[ Voyage of the Beagle : ferez-vous les bons choix ? ]

[Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite - Extension "Le Voyage du Beagle"]

Faire les bons choix et SURVIVRE !

Cette 1ère (!) extension de Robinson Crusoe se présente sous forme de campagne comprenant 5 scénarios sur le thème du voyage de Charles Darwin .
A bien différencier du scénario officieux proposé en parallèle dans la rubrique des variantes ...
1 Explore and Collect
- Le but : collecter des plantes , des animaux , des fossiles ... et survivre à la tornade qui menace !
- à la fin du scénario , faire le compte des points de connaissance accumulés : en fonction du résultat l'équipage du Beagle sera de bonne ou moins bonne humeur pour entamer le 2ème scénario ...

De haut en bas :
- la piste des tours de jeu : pluie à partir du tour 5 , bêtes sauvages à partir du tour 8 et survenue de la tornade à la fin du scénario !
- cartes objets spécifiques au scénario : ( peuvent être construites plusieurs fois ) COFFRE et CAGE
- Plantes et Animaux : chaque fois que l'on pioche une tuile Ile avec un Totem , placez un jeton numéroté dessus pour représenter la position d'une plante carnivore ; chaque fois que vous piochez une tuile Ile avec le symbole Bête Sauvage , placez une carte Bête Sauvage dans le paquet de Chasse ( règles classiques ) ET placez un jeton rouge sur la tuile pour signaler un Spécimen Rare qui pourra être capturé par l'action Capture des Spécimens Rares
- Ressources Uniques ( symbole Livre ) : il y a sur l'île de nombreuses créatures étranges que l'on ne rencontre nulle part ailleurs ; lors de la phase Evénement ( Livre ) 1 ressource Unique est produite si 3 Ressources classiques ( 1 cube brun / symbole bois et 2 cubes jaune / symbole poisson - perroquet ) se trouvent réunis dans les Coffres ( objet de scénario ) .
- jetons Découverte spéciaux : Restes de Bête Sauvage , Filet de Pêche , Grandes Feuilles , Forêt de bambous
- Action Chasse = Action Capture de Spécimen Rare ( jeton rouge , nécessite la Cage )
- Action Récolte = Collecte de Fossiles ( sur tuiles Montagne et Colline )
- Action Exploration = Découverte de Plantes Rares ( jeton numéroté vert , nécessite la Marmite )
- Action Ressource Unique = Rangement dans les Coffres ( Evénement Livre , nécessite 1 bois et 2 nourriture )
- Bonus pour le scénario 2 : le nombre de points de connaissance accumulés va influencer le scénario 2
0-15 : catastrophe : la campagne est avortée !
16-30 : faible : rien à signaler
31-36 : bon : 2 jetons Détermination pour Darwin et 1 pour chaque joueur
37-43 : très bon : cfr supra ET on gagne 1 Moral
44-50 : excellent : cfr supra ET on débute le scénario avec 2 points de vie supplémentaires
51 et + : époustouflant : cfr supra et piochez 1 carte Trésor
2 Repair et Restock
Le bateau qui devait emporter la précieuse cargaison vers l'Europe s'échoue !
Il faut le réparer au mieux et le plus vite possible ...
Le problème : le manque de temps et le peu de ressources => il va falloir faire des choix ... Récupérer les animaux et les plantes , remplir les barils ...
La façon dont le bateau sera réparé ( 6 zones à réparer et 5 niveaux de réparation [ de rafistolage au top ]) influencera le scénario 3 !

Action Construction = Réparer le Bateau
1. le Mât
2. la Cabine de Darwin
3. les Canots
4. le Gouvernail
5. la Soute
6. la Coque ( ou la Proue ? )

De haut en bas
- Totem : chaque fois que vous piochez une tuile Ile avec un totem ET le symbole Bois , placez un jeton dessus pour représenter un Tronc d'Arbre abattu par la tornade .
- la piste des tours de jeu : dès le début dé orange Pluie , à partir du tour 3 dé Bête Sauvage , à partir du tour 6 jeton Tornade
- Perte de Moral = chaque Evénement Livre fait perdre 1 jeton Détermination
- objet spécifique au scénario : le Baril ( peut contenir 2 rations d'Eau )
- jetons Découvertes spécifiques au scénario : Lambeaux de Fourrure , Arsenal , Sac de Poudre , Union Jack
- zone de réparation : 6 cases avec ce qu'il faut investir pour chaque niveau de réparation ( 5 dirait-on )
- Action Construction = Réparation du Bateau
- Action Récolte = déblayage des Troncs jeton spécifique pour repérer le Tronc
- Action Exploration = Sur la Piste des Bêtes Sauvages ( repérée par le symbole Bête Sauvage )
- Action Spécifique Remplissage des Barils ( nécessite la construction de l'objet Baril et s'effectue sur des tuile de type Rivière
3 Hydrographic Survey Mission
Ce scénario se passe en mer à bord du Beagle !
On navigue entre les îles tout en tentant de survivre à la tornade .
Le bateau sera dévié de sa course et il faudra prendre garde aux bancs de sable !
Selon le soin apporté aux réparations du bateau lors du scénario 2 , ce dernier résistera plus ou moins longtemps à la colère des éléments .
Ici , rien de plus simple , IL FAUT SURVIVRE !!!
Finalement , on accoste sur une île et ... en route pour le scénario 4 !

