Aucune catégorie
3 à 8
Joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : Mandegloire | samedi 7 octobre 2006 à 21:54
Default
Mandegloire
Mandegloire
Après quelques parties de « Wanted ! » avec des amis, certains points de règles nous paraissent encore un peu obscurs.

Voilà mes questions :

1) Les compléments de règle de Dodge city nous disent : « toute carte avec le symbole RATE! permet de contrer toute carte avec le symbole BANG! »

Cependant, on ne précise pas si le contraire est possible.

Lors d'un duel, peut-on jouer n'importe quelle carte avec le symbole « BANG! » ou seulement les cartes du même nom ?
De même avec la carte « indiens ».

Ex. : mon adverse me lance une carte Duel, puis-je lui répondre avec une carte telle que « As de la gâchette » ou « Révolver » posée devant moi, voir même la carte « Shotgun » en me défaussant d’une seconde carte de ma main ?

2) Je me fais tirer dessus par « Slab le flingueur » (je dois donc défausser 2 ratés pour éviter le tir).

Peut-on utiliser la planque 2 fois afin d’essayer de récupérer deux ratés ou doit-on nous limiter à utiliser la planque qu’une seule fois et là compléter avec une carte raté voir deux si la planque à échoué.

3) Quand la carte « Mine abandonnée » est en jeu, les joueurs doivent piocher leurs premières cartes dans le tas de défausse et défausser leurs cartes (durant leur tour) sur le tas de pioche.

Lorsque je joue une carte, je la défausse sur le tas de pioche.
Mais si cette carte me fais piocher d’autres cartes (comme magasin, diligence), ou dois-t-on piocher ces nouvelles cartes ? Dans la défausse ou dans la pioche ?
Les règles s’orientent plutôt vers la pioche mais cela pose un problème et il parait plus logique de piocher dans la défausse.

4) Enfin, combien de cartes le joueur « Francky la Pogne » et le joueur « Bill sans Visage » avec 1 point de vie piochent-ils lorsque « Soif » et « Train » sont en jeu ?

Et lorsqu’ils entre en jeu en tant que fantôme grâce à la carte « Ville Fantôme » ou lorsqu’ils entre en jeu grâce à la carte « Revenant »?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
2 )
Une seule planque suffit.
Il n'y a que les cartes raté qui sont affectés par slab le flingueur.


Pour les autres, je n'ai pas high noon, je l'ignore !
(sauf si tu mets plus de détails, mais tu risques de te répondre tous seul :))
Mon top
Aucun jeu trouvé
stam48
stam48
Pour la 1) :
Lors d'un duel ou lorque les indiens arrivent, seules les cartes BANG peuvent être jouées.

Pour la 2) :
Tu ne peux utiliser la planque qu'une seule fois. Tu dois compléter par un raté (ou toute carte ayant le symbole raté).

Pour la 3) : je ne connait pas la carte mine abandonnée

Pour la 4) : je ne connait pas la carte revenant.
Par contre lorsque ville fantome arrive, les personnages morts n'ont plus leur capacité spéciale, ils piochent 3 cartes.
Mon top
13 ans et +
8,8
436 avis
13 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
8,6
73 avis
14 ans et +
8,2
223 avis
10 à 100 ans
8,1
90 avis
12 ans et +
7,4
39 avis
8 ans et +
8,2
172 avis
Mandegloire
Mandegloire
Merci pour vos réponses.

Concernant la question 1) je joue comme stam48, donc cela me conforte dans ce que je pensais.

Concernant la question 2) je joue aussi comme stam48 mais la possibilité de blue me parait quand même pertinente.

Concernant la question 3) je vous explique le problème

La carte « mine abandonnée » est une carte évènement de l’extension « A Fistful of Cards »

Elle dit :

Les deux cartes piochées au début de votre tour doivent être prises sur la pile de défausse. Les cartes jouées durant votre tour sont défaussées, face cachée, sur la pioche. S’il ne reste plus de cartes dans la défausse, jouez votre tour normalement. S’il reste une seule carte dans la défausse, vous la prenez (la seconde venant de la pioche) puis l’effet de la mine s’applique normalement.

Il n'est donc pas précisé où sont piochées les cartes durant le tour du joueur (style un magasin, une planque, etc...), donc dans ces cas là vu qu'il y a pas d'explications on applique la règle de base, c'est à dire que l'on pioche nos cartes dans la pioche.
Donc si l'on veut jouer une carte diligence, on la défausse (sur le tas de la pioche) puis on pioche 3 cartes dans ce même tas.
On pioche alors de nouveau la diligence (que l'on vient de défausser)

Il y a une première solution. Piocher les cartes de la diligence avant de rejeter cette carte.
Cependant, si nous avons une seconde diligence ou si le joueur qui suit à aussi une diligence, le problème se retrouve.
Il faut donc choisir de piocher ses cartes dans la défausse. On se rapproche de l’esprit de la carte et on peut jouer sans problème. Cependant on s’écarte un peu des règles j’ai l’impression.
Il existe peut-être un bug avec cette carte
Question 4)
Voilà les deux persos concernés
Bill sans visage :
Au début de son tour, il pioche une seule carte puis une carte supplémentaire par blessure encaissée.

