vous en êtes ou avec Magic ?

[Magic l'Assemblée]

argh, je suis retombé dedans...combos, deck, spoiler, tout ça tout ça...
je fais un tournoi de sealed tous les 3 mois à peu près, pas forcément avec la dernière extension, avec une dizaine de potes...
avec un autre pote on se fait des duels type 1 (avec des proxys, je vous rassure), il a fallu que je re-classe mes cartes, que j'imprime les nouveautés intéressantes, ça prend un temps fou...
je me croyais désintoxiqué, et puis...
et vous, camarades TTiens qui avez fait le parcours JdR/wargames, puis Magic, puis JdP comme moi, vous en êtes ou avec ce jeu excellentissime et désespérément chronophage ? vous le boudez, vous avez des rechutes ?

j'ai faillit retomber dedans à un moment, et puis non...

Je ne joues plus !

J'y ai beaucoup joué ado. J'ai arreté pendant plus de 8 ans, et repris en format draft. J'avais de nouveau laissé tomber remplacant ca par le trone de fer.

Et l'année derniere j'ai trouvé race for the galaxy.

Je ne vois plus aucun interet aux JCC actuellement, Race les a remplacé chez moi.

Mon parcours, ça ressemble à « JdS grand public » (Monopoly, tout ça), et ça a commencé aussi loin que je me souvienne. Puis JCC au collège-lycée (Magic puis Star Wars), puis JdP (en plongeant définitivement quand je suis devenu animateur du club idoine et que j'ai commencé à écrémer le Web pour savoir quels jeux acheter).

Outre le fait que je ne saurais pas avec qui jouer aujourd'hui, je n'ai pas vraiment envie de jouer à un jeu exclusif comme Magic, tant en temps qu'en finances. Les « succédanés » comme RFTG ou Dominion me suffisent largement, d'autant que je trouve qu'une partie de Magic n'est pas très satisfaisante en soi : tout le « jeu » est en amont, tout seul dans son coin, alors que le « jeu de la carte » est assez basique et automatique.

Je caresse quand même l'idée de rejouer un peu à Magic, mais en draft uniquement : une boite de boosters à chaque extension pour tout le monde, à la fin de chaque draft on récupère les cartes, on les trie en rares/inhabituelles/communes, et on « refait » des boosters dans des enveloppes.

4 ans sans.
Quand je vois l'intérêt des nouvelles cartes, je me dis que j'ai bien fait de stopper.

Magic est complètement arrêté. Je me suis fait une bonne collection de Babylon 5 au moment de son arrêt, et dernièrement j'ai commencé le Trône de Fer en version LCG (packs additionnels de cartes fixées).
J'ai fait du Dreamblade également et du Navia Drapt. Mais à chaque fois le jeu étant mort ou quasi-mort.

Car la course à la Rare, c'est fini, terminé. C'est à la fois ce qui bouffe le plus d'argent et ce qui apporte le plus de déséquilibre dans le jeu (celui qui a 3 fois ZE carte hyper-côtée overpowered gagne sans problème contre celui qui n'a qu'un jeu fait de Common/Uncommon).

Par contre, j'aime toujours autant ce mécanisme qui consiste à créer son deck/équipe/armée/warband AVANT le combat, la recherche de combos, d'optimisation, tout ça.

C'est pour ça que je suis nostalgique de "Anachronism" : quel dommage qu'il n'ai pas percé

J'avais pas mal joué (et surtout acheté :evil: ) au début (mais pas suffisamment au au début...). Depuis plus de dix ans j'ai arrêté totalement.
Je préfère accumuler wargames et boardgames, ça coûte aussi cher, mais ça prend plus de place :D .
C'est surtout le système de rareté qui m'a gonflé, dés qu'on collectionne un minimum, on achète un booster pour une seule carte et alors là...Non!

J'ai arrêté, j'ai tout revendu et je n'y reviendrais même si cela me manques.

Je guette tous les jeux de cartes ou l'on peut construire ses decks sans qu'ils soient à collectionner.

J'adore Blue Moon, mais j'en ai fait un peu le tour avec 200 parties et le jeu n'évolue plus.

J'ai planet petri et les colons de catane le jeu de cartes mais ils sont moins passionnant en terme de création de deck et de jeu.

Je lorgne sur le trône de fer mais je n'apprécie pas le fait qu'il faille acheter les extensions en triple car on peut mettre une carte en triple dans son jeu. Je regarde si quelqu'un ne l'échange pas pour l'essayer.

Enfin, j'attends la version Chtulu qui je crois n'impose pas les même règles.
Mais ce que je regrette dans ses deux derniers c'est qu'ils ont un "passif" de cartes que j'aurais du mal à me collectionner. J'attends qu'un éditeur lance un nouveau jeu de carte customisable mais non à collectionner.

diantre, ma dernière partie de magic date de près de 13 ans, j'avais 16 ans.
Je ne suis pas retombé dedans depuis et ça me fait toujours aussi bizzard de voir tous les petits traders en herbe à Jussieu devant l'oeuf cube.
Entre temps, j'ai eu aussi une phase warhammer 40000 qui est aussi un gouffre à fric pas possible (pour les grands parents ;) )

Aujourd'hui, à part les extensions Munchkin, je n'ai plus de vrai addiction ludique.

Vampire: the Eternal Struggle, c'est Bien :pouicok:

C'était donc ça, l'attroupement perpétuel de boutonneux à côté de Jussieux! Je suis passé là pendant trois ans en me disant : "Mais, kesk'y peuvent donc bien faire, comme ça, toujours en troupeau, avec leurs classeurs. Y cherchent le plan pour rentrer à la BU ou bien?"

