Ce jeu est sorti le 25 oct. 2013, et a été ajouté en base le 26 sept. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013

Standalone
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Par : Hawkeye | lundi 6 juillet 2009 à 14:06
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Hawkeye
Hawkeye
Je suis passé du coté créateur depuis un peu plus d'un an maintenant et je me trimballe toujours avec un thème cher à mes yeux (pas vraiment original mais générateur de fun et de stress selon moi :) ) : Les zombies/Vampires.

Alors certes c'est un thèmes vu, revu et même usé jusqu'a la moelle mais j'y tiens :pouicintello:
Mon problème est que jusqu'ici je n'ai pas trouvé une mécanique originale, interessante et retranscrivant bien le thème...(je vous rassure, après avoir joué a Battlestar Galactica une idée de mécanisme dérivé m'est apparu)

Et comme je suis curieux de nature j'aurais aimé savoir si vous aussi vous aviez un thème que vous affectionnez mais que vous n'arrivez pas à retranscrire???
Et qu'aviez vous fait pour y remedier? (abandon, idée de génie, ...)
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TS Léodagan
TS Léodagan
Moi qui aime développer les thèmes dans mes jeux, j'ai énormément de mal à trouver le mécanisme adéquat pour mon Moriarty :P

Le thème : jeu d'enquête par équipes (les équipiers ne savent pas avec qui ils sont au départ) dans l'ambiance du Sherlock Holmes de Miyazaki (le dessin animé où Sherlock est un renard, Moriarty un loup, et tous les autres des chiens). :mrgreen:

Si j'ai trouvé idéalement le mécanisme pour déterminer les équipes, je dois dire que je n'arrive pas à trouver de mécanisme original pour le déroulement de la partie. Non pas que ce soit inadaptable, mais si c'est pour ressucer un mécanisme de jeu qui existe déjà, ça ne le fait pas, même si la détermination des équipes est original :?

Comment fais-je dans ce cas là?

Je travaille sur d'autres jeux en le gardant dans un coin de la tête. Je joue à tous les jeux d'enquète que je peux histoire de me rappeler ce qui existe et d'analyser ce qu'il pourrait manquer/ géner/ s'améliorer. Et je me repose, parce que parfois à trop chercher on ne fait que se stresser et perdre toute imagination :bonnetpouic:
Hawkeye
Hawkeye
Oui moi aussi c'est ce que je fais, je joue à des jeux de zombies et surtout je regarde des films d'horreur. Re matte le Sherlok de Maitre Miyazaki peut etre une bonne idée (on sait jamais)...
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Maxbad
Maxbad
Super Smash Brother !

Comment associer la fluidité et le fun du jeu sans en perdre la richesse ?
Astur
Astur
Les arts-martiaux chinois (type wu xia pian).

J'ai tenté de faire coller au maximum les mécanismes au thème en les inspirant de principes martiaux et philosophiques chinois.
Au début le résultat m'a vraiment plu, par la suite je me suis rendu compte que j'étais allé un peu loin et que le jeu était trop compiqué, j'ai laissé le proto de côté et je réfléchis à une simplification du tout.
alainE
alainE
Cela ne met pas encore réellement arrivé alors je croise les doigts. Sinon je pense que une des solution c'est de potasser ce qui s'est déjà fait et effectivement de voir ce qui peut être amélioré, enrichi, modifié assemblé différemment, juxtaposé à autre chose,... au vu de tout ce qui existe, la solution doit être possible à trouver. Sinon, laisser refroidir l'idée, la mettre dans un coin et attend qu'elle murîsse de nouveau avec un nouveau regard, des nouvelles idées... J'ai une quinzaine de proto comme ça en sommeil qui ressorte de temps en temps pour mieux retourner dormir si le déclic ne se produit pas... Rester la tête dans le guidon n'a jamais permis de voir mieux la route...

Passe sur un autre thème peut être cela te permettra de te vider la tête et de revenir frais dispo sur ce thème plus tard... D'ailleurs n'est ce pas ce que tu as fait en allant vadrouiller sur Battlestar gallactica... :wink:
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Hawkeye
Hawkeye
Bien sur bien sur AlainE, le but de ce sujet n'était pas de m'aider a surmonter mon problème, mais plutot de savoir si ca vous était arrivé.