Francky la Pogne :
Au début de son tour, il pioche trois cartes au lieu de deux.


et voilà les cartes évènements
Train :
Chaque joueur pioche une carte supplémentaire au début de son tour

Soif :
Chaque joueur ne pioche qu’une seule carte au début de son tour

Revenant :
Le premier joueur qui a été éliminé revient en jeu à son tour avec 2 points de vie et 2 cartes en main. Il reste en jeu jusqu’à ce qu’il soit éliminé à nouveau.

Ville Fantôme :
A leur tour de jeu, les joueurs éliminés reviennent dans la partie en tant que fantômes. Ils piochent 3 cartes au lieu de 2 et ne peuvent pas être éliminés. A la fin de leur tour, ils disparaissent à nouveau de la partie.


La solution qu’apporte stam48 pour la ville fantôme n’est pas la solution choisie dans la FAQ suivante :

http://jeux2rody.free.fr/doc/highnoon-regles.pdf

Cf. Question n°9

Et la réponse de la Faq me parait assez logique.

Cependant la FAQ suivante répond en gros à ma question 4 mais leurs réponses me paraissent fausses.

http://jeux2rody.free.fr/doc/dodgecity-faq.pdf

Cf. Questions n°16-17-18
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roxxor
Roxxor
Mandegloire dit:Après quelques parties de « Wanted ! » avec des amis, certains points de règles nous paraissent encore un peu obscurs.
Voilà mes questions :
1) Les compléments de règle de Dodge city nous disent : « toute carte avec le symbole RATE! permet de contrer toute carte avec le symbole BANG! »
Cependant, on ne précise pas si le contraire est possible.
Lors d'un duel, peut-on jouer n'importe quelle carte avec le symbole « BANG! » ou seulement les cartes du même nom ?
De même avec la carte « indiens ».
Ex. : mon adverse me lance une carte Duel, puis-je lui répondre avec une carte telle que « As de la gâchette » ou « Révolver » posée devant moi, voir même la carte « Shotgun » en me défaussant d’une seconde carte de ma main ?

Non, seulement des BANG! contre un DUEL ou un INDIENS

Mandegloire dit:
2) Je me fais tirer dessus par « Slab le flingueur » (je dois donc défausser 2 ratés pour éviter le tir).
Peut-on utiliser la planque 2 fois afin d’essayer de récupérer deux ratés ou doit-on nous limiter à utiliser la planque qu’une seule fois et là compléter avec une carte raté voir deux si la planque à échoué.

1 planque suffit.
Mandegloire dit:
3) Quand la carte « Mine abandonnée » est en jeu, les joueurs doivent piocher leurs premières cartes dans le tas de défausse et défausser leurs cartes (durant leur tour) sur le tas de pioche.
Lorsque je joue une carte, je la défausse sur le tas de pioche.
Mais si cette carte me fais piocher d’autres cartes (comme magasin, diligence), ou dois-t-on piocher ces nouvelles cartes ? Dans la défausse ou dans la pioche ?
Les règles s’orientent plutôt vers la pioche mais cela pose un problème et il parait plus logique de piocher dans la défausse.

Dans la defausse durant tout le temps de la mine abandonnee

Mandegloire dit:
4) Enfin, combien de cartes le joueur « Francky la Pogne » et le joueur « Bill sans Visage » avec 1 point de vie piochent-ils lorsque « Soif » et « Train » sont en jeu ?
Et lorsqu’ils entre en jeu en tant que fantôme grâce à la carte « Ville Fantôme » ou lorsqu’ils entre en jeu grâce à la carte « Revenant »?


Si j'ai bonne memoire, soif fait piocher 1 carte de moins et train 1 de plus. Alors, c'est le nombre de cartes +/- 1
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morkaï le Fou
Morkaï le Fou
1/ je ne suis pas d'accord, autant pour le duel une carte bang doit absolument être jouée, autant pour les indiens n'importe quel effet bang peut être joué.

2/ une planque suffit, si elle échoue là il faut jouer deux sympoles raté.

Evidement c'est comme ça qu'on joue chez nous, et personne ici ne pourra affirmer du vrai fonctionnement, alors autant essayer de prendre le plus logique et surtout se mettre d'acord en début de partie. De toute façon wabted avec ses extensions est truffé d'interprétations litigieuses possibles, il faut faire avec.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mandegloire
Mandegloire
J'ai eu une réponse d'une personne chez Tilsit.

