Votre défi : Constituer une ludothèque avec 400€

Bonjour les pouics addict !

Je dois démarrer une ludothèque qui se situera dans Paris et qui n'aura pas forcément du geek dedans. Ma mission, je dois la constituer avec seulement 400€ ... Quoi acheter ?
Le public, 11 à 18 ans et, comme je l'ai déjà dit, des jeunes qui ne connaissent peut-être pas les jeux. Peut-être que certains connaîtront, mais ils ne seront pas majoritaires.

J’accepte tout conseil de votre part !

Merci beaucoup :pouicok:

Alors là il te faut 2 choses : des boutiques et des jeux.
Sur cette partie du forum, citer les jeux ne posera pas de problème. par contre pour les vendeurs... C'est strictement interdit dans cette section.

Voilà, ceci étant dit, j'ouvre le bal avec le jeu suivant :
Dixit

Totalement indispensable selon moi surtout quand on a affaire à des joueurs non aguerris.

Edit : tu as une idée du nombre de jeux qu'il te faut à la fin?

Mr jack pocket

Maintenant, je connais un peu le public ado, et s'ils ne sont pas joueurs, je ne vois pas pourquoi ils pousseraient ta porte d'entrée.
S'il s'agit d'un partenariat avec un centre aéré ou autre mjc, il serait intéressant de voir ce qu'ils connaissent déjà pour ne pas qu'ils soient perdus.

Je pense q'une ludothèque doit être avant tout en accord avec son public cible.
Faire une ludothèque pour ados non-joueurs, si tu ne les colles pas de force autour de la table, ta ludothèque ne servira pas beaucoup.

Catane : 35 euros
Linq : 20 euros
Dixit : 29 euros
Sandwich : 11 euros
Time's up*2 : 40 euros ( 30 euros en ce moment )
Poker des cafards : 11 euros
Salade des cafards : 11 euros
Declic : 10 euros
Aventuriers du rail : 40 euros
Smallworld : 45 euros
Mystery Express : 45 euros
7 wonders : 40 euros
Skull&Roses : 15 euros
Perrudo : 20 euros
Battlestar Galactica : 50 euros
Saboteurs : 10 euros
The Resistance : 20 euros
L'ile interdite : 30 euros

Ca fait 470 euros en gros. Reste à trouver une boutique qui te fera ça à 400 euros. (ou en passant un peu de temps sur internet ça doit être faisable ?)

Le problème c'est que la "qualité" d'une ludothèque dépend aussi des gouts de cleui qui conseillera/expliquera les règles. J'ai mis une liste de jeux que j'aime expliquer et avec qui j'arrive à interesser les gens, mais ça diffère beaucoup d'une personne à l'autre.

dixit
loup garou
jungle speed
time s up
kart sur glace :pouicdeguise:
citadelles
gosu
small world
ghost stories
rallyman
cash n gun
mr jack
roborally
seigneur des anneaux
king of tokyo
..

du plutot simple pour les accrocher, ou de la licence (seigneur des ann) pour les rassurer avant de les lancer dans du puerto rico, tu auras plus de facilité pour les lancer sur un Starcraft !

Alterner les jeux dits d'apéro et les jeux necessitant plus d'attention.

MrF

Et pourquoi ne pas passer par le marché de l'occasion ?

On trouve de temps à autres des ludos complètes à vendre pour des sommes raisonnables ici sur le forum vente.

Sinon dans un premier temps, je pense qu'il faut ratisser large. Pour une ludo de non passionnés, viser les jeux avec des règles simples, quitte à évoluer par la suite.

Dixit
Cash' Guns
Linq
Citadelles
Mr Jack
Aventuriers du rail
Les aventuriers et le temple de chack
7 Wonders
Claustrophobia (ca plait aux jeunes, pas trop dur à apprendre et on manipule des figs)
Gambit 7
...

Si je devais procéder, je ferai

1) d'abord une liste de type de jeux et ensuite,

2) je me ferai par type une liste de 3 différents qui sont clairement bien quoté et suffisamment quoté sur TT. (+critère nombre joueur durée en majorité de max 1 heure - uniquement des jeux en français)

exemple :
gestion (colon -puerto -agricola - age de piere - monde sans fin ...etc...)
rapidité (jungle speed, vitrail, ricochet robot; halli galli etc...)
party games (time'up, identik, etc...
course (formule dé, rivière d'enfer, kart sur glace etc...)
jeux de carte combo (gozu - race for the galaxy)
lettre/onirique (dixit, unanimo, link, ...)
etc......

3) je passerai en revue les ventes/echangessur forum TT sur paris pour en dénicher des moins chers (pour une ludo; la boite peu être "usée") de la main à la main pour gagner sur les frais de port

4) ce que je ne trouve pas, je marchanderai avec une boutique en tant que ludothèque

Alors là il te faut 2 choses : des boutiques et des jeux.

Pour la boutique, j'ai déjà la mienne, qui me fera des prix plus que raisonnable. De ce côté là, pas de soucis.
S'il s'agit d'un partenariat avec un centre aéré ou autre mjc, il serait intéressant de voir ce qu'ils connaissent déjà pour ne pas qu'ils soient perdus.

C'est une sorte de mjc en effet, avec beaucoup d'activités différentes, pour tous âges (de 7 à 150 ans).
Je pense q'une ludothèque doit être avant tout en accord avec son public cible.


C'est ce que je leur ai dit, mais ils n'ont pas de cible. Ils veulent de nouveaux jeunes.