Moi personnellement, comme je l'ai dit dans les posts d'avant, je laisse tout ca refroidir en travaillant sur d'autres jeux et parfois de petit déclic se font (comme avec battlestar galactica), je note tout ca et je reviendrais dessus quand je l'aurais estimé propice :holdpouic:

PS: Le theme de Smash bros est vraiment passionnant je verrais bien quelque chose ressemblant à fight (combats simultanés) mais en plus poussé
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Dagda
Dagda
Pour moi, c'est plutôt le mécanisme que le thème...
Par exemple, je cherche une idée de jeu 1 vs 1 rapide et fun avec un mécanisme original où la chance et la dextérité son partie prenante du jeu.

Et du coup, je n'ose pas copier, même de loin, un très bon micro-mutants ou un kingbrick (moins connu mais pas mal non plus !). Pour moi, ces jeux sont vraiment des limiteurs de champs de créativité car dès que j'imagine quelque chose d'intéressant, çà me parait toujours trop proche.

Le thème est toujours une contrainte supplémentaire maintenant que ma ligne éditoriale a été créée. Je fais du "méd-fan" ! Mais, jusqu'à présent, çà ne m'a bloqué que pour les jeux de type "sérieux et intelligent" (jeux de lettres, de quizz...). Par exemple, une course de voiture peut sans problème se transformer en course de chars ou... de dragons !

Je suis aussi un fan absolu de zombies. Je crois d'ailleurs que je doit avoir tous les jeux de sociétés en VF et en VO sur ce thème ! A quand un jeu avec des zombies arpentant les sentiers sombres d'une ville médiévale ? (Si vous avez, vous savez où me joindre ! lol)

En cas de blocage absolu, je suis sûr que des avis partagés permettent d'avancer grandement ; mes dernières expériences avec des auteurs par mail ou sur mon forum me le prouvent ... C'est vraiment constructif et ça ouvre des pistes auxquelles on a pas forcément pensé !
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leonmars
leonmars
Dagda dit:
Je suis aussi un fan absolu de zombies. Je crois d'ailleurs que je doit avoir tous les jeux de sociétés en VF et en VO sur ce thème ! A quand un jeu avec des zombies arpentant les sentiers sombres d'une ville médiévale ? (Si vous avez, vous savez où me joindre ! lol)


tu as "Medevil" de chez Twilight Creations avec deux extensions, à moins qu'il ne soit déjà dans ta ludothèque! ah oui mais....c'est des squelettes pas des zombies...oops...bin c'est pô grave c'est rigolo quand même!

:wink:
Hawkeye
Hawkeye
A quand un jeu avec des zombies arpentant les sentiers sombres d'une ville médiévale


Mon idée est pile dans ce thème la :) Mais ca ne reste vraiment qu'une idée pour l'instant...Tu seras deja un très grand éditeur quand mon projet aura abouti :P

Un autre thème que j'arrive pas encore à adapter c'est "une attaque de requin blanc"
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Kong458
Kong458
Il y a un thème auquel je n’arrive pas à associer de mécanisme pour le moment, mais je cherche beaucoup, c’est : la petite voix dans la tête des psychopathes… Suis sure qu’il y a un truc a faire avec ça !
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Astur
Astur
Ah oui y a un autre thème qui me titlille mais pour l'instant je n'ai que des idées très vagues et pas de mécanismes qui me satisfassent pleinement : le monde des cauchemars

alors comme pour le reste je laisse mûrir on verra bien ...
Dagda
Dagda
Cà, c'est une très bonne idée ! Tu pourrais partir sur une confrontation entre la "bonne" conscience et la mauvaise qui s'affronte pour les actions du psychopathe. Chaque joueur choisit un camp et essaye d'influencer le psycho (qui est forcément un peu schizophrène !).
Le jeu se déroule sur un parcours (cartes ou plateaux) où le psycho est mis à l'épreuve.
Bref relis les 100 premières pages des "Racines du mal" si tu veux des idées d'évènements pouvant pimenter le truc ! :twisted:
Ex : La mémé qui descend les escaliers, le piéton qui traverse au rouge juste devant la voiture, gérer la descente de flics dans l'appart...

