Par : Lokthar | mercredi 7 février 2018 à 22:52
Default
Lokthar
Lokthar
Bonjour

Amateur de jeux de cartes, je serai intéressé de vos avis et préférences concernant ces types de jeux de cartes.
Quels sont, selon vous, les meilleurs jeux dans ce domaine ?
Pourriez vous préciser le niveau d accessibilité des règles?  (Débutant, intermédiaire, habitué,  stratège. ..)

Merci d avance de vos réponses 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wunha
Wunha
Bonjour Lokthar,

Je vais te donner mon avis, mais il est strictement personnel et totalement subjectif, et je l'assume pleinement ! ^^


Haggis

Mon jeu de défausse préféré ! Il se joue de 2 à 3, mais je n'y ai jamais joué qu'en duo.
Le jeu se rapproche d'un gang of four / président : on défausse une combinaison de cartes, et l'autre joueur doit défausser une combinaison de même "taille" (suite de X cartes, brelan...), mais plus forte. On continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse plus ou ne veuille plus suivre. Le gagnant du "pli" commence le suivant, et cela jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de cartes.
La subtilité vient du fait que les joueurs possèdent tous deux 3 jokers qu'ils peuvent utiliser soit en remplacement de n'importe quelle carte, soit pour faire des combinaisons spéciales (des "bombes") qui permettent de remporter n'importe quel pli, mais qui offrent tous les points à l'adversaire.

Le jeu est simple dans ses règles (niveau débutant je dirai), au bout de 1 ou 2 parties il n'y a plus de confusion sur les combinaisons possibles.
Par contre, à maîtriser, c'est une autre paire de manche : plus tu y joues, plus tu te rends compte que le jeu est très stratégique et qu'il y a de réels choix à faire durant la partie.



Papayoo

Un jeu de défausse dans l'esprit de la dame de pique, mais en plus simple.
C'est le jeu le plus accessible de la liste, et tu peux sans soucis le sortir avec des gens peu / pas habitués aux jeux de société.
Ici, pas de notion d'atout ou d'obligation de monter à la couleur. On te demande du coeur : tu joues du coeur, si tu n'en as pas tu joues ce que tu veux, un point c'est tout.
Une seule famille rapporte des points pour les cartes gagnées, ainsi qu'un des quatre 7, défini aléatoirement en début de jeu.
Et un dernier détail : le but est de faire le moins de points possible, donc de pourrir les plis adversaires tout en s'assurant de ne pas garder la main trop longtemps !
Le jeu est ultra simple et fluide, mais j'adore ! Il se joue de 3 à 8, mais je lui préfère les configurations à 4 - 5.



Die sieben Siegel

Un jeu de pli et de contrat : on annonce en début de partie combien de plis on pense faire avec nos cartes en main, mais également dans quelles couleurs on pense les faire (par exemple : 2 bleus, 1 vert, 1 à l'atout).
Le but sera de réussir à remplir notre contrat, sans faire de pli en trop ou en moins, tout en essayant de pourrir les autres joueurs.
Le jeu est simple dans ses règles, mais plutôt tendu à jouer (bien compter les cartes aide énormément, comme à la plupart des jeux de pli d'ailleurs) et peut être bien méchant (pourrir les autres à longueur de temps peut déplaire à certains).
Il se joue de 3 à 5.



Niet !

Sûrement le plus stratégique de ceux auxquels j'ai joué.
En début de partie, on a un tableau sur lequel sont réunis toutes les règles : composition des équipes, couleur de l'aout, couleur du super-atout, valeur des plis, défausse des cartes...
Après avoir pris connaissance de sa main, chaque joueur va éliminer un des critères au choix, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul dans chaque domaine (par exemple : Ours est premier joueur, Bleu est l'atout, pas de super atout, on défausse 1 carte en début de manche, chaque pli vaut -2 points).
Et après, on joue comme un jeu de plis standard.

Le jeu est déjà plus complexe dans ses règles (règles qui changent à chaque partie, présence du super-atout, système de marquage de points...), et devient vraiment tord-neurones quand on essaie de joueur en fonction des critères que chacun a éliminé en début de partie. Je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui trouve Die sieben Siegel ou la Belote trop compliqués.
Il se joue de 3 à 5 joueurs.



