Votre TOP 5 Dungeon Crawler/Jeux de figurines COOP ou non sur plateau et assimilés.

[Heroquest]

Tout est dans le titre. Merci pour votre participation. Et si possible brièvement ce qui vous plaît dans ces jeux, pourquoi ça vous plaît en d’autres mots.

Bonjour fatmax66,

Mon préféré reste, à ce jour, Village Attacks.
Nombreuses et belles figurines. Tuiles thématiques.
Plusieurs scénarios.
Et puis c’est tellement bon de jouer les méchants pour une fois.

Si Ghost Stories et Set A Watch peuvent être considérés comme des Dungeon Crawler, alors je les trouve très bons aussi.
Mais suis pas sûr de la validité de l’appellation pour ces deux jeux.

J’ai adoré jouer à Dungeon Quest, bien stressant.
J’aimerais bien essayer Sword and Sorcery mais les règles me font peur !

Des déceptions : HellBoy, One Deck Dungeon, Star Saga.

Et ce qui me plait dans ce type de jeu : la tension qui monte inexorablement, implacablement au fil de la partie, la manipulation des figurines, les terrains semés d’embûches, le hasard des dés, la coopération pour survivre, le yo-yo espoir-désespoir de s’en sortir.

1/Dungeon Saga. Pour ses règles avant tout, et le réel plaisir plaisir à jouer le maître du mal. Matériel correct mais ce n’est pas ça qui le démarque.
2/Conan de Monolith. Plus difficile à sortir, mais chaque partie est un vrai plaisir, même en cas de rouste. J’aime moins faire le maître du mal/overlord dans ce jeu, c’est pourquoi je le classe en 2e.
3/Blood Bowl. Je l’aurais longtemps classé 1er, mais si la flamme brûle toujours, elle s’est un peu atténuée ces deux dernières années, et je n’arrive pas à m’intéresser aux nouvelles règles de l’édition 2020.
4/Zombicide. Pour son fun et son accessibilité. La 1ère édition est la meilleure à mes yeux. Si c’était à refaire, je ne reprendrais pas les grosses extensions, qui alourdissent trop le jeu à mon goût.
5/Claustrophobia 1643. Pas beaucoup eu l’occasion d’y jouer depuis que je l’ai, mais les qualités ludiques du jeu sont connues, et la qualité de la production est impressionnante, Monolith a vraiment fait un super taf.

Mes copains de jeu ont pas mal de nouveautés à me faire découvrir quand on pourra de nouveau se réunir.

je suis obligé de poser ici l’excellent DungeonQuest !
on explore, on cherche, on fremit a chaque tuile, on fait aussi la course contre les autres, nan vraiment ,c’est du tres bon !

et aussi Star Saga qui est une version améliorée de Dungeon Saga

Dungeonquest, tu joues la dernière édition avec les vraies règles de combat?

derniere edition mais on a laisse de coté les cartes combats, on a adopté la variante avec des dés et j’ai aussi bricolé un systeme de gain de competence suite aux succes de combat
ça marche au poil

mais now, je me tate pour adapter le systeme de combat de Runebound 3eEd qui est savoureux

Deux jeux qui sortent beaucoup beaucoup par chez moi en ce moment.

En coop, Cthulhu Death May Die devrait te plaire : simplicité des règles et incroyablement bien huilées, matos au top, et gros challenge pour les investigateurs. 

Je crois que c’est le jeu de plateau figs / coop ultime que j’attendais depuis bien longtemps. Que des victoires au finish au quasi ultime jet de dés, variété des “épisodes”, concept de gestion de la folie hérité de The Others mais ici bien plus immersif, petit aspect narratif, humour des textes, et des tentacules, bref au top.

Seules limites : le contenu de la version retail VF est très très light par rapport à la version KS (comme toujours avec CMON). Et il faut vraiment mettre la main sur des sets de dés supplémentaires (comme toujours avec CMON aussi lol).

En 1 vs all : on a déjà craqué pour Dark Rituals tous les deux, hein.
Mais c’est vraiment une super réinterprétation de l’ameritrash 1 vs all, ça nous change ! Par contre, c’est chaud de chez chaud pour les Héros, du coup avec des grands gamins ou des ados, ça marche bien en leur refilant le rôle du Maître-Sorcier qui a un peu moins de trucs à gérer et peut plus facilement gagner :slight_smile:

Sans les classer (et je joue en solo):

* Descent V2 avec appli
* Sword & Sorcery (même feeling que le précédent, mais sans appli, et avec des D10)
* Gloomhaven (plus précis et technique que les deux précédents)
* Runebound V3 (sensation d’aventure, et la mécanique des jetons pour le combat est super)
* Mice & Mystics (mais c’est vrai qu’il faut bien maîtriser les règles pour profiter pleinement de l’histoire, laquelle est bien sympa pour des enfants).

Pour M.Cripure ci-dessus, Sword & Sorcery est vraiment excellent dans le genre, pour les règles, il faut juste prendre le temps de faire le premier scénario “pour rien” une fois.

firebird dit :
Pour M.Cripure ci-dessus, Sword & Sorcery est vraiment excellent dans le genre, pour les règles, il faut juste prendre le temps de faire le premier scénario "pour rien" une fois.

Bonjour firebird,

Merci pour cet encouragement.

Peux-tu me préciser la durée d'une partie en solo par exemple ?
Et à partir de combien de parties puis-je bien digérer les règles ?
Enfin, les règles laissent-elles des points de règles obscurs nous laissant dans l'embarras de l'interprétation (souvent le cas dans les jeux dits "ameritrash") ?

Merci beaucoup.

The_Kerf dit :Deux jeux qui sortent beaucoup beaucoup par chez moi en ce moment.

En coop, Cthulhu Death May Die devrait te plaire : simplicité des règles et incroyablement bien huilées, matos au top, et gros challenge pour les investigateurs. 

Je crois que c'est le jeu de plateau figs / coop ultime que j'attendais depuis bien longtemps. Que des victoires au finish au quasi ultime jet de dés, variété des "épisodes", concept de gestion de la folie hérité de The Others mais ici bien plus immersif, petit aspect narratif, humour des textes, et des tentacules, bref au top.

Seules limites : le contenu de la version retail VF est très très light par rapport à la version KS (comme toujours avec CMON). Et il faut vraiment mettre la main sur des sets de dés supplémentaires (comme toujours avec CMON aussi lol).

 
Stop espèce de démon ....   Je vais finir par vraiment craqué sur ce jeu. A chaque fois les explications du pourquoi les joueurs aiment ce jeu me poussent à y aller !!!!!!!


L'anglais est-il très important sur le matériel de ce jeu ?
  • Descent V2 et Assaut sur l’empire avec l’appli (je trouve malheureusement que sinon ça manque cruellement d’équilibre (pour ASE en tout cas), et un camp se retrouve souvent à faire de la figuration sur le scénario (et au suivant, ça peut être l’autre camp, mais ce qui est intéressant, c’est que le scenar soit disputé, pas que la campagne le soit…)

    * Conan : je sais pas trop au final, j’ai fait la campagne en tant que gentil Overlord contre les méchants héros, et je me suis plutôt ennuyé, j’ai eu l’impression de ne pas avoir beaucoup de choix, mes monstres se faisant dégommer dès qu’ils arrivent (donc selon comment se passe le premier tour, ça peut vite être très compliqué). Je pense que le mode coop doit pouvoir gommer un peu ces soucis, mais pas essayé.

    * Gear of Wars : le jeu est dur, et ne laisse pas beaucoup le droit de se tromper. Mais les sensations sont bonnes !

