Voyages avec Montaigne, premières impressions

[Voyages avec Montaigne]

Je viens de recevoir Voyages avec Montaigne. Premières impressions après trois parties à deux qui ont duré 30-40mn, les deux premières un peu ralenties par les aller-retours dans la règle, la troisième nerveuse, vivante et très plaisante, la règle étant simple à assimiler malgré 2 points un peu obscurs qui gagneraient à être éclaircis.

Le jeu est subtil, il faut équilibrer sa façon de jouer, jongler entre gains immédiats et gains de fin de partie tout en observant le jeu de l’adversaire. Par exemple, si on va trop vite dans trop de villes, on va être obligé d’abandonner beaucoup de choses intéressantes qu’on ne pourra pas jouer puisqu’on ne peut pas repasser dans une ville dans laquelle on est déjà venu. Mais en même temps, si on est passé par beaucoup de villes, on pourra remporter des points en fin de partie. Pareil si on reste longtemps, ça peut selon être plus ou moins bien à la fin. Donc il faut sans arrêt faire des arbitrages assez fins, savoir attendre, passer, piocher, le hasard étant très contrôlable. De même il faut surveiller le jeu de son adversaire, le nombre de villes traversées ou la durée des séjours peuvent en cas d’égalité - qui semble assez fréquente sur ces deux points - rapporter beaucoup de points de bonus en fin de partie au joueur revenu le premier à Bordeaux, c’est peut-être une des petites faiblesses du jeu à deux joueurs où arriver premier peut immédiatement renverser le résultat, à vérifier à l’usage.

Le jeu est complexe, malin, vivant et assez rapide, il n’a rien d’austère malgré un thème et un graphisme qui peuvent sembler arides. Ce n’est pas non plus un jeu pseudo-didactique chiant, pas du tout.

J’avoue en ce qui me concerne que je l’ai acheté parce que j’ai toujours été passionné par le XVIe siècle. Par l’histoire, la littérature, la poésie de l’époque (et par les œuvres modernes consacrées à cette période, le merveilleux « L’œuvre au noir » ou le bien plus léger « Le Grand cœur » par exemple), par l’auteur prétexte du jeu évidemment. Par les dessins et les gravures de la Renaissance, par les cartes, par la Renaissance en général et ici tout particulièrement par les débuts de l’imprimerie et les merveilles typographiques de cette époque, tous ces différents éléments joliment et finement repris dans le jeu. Et puis j’aime bien les couleurs douces des cartes et la boiboîte aussi :-).

Reste à voir ce que ça donnera à la longue, je n’ai pas l’habitude des jeux de cartes mais j’ai vraiment bien accroché et j’ai pris plaisir à manipuler le jeu. C’est une jolie découverte, un jeu très plaisant qu’on aurait bien tort à mon avis de laisser de côté en le jugeant trop vite à cause de son thème. Bravo aux auteurs et à l’éditeur, c’est courageux :-), ce n’était pas gagné. 

Voilà, juste mes premières impressions.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par rapport à l’appel du roi : est-ce que, du coup, le joueur n’a pas intérêt à toujours posséder une carte Bordeaux en main lorsque la fin de partie approche ?

Les deux premières fois - à ce moment 6 parties à 2 joueurs - je réservais une carte Bordeaux. Les dernières, je cherchais à en récupérer une seulement quand je voyais la fin arriver, ça a jusqu’ici toujours suffi. Je crois qu’il est bon d’anticiper un peu.

Le retour à Bordeaux est un des 2 points de règle qui m’est un peu obscur. Je n’y ai joué qu’à 2, il faudrait faire une partie à plus ou en simuler une pour voir comment ça marche. Si le second joueur met un peu de temps à rentrer, il me semble que ça peut le favoriser en lui permettant, même sans trop traîner, de compléter un de ses objectifs et en quelque sorte  donc « d’annuler » en partie le bonus du joueur arrivé premier. C’est peut-être une ânerie, il faudrait que j’essaie à plusieurs.

La règle dit que dès que tous les joueurs sont arrivés, il ne reste qu’un tour à jouer au dernier. A 2, en appliquant ça, il ne reste qu’un tour au second qui parfois pourrait ne pas parvenir à rentrer (s’il n’a pas les cartes adéquates ou s’il lui manque un livre). Si on n’applique pas en lui laissant un peu de temps, on risque de le favoriser, plus de villes, de thèmes ou de personnages. 

Un point un peu obscur aussi est le déclenchement du retour : commence-t-il dès que la carte apparaît visible dans la pioche ou bien quand un joueur décide de le lancer en piochant la carte visible (quand elle est « révélée » dans la règle) ? Il peut aussi être déclenché en piochant la carte face cachée, là, c’est clair. carte visible, je penche pour la première, quand la carte apparaît.