:^:
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Astur
Astur
Dagda dit:Cà, c'est une très bonne idée ! Tu pourrais partir sur une confrontation entre la "bonne" conscience et la mauvaise qui s'affronte pour les actions du psychopathe. Chaque joueur choisit un camp et essaye d'influencer le psycho (qui est forcément un peu schizophrène !).


On peut aussi envisager un jeu plus léger un peu à la "Oui, seigneur des ténèbres" avec en plus un objectif secret à réaliser pour chaque joueur.

Enfin c'est juste une idée comme ça :D
Hawkeye
Hawkeye
Ca se rapproche de Oui honorable parrain tout ca nan? (je suis pas très sur je n'y ai jamais joué).
En tout cas il y a de nombreux thèmes ici qui a eux seuls me donnerait envie de jouer au jeu.
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Xbug-pirate
Xbug-pirate
TS Léodagan dit:Moi qui aime développer les thèmes dans mes jeux, j'ai énormément de mal à trouver le mécanisme adéquat pour mon Moriarty :P
Le thème : jeu d'enquête par équipes (les équipiers ne savent pas avec qui ils sont au départ) dans l'ambiance du Sherlock Holmes de Miyazaki (le dessin animé où Sherlock est un renard, Moriarty un loup, et tous les autres des chiens). :mrgreen:


My god! C'est de la grosse balle comme thème.
Evidemment, le paramètre "Moriarty est un ingénieur fou et fabrique des machines diaboliques et fumantes à base de rouages d'horlogerie et de cerf-volants" sera intégré!!!???

:D
TS Léodagan
TS Léodagan
Xbug-pirate dit:
TS Léodagan dit:Moi qui aime développer les thèmes dans mes jeux, j'ai énormément de mal à trouver le mécanisme adéquat pour mon Moriarty :P
Le thème : jeu d'enquête par équipes (les équipiers ne savent pas avec qui ils sont au départ) dans l'ambiance du Sherlock Holmes de Miyazaki (le dessin animé où Sherlock est un renard, Moriarty un loup, et tous les autres des chiens). :mrgreen:

My god! C'est de la grosse balle comme thème.
Evidemment, le paramètre "Moriarty est un ingénieur fou et fabrique des machines diaboliques et fumantes à base de rouages d'horlogerie et de cerf-volants" sera intégré!!!???
:D


Pas exactement, c'est sa propension aux déguisements que j'utilise, et Todd et Smiley ont déjà leur place :P
moijeux
moijeux
astur dit:Les arts-martiaux chinois (type wu xia pian).

j'ai vu qu'il existait un jeu de cartes "kung fu fighting" qui propose des combats de ju jitsu, mais j'ai un peu peur du résultat (genre carte attaque contre carte défense, a zut! je perd un point d'énegie vitale).

Moi, je verrai bien l'idée suivante (qui est un cliché je pense):
2 samouraïs se font face, séparés de quelques mètres, ils s'observent, tendus comme des strings. Tout à coup, ils s'élancent l'un vers l'autre...La suite est à inventer!!!

Cette idée me tourne autour (pas les strings hein!) depuis un moment.
J'avais imaginé un jeu très hasardeux en m'inspirant de "en garde", depuis c'est le blocage!
TS Léodagan
TS Léodagan
astur dit:Les arts-martiaux chinois (type wu xia pian).


En relisant le post de Moijeux, j'ai eu une idée de mécanisme possible par le biais d'un jeu de cartes.

Chaque mouvement d'art martial pourrait se résumer 2 points : déplacement de l'appui et mouvement d'un membre. Ainsi dans ton jeu chaque carte pourrait représenter un mouvement en iconographiant sur une carte le pied d'appui et le membre attaquant d'un côté (départ du mouvement), et de l'autre, le pied d'appui et les membres possibles pour enchainer en fin de mouvement.