Belote

LE jeu de pli, et sans conteste le jeu auquel j'ai le plus joué (plusieurs centaines de parties).
Je ne vais pas expliquer le fonctionnement du jeu, on trouve suffisamment de documentation à son sujet.
L'inconvénient de ce jeu, c'est qu'avec une mauvaise main de départ, on ne fait pas grand chose, contrairement aux autres jeux cités où l'on peut toujours trouver un moyen de s'en tirer.
Les règles semblent complexes quand on les explique à des joueurs qui ne connaissent pas, mais finalement tout roule après une demi-douzaine de parties, même s'il faut plus de temps pour saisir les stratégies et les façons de joueur. C'est plutôt un jeu (d'après moi) à faire sur la durée : il n'y a peu d'intérêt pour les joueurs de faire 3 manches tous les 6 mois.





Et d'autres jeux auxquels j'ai peu / pas joué, mais pas assez pour donner un avis plus détaillé :

Skull King : jeu de contrat où l'on pari sur le nombre de plis à faire (mais pas leur couleur), un peu comme Die sieben Siegel, mais en plus simple. À chaque manche, on reçoit une carte de plus (1 manche 1, 2 manche 2, 3 manche 3... 10 manche 10). Le soucis vient du fait que toutes les cartes ne sont pas utilisées à chaque fois, du coup l'estimation des plis relève pas mal de l'approximation.
Une fois les cartes spéciales maîtrisées (atout, super atout, maître atout, contre maître atout), le jeu est plutôt simple.

Le roi des nains : jeu de pli où une règle change à chaque fois (généralement la façon se scorer). Il est bien plus abordable que Niet!, mais il m'a donné l'impression de joueur des parties entières pour un seul pli. Par exemple, si la condition c'est "8 points à l'équipe qui remporte la dame verte", seul ce pli aura une réelle incidence, les autres seront joués "pour rien" (en réalité si, on essayera de préparer le terrain pour gagner ladite dame, mais des fois, on a vraiment l'impression de jouer pour du vent).
Assez simple pour le sortir avec des gens qui connaissent un peu les jeux de cartes mais qui ne sont as habitués aux règles touffues.

Dr Jekyll & Mr Hyde : jeu de pli en équipe où la particularité vient du fait que l'on ne peut jouer que des carte de son équipe (Jekyll ou Hyde en fonction de notre camp), et pas celles de l'autre équipe. On peut également demander à n'importe quel joueur de jouer une carte pour nous.
Je n'y ai pas encore joué, même si le principe m'attire. Le système de valeur de cartes me semble assez contre-intuitif (on n'est pas en présence de A-10-V-D-R, ce qui rend le comptage plus compliqué).

Trut : jeu de pli avec une dose de bluff, et plein de cartes spéciales. Pas d'atout ni de couleur, celui qui pose la plus grande a gagné, mais à tout moment, un joueur peut annoncer (ou bluffer !) qu'il pense remporter tous les plis restants. L'équipe adverse peut soit suivre, au risque de faire gagner beaucoup de points si l'annonceur a eu raison, soit se coucher et ne laisser gagner à l'annonceur qu'un minimum de points.
Les parties sont rapides, et la dimension de bluff est plus présente que la dimension tactique.




Voilà dans un premier temps, si d'autres titres me reviennent à l'esprit, je t'en ferai part.
Mon top
Aucun jeu trouvé
serraangel
serraangel
Salut,

Je rajouterais

- Ugo, un jeu de défausse qui se joue à 4, pas besoin d'être un expert du jeu de pli pour y jouer même s'il y a pas mal de subtilités. Ici il faut "valider" ses plis avec des jetons que l'on gagne... en faisant des plis.

- Le diable dans la bouteille, un jeu qui ne ressemble à aucun autre (à l'instar d'un Docteur Jekyll et Mr Hyde), pas du tout intuitif et que je ne recommanderais pas à des débutants. L'édition compte une bouteille en plus des cartes, qu'il faudra essayer de gagner pour faire des points, mais surtout revendre avant la fin de la manche sous peine de tout perdre. Terriblement étrange et addictif !

- Zoff im zoo, un petit jeu de défausse avec des animaux, aux règles assez simples, plus fun à jouer en équipe car les équipes changent dans la partie. Assez simple mais très subtil quand même, ce qui lui confère l'avantage de le jouer sur deux niveaux : familial avec des enfants par exemple, ou plus expert (avec comptage etc).
Molmo
Molmo
Et sinon Tichu, mais je pense que d'autres pourront t'en dire largement plus que moi.

Du 2 contre 2 très très malin !
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

NIET réédité il y a 2 ans est un mix de tarot, belotte et barbu; c'est très retors et calculateur sans être compliqué a joué...

Bobby sous la neige.frown
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
La belote est évoqué au dessus, mais le jeu de pli ultime reste la coinche, la belote avec laquelle tu distribues les 8 cartes et il y a des encheres sur le contrat a faire, impossible de s'en lasser.

