Super Héros

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2 à 4
Joueurs
5 à 8 ans
Âge
30 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
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Par : Jeanjean59 | mercredi 10 décembre 2014 à 23:50
Jeanjean59
Jeanjean59
Je me rappelle d'une époque où on ne jurait que par Villains & Vigilantes. Les descriptions des pouvoirs auraient gagné à être un peu plus fournies, mais je ne comptais plus les parties qui s'enchaînaient tellement on s'amusait. Et une fois qu'on faisait découvrir ce jeu, certains joueurs attrapaient le virus et se mettaient à y faire jouer eux aussi !
J'ai aussi testé Marvel RPG mais curieusement je ne le trouvais pas aussi fun. Peut-être à cause du fait que jouer un personnage déjà connu bride un peu les choix (ou alors on ne respecte plus l'univers du jeu et ça ne sert à rien de jouer un héros Marvel IMHO :mrgreen: ). Quand on crée un perso à partir de rien, au moins on est libre d'agir comme on veut :wink:
Et vous, quels étaient les jeux de super-héros qui vous ont plu le plus ?
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BlackMane design
BlackMane design
Humanydyne pour moi. :)
Les possibilités de création de pouvoirs étant tellement délirante! Après l'univers tu en fais ce que tu veux, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt. Mais ça après, une bonne particularité du jdr, c'est que tu en fais ce que tu veux. :roll:
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BattleFleet Gothic
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Jeanjean59
Jeanjean59
BlackMane design dit:Humanydyne pour moi. :)
Les possibilités de création de pouvoirs étant tellement délirante! Après l'univers tu en fais ce que tu veux, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt. Mais ça après, une bonne particularité du jdr, c'est que tu en fais ce que tu veux. :roll:

C'est marrant ça, je n'en avais jamais entendu parler.
Dans le style qui permet de créer des pouvoirs vraiment bien foutus, il y a aussi Silver Age Sentinels. Mais je me suis contenté de lire les règles, je n'ai jamais pu y faire jouer :cry:
Mais je vais me renseigner sur Humanydyne, ça m'intéresse de voir ce qu'il vaut.
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Jay Carpenter
Jay Carpenter
Hexagon, édité chez les XII Singes, il n'y a pas mieux sur le marché VF :^:
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Frocpoilu
Frocpoilu
JayCarpenter dit:Hexagon, édité chez les XII Singes, il n'y a pas mieux sur le marché VF :^:

La même :^:
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Erestor
Erestor
En plus original, il y a Superclique à la Boite à Heuhh avec un système de règle très simple, qui a la particularité d'être en BD ; idem, il y a Danger Patrol, traduit et gratuit chez Cephalopomme (ex-Narrativiste).
En plus classique dans le système, (en moins "narrativiste" si l'on préfère) tu as la
Brigade Chimérique dont certains auteurs sont communs à Hexagon. L'intérêt est qu'il renouvelle le genre en changeant le contexte (l'europe de l'entre 2 guerres) et en le mêlant avec du SteamPunk pour donner le radiumpunk, ce qui lui donne un cachet vraiment particulier. C'est tiré de la BD du même nom.[/b]
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Wastburg
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Oltréé !
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Fencig
Fencig
jeanjean59 dit:Je me rappelle d'une époque où on ne jurait que par Villains & Vigilantes. Les descriptions des pouvoirs auraient gagné à être un peu plus fournies, mais je ne comptais plus les parties qui s'enchaînaient tellement on s'amusait. Et une fois qu'on faisait découvrir ce jeu, certains joueurs attrapaient le virus et se mettaient à y faire jouer eux aussi !
J'ai aussi testé Marvel RPG mais curieusement je ne le trouvais pas aussi fun. Peut-être à cause du fait que jouer un personnage déjà connu bride un peu les choix (ou alors on ne respecte plus l'univers du jeu et ça ne sert à rien de jouer un héros Marvel IMHO :mrgreen: ). Quand on crée un perso à partir de rien, au moins on est libre d'agir comme on veut :wink:
Et vous, quels étaient les jeux de super-héros qui vous ont plu le plus ?

