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DodoDO503 |
dimanche 2 décembre 2012 à 14:20

Bonjour,
Yahndrev vient de faire une vidéorègle très alléchante sur Waka waka en vf (merci à lui!). Des retours sur ce jeu? (car il n'y a qu'un seul avis sur tric trac, et sur la version non francaise en plus...)
Apparement, chez un peu Jambo pour 2 à 4 joueurs. Ça tourne bien dans toutes les configurations?
Ca ressemble au jeu de mes rêves...
Merci!
Yahndrev vient de faire une vidéorègle très alléchante sur Waka waka en vf (merci à lui!). Des retours sur ce jeu? (car il n'y a qu'un seul avis sur tric trac, et sur la version non francaise en plus...)
Apparement, chez un peu Jambo pour 2 à 4 joueurs. Ça tourne bien dans toutes les configurations?
Ca ressemble au jeu de mes rêves...
Merci!

Joué hier soir à 4.. Il s'agissait de la première partie pour tous les 4, donc utilisation de la demande de base du sorcier ( celle directement inscrite sur la plateau) - (Il y en a 5 avec différentes difficultés..)
Explications : 2 minutes (3 si l'on compte le détaillage de chaque carte).
Nous avons trouvé la partie plaisante et rapide. Les cartes piochées ont une forte influence sur ce qu'il est possible de faire pendant son tour. Ceci est légèrement compensé par certaines cartes comme la cueilleuse (très forte), le devin, le porteur d'eau ou le joueur de tambour qui permettent aux autres joueurs pour 1 or de copier le pouvoir de la carte jouée. Ou alors passer complètement son tour pour piocher 3 cartes...
À rejouer mais à un niveau de difficulté bien plus élevé.. Les cartes sorcier seront peut être utilisées - trop cher (12 or) pour être utile dans la version de base.
En bref, bonne surprise..
Explications : 2 minutes (3 si l'on compte le détaillage de chaque carte).
Nous avons trouvé la partie plaisante et rapide. Les cartes piochées ont une forte influence sur ce qu'il est possible de faire pendant son tour. Ceci est légèrement compensé par certaines cartes comme la cueilleuse (très forte), le devin, le porteur d'eau ou le joueur de tambour qui permettent aux autres joueurs pour 1 or de copier le pouvoir de la carte jouée. Ou alors passer complètement son tour pour piocher 3 cartes...
À rejouer mais à un niveau de difficulté bien plus élevé.. Les cartes sorcier seront peut être utilisées - trop cher (12 or) pour être utile dans la version de base.
En bref, bonne surprise..

Pareil, très bonne surprise par ici !
c'est relativement léger tout en ne manquant pas de subtilités. Intéressant dans toutes les configurations, je trouve, mais pas pour les mêmes raisons : à 4, jouer une carte qui peut se faire copier et rapporter des sous est intéressant... ou au contraire, la retarder pour qu'ils ne puissent pas en profiter !
à 2, ça fait un peu plus la course aux marchandises et il faut faire attention à ne pas laisser prendre les marchandises qui vont grimper trop vite l'échelle sociale
là où dans Jambo, il y avait davantage de cartes à effet, ici, elles sont en nombre plus limitées... on attend donc avec impatience une extension (oui, tout-à-fait, déjà !!!) pour varier encore plus les plaisirs !
c'est relativement léger tout en ne manquant pas de subtilités. Intéressant dans toutes les configurations, je trouve, mais pas pour les mêmes raisons : à 4, jouer une carte qui peut se faire copier et rapporter des sous est intéressant... ou au contraire, la retarder pour qu'ils ne puissent pas en profiter !
à 2, ça fait un peu plus la course aux marchandises et il faut faire attention à ne pas laisser prendre les marchandises qui vont grimper trop vite l'échelle sociale
là où dans Jambo, il y avait davantage de cartes à effet, ici, elles sont en nombre plus limitées... on attend donc avec impatience une extension (oui, tout-à-fait, déjà !!!) pour varier encore plus les plaisirs !

