Par : qeumarh | samedi 3 février 2018 à 15:48
qeumarh
qeumarh
Bonjour,

voici quelques questions ou affirmations à confirmer sur les règles?

- suite à l'appel du roi, un premier joueur retourne à Bordeaux.
il ne peut plus jouer par la suite? un séjour à bordeaux (comme dans les autres villes) est interdit.
tant que les autres joueurs ne sont pas revenu à Bordeaux, ils continuent de jouer.
à partir du moment ou il ne reste qu'un joueur en jeu, il effectue encore un tour.

- la tuile de départ compte-t-elle pour un séjour à bordeaux ?

- est il possible d’effectuer un séjour à bordeaux en milieu de voyage ? Tuile de départ = bordeaux / lyon / lyon / bordeaux / bordeaux…..

- action supplémentaire
défausser un personnage permet soit d'effectuer une des 3 actions soit d'aller chercher une carte dans la défausse (capacité spéciale identique pour les différents personnages)
mais avec la version 'grand voyageur', la capacité spéciale devient différente pour chaque personnage.

- capacité spéciale des personnages
montaigne / le noble / servante / courtisane :
on pose la carte forcement en fin de voyage pour une ville non visitée ou au milieu du voyage pour compléter un séjour.

montaigne / le noble / servante / courtisane :
si la zone de la carte posée est différente de celle de la dernière carte de son voyage, doit on défausser une une ou deux cartes ?

le noble (en fin de voyage):
doit on payer la carte prise sur le plateau ?

le cocher :
si la carte posée est une ville déjà présente dans mon voyage, est ce possible de refaire un séjour dans cette ville ou faut il forcement changer de ville pour la prochaine carte ?

le pape :
pourquoi à tout moment ? l’action peut être effectuée pendant le tour d’un autre joueur ?

merci,

marc
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jpeg
Jpeg
 
La tuile de départ n’est qu’un point de départ et ne compte pas pour un passage ou un séjour. Donc on peut y passer et y séjourner en cours de voyage.

Quand le joueur est rentré à Bordeaux, il ne joue plus. Les autres rentrent au plus vite sans rallonger le voyage ni s’éloigner de Bordeaux (p. ex. s’ils sont dans la zone II, il ne peuvent pas passer par la III pour rentrer), le dernier en jeu n’a plus qu’un tour. Il est possible que ce joueur ne parvienne pas à rentrer. Dans ce cas, il ne profitera pas des éventuels bonus qu’il aurait pu gagner en rentrant.

C’est comme ça que j’interprète les règles, je pense qu’il ne peut pas en être autrement.

Je n’ai pas encore joué à la version avancée, donc je ne peux rien en dire encore.

Rajouté plus tard : j'ai regardé les règles avancées (les 5 dernières questions). Certaines paraissent plutôt évidentes, d'autres ne sont pas claires du tout. Je dirais, mais sous toutes réserves, il faudrait demander à l'auteur ou a quelqu'un qui connaît bien le jeu :

1/ Montaigne, etc. : oui, où on veut.
2: Montaigne, etc. : je dirais non. Mais ????
3/ Le Noble en fin : je ne paierais pas.
4/ Le Cocher : je dirais qu'on ne refait pas de séjour, la carte va servir à compléter un ensemble. ????
5/ Le Pape : je dirais qu'à partir du moment où on l'a défaussée, on s'en rappellera et on s'en servira quand ça arrange.
 
 
 
Mon top
12 ans et +
9,0
380 avis
12 ans et +
9,0
20 avis
14 ans et +
9,0
65 avis
14 ans et +
8,8
16 avis
12 ans et +
9,1
107 avis
12 ans et +
9,0
58 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Ludism
Ludism
Bonjour Marc, Jpeg

on a échangé par mail, je met ici mes réponses pour que tout le monde en profite.
Ivan

 
- suite à l'appel du roi, un premier joueur retourne à Bordeaux.
il ne peut plus jouer par la suite? un séjour à bordeaux (comme dans les autres villes) est interdit.
tant que les autres joueurs ne sont pas revenu à Bordeaux, ils continuent de jouer.
à partir du moment ou il ne reste qu'un joueur en jeu, il effectue encore un tourd

 

Dès que l'on rentre à Bordeaux, on prend son éventuel bonus de retour à Bordeaux puis arrête de jouer, on attends les autres ;-)
La partie s'arrête dès que tous les joueurs sauf un sont rentrés à Bordeaux, ce dernier joueur a alors encore un tour pour mettre fin à son voyage.
 

- la tuile de départ compte-t-elle pour un séjour à bordeaux ?

Oui la tuile de départ compte dans le voyage, elle peut être le départ d'un séjour à Bordeaux avant le voyages en lui même.
La tuile de départ est une carte Bordeaux.

 - est il possible d’effectuer un séjour à bordeaux en milieu de voyage ? Tuile de départ = bordeaux / lyon / lyon / bordeaux / bordeaux…..