Le Gang of Four est mon préféré dans les jeux de défausse.

Les 2 ont l'inconvénient de ne se jouer qu'a 4.
J'aime bien la plupart des autres jeux évoqués, mais ces 2 la restent largement au dessus. Sinon, il y a 2 nouveautés avec des jeux de plis qui se jouent exclusivement a 2, je suis assez curieux, ils sont apparement tres bon.
serraangel
serraangel
barbi dit :Sinon, il y a 2 nouveautés avec des jeux de plis qui se jouent exclusivement a 2, je suis assez curieux, ils sont apparement tres bon.

Ah oui ? De quels jeux s'agit il ?

Guiz
Guiz
barbi dit :La belote est évoqué au dessus, mais le jeu de pli ultime reste la coinche, la belote avec laquelle tu distribues les 8 cartes et il y a des encheres sur le contrat a faire, impossible de s'en lasser.

Pas mieux ! La coinche reste un indémodable et avec une bande de 4 habitués, c'est encore mieux.

driepick
driepick
Niet car la force de la belote, l aspect jeu de société en plus. On adore. Notre préféré avec boursicocotte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
En jeu de défausse, j'aime bien Pocket Madness, malgré la mise en place laborieuse.
Et Fidelitas en jeu de combinaisons.
Default
barbi
barbi
serraangel dit :
barbi dit :Sinon, il y a 2 nouveautés avec des jeux de plis qui se jouent exclusivement a 2, je suis assez curieux, ils sont apparement tres bon.

Ah oui ? De quels jeux s'agit il ?

Je suis frustré car je ne retrouve pas les noms, j'en ai entendu parlé sur Dice Tower de la part de Mandy et Suzanne il y a déja quelques semaines ...

Edit, je viens d'en retrouvé un: The fox in the forest
https://boardgamegeek.com/boardgame/221965/fox-forest

et voila, un peu de recherche: Claim
https://boardgamegeek.com/boardgame/233961/claim

léo(nard)
léo(nard)
Sinon Linko.
bon jeu de plis retors.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Un peu d'autopromo que diable.

Chez nous il y a Sponsio (de l'auteur du non moins excellent Hack Trick).

Un jeu de plis avec une première phase de bluff génial où chaque joueur va devoir dévoiler petit à petit une partie de sa main pour aller chercher les objectifs sur lesquels il scorera (le plus de plis, les 9, etc.)

Très malin, Harrycover avait fait un article dessus à l'époque).

(fin de l'autopromo)
Lokthar
Lokthar
Merci pour toutes vos réponses. J ai identifié plusieurs jeux a tester rapidement ☺

Sinon j ai déjà testé certains des jeux cités et effectivement ils sont top.

Je pense notamment à la belote (grand classique et très fun avec annonce), 
J ai testé aussi le diable dans la bouteille, très bon jeu, super agréable.  Il est d ailleurs réédité depuis peu il me semble.
Zoff im zoo, jeu super accessible et agréable. Son concept le rend ouvert à un public assez jeune.
Le roi des nains, jeu que j ai apprécié mais qu' à eu peu de succès chez moi, notamment à cause du ressenti lié à certains plis jugés inutiles.

Il y a scharfe schoten qu' est sympa aussi, système de pli accessible, on détermine ses couleurs fortes et faibles et on doit gagner des cartes situées dans un espace partagé.  

Si d autres idées vous viennent,  n hésitez pas à compléter ce topic .
Mon top
Aucun jeu trouvé
serraangel
serraangel
barbi dit :
serraangel dit :
barbi dit :Sinon, il y a 2 nouveautés avec des jeux de plis qui se jouent exclusivement a 2, je suis assez curieux, ils sont apparement tres bon.

Ah oui ? De quels jeux s'agit il ?

Je suis frustré car je ne retrouve pas les noms, j'en ai entendu parlé sur Dice Tower de la part de Mandy et Suzanne il y a déja quelques semaines ...

Edit, je viens d'en retrouvé un: The fox in the forest
https://boardgamegeek.com/boardgame/221965/fox-forest

et voila, un peu de recherche: Claim
https://boardgamegeek.com/boardgame/233961/claim

Cool, merci.
Les bons jeux de plis/défausse, ça ne court pas les rues, je suis toujours aux aguets quand il y en a un qui sort.
J'adore aussi El diablo, un jeu dérivé de l'ascenseur (comme Skull King).

barbi
barbi
Ce qui m'a interpellé, c'est que ce sont des jeux pour 2 et exclusivement 2, alors que le sel d'un jeu de pli est amené par le nombre ...
beri
beri
Les 7 sceaux, ça déchire. Il y a très peu de mauvaises mains (car les cartes hautes et les cartes basses sont bonnes), donc c'est plus ce qu'on en fait que ce qu'on pioche. Le but : estimer au plus juste les plis qu'on réussira à faire.