Du coup j'ai posté un avis car j'aime vraiment beaucoup ce genre de jeu "familial plus" qui permet de réunir autour d'une table à la fois du gros joueur et du débutant.
En effet, prise de risque et réflexion sont très bien équilibrés afin de donner une expérience de jeu intéressante à tous. Je le mettrais avec les Aventuriers du Rail sur l'étagère car, comme lui, il fait partie des jeux qu'on ressortira souvent pour une partie rapide et légère en famille, avec des amis joueurs ou pour initier les autres en douceur aux mécaniques ludiques modernes.
Très bon titre, donc.
En effet, prise de risque et réflexion sont très bien équilibrés afin de donner une expérience de jeu intéressante à tous. Je le mettrais avec les Aventuriers du Rail sur l'étagère car, comme lui, il fait partie des jeux qu'on ressortira souvent pour une partie rapide et légère en famille, avec des amis joueurs ou pour initier les autres en douceur aux mécaniques ludiques modernes.
Très bon titre, donc.


Les deux vidéos m'ont convaincu, me tarde de le recevoir, ça a l'air nickel pour jouer avec des profanes; comme des joueurs plus aguerris. Pourtant le thême me parle pas plus que ça à la base.

ben ca manque un peu ce genre de theme exotique je trouve.
Donc ca fait du bien,et puis c'est pretexte a des illustrations qui changent un peu quoi.
Ca a l'air assez different de Jambo dans le systeme ,et ca c'est bien,cela ne fera pas doublon à deux joueurs.
Du familial "plus" qui a l'air de faire du très bon boulot.
Donc ca fait du bien,et puis c'est pretexte a des illustrations qui changent un peu quoi.
Ca a l'air assez different de Jambo dans le systeme ,et ca c'est bien,cela ne fera pas doublon à deux joueurs.
Du familial "plus" qui a l'air de faire du très bon boulot.

Ce jeu était un peu passé à travers mes radars.
C'est chose réparée :
comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même (et que le Père Noël a une fâcheuse tendance à m'apporter des trucs improbables parfois), ce sera Noël dès demain pour moi dès que je passerai chez un de mes fournisseurs favoris...
Et Waka-Waka ne rentrera pas tout seul dans ma ludo, il sera accompagné d'Ascension (mais pas sûr qu'il soit encore sur les rayons)...
Vivement demain.
C'est chose réparée :
comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même (et que le Père Noël a une fâcheuse tendance à m'apporter des trucs improbables parfois), ce sera Noël dès demain pour moi dès que je passerai chez un de mes fournisseurs favoris...
Et Waka-Waka ne rentrera pas tout seul dans ma ludo, il sera accompagné d'Ascension (mais pas sûr qu'il soit encore sur les rayons)...
Vivement demain.

Je n'ai pas encore vu la vidéo mais d'après certains Waka Waka serait bien différent de Jambo ?
(mis à part l'aspect graphique)
(mis à part l'aspect graphique)

Volke dit:Je n'ai pas encore vu la vidéo mais d'après certains Waka Waka serait bien différent de Jambo ?
(mis à part l'aspect graphique)
la video m'a rassuré oui,c'est assez différent de jambo je trouve.
Bon ca fait un moment que j'ai pas rejoué a Jambo


Volke dit:Je n'ai pas encore vu la vidéo mais d'après certains Waka Waka serait bien différent de Jambo ?
(mis à part l'aspect graphique)
Oui outre la différence de config (2 joueurs vs 2-4) ça semble assez différent. Ce qui semble pareil c'est les sensations de jeu : des jeux pour joueurs rusés plus que pour stratèges, simples mais très amusants.

Merci pour vos réponses,
nous avons déjà Jambo et j'avais peur que le jeu face doublon avec Waka Waka mais je pense qu'il va vite rejoindre notre ludothèque... vive papa noël
nous avons déjà Jambo et j'avais peur que le jeu face doublon avec Waka Waka mais je pense qu'il va vite rejoindre notre ludothèque... vive papa noël


Avec Waka Waka, j'ai vraiment l'impression d'être dans la catégorie L'âge de pierre mais en moins répétitif, plus malin !
Donc un bon jeu pour initier à la gestion facilement.
Donc un bon jeu pour initier à la gestion facilement.

