Vos recommandations pour un foyer de collège

Hello Hello,
J'ai un charge la caisse du Foyer Socio-éducatif dans le collège où je travaille, et je serais preneur de vos suggestions pour acheter des jeux de sociétés répondant aux critères suivants :
- partie ne durant pas plus de 45 minutes / 1 heure maximum
(qu'ils puissent intercaler une partie entre deux cours !).
- apprentissage rapide, ou au fil de la partie
(les élèves espèrent pouvoir apprendre le jeu et faire une première partie dans l'heure).
- pas trop de matériel
(on va éviter les trucs avec plein de petites pièces à recompter).
- pas nécessaire que le jeu soit "pro-éducatif" (un jeu c'est déjà éducatif à la base).
- pas de thème interdit
(sauf si vous me sortez "les zombies-prostitués vampires vs les drogués anarcho-terroristes (tm)" : dans ce cas on va éviter).
Pour vous donner une idée de ce qu'on a déjà actuellement au foyer :
- Classiques type jeux de cartes, échecs, dames (appréciés, notamment pour le kems avec les cartes)
- Stratego (apprécié)
- Love-letter (apprécié)
- Batisseurs (un bide)
- Koryo (un bide)
- Jungle Speed (méga succès, mais ce serait bien de varier un peu)
- The Resistance (apprécié de quelques un)
- Timeline (apprécié de quelques un)
- Qui-est-ce (très apprécié)
- Duplik (très apprécié)
- Pinguins (apprécié)
- Saboteurs (apprécié)
- Divers jeux de lettres : TicTacBoom, Boggle, etc (appréciés de quelques un)

Voila. Merci d'avance pour vos suggestions !

Bazar Bizarre
Beasty Bar
Biblios
Citadelles
Coloretto
Concept
Dooble
Indigo
Qin
Samuraï de Knizia
Sushi Go
The Island
Bons choix :D

Concept ?

saboteur (et son extension)
facile à expliquer, à mettre en place, flexibilité sur le nombre de joueur et convivial

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/saboteur-0

et des jeux de cartes ça irait?
Gang of four et linko: rejouabilité infini, plaisant. Peu coûteux. c'est typiquement le genre de jeux que l'on peut ressortir comme ça.

Gobbit,
6 qui prend,
Skull,
Splendor,
7 wonder,
Medieval Academy,
et enfin l'incontournable Twilight Imperium !

Pour varier de jungle speed :

Rouvs dit:Gobbit
+1
et Ligretto, et crazy kick (pour jouer en équipes)
et à part ça, king of tokyo, l'île interdite (peut-être que le désert interdit est mieux, je le connais pas)

Wazabi
Skull
Indigo
Labyrinthe
6 qui prend
Loony quest
Bang
Loups garous
Uno
Minivilles
Othello
Ligretto
Service compris
Can't stop
Pickomino
Pour varier du jungle speed:
Dobble
Bazar bizarre
Gobbit

Hawaiki
Chromatiktak
OK Coral
Wacky Challenge
Je crois qu'avec ces jeux tu es pile dans la cible.
:D

doublon pardon

Koryo un bide :shock: . :(
Sinon je conseille:
Black Fleet pour son matos et sa simplicité
Splendor pour son matos et sa simplicité
Citadelles
Carcasonne

ah et puis j'avais oublié : tumblin'dice, un jeu original et très sympa.

Des petits jeux de dés.
Bang Dice
Zombie Dice
Strike
...
Ou des jeux de tuiles rapides :
Carcassonne
La Guerre des moutons
...

Wow !
J'ai de quoi préparer une chouette commande pour cette fin d'année.
(en commençant par Twilight Imperium ;) )
En tout cas, merci pour vos réponses rapides !

