n’étant pas en mode « offensive ») ne peuvent franchir les rivières et fleuves qu’en présence de ponts (routiers et ferroviaires) : les passerelles allemandes ne le permettent pas ; et elles ne peuvent pas pénétrer en ZdC ennemie, y compris si une unité amie s’y trouve (§11.3.1.2).
Dans le cas de la règle précédente, fleuve = rivière ?
Je n'ai pas compris ca :
-enfin, les PV en zone non ravitaillée, nous avons considérés que ces PV arriver directement au joueur sans qu'il n'est besoin de passer d'unités dessus, sinon on peut garder les points au chaud en attendant une offensive histoire de scorer un max.
>>>>>>>>>>>>>>>>Vous avez bien fait, il faut effectivement jouer cette règle "dans l'esprit".

Et je n'ai pas trouvé de réponse a ca :
During advance after combat what is the exact sequence? Here is what I mean. During the Blucher scenario, the German 50th, 52nd, and 103rd Divisions attack the British 8th division in 4113.
During the bombardment phase the Germans designate the Army Artillery in 3911 and the Corps Artillery in 4312 to bombard. The French Corps artillery in 4014 goes into counterbattery, so the Germans bombard on the 4 column. The Bombardment inflicts 3 loss points on the British, so the 8th flips.
During the assault, the Germans designate the 39 Fus/50th to be the lead unit, it has a Stosstruppen attached. The attack is resolved on the 6 to 1 column - 21 factors vs. 12 is 1-1 but shifts 1 for Stoss, 3 for morale, 3 for Offensive mod, 1 for concentric, so 6-1. The Germas roll a 4 for A4/D6. Because of morning fog it becomes A3/D6. The British roll a natural 1 for coordination and the Germans roll a natural 6.
The British take a step loss and then eliminate the 8th for 6 points. The Germans eliminate the Stoss unit attached ot their lead unit - is this legal?, and then disorganise the 103rd Div. Exploitation markers are placed on both the 50th and 52nd divisions.
The attacker is allowed to advance 2 hexes as a result of the British being completely eliminated. Now here is my question, does each division advance seperately, ie. the 50th first advances to 4113 and then moves to 4013, thus eliminating the French Corps artillery in 4014, and the 52nd advances to 4113 and stops because it can not cross an unbridged major river if it is the second hex of an advance.
Or, do all attacking units advance into 4113, temporarily overstacking, and then each division advances 1 more hex?
Or can only 4 stacking points of units advance into the vacated hex?


Enfin, je n'ai pas trouvé le fil Consim sur Marne ou il semblerait qu'il y ait quelques questions de posées et de réponses de données... Si quelqu'un a un lien, ca m'interesse ;)


Je serais donc ravi de recevoir des remarques sur ces points, et des corrections éventuelles et précisions des auteurs...

Pour le reste, je vous invite à me faire part ici de questions et réponses que vous avez eu et réglées, afin qu'on puisse les intégrer à la FAQ.

Merci d'avance !

Joli travail :pouicbravo:

voici le lien vers Consimworld:
http://talk.consimworld.com/WebX?50@194 ... @.1dd185a2

Merci !

Quand j'aurai un peu de temps, je mattelerai a eplucher le lien consim pour recuperer d'autres questions... On va avoir une FAQ qui a de la gueule, avec tout ca !

Up !

N'hesitez pas non plus a donner des avis sur la forme ;)

Oups je me rends compte qu'il faudrait déplacer ce fil en "Règle des jeux" où il serait plus approprié...
Merci d'avance aux modos !