Pareil V&V :
http://fencig.over-blog.com/article-villains-and-vigilantes-presentation-111871267.html
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Prince-Baron
Prince-Baron
La brigade chimérique.
C'est vrai que c'est un jeu de super héros. L'univers est tellement bien et différent des jeux plus classique de super héros que ce jeu ne vient pas forcément à l'esprit.
Humanidyne
des règles super simples et un univers sombre et pas mal baré
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Les Contrées de l'Horreur
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Goratrix
Goratrix
Même si le système de jeu a vieilli et semble un peu lourd aujourd'hui, je garde de très bon souvenirs de Heroes Unlimited.
En un bouquin on pouvait tout faire : super soldat, mec en armure, porteur d'arme mythique, mutant, alien, mage etc
Comme c'était le système Paladium, c'était compatible avec les autres jeux de l'éditeur dont le Teenage Ninja Turtles ce qui donnait des groupes hautement improbables avec un simili bouffon vert mais gentil, un castor adepte du Sumo, un mutant capable de se transformer en ours de métal ou psy alien ressemblant à un mille pattes géant et violet flottant sur un disque d'énergie.

Aujourd'hui si je devrais refaire du super héros se serait via le système FATE, possiblement en bricolant Atomic Robo
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SophieRichard
SophieRichard
vraiment classique ce jeu .......

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chargeur galaxy note 4
housse HTC One Mini 2
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Erestor
Erestor
SophieRichard dit:vraiment classique ce jeu .......

--------------------

Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Combien ?
De quel jeu tu parles ? Qu'est-ce que tu entends par "classique" ? Bref argumente (et évite les lignes de tirets) STP, sinon ça laisse un poil perplexe ce genre de message.
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Wastburg
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Oltréé !
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Sombre n°1
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Jeanjean59
Jeanjean59
erestor dit:
SophieRichard dit:vraiment classique ce jeu .......

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Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Combien ?
De quel jeu tu parles ? Qu'est-ce que tu entends par "classique" ? Bref argumente (et évite les lignes de tirets) STP, sinon ça laisse un poil perplexe ce genre de message.

C'est vrai, ça mérite un peu plus de détails un message comme ça :wink:
En tout cas on dirait que j'ai laissé passer pas mal de choses dans le genre "supers".
Mais ça me fait aussi plaisir de voir que mon intérêt pour V&V était partagé :D Bon j'avoue que sa simplicité le rendait tellement accessible qu'il en devenait très attirant. Les autres jeux que j'ai eu l'occasion d'approcher étaient plus fouillés, mais aussi autrement plus complexes (forcément). J'imagine qu'on ne recherche pas tous la même chose même pour un jeu de ce type :^:
En tout cas merci pour vos réponses :wink:
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Jeanjean59
Jeanjean59
Fencig dit:...

Je suis allé voir ta présentation de V&V et elle en rend bien l'esprit. Rien que de la voir me redonne envie d'y jouer :D
Je trouvais aussi que les illustrations de ce jeu étaient excellentes et j'adorais lire les "extraits" de comics présents dans les modules officiels.
Et quand je dis que les règles étaient assez simples, j'avoue qu'au final les quelques formules mathématiques qui traînaient par-ci par-là suffisaient à gérer les cas les plus fréquents. Personnellement il m'en aurait manqué une seule : le calcul de la distance maximum à laquelle on pouvait lancer un objet en fonction de son poids et de la force du lanceur :mrgreen:
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DTRedDragon
DTRedDragon
J'ai eu la curiosité récemment de compter à combien de scénarii de DC Heroes monde de la Marvel j'ai participé.
Donc après les expériences faites sur Marvel Heroes, Champions et Marvel Heroes Advanced.
J'ai joué à la table d'autres maîtres 79 fois.
J'ai fait jouer à ce jour 119 aventures. :D
On est fou quand on est jeune ! :mrgreen:
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Jeanjean59
Jeanjean59
DTRedDragon dit:...
On est fou quand on est jeune ! :mrgreen:

