Par : jeanchristophe | vendredi 23 février 2018 à 12:46
jeanchristophe
jeanchristophe
Bonjour , 

tout est dans le titre . 
Je vous propose de mettre votre top liste (de 5 à 10 jeux) 
- qui tournent bien à 2 joueurs
- toujours en vente 
- en francais
- niveau expert light (pour donner un exemple, les jeux Orleans / Rajas of the Ganges sont pour moi du niveau expert (light) . Donc pourquoi pas un peu plus complexe, mais pas non plus un gros gros jeux d'expert. Je suis débutant ;-) ) 
- hors jeux avec 1h de règles et 30min d'installation ! C'est souvent décourageant :-) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Du vieux, du classique :
- Agricola
- Keyflower

On a joué qu'à ces 2 là à 2 avec madame. Caylus, elle a moyennement accroché.
Kristovm
Kristovm
Ma config principal 2 joueurs

Par chez nous on apprécie pas mal en expert-light

- Shakespeare

- Concordia (ça tourne bien à 2, encore mieux à +)

- Deus

- Elysium

Pour aller plus loin  Tzolk'in , excellent!! mais ce n'est pas light

Femto
Femto
Expert light c'est sans matières grasses ?  

----->[]
Escoune
Escoune
Tiens un sujet pour moi !
Je joue à pas mal de jeux en mode 2 toujours et voilà mon top :
  • Souvent cité comme le meilleur jeu à 2 joueurs de tout les temps : Star Wars Rebellion. Sauf qu'il risque d'être hors catégorie pour toi (les parties sont un peu longues, mais qu'est ce que c'est bon! L'extension raccourcit le temps des parties). Et c'est à la limite entre Expert/Expert light
  • A Few Acres of Snow : à essayer absolument (et il peut se trouver sans trop de difficultés)
  • Quartermaster General : il vaut mieux préférer la version WWII. Mais attention aux erratas de carte.
  • Summoner Wars
  • Seven Wonders Duel : très bon et pas trop long!
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Je rejoins Kristovm. Au vu des critères, Deus, Elysium, Concordia sont très biens. Pour faire un top 5 j'ajouterais Race For The Galaxy et en challenger Seigneur des Anneaux Confrontation. Un fantastique jeu à deux (Mais il faut aimer les jeux d'affrontement abstrait) qu'on peut trouver actuellement sur les boutiques du net à -50% (Destockage Edge). 
el payo
jeanchristophe
jeanchristophe
J'ai oublié de préciser , principalement en format plateau :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
elmagnifico03
elmagnifico03
Femto dit :Expert light c'est sans matières grasses ?  

----->[]

J'ai ri 

Loder
Loder
  • L'année du dragon
  • Keyflowers
  • Shakespear
  • Nipppon
  • Zhanguo
Retrogamer
Retrogamer
13 Jours (Matagot)
Mon top
Kristovm
Kristovm
Loder dit :
  • L'année du dragon
  • Keyflowers
  • Shakespear
  • Nipppon
  • Zhanguo

en "light" Nipppon et Zhanguo surprise

turbo is back
turbo is back
2 joueurs ma configuration la plus courante:

je donne les 10 qui me viennent à l'esprit immédiatement
caylus
agricola
euphrat et tigris
troyes
through the ages (énormissime mais pas vraiment light, y'a bien efectivement son heure d'explication)
nations
les châteaux de bourgogne
myrmes
medina
russian railroads

et peuvent en + tous tourner à plus de 2 joueurs

Bon on va dire que c'est du expert semi-light
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
KARMAKA
7 WONDERS DUEL
STAR WARS DESTINY
STAR REALMS
SMASH UP
TOURNAY
ANTIQUE DUELLUM
DUNGEON TWISTER PRISON
SHAKESPEARE
SUMMONER WARS

Yeah ça fait 10 pile !
Loder
Loder
Kristovm dit :
Loder dit :
  • L'année du dragon
  • Keyflowers
  • Shakespear
  • Nipppon
  • Zhanguo

en "light" Nipppon et Zhanguo surprise

Bah dans "expert light" y'avait quand même expert non ?surprise
Pour moi, Expert pas light, ça serait Through The Ages, Food Chain Magnat, Antiquity, The Gallerist...
Nippon Zhanguo ont est sur le début du Expert non ?

skrohmagnon
kaiser sauze
kaiser sauze
Shakespeare 
Lorenzo le magnifique 

Ps: j ai l impression que Cripure tu milites pour Karmaka en ce moment...espèce de moubourreur. 
ZORG14
ZORG14

Lorenzo est parfait dans ce que tu demande (Plutôt léger mais exigeant et fonctionne parfaitement à deux, on en a fait quelques dizaines de parties)
Russian railroads aussi.

En beaucoup moins léger Projet Gaia fonctionne très bien à deux, encore plus que son grand frère Terra Mystica 

Terraforming Mars est bien à deux, mais comme la partie n'est pas plus courte, autant le jouer à quatre.

J'adore Keyflower, l'année du Dragon et Tigre et Euphrate, mais pas à deux. Je pense même qu'ils ne fonctionnent pas à deux.