Après il suffit de niveler les cartes (coups forts, moyens et faibles, rapides, moyens et lents) en les rendant plus ou moins faciles à enchainer. Les positions de défenses ou d'évitement seraient plus faciles à enchainer...

Enfin, pour chaque mouvement, il y a des membres offensifs et des défauts de garde, avec une règle de priorité par la rapidité du geste, ça peut compléter les règles.

A raison de 3 cartes en main et un tour de jeu en simultané : pioche, pose d'1 carte face cachée, découverte et résolution des touches, puis nouveau tour, ça peut faire un mécanisme de jeu complet :mrgreen:

Bon, il faudrait jouer pour vérifier si le jeu est fun, mais je trouve l'idée intéressante à développer. Je te laisse voir si l'idée te plait, moi j'ai d'autres jeux sur le feu et je ne me vois pas travailler sur ce thème seul. :P
cernunnos
cernunnos
Dagda dit:Pour moi, c'est plutôt le mécanisme que le thème...

+1, ça doit être celte...

Sérieusement, j'ai l'impression qu'on peut coller n'importe quel thème à n'importe quel mécanisme ou presque, si on regarde Ave Cesar et Formula Dé, ce sont des jeux plutôt proches mais avec un thème différent. Bon après un Zombies avec des Bisounours, pas sûr que ça passe, encore que...

De mon côté j'ai toujours été fasciné par les créations, films, séries, bds, jeux... sur le temps : voyage dans le temps, arrêt, accélération du temps etc...

En ce moment un truc que je trouve génial par exemple c'est "cursor 10" : . Je suis en train de réfléchir pour essayer de voir si on peut reprendre un mécanisme du même style en jeu de plateau et alors Là (notez le grand L =) ) je galère. Pour le thème je suis pas encore sûr, mais bon, mon gros problème est dans le mécanisme.

Voili, voilou,

bon courage à tous en tout cas, ++
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ehanuise
ehanuise
Moijeux, pour les samurais tu peux faire un duel de yae-jitsu : le premier qui dégaine perd la face.
Avec un principe tout simple (totalement coupé du thème, facon herr Doktor :mrgreen: ) du genre gestion d'une main de cartes, et a chaque tour les deux joueurs jouent une carte avec un chiffre. Le plus faible perd la différence en 'points de sang froid'.
Au fur et a mesure que les cartes se jouent la tension monte :china:
Astur
Astur
moijeux dit:
astur dit:Les arts-martiaux chinois (type wu xia pian).
j'ai vu qu'il existait un jeu de cartes "kung fu fighting" qui propose des combats de ju jitsu

En fait, j'avais un peu cherché l'existant et j'avais trouvé ce jeu qui est en fait caricatural et où il convient de faire l'attaque la plus délirante en enchainant des qualificatifs d'une attaque en combinant des cartes : "le fulgurant et fracassant coup de pied de la grue du soleil"
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/13172
TS Léodagan dit:En relisant le post de Moijeux, j'ai eu une idée de mécanisme possible par le biais d'un jeu de cartes.


Ta proposition est intéressante, mais le mécanisme se rapproche beaucoup d'une simulation sportive et j'ai toujours eu du mal avec ça, je ne trouve pas ça amusant :oops:
Oui je suis paradoxal j'ai envie de faire un jeu sur les arts martiaux sans faire une simulation de combat pure et dure :clownpouic:

Si tu veux je t'envoie le topo que j'avais commencé à faire sur ce thème (il n'est plus d'actualité mais là j'ai trop de projets sur le feu pour m'y remettre sérieusement)

en tout cas, merci pour vos idées et remarques :wink:
Ornifan
Ornifan
Moi mon thème impossible, c'est adapter le JdR Shadowrun en JdP !!! :mrgreen: :pouicgun: :shock: Le FPS a malheureusement été une horreur, alors que ce jeu se prète tellement bien à l'exercice du MMORPG...