C'est juste qu'on a envie de s'amuser et qu'on le fait autant que possible. C'est une bonne philosophie, quand même :^:
En plus les RPG de ce type tu peux en faire absolument n'importe quoi et partir dans des histoires qui touchent à tout (voyage dans le temps, extra-terrestres, surnaturel...). Tout est permis ! :mrgreen:
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DTRedDragon
DTRedDragon
Complètement. :D
D'ailleurs mon personnage principal avait une botte de sentinelle coupée au changement de phase dimensionnel comme pot de fleur géant dans son salon.
Ce qui est très marrant c'est de voir que souvent l'histoire officielle des héros de la Marvel pouvait suivre des intrigues que nous avions vécue.
Et une fois, en tant que supervilain j'avais voulu envoyer un avion de ligne dans l'immeuble du FBI qui nous cherchait des noises. En 1998. On est visionnaire ou on l'est pas. :1900pouic:
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soner du
soner du
Mon jeu de super-héros préféré actuellement est Champions dans sa version 4, le "Big Blue Book" des années 90. Règles à la base simple (3d6 sous compétence ou score de combat, brouette de d6 pour les dégâts et autres effets), pouvoirs très (trop ?) modulaires permettant du peaufinage à volonté. Du coup, c'est sans doute plus sympa à jouer avec des pré-tirés, mais en jeu ça roule très bien.

A partir de la version 5, ils sont complètement partis en vrille au niveau de la pagination. Trop précis, trop bavard... (AMHA)
J'adore aussi Stuperpowers, le JdR des héros minables aux pouvoirs pourris. C'est drôle, un peu trash, mais finalement bien fichu, notamment la version deluxe agrémentée d'une excellente campagne.

Le JdR de super-héros que j'ai préféré autrefois fut Marvel Super Heroes Adventure Game, un jeu simpliste utilisant un jeu de cartes à jouer dédiées et le système SAGA.

Introuvable depuis belle lurette, mais j'adore toujours.
J'ai également testé le JdR Marvel le plus récent, Marvel Heroic Roleplaying. Il est sympa en apparence, mais confus et truffé de fausses bonnes idées, comme les milestones (points d'expérience acquis différemment selon chaque perso), l'affiliation (bonus lorsque les personnages agissent en solo, duo ou groupe) et les kilos de dés dont il faut se munir pour jouer.

Bref, compliqué et flou en même temps...
J'aime également beaucoup Villains & Vigilantes, j'ai trouvé SuperClique sympathique sans plus, Heroes Unlimited bof (pourtant je suis fan de Rifts et TMNT), Mutants & Masterminds m'a déplu, j'aime bien UNSanctioned, etc.
Pas encore tenté Hexagon, mais je suis tenté...
Sinon, je suis en cours de conception d'un micro-JdR de super-héros, que j'appelle Super JdR, dont les règles tiennent sur le verso d'une page A4, plié en 8 façon pocketmod. Totalement à l'opposé de Champions, donc, mais j'aime varier les plaisirs.
C'est en travaux, en l'état "bêta" actuel ça se trouve là (1 doc de règles, 2 recueils de personnage) : http://philippe.tromeur.free.fr/super.htm
Les règles vont prochainement bouger un peu, mais les grands principes demeureront.
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Jeanjean59
Jeanjean59
C'est sympa de tomber sur quelqu'un qui apprécie le pocketmod (que je trouve génial pour ma part) :pouicok:
En tout cas voilà encore pas mal de jeux que je ne connaissais pas. En fait les JdR de super-héros sont bien plus nombreux que ce que je croyais.
Champions m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
J'en ai aussi acheté un que je n'ai jamais pu faire jouer (j'avais pas les bons joueurs), c'est Silver Age Sentinels. Je trouvais le système assez bien ficelé et je crois qu'il doit être pas mal.
De tous les "Marvel" dont tu parles, je n'en ai essayé aucun non plus. J'ai uniquement joué à la version TSR qui était plutôt originale et bien trouvée. Je me rappelle d'ailleurs qu'à une époque la totalité de cette édition était téléchargeable sur le site officiel. Si je pouvais me trouver le groupe qu'il faut, je pourrai y faire jouer pendant des années :mrgreen:
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Potife
Potife
Bon, je sais que le name dropping n'est pas vérité, mais vous avez tout de même oublié mon chouchou à moi que j'ai :
Le Marvel Universe Role Playing Game, également et fort à propos dénommé "MURPG".
C'est un produit officiel Marvel, c'est du diceless, c'est très malléable, ça se préoccupe fort peu de réalisme, bref, c'est fait et taillé pour du super héro.
On a quelques caracs de bases, et surtout une réserve d'énergie qui dit l'ampleur de ce que vous pouvez faire par tour. Et vous régénérez une certaine quantité de cette énergie par tour.
Pour agir, il faut donc jongler entre dépense et récupération, et allouer ses "pierres" (on joue avec des jetons, ou tokens) d'énergie entre attaque, défense, etc. Certaines catégories de pouvoirs sont des "modifieurs", ce sont des pouvoirs passifs qui fonctionnent tout le temps, donc, ils n'utilisent pas l'énergie du joueur, mais celle de la banque commune. Par exemple, Dr Strange a son fameux grimoire de MnHglWaaargl, celui-ci est enchanté, il peut magiquement protéger son lecteur en état de méditation grace à un bouclier magique / feu de niveau 4 : ces "pierres" de protection viennent de la réserve commune, pas de celle du joueur.
De même, quand on a un rayon optique 3, on ne peut pas y mettre 5 "pierres" en attaque...
Pour les actions communes, non "super", c'est la même chose, vraiment, avec une nuance, les actions se caractérisent par leur difficulté, et leur complexité. Par exemple, résoudre une grille de sudoku (le passe-temps préféré des supers héros), ce n'est pas difficile (disons 1 ou deux), mais il faut accumuler une certaine énergie de calcul dessus, par exemple 4-5. Donc, Hulk avec 1 ou deux peut faire la grille, en x tours, mais Reed Richards qui est super fortiche en intelligence le fait un tour, avec son 5 en intelligence, et en plus, il peut le faire en conduisant la fantasticar !
WAOW !
EN gros, ce système est vraiment pas mal, il n'est pas LE système ultime, mais il est vraiment axé sur un type de jeu, et il le fait pas mal.
Le jeu se présente sous la forme de 3 livres format Comics Marvel de 126 pages chaque, mais seul le premier est nécessaire.
C'est de très loin mon préféré, léger en règles, et avec une âme bien particulière, et donc Diceless, quelle élégance !
http://www.legrog.org/jeux/marvel-universe
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Erestor
Erestor
Intéressant le MURPG.
Mais ça me fait me demander : combien il y a eu de RPG Marvel et qu'ont-ils à voir entre eux ?
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DTRedDragon
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Potife dit:Bon, je sais que le name dropping n'est pas vérité, mais vous avez tout de même oublié mon chouchou à moi que j'ai :
Le Marvel Universe Role Playing Game, également et fort à propos dénommé "MURPG".
C'est un produit officiel Marvel, c'est du diceless, c'est très malléable, ça se préoccupe fort peu de réalisme, bref, c'est fait et taillé pour du super héro.
On a quelques caracs de bases, et surtout une réserve d'énergie qui dit l'ampleur de ce que vous pouvez faire par tour. Et vous régénérez une certaine quantité de cette énergie par tour.
Pour agir, il faut donc jongler entre dépense et récupération, et allouer ses "pierres" (on joue avec des jetons, ou tokens) d'énergie entre attaque, défense, etc. Certaines catégories de pouvoirs sont des "modifieurs", ce sont des pouvoirs passifs qui fonctionnent tout le temps, donc, ils n'utilisent pas l'énergie du joueur, mais celle de la banque commune. Par exemple, Dr Strange a son fameux grimoire de MnHglWaaargl, celui-ci est enchanté, il peut magiquement protéger son lecteur en état de méditation grace à un bouclier magique / feu de niveau 4 : ces "pierres" de protection viennent de la réserve commune, pas de celle du joueur.
De même, quand on a un rayon optique 3, on ne peut pas y mettre 5 "pierres" en attaque...
Pour les actions communes, non "super", c'est la même chose, vraiment, avec une nuance, les actions se caractérisent par leur difficulté, et leur complexité. Par exemple, résoudre une grille de sudoku (le passe-temps préféré des supers héros), ce n'est pas difficile (disons 1 ou deux), mais il faut accumuler une certaine énergie de calcul dessus, par exemple 4-5. Donc, Hulk avec 1 ou deux peut faire la grille, en x tours, mais Reed Richards qui est super fortiche en intelligence le fait un tour, avec son 5 en intelligence, et en plus, il peut le faire en conduisant la fantasticar !
WAOW !
EN gros, ce système est vraiment pas mal, il n'est pas LE système ultime, mais il est vraiment axé sur un type de jeu, et il le fait pas mal.
Le jeu se présente sous la forme de 3 livres format Comics Marvel de 126 pages chaque, mais seul le premier est nécessaire.
C'est de très loin mon préféré, léger en règles, et avec une âme bien particulière, et donc Diceless, quelle élégance !
http://www.legrog.org/jeux/marvel-universe