Un que j'ai découvert il y a peu, vraiment bien et rapide (pas trop cher non plus): Arlequin :pouicok:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/arlequin

Ma copine est CPE d'un collège et a eu la même problématique.
De mémoire, elle a pris :
- King of Tokyo : un grand succès
- Augustus : simple et efficace
- Ghooost : je crois qu'il marchait bien, de mémoire
- Give me Five : fun et efficace
- 7 Wonders : avec un adulte qui anime le jeu, ça roule
Sinon, je pense qu'un Zombie Dice devrait bien marcher.
Et Can't Stop aussi
Et Pickomino

Bon, y'en a un paquet, en fait ^^;

Bonjour,

Faisant jouer des collégiens depuis une quinzaine d'années (notamment dans le cadre des itinéraires de découverte), la leçon que j'en retire c'est surtout de les écouter (de les écouter vraiment ! et non pas seulement ce qu'on veut seulement entendre) et surtout de les observer jouer ...eux - on ira ainsi de surprise, en surprise...et on apprendra à ne surtout pas projeter ses propres appréciations a priori d'adulte sur les jeux - quant à l'intérêt ou la complexité des règles de ceux-ci, ou aux thèmes dont on s’imagine qu'ils vont ou non accrocher les élèves.
A ce titre, quelques suggestions ci-dessus me laissent dubitatif.
("Jungle Speed" est un formidable jeu , mais dans un foyer de collège ? Jeu d'ambiance ok...mais pas forcément justement celle que vous souhaiterez dans ce cadre scolaire ; idem pour "Les Loups Garous" dont en tant qu'adulte on ne doit jamais perdre de vue le "sous-texte" finalement assez violent, et qui, dans un cadre scolaire, fait ressortir certaines tensions entre enfants)

Je citerai ici des jeux qui ont effectivement passé l'épreuve du feu, c’est-à-dire les jeux :
1) auxquels les élèves ont d'eux-mêmes effectivement manifesté l’envie d'y rejouer.
2) dont ils se sont transmis mutuellement (sans plus l'intervention de l'adulte) les règles sans déperdition notable.
3) voire, pour certains jeux, ceux où les élèves ont amorcé une réflexion entre eux sur "la meilleure façon d'y jouer"
4) et enfin, jeux que les élèves ont fini par se procurer pour y jouer en famille.

RUMIS //www.trictrac.net/jeu-de-societe/rumis : voilà bien un jeu qu'on ne donnerait pas gagnant : jeu abstrait, de la 3D, un jeu de conquête d'espace avec une très forte interaction....C’est bien simple les élèves en raffolent et ne veulent plus le lâcher sans avoir essayé tous les plateaux ! Fait assez remarquable c'est un jeu qui accroche immanquablement les élèves en grande difficulté scolaire par ailleurs.
TRADER //www.trictrac.net/jeu-de-societe/trader: toujours un gros succès aussi (par équipe de 2), perçu par les enfants comme le "monoply cartes". Peu importe si cela n'a rien à voir, le sel du jeu, sa tension est rapidement appréciée par les enfants. Un des jeux qu'ils s'approprient et se transmettent entre eux aussi le plus vite.
PICKOMINO //www.trictrac.net/jeu-de-societe/pickomino-0
Flinke Pinke //www.trictrac.net/jeu-de-societe/flinke-pinke
UPTOWN//www.trictrac.net/jeu-de-societe/flinke-pinke: là encore un jeu qui "sur la papier" (abstrait, assez hideux, un but original et déroutant,etc.) ne devrait pas se trouver là...mais ici aussi force est de constater par expérience que les enfants enchaînent les parties.
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En fait ces cinq jeux ont un point commun : un bon compromis entre un poids moyen des règles et un réel intérêt, une réelle problématique ludique (quand bien même reste-t-elle simple) posée aux joueurs.
Les élèves se passionnent très vite pour ces jeux car ils en perçoivent par eux-mêmes assez vite les finesses. On s'aperçoit de sorte que le thème est relativement secondaire : c'est bien quand leur réflexion personnelle est "titillée" que les enfants, pas dupes, "accrochent" réellement aux jeux.