sgtgorilla dit:Avec Waka Waka, j'ai vraiment l'impression d'être dans la catégorie L'âge de pierre mais en moins répétitif, plus malin !
Donc un bon jeu pour initier à la gestion facilement.
Waka Waka semble donc unanimement bon à très bon... il sera donc dans ma prochaine commande, avec DTC, la Havane et Love Letter (s'il est édité d'ici fin janvier!)

sgtgorilla dit:Avec Waka Waka, j'ai vraiment l'impression d'être dans la catégorie L'âge de pierre mais en moins répétitif, plus malin !
Donc un bon jeu pour initier à la gestion facilement.
l'age de pierre,je le trouve pas spécialement répétitif moi


Et pourtant nous c'est l'impression qu'il nous a donné unanimement. Et pourtant il y a des fans de gestion (moyenne et autres)
Il est très beau ça c''est sûr. il est facile d'accès mais même à la première partie il nous a paru répétitif à partir du milieu du jeu. Et donc de parties en parties (même en version numérique).
Attention Waka Waka, je n'ai pas essayé mais à voir la TTTV il me semble plus malin et a l'air d'éviter cet écueil tout en restant simple à expliquer.
Il est très beau ça c''est sûr. il est facile d'accès mais même à la première partie il nous a paru répétitif à partir du milieu du jeu. Et donc de parties en parties (même en version numérique).
Attention Waka Waka, je n'ai pas essayé mais à voir la TTTV il me semble plus malin et a l'air d'éviter cet écueil tout en restant simple à expliquer.

Joué ce soir à 2.
- Partie ultra rapide
- Règles expliquées en 2 secondes
- La chance a une grande importance
- Y a moyen de "stratégier" et de faire de beaux combos avec le cartes
- Pas mal de choix à faire ce qui donne une bonne maîtrise du jeu à l'arrivée malgré le facteur chance.
Avis: C'est beau, fluide et rapide, un jeu familial idéal.
NB: Après un Clash of Cultures ça l'a bien fait pour reposer le cerveau tout en s'amusant.
- Partie ultra rapide
- Règles expliquées en 2 secondes
- La chance a une grande importance
- Y a moyen de "stratégier" et de faire de beaux combos avec le cartes
- Pas mal de choix à faire ce qui donne une bonne maîtrise du jeu à l'arrivée malgré le facteur chance.
Avis: C'est beau, fluide et rapide, un jeu familial idéal.
NB: Après un Clash of Cultures ça l'a bien fait pour reposer le cerveau tout en s'amusant.


Testé à 4 avec des non joueurs. Grosse régalade. Ca s'explique vite, et les newbies "stratègent" vite, vraiment un très bon moment ludique.
Le meilleur jeu d'initiation que je connaisse. Suffisamment profond pour être intéressant et suffisamment simple pour pas décourager les réfractaires ou non habitués au monde du jeu.
En plus c'est beau.
Le meilleur jeu d'initiation que je connaisse. Suffisamment profond pour être intéressant et suffisamment simple pour pas décourager les réfractaires ou non habitués au monde du jeu.
En plus c'est beau.

fatmax66 dit:Testé à 4 avec des non joueurs. Grosse régalade. Ca s'explique vite, et les newbies "stratègent" vite, vraiment un très bon moment ludique.
Le meilleur jeu d'initiation que je connaisse. Suffisamment profond pour être intéressant et suffisamment simple pour pas décourager les réfractaires ou non habitués au monde du jeu.
En plus c'est beau.
exactement l'image que je me fesais de ce jeu (qui va bientot rejoindre la maison du coup)

fatmax66 dit:Testé à 4 avec des non joueurs. Grosse régalade. Ca s'explique vite, et les newbies "stratègent" vite, vraiment un très bon moment ludique.
Le meilleur jeu d'initiation que je connaisse. Suffisamment profond pour être intéressant et suffisamment simple pour pas décourager les réfractaires ou non habitués au monde du jeu.
En plus c'est beau.
Est-ce que tu as joué à l'âge de pierre dans les mêmes situations pour un peu comparer suivant tes ressentis ?

Oui j'ai joué à l'âge de pierre, mais ça remonte à un bail maintenant donc je pourrais pas être une grande aide sur ce sujet.