C'est très très intéressant.
Ca me rappelle à la fois un peu le système de Nobilis et à la fois le Conan De Fred Henry. :wink: Mais dans le Conan il y a des dés. Le système est effectivement très adapté au jeu avec des super-héros. :mrgreen:
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soner du
soner du
erestor dit:Mais ça me fait me demander : combien il y a eu de RPG Marvel et qu'ont-ils à voir entre eux ?
Il y en a eu quatre, qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (hormis l'univers, et parfois certains auteurs).
Infos au bout des liens :
Chez TSR en 1984 et 1998 :
- Marvel Super Heroes puis sa version avancée, avec des dés à 10 faces
- Marvel Super Heroes Adventure Game, un système (SAGA) sans dés mais avec des cartes à jouer
Chez Marvel en 2003 :
- Marvel Universe sans dés mais avec des jetons
Chez Margaret Weis en 2012 :
- Marvel Heroic Roleplaying avec des brouettes de dés de toutes formes
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soner du
soner du
A noter qu'il existe un rétroclone du système originel de Marvel Super Heroes, qui s'appelle 4C System.
Ce système est totalement libre de droits, on en retrouve dons des bouts dans plusieurs jeux de rôles ultérieurement publiés, comme par exemple Icons ou Masks.
Une version française est actuellement en chantier, le travail en cours peut se consulter là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... XJyUQ/view
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Erestor
Erestor
Merci pour les infos Soner Du. :wink:
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Wastburg
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zhaolat114
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Et Aberrant, personne n'en parle? Certes c'est du vieux système white wolf avec brouette de dés mais j'avais adoré les pouvoirs :) c'était plus des supers héros mais des demi-dieux!! et pour le coup je trouve le background bien que très bordélique/contradictoire chez eux avait de très bonne idée quant à l'origine des pouvoirs/factions naissantes/vilains. Bref un bon jeu quoi ^^
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Jeanjean59
Jeanjean59
Aberrant je l'avais acheté mais le système ne m'a pas trop plu (je n'ai jamais tellement apprécié le système WW). Du coup il prend la poussière depuis ... enfin si je ne l'ai pas refourgué à quelqu'un entre deux, je sais même plus :mrgreen:
Le système MURPG ne m'a jamais attiré comme d'ailleurs tous les systèmes de JdR sans dés. Rien de tel que le frisson de ne pas savoir si ce qu'on tente, quelle que soit la chance qu'on a au départ, va réussir :^:
Ceci dit je veux bien croire qu'il doit bien tourner pour ce genre de jeu.
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