A 2, l’égalité étant assez fréquente sur divers éléments de score, l’arrivée en premier fait rafler beaucoup de points.

Le second point de règle un peu obscur pour moi, ce sont les actions supplémentaires des personnages. J’imagine qu’on défausse sa carte n’importe quand mais qu’on joue l’action supplémentaire ainsi acquise quand vient son tour.

Édité et rajouté en addition à la question sur la nécessité d’une carte Bordeaux : il est rare qu’il n’y en ait pas une dans la défausse à la fin, donc il est possible si on en a une de jouer une carte Personnage pour la récupérer. Évidemment, c’est une fois encore la balance : si je garde le Personnage ça peut me faire des points à la fin/si je rentre plus vite ça peut m’en faire aussi.

 
 

 

Je cause tout seul : en fait, plus les règles sont simples moins on les creuse :wink: : je trouvais que le jeu était déséquilibré à deux quand on comptait à la fin, j’avais complètement zappé le fait que 1/on ne compte pas les bonus s’il manque un livre dans sa ligne 2/on ne les compte pas non plus évidemment si on n’a pas pu rentrer. Ce qui est parfaitement logique. Quel c…, 7 parties pour s’en rendre compte, faut apprendre à lire, bonhomme !

Ce jeu est toujours aussi vif et plaisant.

 
 

Je l’ai (car on me l’a offert) mais je n’y ai toujours pas joué.
Je bute un peu sur la règle qui semble pourtant simple mais que je n’intègre bizarrement pas.

J’ai vu que tu avais posé bcp de questions dans point de règle.
Cela ne t’a pas empêché de jouer ?
(sinon l’un des auteurs tient le site ludism au cas où)

Molmo : non, je ne crois pas en avoir parlé dans Points de règles, ça ne doit pas être de moi qu’il s’agit.

Les règles sont vraiment simples, mais bizarrement il y a quelques rares points qui n’apparaissent pas clairement énoncés, à moi du moins. Ça n’enlève rien au réel plaisir d’y jouer d’entrée, ça laisse seulement une petite impression de flou et de déséquilibre tant qu’on n’a pas intégré ces points. C’est réglé à présent. Fais un essai, suis curieux de lire ta réaction vu que tu as bien plus de bouteille que moi. J’avais passé un petit mot à l’auteur hier.

Je le trouve vraiment agréable, bis. :slight_smile:
 

 

Ah pardon je t’avais vu en réponse sur le sujet, du coup j’ai fait un raccourci.

[voyages avec montaigne] - questions sur les règles - Points de règles ! - Forum de Trictrac

Tu peux peut-être lui répondre du coup ? Ca sera utile pour les joueurs suivants puisque le sujet est lié au jeu.

C’est fait, je lui ai répondu. Il y avait bien mon nom sur un message vide, j’avais dû cliquer sans faire attention.

 

Bonsoir Jpeg,

heureux que le jeu t’ai plus :slight_smile:

Pour répondre à ta question :

Un point un peu obscur aussi est le déclenchement du retour : commence-t-il dès que la carte apparaît visible dans la pioche ou bien quand un joueur décide de le lancer en piochant la carte visible (quand elle est « révélée » dans la règle) ? Il peut aussi être déclenché en piochant la carte face cachée, là, c’est clair. carte visible, je penche pour la première, quand la carte apparaît.

Dès que la carte Appel du Roi apparait visible sur le plateau ou est piochée face cachée par un joueur, les règles du retour s’appliquent immédiatement. Un joueur qui poche l’Appel du Roi doit le révéler immédiatement et re-piocher une carte pour remplacer l’Appel du Roi.

Ivan


C’est comme ça qu’on la jouait, mais comme à ce moment-là c’était la panique et le branle-bas dans les chaumières parce qu’il fallait faire les valises pour rentrer fissa à Bordeaux, on ne piochait pas de nouvelle carte. Merci de ta réponse et de l’autre dans Points de règles.

Un bonne dizaine de parties depuis vendredi, ce jeu est très délassant.

 
 

bonjour - quelle est la taille des cartes ?  et donc des protège cartes (les cartes ayant l’air de pas mal circuler) ?  si je me base sur les autres jeux du meme éditeur, ca doit être le format magic (63x88mm) mais ca serait mieux d’avoir la confirmation -  merci d’avance pour l’info

Oui, 63x89.

 

parfait - merci pour l’info - hate d’essayer ce jeu avec ce rapport qui fait envie :slight_smile: