Votre TOP 5 des jeux toujours à la vente.

Salut à tous, 
je vous propose de faire un petit top des jeux que vous préférez (jeux toujours à la vente) et d’expliquer pourquoi :slight_smile:


-Isle of Skye :  (de 2-5 Joueurs) J’adore la mécanique d’enchères de ce jeux, il y a une petite pression qui monte et on ne sait jamais si l’on a bien fait de mettre X argent devant tel ou tel tuile, ou si on c’est fait berner par l’adversaire. C’ est un bon jeu de bluff !

-Mr Jack - format plateau  : (pour 2 joueurs) Il a une bonne rejouabilité , on a toujours envie de faire la revanche (c est bon signe) le graphisme est sympa , je recommande.

-Sbires : (2 à 5 joueurs) Sbires ou comment faire des crasses à ses amis ^^ C’est une vraie perle, on rigole beaucoup avec ce jeux meme s’il ne faut pas etre trop susceptible au vu des problemes que nous envoient les adversaires.

-Pandemic : Un theme original pour un jeu qui peut vite se corser en fonction des cartes piochées, on peut vite etre dépassé par les evenements. On adore !

-Brave Rats : (2 joueurs) Un petit jeu rapide et malin, dans la lignée de love letters. Idéal lorsque l’on a pas envie de sortir un gros jeux et de faire la mise en place…


Au jour d aujourd’hui :(demain ça sera sans doute différent)

Paper tales : jeu de civilisation à combo de cartes en 30 minutes. 

Lorenzo le magnifique: jeu de gestion aux règles simples et stratégies multiples 

Shakespeare avec extension: jeu de cube en bois très thématique

Inis: un peu d affrontement sans hasard de dé 

Cyclades: un peu d affrontement avec hasard de dé

Aujourd’hui plus qu’hier mais peut-être moins que demain :
Echecs
SDA JCE
Cyclades
Shakespeare
Libertalia

Je croyais que le sujet allait parler du top 5 des jeux qu’on essaye de vendre sur okkazeo et qui ne partent pas

Difficile de ne retenir que 5 jeux :

- Troyes (avec extension les dames de troyes) : pour moi la référence du jeu de dés expert, des choix cornéliens avec une gestion aux petits oignons.

- Mombasa : du génie à l’état pur, là encore des choix et des priorités à gérer.

- Terraforming Mars : un thème hyper présent, de multiples possibilités pour atteindre la victoire. Déjà un classique par chez nous.

- A la gloire d’odin : Mr Uwe au sommum de son génie, toutes les parties sont différentes, une réussite totale.

- Tzolk’in : Un système de roue ingénieux, là encore des choix à s’arracher les cheveux et l’erreur ne pardonne pas!

J’aurai bien cité pandemic legacy, mombasa, trajan, seasons, smallworld, through the ages, scythe … aie aie aie ! Mais restons sage … oups!

Shakespeare
Blood Rage
Time Stories
Conan
Through the ages


Mon top du moment

1 - Race for the Galaxy : super rejouable, profond, se joue bien à 1-4j, très portable, rapide.

2 - Chicago Express : très profond mais avec des règles simples, très interactif, se joue en une heure. Son seul défaut est qu’il n’est pas intéressant à 2j. L’exemple type du jeu qui permet aux joueurs de jouer les uns avec les autres, plutôt que jouer avec le jeu en compagnie d’autres joueurs.

3 - Lisboa : tout nouveau, tout chaud : très thématisé, profond, avec une jouablité fluide. Se joue très bien de 1-4j et reste dans les 2h de jeu.

4 - Hanabi : très portable, profond, coopératif et avec des règles simples. Un super jeu de déduction et très interactif. Les parties sont courtes et se joue de 2-5j.

5 - Inis : super jeu de draft, très fluide, interactif, tendu et élégant. Se joue de 2-4j, mais une extension prévoit un 5ème joueur (à voir ce que ça donne).

Mon top : 

1) Hansa teutonica : kubenbois dont les tours sont d’une fluidité incroyable (énorme qualité pour moi) tout en étant un jeu demandant pas mal de réflexion.
2) Shakespeare : jeu de gestion avec une thématique différente (ça change des champs, mines,…). Mon premier jeu expert. L’extension augmente la difficulté.
3) Dominion : LE deckbuilding par excellence.
4) Seasons : jeu de combos de cartes avec de magnifiques illustrations. 
5) Great western trail : une salade de points à la sauce cow-boy. Mixte de gestion, deckbuilding, combos.

J’aurais bien mis Harry Potter - Hogwarts battle, mais il n’est pas trouvable (facilement) en Europe.

Moi mon top 5:

- Terra Mystica : un des premiers jeu “moderne” que j’ai testé et ma première grosse claque ludique. Après cette première partie et malgré la frustration d’une première et la prise de tête pour bien comprendre les tenant et les aboutissant je n’avais qu’une envie, y rejouer, et c’est encore vrai aujourd’hui!

- Myrmes : Celui là c’est la vrai première fois avec du kubenbois après avoir démarrer dans les JDS par aventuriers du rail. Le grand écart, mais que ce jeu est bon. Il ne pardonne aucunes erreurs mais reste dans mon top 3.

- Mombasa : Du très grand art, encore une partie hier après midi après un great western (autre excellent jeu du même auteur). Je le prefère légèrement à GWT notamment par son côté plus “intéractif”. La mécanique est aux petits oignons, une merveille de jeu (et de prise de tête) pour moi.

- Pandemic Legacy : j’ai emmené ma femme dans le JDS par le biais de pandémie (elle prefere les coop) et on a fait la première saison de Legacy à 3. Quelle aventure !! Vivement la saison 2 !