Haggis, j'y ai peu joué (à 2), mais je crois le préférer à Tichu, car même si dans ce dernier il y a des trucs à découvrir et de bonnes choses à faire, j'y trouve le tirage finalement assez important (bonnes mains vs mauvaises mains).
Lokthar
Lokthar
Merci pour toutes vos recommandations. 
Mon choix va se porter sur haggis dont je n avais jamais entendu parlé.

Concernant vos autres propositions,  j ai d autres jeux en visu type niet ou ugo qui ont l air top.

Si d autres propositions vous viennent à l esprit, n hésitez pas à en faire part sur ce topic.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Je rajoute une grosse couche pour Njet ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
Njet est très bien en effet, c'est assez classique avec une façon assez simple et amusante de varier les plaisirs.
Gang of Four et Tichu ont fait leur preuves, le second a l'avantage de pouvoir être joué à 6.

Haggis est un bonne idée si vous êtes 3

Linko, oui, fait bien le café. Rien de bouleversant, mais on passe un bon moment.
J'ai lu beaucoup de bien des 7 sceaux, mais pas possible d'y jouer, personne ne l'a dans mon entourage.

On a beaucoup ri en jouant à 5 cornichons. C'est vraiment ultra basique mais un peu malin et retors quand même.
Je lui reprocherais surtout d'être un jeu à élimination (et le fin est moins drôle, du coup)

Je suis surpris de ne voir nulle part cité le meilleur de tous : Sticheln.
La philosophie générale des règles en fait un jeu de défausse, mais c'est quand même un peu plus compliqué que ça
ça se joue surtout à 4-5 (c'est possible à plus, mais ça devient long et incroyablement bordélique)

Dans le chapitre "vielleries" il y a aussi Nicht die Bohne, jeu de pli/défausse/collection qui a été réédité sur un autre "thème" je crois.
C'est très bon.

pour jouer à beaucoup, je recommande Fuji Flush.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Salmanazar
Salmanazar
Koryo s'il devait en rester qu'un. Je ne m'en lasse pas. Original : pas un jeu de plis. Les pouvoirs des personnages qui s'apprivoisent au fil des parties. Et ceux qui semblent plus faibles sur les premières parties ne le sont pas !
Wunha
Wunha
pingouin dit :
Dans le chapitre "vielleries" il y a aussi Nicht die Bohne, jeu de pli/défausse/collection qui a été réédité sur un autre "thème" je crois.
C'est très bon.
 

Il me semble que sa réédition est "Pas de bras..." chez Oya.
Par contre, je le qualifierai plus de jeu de collection que de pli ou de défausse.
Mais il est très chouette et change pas mal des autres jeux cités dans son principe.
Si tu veux des sensations nouvelles, beaucoup de vacheries et un jeu drôle et passablement chaotique, il vaut le coup !


Et pour les joueurs acharnés, je n'ai jamais pu le tester mais il avait l'air assez énorme (mais très compliqué) : Was Sticht ?
Je ne me souviens plus des règles exactes, mais de tête :

- il y a des contrats, tels que "ne faire aucun pli à coeur", "faire le dernier pli", "faire exactement 4 plis"... il me semble que seul le donneur n'a pas de pli, mais que son travail sera de réaliser le contrat d'un autre en l'empêchant de le faire

- en début de partie, seul le donneur connaît les atouts : une couleur + une valeur. Par exemple, si c'est pique et 5, le meilleur atout sera le 5 de pique, puis les 5, puis les piques. Ils changent à chaque partie

- les cartes sont ensuite mises face visibles en rangs, avec 1 cartes par joueur sur chaque rang. Chaque joueur choisi une carte à tour de rôle, puis le donneur annonce qui aurait remporté le pli (les autres joueurs peuvent donc spéculer sur quel est l'atout)

- une fois que chacun a sélectionné une carte, les atouts sont révélés et le jeu se déroule ensuite comme un jeu de pli normal

Voilà dans les grandes lignes, mais je ne me souviens plus exactement de comment ça se passe.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Spinoza
Spinoza
Mon jeu de pli préféré c'est la Scopa ! 
Excellent à 4 joueurs.
Retamator
Retamator
Il y avait aussi Mü qui était très chouette (mais je ne me souviens absolument  pas de comment ça se jouait hehe)
Mon top
Aucun jeu trouvé
LTH
LTH
pareil belote, koryo, l'ascenceur, tarot, Niet !
Neirdax
Neirdax
Je propose d'ajouter à toutes les autres propositions : La bâtarde, Maskmen, Eternity.