Merci pour vos premières idées. Je posterai plus tard la première partie des jeux déjà choisis et sûrs d'être achetés.

dans une ludothèque, en tout cas au démarrage et si la "cible" est le grand public non joueur, on doit avoir des jeux qui s'expliquent en moins de 5 minutes et dont les parties excèdent rarement la demi heure. le responsable de la ludothèque près de chez moi me dit par exemple que LADR c'est "trop long" pour son public d'habitués.

proposition :
jungle speed 20 EUR
6 qui prend 10 EUR
dobble 13 EUR
les loups garous 10 EUR
Dixit 29 EUR
time's up 20 EUR
perudo 20 EUR
Skull & Roses 15 EUR
identik 30 EUR
le fictionnaire (2 boites) 16 EUR
Bang ! 20 EUR
Elixir 20 EUR
Citadelles 22 EUR
la guerre des moutons 20 EUR
Catane 35 EUR
LADR Europe 42 EUR
Mr Jack Pocket 15 EUR
Qwirkle 29 EUR
Dice Town 29 EUR
total : 415 euros prix éditeur, donc au pire 370 euros environ en négociant un minimum (ou en achetant sur le web)
avec le reliquat, on peut prendre un talisman (mais c'est cher, 60 EUR) ou un jeu un peu plus "geek" (smallworld, axis & allies...)

Pour le moment et pour éviter que tout le monde me les cite à chaque fois, je suis sûr de prendre :
Timeline
Dixit Odyssey
Jungle Speed
Loups-Garous : Le Village
Sporz
Time's Up Violet
Skull & Roses
King of Tokyo

Total : 150€ environ

En plus de ça, je prendrai un genre de jeu de rôle d'initiation, genre Adventure Party (le dernier, sur les pirates) ou Chroniques Oubliées et au moins deux jeux plus "gros", genre Talisman, Endeavor ou quelque chose comme ça. A voir pour le reste ...

plutôt que TU violet, tu devrais prendre le TU vert qui va bientôt sortir, les personnages y sont plus "actuels" que dans les autres TU et donc plus susceptibles d'être connus par les jeunes.

Manfred dit:plutôt que TU violet, tu devrais prendre le TU vert qui va bientôt sortir, les personnages y sont plus "actuels" que dans les autres TU et donc plus susceptibles d'être connus par les jeunes.


ça c'est très intéressant ! J'avais peur que le Family (si c'est bien celui dont tu parles) soit vraiment trop simple. J'ai cru lire quelque part que le violet était justement celui qui proposait le plus de personnalités "actuelles".

Je rajouterai bien un Cash'n'Guns. Et un donjon de Naheulbeuk? Si c'est pour des ados, ça devrait leur plaire ^^

Et là tu as bcp de jeux d'ambiance, faudrait rajouter 2-3 jeux plus lourds, mais qui restent accessibles, notamment Small Wolrd, 7 Wonders, Fresco?

Compatibility, pour jouer à un plus grand nombre.

Shadow Hunters marche très bien aussi

En plus du family, un autre va bientot sortir ( de couleur verte lui aussi ). Je pense que c'est de celui là que te parlais Manfred.

Pour Loup Garou et Sporz, je me demande quand même si ça marcherait vraiment en ludo. Il faut que celui qui anime connaisse un peu le jeu quand même, et puis des joueurs de LG au milieu d'une ludo bruyante c'est moyen ... enfin je sais pas, c'est pas le genre de jeu que j'imagine en ludo.

Des jeux pas encore cités qui marchent bien avec des collégiens (11-15 ans) :
Razzia
Bohnanza
Land Unter
Ave Cesar
Pickpocket
La fièvre de l'or
Wazabi

En jeux plus gros, les aventuriers du rail passent bien également, les règles sont expliquées en 5 minutes, Niagara a également pas mal de succès, ainsi que Carcassonne préhistoire.

je confirme que je ne parlais pas du family (qui pourrait néanmoins se révéler un bon choix aussi) mais bien du vert qui sort dans le courant du mois. Le problème des TU jaune/bleu/violet sont que l'immense majorité des personnages sont inconnus du public ado. Le vert comprendra des personnages plus "actuels" (style lady gaga m'a t'on dit)

Vinciane dit:Si je devais procéder, je ferai
1) d'abord une liste de type de jeux et ensuite,
2) je me ferai par type une liste de 3 différents qui sont clairement bien quoté et suffisamment quoté sur TT. (+critère nombre joueur durée en majorité de max 1 heure - uniquement des jeux en français)
exemple :
gestion (colon -puerto -agricola - age de piere - monde sans fin ...etc...)
rapidité (jungle speed, vitrail, ricochet robot; halli galli etc...)
party games (time'up, identik, etc...
course (formule dé, rivière d'enfer, kart sur glace etc...)
jeux de carte combo (gozu - race for the galaxy)
lettre/onirique (dixit, unanimo, link, ...)
etc......


Je pensais faire une réponse similaire, mais pas eu le temps hier. Effectivement il faut plutôt penser représentativité (type de mécanique, de jeu, de média...). Donc essayer d'éviter les doublons, et choisir des jeu simples souvent ce qui est étiqueté familial type :
- l'ile interdite, pour la coop
- the adventurers, pour l'aventure/course (ou Rush n crush qui est pas chère en ce moment)
- cargo noir, pour la gestion
etc.

Pour des ados, je préfèrerais le poker des cafards à skull & roses (m'enfin je ne suis pas fan du second donc pas forcément objectif)
Sinon je rajouterais : shadow hunters (ou Wanted à voir) et citadelle
Hanabi qui est atypique
Coconuts qui est sympa avec des ados en rentrant les extensions (et là je suis objectif :mrgreen: )

Et peut-être qwirkle si tu comptes aussi faire venir des moins jeunes.

Hello,

j'imagine pas de ludothèque sans citadelle et pandémie.

ludiquement,
DF

King of Tokyo ,bien evidemment !