Voilà ses réponses à mes questions

1) Les compléments de règle de Dodge city nous disent : « toute carte avec le symbole RATE! permet de contrer toute carte avec le symbole BANG! »
Cependant, on ne précise pas si le contraire est possible.
Lors d'un duel, peut-on jouer n'importe quelle carte avec le symbole « BANG! » ou seulement les cartes du même nom ?
De même avec la carte « indiens ».
Ex. : mon adverse me lance une carte Duel, puis-je lui répondre avec une carte telle que « As de la gâchette » ou « Révolver » posée devant moi, voir même la carte « Shotgun » en me défaussant d’une seconde carte de ma main ?
Et non, seules les cartes "Bang" peuvnt être jouées de cette façon, les autres ne sont pas des cartes "Bang" même si elles ont le même effet.

2) Je me fais tirer dessus par « Slab le flingueur » (je dois donc défausser 2 ratés pour éviter le tir).
Peut-on utiliser la planque 2 fois afin d’essayer de récupérer deux ratés ou doit-on nous limiter à utiliser la planque qu’une seule fois et là compléter avec une carte raté voir deux si la planque à échoué.
On ne peut utiliser la planque qu'une seule fois, il n'y a qu'un seul tir.

3) Quand la carte « Mine abandonnée » est en jeu, les joueurs doivent piocher leurs premières cartes dans le tas de défausse et défausser leurs cartes (durant leur tour) sur le tas de pioche.
Lorsque je joue une carte, je la défausse sur le tas de pioche.
Mais si cette carte me fais piocher d’autres cartes (comme magasin, diligence), ou dois-t-on piocher ces nouvelles cartes ? Dans la défausse ou dans la pioche ?
Les règles s’orientent plutôt vers la pioche mais cela pose un problème et il parait plus logique de piocher dans la défausse.
À mn avis, toutes les cartes piochées pour le tour doivent l'être dans la défausse et non seulement celles du début du tour. Sinon effectivement les cartes du type Diligence posent problème.

4) Enfin, combien de cartes le joueur « Francky la Pogne » et le joueur « Bill sans Visage » avec 1 point de vie piochent-ils lorsque « Soif » et « Train » sont en jeu ?
Et lorsqu’ils entre en jeu en tant que fantôme grâce à la carte « Ville Fantôme » ou lorsqu’ils entre en jeu grâce à la carte « Revenant »?
Soif: chaque joueur ne pioche qu'une seule carte au début de son tour.
Même si votre personnage en piochait normalement plus, il est limité à une seule carte pour ce tourde jeu.
Train: chaque joueur pioche une carte suplémentaire au début de son tour.
Votre personnage en prends donc une de plus que d'habitude.
Ville fantôme: les joueurs qui reviennent piochent 3 cartes au lieu de 2. Cela signifie que les joueurs piochent une carte de plus que la normale, si votre personnage en pioche normalement 3, il doit donc en piocher 4.
Revenant: vous revenez en jeu avec 2 cartes et ce quel que soit le nombre de cartes que vous piochez d'habitude.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mandegloire
Mandegloire
J'ai demandé une précision concernant la question n°2

Sinon je reviens sur la question 2)
Ta réponse signifie en fait que tu n’utilises qu’une seule « planque » et pas une planque et un raté ?
Cela signifie que je peux aussi utiliser une seule carte « Esquive », « Sombrero », « Bible » ou « Pare-balles »?

Voilà la réponse d'un mec de chez Tilsit.
Merci à lui d'ailleurs et à vous pour vos réponses

Non, il faut bien utiliser 2 cartes "raté" pour éviter le tir, mais il ne s'agit que d'un seul et mm tir plus difficile à éviter. on ne peut donc utiliser qu'une seule fois la planque mais on est tout de même obligé de jouer un manqué derrière.
Les autres cartes dont tu parles sont assimilées à des ratés et peuvent donc se jouer 2 fois pour éviter le Bang.
Le cas de la Planque reste une exception.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Tiens, chez moi si on décide d'utiliser la planque (le tonneau ?), on ne peut alors plus jouer de raté...

Accessoirement (je n'ai pas de règle française), quand on joue un duel, faut-il jouer un bang immédiatement ou est-ce à l'adversaire de jouer un bang en premier ?
Mon top
12 ans et +
8,4
627 avis
8 ans et +
8,1
651 avis
10 ans et +
8,5
323 avis
14 ans et +
8,9
412 avis
12 ans et +
9,1
956 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
kadu-c
kadu-c
scand1sk dit:Accessoirement (je n'ai pas de règle française), quand on joue un duel, faut-il jouer un bang immédiatement ou est-ce à l'adversaire de jouer un bang en premier ?


Tu poses la carte Duel, ton adversaire pose un Bang, tu poses un Bang, etc...
Mon top
Aucun jeu trouvé