le plateau de jeu principal , des jetons bleu clair Rencontre (?), des jetons bleu foncé Bancs de Sable , des marqueurs Ilot ( avec les symboles des ressources disponibles sur chacune ) et un très joli boat-meeple blanc !

selon les réparations apportées au bateau durant le scénario 2 , ce dernier supportera plus ou moins bien les assauts de la tempête .


De haut en bas :
- la piste de tours de jeu : du tour 1 au tour 8 => 1 dé spécifique X , à partir du tour 9 on ajoute 1 dé Bête Sauvage .
- sous le cachet de cire les différentes phases du tour de ce scénario :
1. Evénement , Rencontre , action Danger
2. Moral : classique
3. Production : 1 Nourriture
4. Actions : classique
5. Météo : ... ( je n'arrive pas à déchiffrer le texte !!!)
6. Nuit : Découverte , Chasse ( ? , idem ! )
- Combat : lancez les dés Blessure de chaque Action ( Exploration , Récolte , Construction ) et additionnez le nombre de symboles Blessure ; soustrayez le niveau le niveau d'arme et le nombre obtenu équivaut aux blessures subies par le joueur qui effectue l'action ; après le combat , réduisez le niveau d'arme d' 1 niveau , si possible , sans se soucier des blessures infligées au joueur .
- jetons Découverte spécifiques au scénario :
-- Indigènes : chaque personnage qui a pris part à 1 action sur l'îlot prend 1 blessure ; prenez 3 pions joueur disponibles dans la réserve et utilisez-les durant cette phase d'action pour le reste du scénario comme pion de support pour n'importe quel type d'action ...
-- Tortues Géantes : au tour prochain , Darwin ne peut effectuer aucune action
-- Squelette de reptile : Darwin gagne 3 jetons Détermination
-- Coffre de Pirate : piochez 1 carte Mystère Trésor ( elle pourra être utilisée lors du prochain scénario )
- Manoeuvrer le Bateau :
- Bonus pour le scénario 4 : chaque Banc de Sable répertorié en plus que ceux requis pour gagner le scénario peut être utilisé dans le scénario 4 comme une " Demande de Tribu Universelle " .
- Action Chasse = Chasse
- Action Construction = Invention ou Réparation du Bateau
- Action Récolte = Collecte sur les Ilots ou Démontage du Bateau
- Action Exploration = Résolution d'une Rencontre ( jeton bleu clair ) ou Manoeuvre du Bateau
- Action spécifique du scénario = Recensement des Bancs de Sable ( jeton bleu foncé )
4 Tribal Island
Dans ce scénario , on débarque sur une île peuplée d'indigènes avec lesquels il faut tenter de lier contact pour en connaître plus sur leurs us et coutumes .
Pour ce faire , négocier (il va falloir se défausser de son matériel pour attirer la confiance des autochtones ) .
Des choix à nouveau : que céder , que garder ?
Les points de Culture accumulés grâce aux secrets révélés vont influencer le scénario 5 !

plateau des Tribus : chaque Tribu ( jeton vert numéroté ) demande des Ressources bien définies pour au final accepter de livrer quelques secrets sur leurs coutumes ( 1 : bois , 2 : nourriture , 3 : fourrure , 4 : arme )

