Votre défi : Constituer une ludothèque avec 400€

Les pré-addos aiment manipuler, et presque aucun d'entre eux n'a de vision stratégique, et peu d'entre eux ont une vision tactique.
Ceci dit ils aiment bien jouer une fois assimilé les règles, même si le jeu joue "un peu" tout seul lors des premières parties. Le matériel est donc au coeur de leur expérience. Ils apprécient également d'avoir des choix simples, et donc limités pendant leur tour (de toute manière la vision sur le long terme est absente)

China moon et ses petites grenouilles en latex a bien fonctionné (une gamine caressait les grenouilles entre les yeux pendant les parties)
Niagara a bien fonctionné aussi (les disques de la rivière à bouger, les bateaux chargés qui tombent, le vol de gemme, le peu d'option de jeu induit par les cartes qu'il reste)
Mr jack pocket (on retourne les dalles, on demande à l'autre s'il est visible, on jette les jetons en l'air, et le nombre de possibilités dans un tour est également limité)
J'ai pas mal fait tourner Water lily aussi: on manipule, on a une couleur cacher, on fait glisser dans le couvercle de la boite caché, pas mal d'interraction, règles simplissimes, tactique bien visible au bout de quelques parties.

China moon: 8€ en solde
Mr jack pocket: 13,5
Niagarra 19€

Water lily est un poil plus cher (24€). Mais les 3 premiers sont à mon avis un excellent rapport qualité prix pour ce public. (même si je ne choisirai probablement pas China moon pour jouer avec mes amis)

alors ma liste pour 400€ :
antiquity et full metal planet

vala ça c'est fait :mrgreen:
ok je :arrow:

rafpark dit:alors ma liste pour 400€ :
antiquity et full metal planet
vala ça c'est fait :mrgreen:
ok je :arrow:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, le choix est quasiment arrêté, plus qu'à la présenter aux chefs vendredi.

Voilà la liste :

Timeline
Dixit Odyssey
Jungle Speed
Loups-Garous : Le Village
Time's Up Vert
Sporz
Skull & Roses
King of Tokyo
Talisman
7 Wonders
Crazy Kick
Adventure Party
Formula D
The Adventurers
Finca
Tobago

Total : 416€

Qu'en dites-vous ? Des choses à changer ? est-ce équilibré ? J'attends vos impressions :pouicok:

Space alert (surtout), cash n' guns (quoi que déjà pas mal de jeux de bluff pour le coup), rush n' crush et Battlestar galactica seraient à rajoutés. Ca ne sert pas d'avoir beaucoup de jeux "rapides", surtout s'ils se ressemblent (sporz et loup garous par exemple). Mais je suis certain qu'un public adolescent peut très bien apprécié un jeu de "cubes en bois", au sens "tactique et calcul de points" je veux dire. Preuve en est : mon groupe et moi avons environ 20 ans, donc... Et Tikal II est parfait dans le genre, vraiment.

Et puis ton "roll through the ages" passerait très bien aussi si je ne me trompe pas.

Edit : Et Dungeon twister.

Antemonda dit:Space alert (surtout), cash n' guns (quoi que déjà pas mal de jeux de bluff pour le coup), rush n' crush et Battlestar galactica seraient à rajoutés. Ca ne sert pas d'avoir beaucoup de jeux "rapides", surtout s'ils se ressemblent (sporz et loup garous par exemple). Mais je suis certain qu'un public adolescent peut très bien apprécié un jeu de "cubes en bois", au sens "tactique et calcul de points" je veux dire. Preuve en est : mon groupe et moi avons environ 20 ans, donc... Et Tikal II est parfait dans le genre, vraiment.
Et puis ton "roll through the ages" passerait très bien aussi si je ne me trompe pas.
Edit : Et Dungeon twister.


Je rappelle quand même qu'ils auront entre 11 et 18 ans et qu'à mon avis, aucun n'aura joué au moindre jeu de société dans sa vie, sauf peut-être le monop' et la bonne paye ...

Et bien moi je dit qu'en les prenant pour des pures bleus on les initera jamais à rien. Et ce que j'ai proposé n'est pas Res publica Romana ou Twilight Struggle non plus !

Orchys dit:Alors, le choix est quasiment arrêté, plus qu'à la présenter aux chefs vendredi.
Voilà la liste :
Timeline
Dixit Odyssey
Jungle Speed
Loups-Garous : Le Village
Time's Up Vert
Sporz
Skull & Roses
King of Tokyo
Talisman
7 Wonders
Crazy Kick
Adventure Party
Formula D
The Adventurers
Finca
Tobago
Total : 416€
Qu'en dites-vous ? Des choses à changer ? est-ce équilibré ? J'attends vos impressions :pouicok:


Et un truc un peu plus "velu", mais juste un poil ? Comme Endeavor par exemple (pour la mécanique) ? Ou Dungeon Lords (pour le thème, très accrocheur) ? Mais quoi enlever ???? :?

Si je peux me permettre je changerais 2 petites choses:

Formula D que je remplacerais par Rallyman

Tobago car même si j'aime ce jeu, je ne vois pas des débutants y jouer avec plaisir

Et je choisis à la place des jeux abstraits qui sont oubliés il me semble mais souvent appréciés:
Qwirkle, quarto, pylos, abalone, chromino...