Pour ce qui est de la mécanique, je cherche toujours un jeu à 2 VRAIMENT fun (en même temps ça demande souvent du monde, de s'amuser... ;-).
TS Léodagan
TS Léodagan
astur dit:
TS Léodagan dit:En relisant le post de Moijeux, j'ai eu une idée de mécanisme possible par le biais d'un jeu de cartes.

Ta proposition est intéressante, mais le mécanisme se rapproche beaucoup d'une simulation sportive et j'ai toujours eu du mal avec ça, je ne trouve pas ça amusant :oops:
Oui je suis paradoxal j'ai envie de faire un jeu sur les arts martiaux sans faire une simulation de combat pure et dure :clownpouic:


Effectivement tu compliques... Comment t'aider maintenant :wink:

Sans rire, j'y ai réfléchi, et rien n'empêche des graphismes kawaï et de faire un set par personnage, sachant que chaque personnage incarnerait un art martial différent. En gros, on fait un Tekken mignon sous forme de jeu de cartes. Ca peut le faire. :mrgreen:

Va finir par m'intéresser fortement cette idée-là :pouicboulet:
Hawkeye
Hawkeye
Ton idée me fait penser (de loin) à la phase de combat de Maki (Tilsit).
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Astur
Astur
TS Léodagan dit:
Va finir par m'intéresser fortement cette idée-là :pouicboulet:


MP envoyé mais emploi du temps surchargé :pouicboulet:
duinhir
duinhir
cernunnos dit:
De mon côté j'ai toujours été fasciné par les créations, films, séries, bds, jeux... sur le temps : voyage dans le temps, arrêt, accélération du temps etc...


Ce lien pourrait peut être t'intéresser, comme base à un jeu de ton cru.
http://www.dvorakgame.co.uk/index.php/C ... G_card_set

Il est basé sur le "système" de jeu dvorak.

Le principe est que chaque joueur dispose d'un certain nombre de portail temporels. Deux joueurs ne se battent que dans une époque ou ils ont un portail commun.
Ils disposent de cartes créatures et armées qui ont une époque de référence dans laquelle ils peuvent entrer. Après, d'autres cartes permettent de mettre un peu de bazard temporel en déplaçant des unités d'une époque à une autre.
moijeux
moijeux
Hawkeye dit:Ton idée me fait penser (de loin) à la phase de combat de Maki (Tilsit).


Tu dois parler de MACHI, je suppose. Maki, ça doit être la jeune stagiaire hawaïenne que tu as rencontré hier :wink:
moijeux
moijeux
ehanuise dit:Moijeux, pour les samurais tu peux faire un duel de yae-jitsu : le premier qui dégaine perd la face.
Avec un principe tout simple (totalement coupé du thème, facon herr Doktor :mrgreen: ) du genre gestion d'une main de cartes, et a chaque tour les deux joueurs jouent une carte avec un chiffre. Le plus faible perd la différence en 'points de sang froid'.
Au fur et a mesure que les cartes se jouent la tension monte :china:


J'aime bien l'idée de gérer son sang froid comme par exemple ne pas sortir son coup de la mort alors que l'adversaire dégaine un mini poignard, je vais y réfléchir...

Par contre, je ne connaissais pas le yae-jitsu, ça me parait être une bonne technique pour se prendre des coups ... mais en gardant son honneur!
Je plaisante, mais je comprends bien le principe: honneur, force mentale, maîtrise de soi...les arts martiaux quoi!
moijeux
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Sinon, comme autre thème mainte fois tenté de mon côté, il y a les WORMS.
J'ai jamais réussit à recréer l'ambiance du jeu, c'était plutôt "sirop de douze" (référence à kaamelot)
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Hawkeye
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Tu dois parler de MACHI, je suppose. Maki, ça doit être la jeune stagiaire hawaïenne que tu as rencontré hier

Effectivement...Mais elle était japonaise, pas hawaienne :roll:
J'ai jamais réussit à recréer l'ambiance du jeu, c'était plutôt "sirop de douze"

Ben justement comme thème, le sirop de douze, le zbradarajian et le mi buchette peuvent faire un très bon jeu déjanté a la sauce kaamelott ;)
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