    * Chtulluh Death may die : effectivement c’est bien sympa, on a commencé à y jouer avec 2 potes en mars, avec reprise en juillet normalement. Jouissif car les persos deviennent vraiment bourrins, mais c’est pas pour autant qu’on est invulnérable (les grands anciens piquent…). Les 2 scénarios qu’on a faits étaient très différents, donc pour l’instant ça donne envie de voir la suite. L’anglais n’était pas un souci, mais bon, je lis plein de livres en anglais, donc …

Hiark dit :...
* Conan : je sais pas trop au final, j'ai fait la campagne en tant que gentil Overlord contre les méchants héros, et je me suis plutôt ennuyé, j'ai eu l'impression de ne pas avoir beaucoup de choix, mes monstres se faisant dégommer dès qu'ils arrivent (donc selon comment se passe le premier tour, ça peut vite être très compliqué). Je pense que le mode coop doit pouvoir gommer un peu ces soucis, mais pas essayé.


* Chtulluh Death may die : ... L'anglais n'était pas un souci, mais bon, je lis plein de livres en anglais, donc ...

 

Donc tu n'es pas une référence pour l'accessibilité ...  (lire un roman classique en anglais,  je perdrais trop de sens trop de détails par rapport au français)

Par contre Conan en coop , c'est limité... excepté les quelques scénarios du 2èm KS tu ne pourras refaire tous les autres déjà existants ...

Gears Of War est vraiment très bon.

Pour l’anglais de Cthulhu Death May Die, il y a du texte sur la fiche de perso (et leurs pouvoirs peuvent parfois mériter un peu réflexion pour bien les saisir), sur les cartes “évènements”, du fluff sur les cartes “enquêtes”, sur les cartes Grand Ancien pour leurs pouvoirs, bref on est sur un jeu avec pas mal de texte d’ambiance, donc il faut s’en sortir un minimum en anglais pour apprécier cet aspect du jeu.

Pour tout te dire, j’ai revendu ma version VO KS pour prendre la version VF retail : perso le niveau d’anglais de la VO ne me posait pas de problème, j’y ai perdu beaucoup de matériel (sauf des sets de dés que j’avais pris en extra lors du KS :))), mais il fallait vraiment accompagner mes amis les moins à l’aise en anglais tout au long de la partie, et en plus mes gamins se mettent de plus en plus à jouer sur ce genre d’ameritrash.

Le coup du “c’est un coop, pas grave du moment qu’un des joueurs gère l’anglais”, perso ça me saoule un peu de tout traduire aux autres, j’ai l’impression de faire un solo à un moment :)))

The_Kerf dit :
Le coup du "c'est un coop, pas grave du moment qu'un des joueurs gère l'anglais", perso ça me saoule un peu de tout traduire aux autres, j'ai l'impression de faire un solo à un moment :))) 

Idem, c'est pour ça que je ne kickstarte plus de jeux anglais...J'attend les VF quitte à payer un peu plus cher.

Il y a Machina Arcana que j’ai traduit qui va arriver dans quelques mois chez Matagot est qui est un très bon DC narratif.
C’est du style Demeures de l’épouvante sous stéroïdes, il réutilise le Mythos, mais avec une trame très originale et bien prenante.

Vast qui doit sortir chez Matagot aussi

kibitzerCripure dit :
firebird dit :
Pour M.Cripure ci-dessus, Sword & Sorcery est vraiment excellent dans le genre, pour les règles, il faut juste prendre le temps de faire le premier scénario "pour rien" une fois.

Bonjour firebird,

Merci pour cet encouragement.

Peux-tu me préciser la durée d'une partie en solo par exemple ?
Et à partir de combien de parties puis-je bien digérer les règles ?
Enfin, les règles laissent-elles des points de règles obscurs nous laissant dans l'embarras de l'interprétation (souvent le cas dans les jeux dits "ameritrash") ?

Merci beaucoup.

