
J'avais envie de discuter un peu des jeux euros.
Je trouve que le terme euro peut être difficile à cerner et regroupe énormément de jeux.
Je vais donner la définition trouvée sur BGG:
Most Eurogames share the following elements:
- Player conflict is indirect and usually involves competition over resources or points. Combat is extremely rare.
- Players are never eliminated from the game (All players are still playing when the game ends.)
- There is very little randomness or luck. Randomness that is there is mitigated by having the player decide what to do after a random event happens rather than before. Dice are rare, but not unheard of, in a Euro.
- The Designer of the game is listed on the game's box cover. Though this is not particular to Euros, the Eurogame movement seems to have started this trend. This is why some gamers and designers call this genre of games Designer Games.
- Much attention is paid to the artwork and components. Plastic and metal are rare, more often pieces are made of wood.
- Eurogames have a definite theme, however, the theme most often has very little to do with the gameplay. The focus instead is on the mechanics; for example, a game about space may play the same as a game about ancient Rome.
- Eurogames are concerned with getting the most strategy from the least or minimal mechanics.
- Eurogames typically have multiple viable paths to scoring points or securing the win condition.
J'ai l'impression que euro veut dire stratégique dans cette définition.
Avant d'aller la regarder la définition, j'avais plutôt l'impression qu'un jeu euro était un jeu de stratégie, dont le but était de faire un max de points de victoire. Je pensais que dans la majorité des cas il y avait un aspect de gestion de ressources et que le jeu se jouait sur un plateau qui sert de support.
Et concernant l'artwork j'aurais dit qu'il a souvent une gamme de couleur allant du marron clair au marron foncé.
Enfin, je me rends compte que d'après la définition de BGG des jeux comme 7 Wonders, Res Arcana, RFTG ou même Kingdomino sont également des jeux euros. Kingdomino étant peut-être trop minimaliste pour rentrer dans la catégorie.
Ce qui me surprend très fortement.
Est-ce que Abyss conspiracy et Isle of sky font également partis des jeux euro ?
D'après ce que j'ai moi-même pu comprendre de ce qu'est un jeu euro je dirais que mon TOP 5 est le suivant:
TOP 5
- Res Arcana
- Caylus
- Concordia
- Coimbra
- 7 Wonders
Ce top rassemble bien des mécaniques différentes et ce que j'aime dans ces jeux c'est le niveau d'interaction plutôt élevé.
Que pensez-vous de la définition d'un jeu euro et quel est votre TOP?

sinon oui les mécaniques, on peut y mettre un peu ce que l'on veut.
Mon jeu euro (critères perso)
- interaction indirecte ou non
- brûle neurone
--mecaniques imbriquées (toute action a de multiples conséquences
- opportunisme pour réadapter sa stratégie
- anticipation
si en plus il est moche alors là, on est vraiment dedans 🤣
Mon top :
Brass B
On mars
Trickerion
Anachrony
Scythe
Endeavor
Concordia
Black Out Hong Kong
Teotihuacan
Voilà 🙂

(dans le désordre)
Assyria
Shakespeare
Hallertau
Meadow
Terraforming Mars
Space Corp 2025
Tekhenu
Olympos


mon top « euro game », si l’on peut encore les appeler comme cela (jeux de gestion à interaction indirecte)
- PUERTO RICO
- SPYRIUM
- LEWIS & CLARK
- AGRICOLA

Alfa dit :Je ne vous comprends pas vraiment ; si pour vous « euro » implique interaction indirecte (dans le sens où les joueurs ne peuvent s’attaquer qu’aux potentialités des autres joueurs ), pourquoi citer RES ARCANA et SCYTHE qui présente tous deux une interaction directe (dans le sens où un joueur s’attaque aux possessions d’un autre joueur) ?
Et bien justement je me posais la question.
Je me trompe peut-être. Mais comme il est rare de faire des attaques directes dans Res Arcana et que la définition ne banni pas non plus les combats (ils doivent rester rares), alors j'ai pensé qu'il rentrait dans la catégorie euro.

Pour en revenir à Anachrony, l'auteur donne des explications aux mécaniques de jeu afin de les imbriquer dans le thème mais parfois je les trouve trop simpliste, superficielle et j'ai dû mal à y croire donc je retourne à ma comptabilité car certaines explications thématiques me dérangent et me coupent de toute immersion.
PS : Désolé, je me suis trompé, ce message était destiné à ce topic : https://www.trictrac.net/forum/sujet/lorsque-les-regles-simbriquent-parfaitement-dans-le-theme?page=1&limit=32#post-61ad3d040c341656d3c67ed8796d5081b847

Alfa dit :Je ne vous comprends pas vraiment ; si pour vous « euro » implique interaction indirecte (dans le sens où les joueurs ne peuvent s’attaquer qu’aux potentialités des autres joueurs ), pourquoi citer RES ARCANA et SCYTHE qui présente tous deux une interaction directe (dans le sens où un joueur s’attaque aux possessions d’un autre joueur) ?
Dans Rex arcana je ne l'ai pas assez pratiqué pour dire mais dans Scythe les combats sont une action en soi pour un objectif de fin de partie et des PV's, simplement. Tu fais du genre 2 à 3 combats max dans la partie, du coup..

@cellocell : en effet, mea culpa ;)
Mais je ne suis pas certain que l'on puisse qualifier ces jeux d'eurogames.
a mon avis Scythe est plutot un eurotrash, au meme titre que Cyclades par exemple

- une construction de moteur
- de l’opportunisme
- avec des cartes
- un thème attractif
- une part d’asymétrie
Mon top 5 (pour le moment) :
Terraforming Mars
Projet Gaia
Bonfire
Anachrony
Tekhenu
et bonus :
Co2
Tapestry
Underwater cities
Teotihuacan
Scythe est vraiment cool surtout avec la campagne mais je trouve les débuts de parties un peu trop répétitives. Mais qu’est ce qu’il est beau. Surement le plus beau en ma possession.

jéjé dit :Scythe a clairement le cul entre deux chaises!
Oui . D'ou le mot valise "eurotrash' du coup ;)
c'est ce qui fait son charme aussi, un jeu de gestion de ressource avec de l'affrontement, cela ne court pas les rues...