A l'époque de mon adolescence, j'aurais pu y tomber. J'avais tout les signes pathologiques pour: la collectionnite, l'attrait du jeu, etc. Heureusement, peu de copains y jouaient et j'ai évité globalement Magic: juste un ou l'autre achat.

Actuellement, j'y vois des avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients et je ne crois pas que j'y jouerais beaucoup.

bonjour,

j'y joue depuis 1993
depuis 4 ans je n'achete plus de cartes
mes decks sont fait j'ai suffisamment de cartes pour faire tourner un peu mes jeux mais de maniere general ils restent figé car suffisamment fun et puissant.

une soiree tous les trimestre c'est suffisant
on prend beaucoup plus de plaisir à faire du jeu de plateau

aujourd'hui on se rend compte que dans les nouvelles extensions il n'y a plus de grandes nouveautes
des pouvoirs combinés de cartes preexistentes, ou meme les memes cartes (genre reedition de ere glaciere sopus un autre nom)

plus grand interet a acheter des cartes neuves dans la mesure ou on trouve des lots sur des sites de petites annonces gratuites pour pas trop cher si besoin

Nous connaissons Magic depuis le début et après quelques tournois nous ne jouons plus qu'entre amis et en famille en draft avec enveloppes comme décrit plus haut ou en decks construits par pack. Selon des règles maison, nous disposons d'un lot de decks mis au point en commun et que l'on échange durant les séances de jeu. Chez nous, les decks sont constitués uniquement avec des communes et des uncos et les decks sont classés et joués par packs. Nous jouons en duel ou par équipes de 2 (par couple) ou 3. Nous jouons encore de temps en temps dans notre club d'amis bien que nous ayons des horaires de travail compliqués. Nous avons quasiment arrêté d'acheter des cartes depuis le pack Ravnica que nous avions tous adoré dans le groupe d'amis. Nous avions remis ça avec Lèveciel mais bof.

Il y a bien longtemps, nous jouions pas mal aussi à Net Runner, Nous jouons encore beaucoup au JCC de Décipher du Seigneur des anneaux en packs préconstruits.
C'est vrai que depuis notre découverte tardive des JDS nous varions un peu les plaisirs ludiques et surtout R4TG nous prend pas mal aussi.

Nous venons également de démarrer le Trone de fer et ses trois premières extensions dans le format LCG et si nous ne sommes pas encore conquis, sommes pas mal accrochés quand même. Il faudra voir comment cela évolue...

Nous allons toujours fouiner sur les sites Magic pour voir si les nouvelles sorties nous referaient plonger mais rien ne nous engage en ce moment.

Sinon, une bonne partie de Magic surtout par équipe et par couple ne se refuse pas. Surtout que par couple, nous sommes assez redoutables.

Et puis Magic restera toujours magique... 8)

perso quand je dis "replonger", c'est pas niveau thune : 20€ tous les 3 mois pour le sealed, une cartouche couleur pour imprimer les nouveautés intéressantes en proxys, that's all...c'est pas si couteux...
et ça reste un jeu fabuleux au niveau des possibilités amha...

Ah, Magic... Lorsque je pratiquais intensivement le JdR, j'ai d'abord regardé, impuissant et incrédule, leur lente descente aux enfers au profit de cet étrange jeu "que-c'est-le-plus-riche-qui-gagne"...

Et puis, quelques parties avec des decks de potes, et oui, force est de reconnaître que c'était intéressant comme jeu. Mais je n'ai jamais craqué, voyant le gouffre sans fond de dépenses que cela allait générer.

Secrètement, je rêvais d'un jeu avec une mécanique "à la Magic", mais sans l'aspect collection. Enfin arriva R4TG!

Mais bon, il manquait encore un peu l'aspect "construction de deck". Et puis, FFG a eu l'excellente idée de passer son jeu "A Game of Throne" au format LCG! Bonheur! Voilà un JCC qui va pas (trop) me ruiner et me permettre de construire des decks originaux!

Bref, les jeux de cartes, même si j'ai connu les débuts, ce n'est que tout récemment que je suis tombé dedans! :wink:

gloomy dit:Secrètement, je rêvais d'un jeu avec une mécanique "à la Magic", mais sans l'aspect collection. Enfin arriva R4TG!
Mais bon, il manquait encore un peu l'aspect "construction de deck".


Même si ce n'est pas immédiatement apparent, il y a un peu de construction de deck à RFTG. Je visualise simplement ma main entière comme mon deck. Chaque fois que je défausse une carte, je choisis de ne pas l'inclure dans mon deck… À chaque fois que je pioche, j'ouvre un booster…

scand1sk dit:Même si ce n'est pas immédiatement apparent, il y a un peu de construction de deck à RFTG. Je visualise simplement ma main entière comme mon deck. Chaque fois que je défausse une carte, je choisis de ne pas l'inclure dans mon deck… À chaque fois que je pioche, j'ouvre un booster…

J'aimerais bien essayer la version draft. Car un jeu avec un paquet commun, il y a quelque chose qui me gène pour retrouver le plaisir d'aller chercher une car dans son paquet.

J'y ai très peu joué, mais en effet Anachronism déjà cité a ce coté "construction de Deck", sans le coté collectionnable.

Le jour où tu veux UNE carte en particulier, tu sais quel paquet acheter.