Pour Sword & Sorcery, donc:

1) Alors, la durée d'une partie solo est variable, bien sûr, mais un scénario doit bien durer 2-3 heures en moyenne, voire plus.
Je précise que je ne chronomètre pas trop, car je peux laisser le jeu installé, ce qui me permet de la faire en plusieurs sessions.
C'est sûr que tu ne pourras pas sortir la bête pour une "petite" partie, sans compter que le temps d'installation est assez conséquent, je trouve.

2) Pour la digestion des règles, alors là, ça va dépendre de ton expérience avec ce genre de jeu.
Mais je pense que le premier scénario, une fois bien pris le temps de le faire "pour du beurre" (compte 3 heures, avec les aller-retours sur règle de jeu et internet), tu pourras le relancer pour faire ta vraie campagne.

3) Voir le point 2), oui, il y a des exceptions à trancher en partie et à vérifier sur le net parfois, mais comme c'est un coop/solo, tes décisions arbitraires ne posent pas trop de problème.
Par comparaison, il y a sans doute un peu moins de doutes sur les règles que dans Mice and Mystics, et le jeu est beaucoup plus intéressant tactiquement que M&M.


Pour l'envie de refaire l'histoire, il y a quelques choix qui peuvent changer 2 ou 3 trucs, mais c'est surtout la volonté de tester d'autres personnages et de changer leur alignement qui sont intéressants.

Précision également: pour le moment, en VF, la première partie de la campagne est dispo seulement, (6 scénarios à faire sur 7, selon tes choix dans les scénarios).
Les suites sont censé arriver dans l'année et en 2022.
Perso, j'en suis impatient.

En espérant t'avoir aidé laugh

J'ai vu plusieurs camarades proposer Gears of War, et c'est vrai qu'il est excellent.
Mais je le pense introuvable, par contre (remarque, Runebound V3, c'est peut-être bien pareil...).

Pikaraph dit :Il y a Machina Arcana que j'ai traduit qui va arriver dans quelques mois chez Matagot est qui est un très bon DC narratif.
C'est du style Demeures de l'épouvante sous stéroïdes, il réutilise le Mythos, mais avec une trame très originale et bien prenante.

Ah oui, un de mes jeux préférés aussi, et un des rares auxquels je prends vraiment plaisir à jouer en solo au coin du feu. 

Après, une partie peut devenir très punitive, mais quelle ambiance et que c'est beau !

Le jeu est assez mécanique, on croit au steampunk à tentacules grâce à la direction artistique au top, mais chaque tuile est un peu un puzzle game (en poussant le bouchon un peu loin).

Je l'ai en VO et je l'ai rekickstarté en VF, là encore pour pouvoir en faire davantage profiter mon entourage (du coup je vais avoir une VO à vendre ;)

Par contre, pour Fatmax, c'est mort : que des standees, pas de figs à peindre à la vitesse de la lumière :)))) Chaque monstre est unique, il y a une taille de standee en fonction de leur force, l'auteur du jeu avait expliqué qu'il était impossible de retranscrire et produire tout cela en plastoc, sauf à rendre le prix inaccessible.

 

The_Kerf dit :
Pikaraph dit :Il y a Machina Arcana que j'ai traduit qui va arriver dans quelques mois chez Matagot est qui est un très bon DC narratif.
C'est du style Demeures de l'épouvante sous stéroïdes, il réutilise le Mythos, mais avec une trame très originale et bien prenante.



Par contre, pour Fatmax, c'est mort : que des standees, pas de figs à peindre à la vitesse de la lumière :)))) Chaque monstre est unique, il y a une taille de standee en fonction de leur force, l'auteur du jeu avait expliqué qu'il était impossible de retranscrire et produire tout cela en plastoc, sauf à rendre le prix inaccessible.

 

Tout à fait.  Me faut des figs. Bon en plus j aime pas le steampunk. Bizarrement cet univers ne m a jamais parlé, d autant que j ecoute beaucoup de musique Punk. Lol