Bonjour,
Après environ 6-7 parties en une semaine depuis que j’ai le jeu, je le trouve vraiment bien.
Les parties sont rapides, amusantes, pas mal de stresse sur la fin des parties si l’on joue stratégie et calcul avec le nombre de carte. Plusieurs façons de gagner. De plus visuellement, le jeu est super beau.
Seul point noir dans waka waka, et je trouve ça vraiment dommage. Je ne sais pas si d’autre sont dans mon cas mais je pense que toutes les boites sont comme ça ; le thermoformage n’a pas du tout été pensé pour ranger les deux tuiles statues supplémentaires. Il doit manquer un peut moins d’1cm pour que les tuiles se rangent. Du coup, c’est soit on ne les range pas, et on les emmène partout à coté au risque des les abimer, soit comme moi je les range sous le thermoformage, au risque que le plastique casse à force de défaire et remettre la boite thermoformé.
A part ce point, rien à dire, jeu excellent qui a plus à tous le monde.
Après environ 6-7 parties en une semaine depuis que j’ai le jeu, je le trouve vraiment bien.
Les parties sont rapides, amusantes, pas mal de stresse sur la fin des parties si l’on joue stratégie et calcul avec le nombre de carte. Plusieurs façons de gagner. De plus visuellement, le jeu est super beau.
Seul point noir dans waka waka, et je trouve ça vraiment dommage. Je ne sais pas si d’autre sont dans mon cas mais je pense que toutes les boites sont comme ça ; le thermoformage n’a pas du tout été pensé pour ranger les deux tuiles statues supplémentaires. Il doit manquer un peut moins d’1cm pour que les tuiles se rangent. Du coup, c’est soit on ne les range pas, et on les emmène partout à coté au risque des les abimer, soit comme moi je les range sous le thermoformage, au risque que le plastique casse à force de défaire et remettre la boite thermoformé.
A part ce point, rien à dire, jeu excellent qui a plus à tous le monde.

Au niveau des 2 tuiles, tu les mets à plat sur le dessus du plateau et cela ne pose aucun problème.
Pour la comparaison Age de Pierre / Waka Waka, les deux sont des jeux charnières pour 2 types de mécaniques différentes. Pose ouvrier pour le premier / Gestion de main et combinaison d'effets pour le second. Les deux sont très bon dans leur catégorie et accessible à tous.
Pour la comparaison Age de Pierre / Waka Waka, les deux sont des jeux charnières pour 2 types de mécaniques différentes. Pose ouvrier pour le premier / Gestion de main et combinaison d'effets pour le second. Les deux sont très bon dans leur catégorie et accessible à tous.

Première partie cet après midi . Le jeu est beau , fluide et malin . Je reste pourtant dubitatif , car la carte " sorcier " , qui permet de monter son statut sans livrer la commande nécessaire ,me parait trop puissante . Large victoire du joueur qui l' a utilisée 2 fois au cours de la partie , au détriment de ceux qui n'ont pas eu la chance de l'avoir en main .
J'ai l'impression que son cout d'utilisation ( 12 ors ) est faible par rapport aux dépenses et aux tours de jeu necessaires pour remplir une commande .
quand au sytème du feu éteint ou allumé , on sent bien qu'il est là pour freiner un peu la puissance de la carte , mais ce n'est pas suffusant à mon sens : il suffit d'attendre que le feu se rallume pour jouer son sorcier , ce qui finit bien par arriver .
Je me demande s'il ne faut pas evincer cette carte ou augmenter son cout d'utilsation .
Qu'en pensent ceux qui ont plusieurs partie à leur actif ???
J'ai l'impression que son cout d'utilisation ( 12 ors ) est faible par rapport aux dépenses et aux tours de jeu necessaires pour remplir une commande .
quand au sytème du feu éteint ou allumé , on sent bien qu'il est là pour freiner un peu la puissance de la carte , mais ce n'est pas suffusant à mon sens : il suffit d'attendre que le feu se rallume pour jouer son sorcier , ce qui finit bien par arriver .
Je me demande s'il ne faut pas evincer cette carte ou augmenter son cout d'utilsation .
Qu'en pensent ceux qui ont plusieurs partie à leur actif ???