De haut en bas :
- la piste des tours de jeu : dès le 1er tour 1 dé Bête Sauvage
Le résultat de ce lancer n'affecte que les Indigènes pas les joueurs ; chaque résultat est lié à un Peuple en particulier et abaisse leur humeur d'1 niveau même si leur jeton Tribu n'est pas encore placé sur le plateau de jeu .
NOTE : si une quelconque carte indique aux joueurs de lancer le dé Bête Sauvage , les joueurs doivent le lancer une fois de plus mais les effets sont alors appliqués aux joueurs plus aux Indigènes .
- phases spécifiques au scénario :
1. Evénement : ...
2. Moral : classique
3. Production : classique
4. Actions : ...
5. Météo : classique
6. Nuit : ... Réaction de la Tribu ...
- A la Rencontre des Indigènes : quand une tuile d'île avec 1 Totem est piochée , placez-y 1 jeton numéroté vert en respectant l'ordre numérique pour représenter une nouvelle tribu d'Indigènes ; pas la peine de placer d'autres jetons une fois découvertes toutes les Tribus présentes sur l'île ( le nombre des Tribus dépend du nombre de joueurs ) .
- Direction des Mouvements
- Points de Culture : quand le niveau d'humeur d'une Tribu est suffisamment haut , celle-ci partage une partie de ses coutumes avec les joueurs ; les points de Culture sont utilisés pour représenter les informations anthropologiques apprises des Indigènes ; durant la phase de Nuit , lors de l'étape de Réaction de la Tribu , chaque Tribu avec une humeur au niveau :) et plus donne 1 point de Culture , qui sera ensuite utilisé par Darwin dans le scénario suivant pour mener à bien sa mission .
- Bonus pour le scénario 5 : selon le nombre de points de Culture collectés , Darwin gagne des jetons action Spéciale pour le scénario 5 .
1-5 PC : 1 jeton
6-11 PC : 2 jetons
12 et + PC : 3 jetons
- Jetons Découverte spécifiques au scénario :
-- Carcasse d'Ours : 2 Fourrures si vous avez le Couteau
-- Bambou : +2 niveau d'arme si vous avez le Couteau
-- Oisillons : 1 Nourriture , placez 1 carte Chasse dans le paquet Chasse sur le plateau de jeu .
-- Idole Sculptée : " Demande Universelle " ( utilisée pour satisfaire toute demande de Don d'une Tribu )
- Les Indigènes sont Agités : l'icône Livre abaisse l'humeur de chaque Tribu d'1 niveau .
- Action Exploration = Obtenir des Révélations ( nécessite 1 cube bleu )
- action Spécifique au scénario = Tractation ( les ressources / armes ne sont pas perdues )
5 Homeword Bound
PAS D IMAGE DISPONIBLE
Le voyage de retour est marqué par une épidémie à bord du Beagle .
Les humains les plantes , les animaux sont tous malades .
Les personnages débute le scénario avec la moitié de leurs points de vie .
Il faut trouver des remèdes , soigner les animaux , soigner les plantes .
Toujours des choix : faut-il nourrir un animal ou garder la nourriture pour soi ? arroser les plantes ou éviter la déshydratation ?
Au terme de cette campagne , on aura accumulé un certain nombre de points de Connaissance qu'il faudra essayer de battre lors d'une partie ultérieure .
Qu'y a-t-il de plus ?

Le Missionnaire
- Bénédiction : défaussez 2 jetons Détermination pour éviter à TOUTE la nourriture non utilisée de pourrir durant la phase de Nuit .
- Partage : défaussez 1 jeton Détermination pour permettre à n'importe quel personnage de donner n'importe quel nombre de jeton Détermination à un personnage de son choix .
- Piété Religieuse : défaussez 3 jetons Détermination pour éliminer n'importe quelle carte de la zone Danger .
- Prière : défaussez 1 jeton détermination pour éviter à un personnage de piocher une carte Aventure quand le dé Aventure annonce "?" .
20 nouvelles cartes Evénements
un très joli Boat-Meeple
des dés spéciaux
7 nouvelles cartes Bêtes sauvages

Bon jeu ! :wink:

C'est intéressant (même si on a pas dépassé le deuxième scénario de la boite de base) mais l'extension ne propose que cinq nouveaux scénarios ? Rien de plus ? Ce n'est pas un reproche mais la "boite" me parait un peu grosse.

Lilian dit:C'est intéressant (même si on a pas dépassé le deuxième scénario de la boite de base) mais l'extension ne propose que cinq nouveaux scénarios ? Rien de plus ? Ce n'est pas un reproche mais la "boite" me parait un peu grosse.

Elle propose surtout un mode Campagne en 5 chapitres et attends de voir les chapitres suivants ! ... :wink:

faut déjà beaucoup pratiquer le jeu non?cela a l'air de s'adresser a ceux qui y jouent beaucoup...

Moi la question que je me pose c'est : est-ce que cette extension sera édité en Français?
Car elle me semble vraiment très intéressante avec 5 scénarios très diversifié dont un sur un bateau a faire de l'exploration :) .

Pour ma part, c'est préco ! C'est le jeu qui est le plus sorti de ma ludothèque cette année donc je ne pouvais pas laisser cette extension de côté ;)
Merci pour ces premiers détails, j'attends avec impatience la suite :D

Gustyboy dit:Pour ma part, c'est préco ! C'est le jeu qui est le plus sorti de ma ludothèque cette année donc je ne pouvais pas laisser cette extension de côté ;)
Merci pour ces premiers détails, j'attends avec impatience la suite :D

J'ai vu il me semble sur le forum de BGG que le format des cartes n'étaient pas les mêmes entre la version Portal games et Z-man/Filo.
Tu as des Infos la dessus? je voulais preco aussi mais ça me pose vraiment problème la taille différente des cartes.