J'aime peu Elysium à quatre mais à deux il est quasi injouable car tu ne vois pas toutes les cartes
Backstar
Backstar
Voici mon top joué à 2 avec ma femme (y a du expert "light" et beaucoup moins "light"):

- Scythe
- Great Western
- Tzolkin
- Agricola
- Terraforming Mars
- Alchimistes
- Trickerion
- Lorenzo
- Outlive

Mon top
Aucun jeu trouvé
Backstar
Backstar
je rajoute Clank! (même s'il n'est pas considéré comme un jeu "expert") qu'on a découvert y a peu de temps et qu'on aime beaucoup
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Je ne sais pas si c'est expert light, mais un que je trouve très bien à deux et sans jamais m'y ennuyer, c'est Dominion.
Sinon, je plussoie très très largement Deus.
Et Agricola répond aussi sûrement à ta demande.

Mr. Kiki
Mr. Kiki
+1 pour Tournay à 2!
Morgal
Morgal
Globalement, les pearl games tournent très bien à deux, car Sebduj fait beaucoup de play tests avec Madameduj.

Je ne les ai pas tous essayés, mais je confirme pour Deus qui a déjà été cite, l'auberge sanglante, Otys (même si c'est un peu moins ma came, la seule partie que j'ai fait était à deux, et fonctionnait bien)

Et surtout mon chouchou : Ginkgopolis. Les règles sont plutôt simples, il tourne bien de 2 à 5 (la réflexion est simultanée) et il est beau 
Loder
Loder
ZORG14 dit :
J'adore Keyflower, l'année du Dragon et Tigre et Euphrate, mais pas à deux. Je pense même qu'ils ne fonctionnent pas à deux.
Moi je trouve qu'à deux c'est leur meilleure configuration. Surtout Keyflower et Tigre et Euphrate dans lesquels, le vainqueur sera souvent celui qui jouera après le joueur qui fait le plus de boulettes. A deux au moins, on ne profite pas des boulettes d'un joueur au détriment d'un autre. Keyflower, je le trouve aussi très bien à 3. A plus de 3, je trouve un poil trop long. Jamais testé à 5 ou 6 mais ça ne me donne pas du tout envie dans ces configurations.
Loder
Loder
Morgal dit :Globalement, les pearl games tournent très bien à deux, car Sebduj fait beaucoup de play tests avec Madameduj.

Un gros +1. Tu me fais penser que j'ai oublier de citer La Granja. Excellent à deux.

Proute
Proute
Loder dit :
ZORG14 dit :
Moi je trouve qu'à deux c'est leur meilleure configuration. Surtout Keyflower et Tigre et Euphrate dans lesquels, le vainqueur sera souvent celui qui jouera après le joueur qui fait le plus de boulettes. A deux au moins, on ne profite pas des boulettes d'un joueur au détriment d'un autre. [...]

Ah, ça me fait trop penser à une certaine partie de T&E à 3, un vrai cauchemar. Je préparais le terrain pour pouvoir réfreiner le joueur en tête et puis le joueur suivant, loin d'en profiter, lui faisait des cadeaux et aaaarg, une partie terrible.
Cependant, je le préfère quand même à 4 qu'à 2, pour l'ambiance (et puis peut-être parce qu'à 2, je n'y ai joué qu'avec monsieur Proute qui n'accroche pas vraiment).

netchev
netchev
salut a vous

pas evident de degager un top, je joue enormement avec ma femme et pour nous :

- great western
- railroad revolution
- lords of waterdeep (en anglais mais vraiment simple meme si notre niveau d'anglais est mauvais)
- russian railroads
- grand austria hotel

alors oui il y a un jeu en anglais, mais ca serait vraiment dommage de passer a coté de lords of waterdeeep 

@ +
Mon top
Cripure
Cripure
kaiser sauze dit :Shakespeare 
Lorenzo le magnifique 

Ps: j ai l impression que Cripure tu milites pour Karmaka en ce moment...espèce de moubourreur. 

Ben ouaip ce p'tit Karmaka est très sympa-fun-interactif à 2 et 3 joueurs.
Tours de jeu fluides, de la tactique, de l'opportunisme, pas de prise de tête, bref il le fait bien dans le genre partie rapide et amusante.
De plus les cartes sont magnifiques et on peut le transporter fastoche dans le p'tit sac.

studiordl
studiordl
Je suis étonné que Troyes ne soit pas cité, il correspond pile à tes critères 
Amzerzo
Amzerzo

- viticulture pour le theme et je trouve que le jeu s'adapte tres bien au nombre de joueurs !

et les jeux de Simone Luciani en general sont vraiment top a 2 : je les trouves tous tendus,plutot simple a expliquer et passionnants !

- Grand Austria Hotel
 - Marco polo
 - Lorenzo
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeanchristophe
jeanchristophe
Génial toutes vos propositions , 
du coup j 'essaie de faire le trie esthétiquement au niveau du plateau , mais ca n'est pas simple ahah. 
Surtout que je privilegie les jeux à l'allemande meme s'ils sont souvent moins beaux, mais la mécanique est la plus part du temps meilleure... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mayoniaise
Mayoniaise
Quelques uns de nos jeux favoris à 2
asante
arboretum
fantôme de l opera
agricola terres d elevage
patchwork 
expedition northwest passage