Après plus d'une dizaine de parties avec des joueurs différents et des parties de 2 à 4, ce qui est amusant est justement cette discussion systématique sur le sorcier ^^
Suivant les parties les joueurs le trouvent, trop puissant, pas assez, trop cher ou pas assez, inutile ou indispensable.
Je dirais donc qu'il est parfaitement calibré puisqu'en fonction des parties il peu ou non servir à l'emporter. C'est ce côté "prise de risque" lié a son utilisation qui ajoute un petit coté "pari" bienvenu, mais parfaitement négligeable pour les allergique au hasard de l'allumage ou l’extinction du feu.
Suivant les parties les joueurs le trouvent, trop puissant, pas assez, trop cher ou pas assez, inutile ou indispensable.
Je dirais donc qu'il est parfaitement calibré puisqu'en fonction des parties il peu ou non servir à l'emporter. C'est ce côté "prise de risque" lié a son utilisation qui ajoute un petit coté "pari" bienvenu, mais parfaitement négligeable pour les allergique au hasard de l'allumage ou l’extinction du feu.

La discussion fut effectivement houleuse cet après midi .
effectivement les avis divergeaient : 2 joueurs trouvant le sorcier trop puissant , 2 autres - dont la gagnante à l'avoir largement utilisé - trouvant sont coût suffisamment élevé pour justifier cette puissance ...
Plusieurs parties , comme pour toi , permettront sans doute de s'en faire une meilleure idée .
TOUS LES AUTRES AVIS A CE SUJET SONT LES BIENVENUS .
effectivement les avis divergeaient : 2 joueurs trouvant le sorcier trop puissant , 2 autres - dont la gagnante à l'avoir largement utilisé - trouvant sont coût suffisamment élevé pour justifier cette puissance ...
Plusieurs parties , comme pour toi , permettront sans doute de s'en faire une meilleure idée .
TOUS LES AUTRES AVIS A CE SUJET SONT LES BIENVENUS .

J'ai près d'une quinzaine de parties à deux joueurs à mon actif, et 1 seule à quatre joueurs.
Je trouve que le sorcier est la pièce maitresse de cet excellent jeu. Sans lui, il perdrait toute sa saveur.
A deux joueurs, on utilise seulement une fois les cartes (pas de remélange de la défausse du moins à ce jour....). Il y a donc quasiment une seule intervalle pour réaliser le sorcier. (En début de partie on a rarement assez d'argent, puis le feu s'éteint.... et se rallume !)
Cela met une pression dingue et accentue plus encore ce coté course du jeu.
Pou autant on s'en sert finalement peu, mais il nous met toujours autant la pression !
A 4 par contre, lors de mon unique partie, on s'est vraiment appuyé dessus pour gravir les échelon. L'approche est très différente !
Je le trouve pour ma part très équilibré et vital !
Je trouve que le sorcier est la pièce maitresse de cet excellent jeu. Sans lui, il perdrait toute sa saveur.
A deux joueurs, on utilise seulement une fois les cartes (pas de remélange de la défausse du moins à ce jour....). Il y a donc quasiment une seule intervalle pour réaliser le sorcier. (En début de partie on a rarement assez d'argent, puis le feu s'éteint.... et se rallume !)
Cela met une pression dingue et accentue plus encore ce coté course du jeu.
Pou autant on s'en sert finalement peu, mais il nous met toujours autant la pression !
A 4 par contre, lors de mon unique partie, on s'est vraiment appuyé dessus pour gravir les échelon. L'approche est très différente !
Je le trouve pour ma part très équilibré et vital !

comme quoi les perceptions peuvent etre différentes ... j'avais dans l'idée de virer le sorcier , et c'est pour toi la pièce maitresse du jeu ! je vais donc revoir ma position ... mais effectivement le nombre de joueurs doit avoir son importance ...

Tout à fait !
Relance toi sur quelques parties en essayant de prendre le sorcier à tout prix....
Tu verras que ce n'est vraiment pas évident.
Bonnes parties !
Relance toi sur quelques parties en essayant de prendre le sorcier à tout prix....
Tu verras que ce n'est vraiment pas évident.
Bonnes parties !