Mon top personnel serait : la coinche, les 7 Sceaux, Haggis, Maskmen, Sticheln.
OdetteLea
OdetteLea
Bonjour à tous ! Pour ma part, mon jeu de carte préféré reste Star Realms. C’est un jeu de deckbulding mais durant la partie. Ce qui fait que les decks sont tourjours différents, les stratégies aussi. Je n’en saurai pas comment te le résumer assez clairement mais tu peux trouver une application gratuite (en tout cas pour les parties avec un IA et l’apprentissage du jeu, ce qui est donc suffisant si tu veux voir à quoi ressemble le jeu).
J’espère que tu trouvera ton bonheur !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Molmo
Molmo
Star Realms est hors sujet selon moi. Rien à voir avec un jeu de pli !
Ced-Wik
Ced-Wik
Vous allez me trouver ringard mais le rami est un de mes jeux de cartes "classiques" préféré. 
J'ai d'ailleurs appris à compter avec. Mes grands parents m'ont fait aimé ce jeu et moi je l'ai imposé à ma famille héhé !!
Et Ils ne sont jamais contre une partie. Il y a un facteur chance et de la tactique (qui ne paye pas toujours d'ailleurs :) ).
En plus, il existe des variantes... Les parties peuvent être courtes ou longues cela dépend avec qui on joue.
En terme de difficulté, j'ai envie de dire "à partir du moment où l'on sait additionner à expert (pour les rami sec).

Sinon la belote, bien sûr (surtout celle de comptoir qui ne présente pas l'inconvénient du nombre de joueurs).
Le Gang of Four est sympa aussi.

Je ne sais si cela rentre dans cette catégorie, mais il existe un petit jeu très bien fait c'est "Pièces montées" de chez Allumettes Prod. Si vous aimez les gâteaux à la Crème ou au chocolat, foncez !
Il faut compter 2 ou 3 parties pour l'apprentissage.
 
laurent36
laurent36
En jeu de levée, le bridge devant tous...

parmi les jeux édités recemment :

lords of scotland (collection par manche)

 
Mon top
Default
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Pour jouer détendu : 5 cornichons. Méga simple, méga efficace. On a juste changé les règles en disant qu'il y a un perdant et que le jeu s'arrête dès que l'un de nous a 5 cornichons. Principe simple, 7 cartes - 7 plis. Le but est de ne pas prendre le septième pli c'est tout. Pas de couleur, juste des cartes cornichons qui vont de 1 à 15 avec des petits dessins de cornichons dessus (entre un et quatre). A son tour un joueur joue une carte et les autres peuvent soit jouer une carte plus forte, soit DOIVENT jouer leur carte la plus faible. Voilà, il faut faire gaffe à avoir encore des faibles cartes quand arrivera le septième pli qu'on ne veut surtout pas prendre. On regarde quelle carte a fait le septième pli et on compte les cornichons dessus...son propriétaire marque ces cornichons, s'il atteint ou dépasse cinq c'est fini il a perdu et tout le monde peut se moquer de lui.

Pour jouer concentré Sticheln sans contestation possible...un jeu où toutes les cartes sont distribuées ça veut dire qu'on peut compter les cartes. Chacun choisit une couleur maudite qui sera des points négatifs qu'on marquera à la fin des 14 plis d'une manche...toute cartes de sa couleur vaudra en fin de manche les points inscrits dessus en négatif. Les plis remportés vaudront un point par cartes...autant dire que les scores ne sont pas élevés...c'est très fourbasse, il y a des pièges qui se tendent, on hésite à prendre un pli trop tôt dans le tour afin d'éviter que les adversaires pissent votre couleur maudite...on tend des pièges en mettant une grosse carte de la couleur maudite d'un adversaire qu'il n'aura pas envie de prendre mais qui vous fera marquer de précieux points...il y a plein de stratégies et c'est juste génial.

Pour jouer Poker le Trut sorti récemment et déjà assez bien expliqué plus haut. mais attention la règle est écrite avec les pieds et se contredit avec des vidéos de tuto mises en ligne par l'éditeur. En fouillant bien sur le net on trouve les vraies règles puisqu'il s'agit d'un jeu traditionnel auvergnat du 16ème siècle. 
iki
iki
Depuis que j ai découvert les 7 sceaux , je n arrive plus à jouer au tarot.
On m à dit bcp de bien de Niet du même auteur.
Je pense essayer tichu qui semble également excellent!

 
Mon top
Aucun jeu trouvé