BK

Déjà je vais changer Sporz car on m'a convaincu que ça fait trop doublon avec Loups-Garous. A la place je prendrai Les 3 Mousquetaires, un semi coop.
Je suis d'accord à 100% pour le jeu un peu plus "velu", mais avant de me lancer dedans, j'en apporterai un à moi. J'espère qu'ils rajouteront des fonds au fur et à mesure, et c'est à ce moment là que j'en prendrai des plus "costauds".

risk express ? (de knizia, quand même)
dobble ? (passe toujours...)
rencontre cosmique ? (ben quoi ?)
the boss ? (mais si !)

La liste semble excellente pour une initiation, je m'étonne juste de l'absence de Citadelles, qui me semble incontournable s'ils accrochent un tant soit peu.

Timeline
Connais pas, mais ne nécessite t il pas trop de connaissance? Pourquoi pas Fauna?

Dixit Odyssey
Ok pas mon genre mais je comprend

Jungle Speed
Je choisirai Dobble plutot...

Loups-Garous : Le Village
Oui!

Time's Up Vert
Oui!

Sporz (remplacé par ?)

Skull & Roses
Oui!

King of Tokyo
Oui! (pas encore joué mais pour le public ça doit marché!)

Talisman
??? heu je ne connais pas...

7 Wonders
Oui!

Crazy Kick
Oui!

Adventure Party
?!?

Formula D
Mouai pas convaincu, là, de suite, pourquoi pas Um reifenbreite, ou comme lu Rallyman? je sais pas...

The Adventurers
Oui!

Finca
!? pourquoi ce jeu? Jamais joué...

Tobago
J'ai, mais je ne l'aurais pas proposé dans cette liste...


En fait je trouve qu'il manque les classiques genre les SDJ, Les aventuriers du rail par exemple, Alhambra ou carcassonne, Dominion aussi qui toucherai et les filles et les amateurs de cartes et propose des mécanisme nouveaux, Zooloreto pour son coté gestion et coup fourré...


Bons choix!

Mouais... Je vais donner un avis sans donner de titre...

Si j'ai bien compris, cette ludothèque va être accessible assez souvent, et tu ne seras pas toujours là pour présenter les jeux.

A mon sens, si tu veux qu'ils servent, tu dois fournir des jeux qui :
- ont des règles assez simple ;
- ont un look "cool" qui donne envie de s'y intéresser (essaie de te mettre dans la peu d'un brave ado qui fréquente cette MJC) ;
- ne génèrent pas une nuisance sonore exagérée si les locaux ne sont pas adaptés pour ça...

Sherinford dit:Mouais... Je vais donner un avis sans donner de titre...
Si j'ai bien compris, cette ludothèque va être accessible assez souvent, et tu ne seras pas toujours là pour présenter les jeux.
A mon sens, si tu veux qu'ils servent, tu dois fournir des jeux qui :
- ont des règles assez simple ;
- ont un look "cool" qui donne envie de s'y intéresser (essaie de te mettre dans la peu d'un brave ado qui fréquente cette MJC) ;
- ne génèrent pas une nuisance sonore exagérée si les locaux ne sont pas adaptés pour ça...


En réalité je serai là à chaque fois que les jeux sortiront ... Et mon objectif de mission sera de leur proposé des activités, en intérieur comme en extérieur. Les Loups-Garous et consorts sont faits pour ça.
De plus, j'ai déjà moi-même pas mal de jeux (genre Citadelles, Dominion etc ...) qui pourraient convenir à la ludothèque. J'en prendrai avec moi de temps en temps.
De toute façon, c'est assez délicat de prévoir une liste d'achats, ne sachant pas en détail le mode de fonctionnement de la future ludothèque du centre. Je sais simplement que je serai 26h par semaine sur place ...
Mais tes remarques sont pertinentes ...

Perso je la trouve vraiment super ta liste :pouicok: .

fred henry dit:Perso je la trouve vraiment super ta liste :pouicok: .

Tiens donc, c'est étonnant...
Orchys dit:Timeline
[...]
The adventurers

:mrgreen:

Bonjour,

hum, talisman c'est bien mais c'est long et cher en neuf dans un budget de 400€, je ne le pense pas idéal pour démarrer une ludothèque avec des jeunes qui n'ont jamais joué. Formula D, je le remplacerai par rallyman, bien plus intéressant, riche et rapide. Ou/et alors un jeu comme Carabande et aussi ce qui marche bien chez nous le curling :curling game.

Je rajouterai aussi un ou deux jeux abstrait comme par exemple Blokus, et des jeux de cartes de plis rapide comme 6 nimmt.

Bonne chance,

Othaal dit:La liste semble excellente pour une initiation, je m'étonne juste de l'absence de Citadelles, qui me semble incontournable s'ils accrochent un tant soit peu.


+1, le pendant de catane en JDP pour débuter pour des nons joueurs.

Rapide a expliquer et on peut réduire en diminuant le nombre de quartier pour éviter les longueurs quand on est trop (le point faible de citadelle).

Un truc que les ados aiment c'est les jeux vidéos, pourquoi pas te procurer une adaptation qui les accroche avant même d'avoir ouvert la boîte?

Je connais pas Doom et Starcraft ça a l'air bien velu, mais pourquoi pas Civilization the Board game, qui est presque limpide pour qui a déjà joué au jeu vidéo.