[Wakfu] Des premières impressions

[Wakfu]

Au Monde du Jeu, j'ai été surpris de découvrir Wakfu le JCC.

N'ayant jamais joué un JCC et ayant plutôt l'idée de l'envisager comme un jeu à deux et surtout pas comme une bête de concours, j'aurais voulu connaitre les impressions des joueurs de JCC ayant essayé la bête pour répondre à quelques questions:

:arrow: Est-ce que le jeu a de la profondeur?
:arrow: Est-ce que le jeu est fun ou laborieux?
:arrow: Est-ce que 1 ou 2 starters ajouté de 2-3 blisters peuvent suffire à s'amuser?
:arrow: Est-il dans la bonne moyenne des JCC?

J'ai vraiment été séduit par le graphisme kawaï du jeu (comme du DA), mais si je devais craquer un jour, ce ne serait qu'après avoir une idée claire des qualités ludiques de la bête. :^:

Si tu veux te faire un avis sur les bases du jeu, tu peux faire le tutoriel : http://tcg.wakfu.com/fr/tutorial.html

Vraiment bien fait ce tutoriel, de plus on peut même télécharger deux decks ainsi que la règle du jeu!

Merci pour l'info :pouicok: .

Pougnouf dit:Si tu veux te faire un avis sur les bases du jeu, tu peux faire le tutoriel : http://tcg.wakfu.com/fr/tutorial.html


Merci beaucoup! :D

Tu y as joué? J'avoue que j'aimerais bien avoir des avis aussi. :mrgreen:

TS Léodagan dit:
:arrow: Est-ce que le jeu a de la profondeur?
:arrow: Est-ce que le jeu est fun ou laborieux?
:arrow: Est-ce que 1 ou 2 starters ajouté de 2-3 blisters peuvent suffire à s'amuser?
:arrow: Est-il dans la bonne moyenne des JCC?


alors dans l'ordre

:arrow: C'est quoi "en profondeur" pour un JCC?
:arrow: J'ai trouvé le jeu facile à prendre en main, bon, vu le nombre de JCC que j'ai plus ou moins pratiqué avant, ça aide, mais je ne pense pas que ce soit laborieux à apprendre
:arrow: rien qu'un starter pour commencer puisque ça contiendra 2 jeux complets. L'ajout de quelques boosters pour les modifier après quelques parties c'est évidemment possible .. c'est un JCC après tout, si avec un starter on pouvait jouer longtemps sans se lasser ce serait pas un JCC :)
:arrow: Difficile de le dire sur une seule partie test, mais à première vue le jeu n'a pas à palir devant d'autres JCC déjà établi. Quand à l'humour des noms de cartes et le graphisme kawaiiiiii, c'est je trouve un plus pour se différencier des autres

TS Léodagan dit:Au Monde du Jeu, j'ai été surpris de découvrir Wakfu le JCC.
N'ayant jamais joué un JCC et ayant plutôt l'idée de l'envisager comme un jeu à deux et surtout pas comme une bête de concours, j'aurais voulu connaitre les impressions des joueurs de JCC ayant essayé la bête pour répondre à quelques questions:
:arrow: Est-ce que le jeu a de la profondeur?
:arrow: Est-ce que le jeu est fun ou laborieux?
:arrow: Est-ce que 1 ou 2 starters ajouté de 2-3 blisters peuvent suffire à s'amuser?
:arrow: Est-il dans la bonne moyenne des JCC?
J'ai vraiment été séduit par le graphisme kawaï du jeu (comme du DA), mais si je devais craquer un jour, ce ne serait qu'après avoir une idée claire des qualités ludiques de la bête. :^:


1) Le jeu a assez de paramètres pour être intéressant pendant un bon bout de temps.
2) Il est plutôt fun MAIS les conneries se payent cash.
3) Oui et non. Oui en théorie. Mais franchement moi quand je me met à un JCC je me retrouve rapidement avec plusieurs milliers de cartes. Mais chacun joue comme il aime.
4) Je trouve qu'il apporte des choses très originales mais dans l'ensemble il reste classique. Ces deux données ensemble sont pour moi une très bonne chose : de la nouveauté mais pas TOUT à réapprendre.

Pour ce qui est des nouveautés qui me plaisent vraiment beaucoup, je peux entrer dans les détails mais ça va devenir technique.

CROC

Tu as certainement remarqué que tu peux télécharger deux decks complets pour te faire une idée du jeu.

Pour ma part c'est imprimé :pouicok:

rien que pour les textes d'ambiance, ça vaut le détour :lol:

Biohazard dit:Pour ce qui est des nouveautés qui me plaisent vraiment beaucoup, je peux entrer dans les détails mais ça va devenir technique.
CROC


Comme d'autres, j'aimerais bien avoir plus de détails même si ça devient technique.