Désolé je n'en sais rien, et vu que j'ai déjà la version Portal anglaise du jeu de base, je ne me suis posé aucune sorte de question :D

Gustyboy dit:Désolé je n'en sais rien, et vu que j'ai déjà la version Portal anglaise du jeu de base, je ne me suis posé aucune sorte de question :D

Oui vu comme ça pas de problèmes :D
eh bien je vais attendre d'en savoir plus...

Le message est à présent complété ! :wink:

Whoua, ça à l'ait pas mal du tout !! J'espère que ça sortira en Français. J'enchaîne les parties en ce moment et j'ai toujours une folle envie d'y rejouer.
Si cette campagne peut donner un peu plus de profondeurs aux scénarii, je dis Miam !

Preco pour moi aussi !
Que je suis content d'avoir acheté ce jeu en VO ;)

La version définitive de la boîte de jeu ... ?

Vol 1 !!! ...

Wow !!!
Rarement vu un truc qui me fait autant envie. Pourtant ça va déjà être dur de finir tous les scénarios de la boite de base (j'en suis à 2 réussis et 1 raté qu'on retente demain) + les 2 ou 3 qui existent sur le net et encore pire pour trouver des joueurs sur l'extension.
Mais wow quand même ça fait très envie (et j'attends la VF sinon mes chances d'y jouer passent de faibles à nulles).
Merci Jonas pour la compil' d'infos.

ReiXou dit:
Merci Jonas pour la compil' d'infos.

Effectivement, merci ! Mais, pour en revenir à une question posée précédemment, en quoi le format de la version portal est différent de celui de la version filosofia ?

ZaTaWee dit:
ReiXou dit:
Merci Jonas pour la compil' d'infos.

Effectivement, merci ! Mais, pour en revenir à une question posée précédemment, en quoi le format de la version portal est différent de celui de la version filosofia ?

Je m'en réfère au post de BGG :
There's a small note in the middle of a bunch of images on the Portal pre-order announcement page that says:
"WARNING: thickness of cards in VotB is different than in Z-Man games edition of Robinson Crusoe. You'll need to sleeve cards to play."
Found here:
http://portalgames.pl/en/pre-orders-for ... r-robins...[g3546]/2/

La page BGG dont cette phrase est issue : http://boardgamegeek.com/thread/1036229 ... an-edition
autre source : http://boardgamegeek.com/thread/1045570 ... an-edition
Tu crains une différence de taille , de couleur , d'épaisseur des cartes de l'extension par rapport aux cartes d'origine ? ( on on l'a constaté pour l'extension de Lords of Waterdeep ...)

JONAS7000 dit:
Tu crains une différence de taille , de couleur , d'épaisseur des cartes de l'extension par rapport aux cartes d'origine ?

Je voulais juste savoir, mais, je m'étonne que pour un même jeu, il y ait tant de différences ! J'ai la version Filo, et je pense attendre la VF (je suis pas pressé non plus, le jeu est sorti ya pas très longtemps, j'ai encore pas mal a exploiter sur la boite de base). A première vue, c'est la qualité des cartes qui est différente.

Quelques images de plus

Vue d'ensemble

cartes Maladie et le verso des cartes Plante Carnivore

Cartes Plantes Carnivores

Cartes Réparation

un pion , dé du scénario 3 ( en mer ) et le boat-meeple


plateau utilisé pour le scénario 4 Tribal Island : décrit la façon dont les indigènes réagissent ( à la clé , obtention de pts de Culture = cube bleu )

Darwin et le Missionaire

plateau du bateau ( 5 niveaux de réparation semble-t-il ) face du plateau utilisée pour le scénario 3 ( aventures en mer ) => selon les réparations effectuées pendant le scénario 2 ( Repair and Restock ) le bateau supportera plus ou moins bien les assauts de la tempête ...

plateau du bateau avant réparation et plateau d'avancée pour Les Secrets des Indigènes , plantes carnivores , bancs de sable , animaux rares , ressources uniques et fossiles

Le livre des règles

Le livre des scénario annelé !!!

Le même ouvert à la page du scénario 4 Tribal Island

Quelques éléments du jeu




Pour info , les différentes versions du jeu de base

Effectivement, ça donne envie! Pour l'instant, on a pas été très loin avec le jeu de base, pas encore touché aux scenarii hors boite de base, mais si un jour cette extension sort chez Filo, il y a de grande chance qu'elle finisse dans la ludo!