Autres jeux "éprouvés":
Nicht die Bohne!//www.trictrac.net/jeu-de-societe/nicht-die-bohne
Schweins-Galopp//www.trictrac.net/jeu-de-societe/schweins-galopp
Et bien que pour des enfants plus jeunes que des collégiens,
Pippo //www.trictrac.net/jeu-de-societe/pippo-0
et
Colori //www.trictrac.net/jeu-de-societe/colori
sont très appréciés en 6ème/5ème- mais il faudra dans le contexte d'un collège un certain encadrement de la part des adultes (car comme tous jeux "d'ambiance" la surexcitation n'est jamais loin, et cela peut assez vite dégénérer)
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Pour des séances plus longues :
à partir de la 5ème :
GENIAL//www.trictrac.net/jeu-de-societe/genial
Aventuriers du Rail version USA //www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail-0
Heimlich & Co //www.trictrac.net/jeu-de-societe/heimlich-co-0: très judicieusement déroutant pour les élèves, un bon apprentissage du bluff dans le jeu de société, et d'un système de score inhabituel pour eux par décomptes successifs. Il est recommandé d'appliquer la variante des "paris" qui aide grandement les enfants à percevoir les enjeux des identités secrètes et du bluff. Un jeu là encore dont les élèves réclament d'enchaîner les parties.
à partir de la 4ème :
Pandémie //www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemie-0: pour des groupes d'élèves posés, dans ce jeu collaboratif les enfants développent une ténacité et un souci d'apprentissage personnel au fil des parties où ils échouent à sauver le monde. Plus ils perdent plus ils veulent y rejouer !
Médiéval Académie//www.trictrac.net/jeu-de-societe/medieval-academy-0 : gros enthousiasme, les élèves s'approprient rapidement le principe du "draft" et apprennent à gérer leur priorités.
Asteroyds//www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds: la course, la programmation, la pression temporelle expliquent sans doute le succès constant de ce jeu auprès des élèves. A noter que la supervision d'un adulte est requise pour la gestion du chronomètre, et la résolution pas à pas des coups programmés (j'ai pour habitude de demander à chaque élève, l'un après l'autre, de résoudre les actions programmées par un autre joueur: ce contrôle mutuel tempère utilement les enfants).
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Pour conclure deux jeux à distinguer :
SET //www.trictrac.net/jeu-de-societe/set
et
Ricochet Robot//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ricochet-robots-0

Ces deux jeux ne conviendront pas à tous les élèves, et c'est à l'adulte de faire preuve de discernement en la matière ; mais quand ils tombent juste, ces deux jeux ont leurs vrais "fans", notamment Ricochet Robot qui déclenche de vraies passions chez les enfants (quand le jeu a cessé de paraître j'ai eu des enfants qui l'ont fabriqué de toutes pièces, et cela reste le jeu le plus acheté après avoir été testé)- mais encore une fois uniquement chez certains élèves.

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Une fois encore, les jeux cités ont été choisis par les élèves eux-mêmes en définitive : beaucoup d'autres jeux qui leur ont été proposés n'ont finalement pas passé le cap, et ont donc été écartés.
Les prochains testés seront Linko, Love Letters et Doodle City. Bons candidats a priori dans leur équilibre règles/"piquant" d'enjeux rapidement perceptibles par les enfants...mais seule l'expérience donc apportera une conclusion réellement pertinente.
Enfin il va sans dire que l'exercice proprement pédagogique d’explication des règles dans le cadre du collège est un régal...mais qui demande beaucoup de doigté ! (prévenir les questions, supporter l’intérêt des élèves dans le laps de temps entre l'écoute de la règle et la satisfaction effective du jeu pratiqué, gestion de la discipline de groupe quant à l'ordre du tour, au respect des règles, difficulté des exceptions à une règle qu'on vient juste de s'approprier, etc.).
Bon courage et bons jeux à vous toujours !

DB dit:...

:pouicbravo: :pouicok:
alors là, j'adore ce retour d'expérience.
Si vous pouviez essayer les jeux Ilopeli cité, je serais très curieux de connaitre le retour.

Que je n'ai pas vu cité :
Gang of four / Tichu (jeu de cartes)
Perudo (Jeu de dés)
Time's up (Trop bruyant ?)