J'ai lu les règles et regardé les decks de démo mais les impressions d'un joueur ayant essayé le jeu seraient un plus, je pense :wink:

Jacob101O dit:Tu as certainement remarqué que tu peux télécharger deux decks complets pour te faire une idée du jeu.
Pour ma part c'est imprimé :pouicok:
rien que pour les textes d'ambiance, ça vaut le détour :lol:


Effectivement je les ai aussi téléchargés mais je me suis posé la question du prix que pouvait couter 100 cartes à imprimer plutôt que d'attendre la sortie du starter?!

relacio dit:
Jacob101O dit:Tu as certainement remarqué que tu peux télécharger deux decks complets pour te faire une idée du jeu.
Pour ma part c'est imprimé :pouicok:
rien que pour les textes d'ambiance, ça vaut le détour :lol:

Effectivement je les ai aussi téléchargés mais je me suis posé la question du prix que pouvait couter 100 cartes à imprimer plutôt que d'attendre la sortie du starter?!


c'est une évidence qu'il faut avoir une solution pour imprimer à moindre coût. :wink:

Thot dit:
Biohazard dit:Pour ce qui est des nouveautés qui me plaisent vraiment beaucoup, je peux entrer dans les détails mais ça va devenir technique.
CROC

Comme d'autres, j'aimerais bien avoir plus de détails même si ça devient technique.
J'ai lu les règles et regardé les decks de démo mais les impressions d'un joueur ayant essayé le jeu seraient un plus, je pense :wink:


Alors pour moi Wakfu innove sur 3 points.

1) On repioche jusqu'à sa taille de main maximum à la fin de chaque tour et on ne perd pas quand son deck est vide. Ce qui fait que le jeu est très dynamique : on joue BEAUCOUP de cartes. Ou alors on perd.

2) TOUTES les cartes génèrent de la mana : héros, monstres, objets. A chaque tour, on est donc tiraillé entre utiliser ses cartes pour sortir d'autres cartes ou les utiliser pour baffer l'adversaire. Si on attaque trop, l'attrition inévitable des combats fait que la mana baisse et qu'on ne peut plus sortir de cartes. Si on sort trop de cartes, le joueur adverse peut commencer à vous causer de gros dégâts.

3) Chaque joueur dispose d'une "réserve" de 4 cartes inattaquables et qui peuvent donc se "préparer" au combat pour surgir le moment venu. Savoir quel carte on va protéger est un élément important du jeu.

Voilà,

CROC

Pour ma part je n'ai pas donné d'avis simplement car je n'ai fait que le tutoriel, ce qui ne me semble pas du tout assez représentatif.

Mais j'espère avoir un jour l'occasion de le tester plus en détails. :)

Biohazard dit:des choses intéressantes


Merci CROC!

TS Léodagan dit:
Biohazard dit:des choses intéressantes

Merci CROC!


Merci également.

Et le principe de recyclage? Parce que du coup, faut gérer sa défausse pour pouvoir maintenir les zones et familiers?

Jacob101O dit:
TS Léodagan dit:
Biohazard dit:des choses intéressantes

Merci CROC!

Merci également.
Et le principe de recyclage? Parce que du coup, faut gérer sa défausse pour pouvoir maintenir les zones et familiers?


J'avais pas parlé du recyclage. Ce ¨%+/%/% de recyclage. Je dit ça parce que j'arrive pas à le gérer alors que mon fils de 13 ans si.

Certaines cartes arrivent en jeu ou y restent en recyclant des cartes. Les cartes passent de la défausse au-dessous du deck. Donc c'est à la fois un défaut (pas de défausse = pas de recyclage) et un avantage (je recycle les cartes qui vont bien pour les repiocher un jour).

CROC

C'est marrant, les trois points d'innovation ne sont pas sans me rappeler d'autres jeux...

- La taille de main que l'on remplit : Vampire: the Eternal Struggle (sauf que là ce n'est pas à la fin du tour, c'est immédiat : je joue une carte, je la remplace aussitôt)

- On ne perd pas quand son deck est vide : Epic TCG (mais il n'y a pas de recyclage : ici quand son deck est vide, on gagne)

- Toutes les cartes qui génèrent de la mana : L'Appel de Cthulhu (oui, celui-là même qui arrive en réédition LCG VF)

- La réserve de 4 cartes : ça oui, ça ne me rappelle rien. Peut-être Guardians, qui avait je crois un mécanisme d'unités en réserve pour les combats, mais je ne suis plus sûr, et puis ça ne fonctionnait de toute façon pas pareil...

Toutes les cartes qui génèrent de la mana : L'Appel de Cthulhu

Ce n'est pas pareil : dans Wakfu, ce sont les cartes posées en jeu qui produisent contrairement à l'Appel de Cthulhu où toutes les cartes peuvent être utilisées comme "land". Il n'y a pas de choix à faire entre poser ta carte pour qu'elle produise et poser ta carte par exemple pour qu'elle soit une créature qui va combattre.
On ne perd pas quand son deck est vide

Je ne trouve pas vraiment que ce soit une innovation importante : L5R et Vampire the Eternal Struggle sont dans le même cas et même s'il n'y s'agit pas d'une condition de défaite, ne plus avoir de cartes à piocher est un handicap suffisant pour généralement faire perdre.