- Dawn of the Zeds (celui là est toujours en vente mais plus difficilement trouvable) : une merveille de jeu solo. Ce doit être le jeu auquel j’ai le plus jouer (solo oblige (merci l’amour est dans le pré et les déplacement pro tout seul à l’hôtel)) et je prend toujours un plaisir immense. De la tension, de la reflexion, un peu de hasard et des zombies! Pour moi LE jeu zombie et LE jeu solo ultime…

Sans aucune hésitation:

Scythe: mon dieu que ce jeu est magnifique! Immersif. Tactique. Intelligent. Je ne m’en lasse pas et je le sors au moins une fois par semaine à 2 joueur. C’est notre gros coup de coeur depuis plus d’un an avec ma femme (j’avais réussi à avoir une version VF de chez Morning… avant qu’il soit longtemps en rupture de stock pour enfin être réedité par Matagot).

Tzolkin: découvert depuis quelques mois, j’ai longtemps hésité avant de l’acheter. Il fait parti aujourd’hui de mon top 3. C’est le jeu qui me fait fumer le plus le cerveau et j’ai beau y jouer et rejouer je n’arrive toujours pas à le dompter… coriace dans toutes les configs! Mon 2eme coup de coeur.

Agricola: un incontournable qui me donne toujours du fil à retorde! Fan depuis la première fois où je l’ai testé. Il ressort au moins une fois par mois chez moi.

Great Western: seulement 2 partie faite à 2 (acheté très recemment). J’adore ce jeu que je découvre doucement. Superbes mécaniques… très bon pour les neurones :stuck_out_tongue:

Star Realms: loin des jeux de gestion que j’affectionne, c’est celui que j’aime sortir lorsque l’on souhaite se faire un petit jeu en moins de 20min… Il sort très souvent et on ne s’en lasse pas avec ma femme.

Après il y a des petits bijoux comme Alchimistes, Dead of winter, Robinson Crusoé, Space Alerte que je sors moins souvent mais qui restent dans mon top 10.

aurelh dit :Difficile de ne retenir que 5 jeux :

- Troyes (avec extension les dames de troyes) : pour moi la référence du jeu de dés expert, des choix cornéliens avec une gestion aux petits oignons.

- Mombasa : du génie à l'état pur, là encore des choix et des priorités à gérer.

- Terraforming Mars : un thème hyper présent, de multiples possibilités pour atteindre la victoire. Déjà un classique par chez nous.

- A la gloire d'odin : Mr Uwe au sommum de son génie, toutes les parties sont différentes, une réussite totale.

- Tzolk'in : Un système de roue ingénieux, là encore des choix à s'arracher les cheveux et l'erreur ne pardonne pas!

J'aurai bien cité pandemic legacy, mombasa, trajan, seasons, smallworld, through the ages, scythe ... aie aie aie ! Mais restons sage ... oups!

Et bien tu l'as fait, non ?

Chaos dans le vieux monde:

L’ancêtre de Cthulu Wars. On dirige les dieux du chaos qui dévastent le vieux monde en combattants, dominant des régions, etc. Le jeu est asymétrique, chaque dieu possédants ses propres caractéristiques, unités et pouvoirs. Cela fait plus de 10ans qu’on y joue avec plaisir.

Cthulhu Wars:

Même type de jeu que Chaos mais avec un autre thème et des figurines énormes. Le jeu possède aussi de nombreuses extensions (nouvelles factions, nouvelles cartes, monstres indépendants etc.) qui donne une durée de vie illimité à ce jeu…Pour qui à le Budget.


7 Wonders duel:

Actuellement le meilleur jeu à deux pour moi. Intelligent et beau.
J’avais aimé 7 wonders, j’ai adoré 7 wonders duel.


Mage Wars:

Magic sans le hasard de la pioche et avec une dimension placement (les cartes sont placé sur un plateau de jeu).
On compose son grimoire avec les cartes de son choix selon des restrictions classiques (nombre d’exemplaire, point maximum etc.) et toutes les cartes seront dispo durant la partie. Le méta game est donc essentiel mais il faudra aussi faire les bons choix durant le duel.
C’est un jeu qui aurait mérité un tout autre engouement en Europe que celui qui lui a été réservé.
Il vous faudre un peu de temps et surtout des adversaires prêt à s’investir un minimum. Mais si vous les avez, foncez.


Non merci:

Car je voulais mettre un petit jeu très rapide, simple et léger.
Car il fonctionne parfaitement entre deux gros jeux, pour initier des non-joueurs, des plus jeunes et…Tout le monde quoi.


Si je refaisais ce top dans 2 heures il serait probablement différent et je pense avoir fais l’impasse sur certains jeux rien que car ils ont déjà été nommé (Scythe, Star realms, Shaekspaer, Myrmes sont par exemple d’excellents jeux que j’aurai pu également mettre dans mon top).


A l’instinct, comme ça :

Race for the Galaxy : parties courtes et profondes, sans doute le jeu auquel on a le plus joué

Dixit : bien obligé de le mettre… il marche tellement bien avec tous les publics (et la petite variante coop à 2 est savoureuse également)

Andor : parce qu’on adore les coops… et s’il ne fallait en retenir qu’un, pour nous, ce serait celui-là (en attendant 7th continent dont j’avais manqué le 1er kickstarter…)

Patchwork : parce qu’à 2, ce jeu est juste… parfait.

Lewis et Clark : dans mon top pour l’immersion et le côté calculatoire (hé oui, l’un n’empêche pas l’autre)

Et tant d’autres… (d’ailleurs, à part RFTG et Dixit, j’en aurais peut-être remplacé certains un autre jour, mais là, maintenant, aujourd’hui, c’est eux, et ça ne se discute pas, na !).