Non, si on revient à Bordeaux, le voyage se termine et il n'est plus possible de rejouer.

- action supplémentaire
défausser un personnage permet soit d'effectuer une des 3 actions soit d'aller chercher une carte dans la défausse (capacité spéciale identique pour les différents personnages)
mais avec la version 'grand voyageur', la capacité spéciale devient différente pour chaque personnage.

En version "Grand voyageur", défausser un personnage permet :
- soit de rejouer (en effectuant une des 3 actions : Voyager / Séjourner / Ravitailler
- soit d'aller chercher une carte dans la défausse pour la mettre dans sa main
- soit activer la capacité spéciale du personnage en question 
 

- capacité spéciale des personnages
montaigne / le noble / servante / courtisane :
on pose la carte forcement en fin de voyage pour une ville non visitée ou au milieu du voyage pour compléter un séjour.

- Montaigne /  Servante / Courtisane : la carte est placée en fin de voyage si on est dans la ville, sinon la carte est placé dans le voyage pour compléter un séjour
- Cocher : la carte que l'on choisi de sa main est forcement posée en fin de voyage (même si on a déjà visité cette ville auparavant, c'est une exception à la règle qui dit que l'on ne peut pas revenir dans une ville déjà visitée)
- Noble : si le Noble avait été posé en début de voyage, le défausser permet de piocher 3 cartes / si tu le pose pour finir ton voyage, prends une carte du plateau et ajoute là à l'intérieur de ton voyage.
 

montaigne / le noble / servante / courtisane :
si la zone de la carte posée est différente de celle de la dernière carte de son voyage, doit on défausser une une ou deux cartes ?


La pose de la carte est gratuite, pas besoin de payer le coût du déplacement.
 

le noble (en fin de voyage):
doit on payer la carte prise sur le plateau ?

non, la carte est grauite. 
 

le cocher :
si la carte posée est une ville déjà présente dans mon voyage, est ce possible de refaire un séjour dans cette ville ou faut il forcement changer de ville pour la prochaine carte ?

Il est possible de rester dans cette ville et donc de faire un second séjour dans cette même ville. En fin de partie, ce sont 2 séjours différents dans la même ville donc à ne pas additionner pour le bonus du plus long séjour. 
 

le pape :
pourquoi à tout moment ? l’action peut être effectuée pendant le tour d’un autre joueur ?

Oui on peut utiliser son pape pendant le tour d'un autre joueur. 

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jpeg
Jpeg
Super, Ivan, merci. Je m'étais donc trompé sur la carte Bordeaux de départ.

Le reste est beaucoup plus clair à présent.
 
Mon top
12 ans et +
9,0
380 avis
12 ans et +
9,0
20 avis
14 ans et +
9,0
65 avis
14 ans et +
8,8
16 avis
12 ans et +
9,1
107 avis
12 ans et +
9,0
58 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Dino
Dino
Ludism dit :

- la tuile de départ compte-t-elle pour un séjour à bordeaux ?

Oui la tuile de départ compte dans le voyage, elle peut être le départ d'un séjour à Bordeaux avant le voyages en lui même.
La tuile de départ est une carte Bordeaux.

Du coup, on est obligé de commencer par poser des cartes Bordeaux si l'on veut "exploiter" cette destination non ?

Si j'ai bien compris : jamais plus de deux séries de cartes Bordeaux : [tuile de départ + x tuiles Bordeaux] + éventuelles carte(s) pour le retour ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludism
Ludism
Dino dit :

Du coup, on est obligé de commencer par poser des cartes Bordeaux si l'on veut "exploiter" cette destination non ?

Si j'ai bien compris : jamais plus de deux séries de cartes Bordeaux : [tuile de départ + x tuiles Bordeaux] + éventuelles carte(s) pour le retour ?


Bonjour,

Oui c'est bien ça. Le voyage débute forcément à Bordeaux avec cette carte de départ. On peut donc commencer la partie par un séjour à Bordeaux, mais dès qu'on quitte Bordeaux on ne pourra y retourner qu'avec la carte qui mettra fin à son propre voyage.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Dino
Dino
Un grand merci pour cette précision.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mobydick
mobydick
bonjour 
pour l'attribution des bonus en cours de voyage, je comprends que le bonus n'est transférable d'un joueur vers un autre que pour les tuiles découvertes 3+ (dans le cas où un joueur fait mieux que le précédent acquéreur de la tuile), mais pas pour les autres ?  par ex pour le bonus des 4 découvertes ou ceux liés aux livres, le bonus ne peut pas être transféré, meme si un autre joueur le réalise avec un nombre de cartes plus important ?  
merci d'avance pour la confirmation 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludism
Ludism
Bonjour,
oui je confirme, seuls les bonus 3+ peuvent être repris à un autre joueur.
Bon jeu ;-)
Ivan
Mon top
Aucun jeu trouvé