Par : fatmax66 | samedi 6 janvier 2018 à 22:33
Default
fatmax66
fatmax66
Toute epoque confondu, a counter ou blocks, a hexagone ou pas...si c est joli ca n est que mieux.



Merci d avance pour vos reponses.
tom_1978
tom_1978
Dans cette gamme, mon préféré est Holdfast Russia, on peut difficilement faire moins en terme de règles pour un wargame aussi profond
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Merci du conseil; ça m'a permis en plus de voir qu'il a été réédité en V2 plus aboutie. C'est un serieux challenger pour mon choix final du coup. D'autant que les plateaux en durs représentent un argument important pour moi qui vient du monde du jds.
jwel_01
jwel_01
J'ajouterai que le système est utilisé pour d'autres fronts : du moins connu (Korea 50-51) aux plus classiques (Atlantic / Pacifique / North Africa).

Donc comme le système est excellent et simple on peut varier les plaisirs à moindre cout (expression seulement car les jeux de chez Worthington ne sont pas donnés - mais ils valent leur prix)

Un autre coup de coeur chez moi est un jeu de carte sur Stalingrad chez DVG :

Tric Trac

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toklo58
Toklo58
Bonjour Mon père et moi apprécions beaucoup les jeux de societé tactique.
En fait je cherche un jeu dans le genre d'UP FRONT, jeu que nous avons beaucoup aimé.
est ce que quelqu'un pourrait nous en conseiller un si possible moins de 30 euros j'ai 14 ans mais une passion pour les wargames
PS: et si possible juste un jeu de cartes sans plateau... SI POSSIBLE sinon je m'en contenterais ce qui compte c'est que ce soit un bon jeu
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Battle for Stalingrad a deux soucis , premierement je cherche un jeu avec counters ou blocks, donc un plateau pas un jeu de cartes et deuxio il y a trop de textes en anglais, pour un wargame classique c est moins genant car je traduis toujours les fiches et regles. Les cartes aussi mais quand il y en a peu. Mais merci de la proposition.

pour toklo 58, jette un oeil sur le jeu Operation Commando. Jeu de carte en francais sur la seconde guerreet pas cher.
jwel_01
jwel_01
fatmax66 dit :Battle for Stalingrad a deux soucis , premierement je cherche un jeu avec counters ou blocks, donc un plateau pas un jeu de cartes et deuxio il y a trop de textes en anglais, pour un wargame classique c est moins genant car je traduis toujours les fiches et regles. Les cartes aussi mais quand il y en a peu.
 

Je m'étais focalisé sur les termes "wargame", "règles épurées" et "joli".
J'avais pas imprimé qu'il fallait une map et des pions / blocks. Mea Culpa.

Pour le soucis du texte sur les cartes il est minime car les textes sont extrêmement simples et assez normalisés (il doit y avoir peut être 20 mots différents et des effets très simples, on est à des années lumières d'un JCC). 

Je l'avais proposé car pour moi c'est une perle qui permet de retranscrire la fureur et l'indécision de la bataille de manière très élégante et de manière vraiment accessible (en terme de règles et de temps de jeu). Pour le coté joli ce sont des cartes illustrées de photo d'archive noir et blanc (ce que je préfère mais ca c'est clairement subjectif).

Je le préfère à The Hell of Stalingrad (bien que celui ci soit très bien aussi) car plus accessible et plus court en ne perdant rien de ce qui fait l'essence de cette bataille si particulière.




 

Mon top
Aucun jeu trouvé
paspas
paspas
pour Toklo58
pour ce que tu recherches le mieux c'est Attack Sub. Basé sur le système de Up Front c'est un jeu de combats de sous-marins modernes. C'est aussi un jeu Avalon Hill des années 80 donc il faut le trouver en occaz.

Sinon avec des cartes tu as la série Eagles de Columbia Games (c'est du napoléonien) et Dixie (guerre de Sécession).
Très bon système avec pas mal de scénarios mais aussi possibilité de jouer avec un budget (tu achètes les unités suivant un budget fixé entre les joueurs).

Pascal
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Je le gade sos le coude alors. A suivre" merci.
JudasNanas
JudasNanas
Je surenchéris pour le système Holfast.

J'ajoute le système "Au fil de l'épée" qui est une série simulant des engagements à l'échelle tactique et destinée à couvrir la période du Moyen-Âge classique. Il existe aujourd'hui 39 batailles, disponibles en 13 modules qui utilisent ce système de règles. Donc un avantage indéniable lorsque le système plaît. J'ai livré un avis d'un des dernier opus, "La Trêve ou l’Épée" :

https://www.trictrac.net/avis/quand-l-universelle-aragne-tisse-sa-toile


Il compte 9 pages de règles, c'est assez peu complexe et plutôt très intuitif, à mon humble avis. C'est vraiment une très bonne série, très suivie et qui compte pas mal d'adeptes. Le matériel est très beau, peu onéreux (bon, certes, pas de plateau monté) et c'est en français (LudifolieEdition). Du tout bon.

 
Default
fatmax66
fatmax66
Merci, je vais regarder j'aime beaucoup le médieval en plus. Cerise sur le gâteau on peut jouer à plus de deux à "Au fil de l'épée" ?

Holdfast Eastfront trouvé ( il devient dur à trouver" ) à un prix sympa sur un site d'enchère. Reste plus qu'à attendre qu'il arrive du Canada...
guernica
guernica
En wargame simple mais pas simpliste: A victory lost de MMP. La carte est jolie les pions un peu moins.
Jeu sur l'offensive russe après Stalingrad en 1943 freiné par la contre attaque allemande.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
JudasNanas
JudasNanas
Normalement le jeu est fait pour 2 joueurs. Peut-être certains modules le sont-ils pour plus? Mais la configuration classique au Moyen-Age c'est d'avoir plusieurs "groupes" généralement organisés en Avant-Garde, Bataille et Arrière-Garde (voire réserve, renforts etc...), donc il doit pouvoir être possible de s'organiser pour répartir les bannières de chaque camp entre plusieurs joueurs. 

Le système de jeu promeut une activation par initiative, donc cela doit même pouvoir être amusant à bien y songer.

A toutes fins utiles, Marcowargamer a fait une revue du module Le Dauphin et L'Epée (un des deux modules du chapitre Louis XI, les derniers sortis).

https://www.youtube.com/watch?v=obBTON9H77Y&list=PLTxuy1GbxpXlKIogB_9fUi0zwXhq93lpI&index=7

Dans tous les cas, je t'invite, si cette série t'intéresse, à commencer par l'un des derniers modules (en tout cas ceux à partir Le Lion et l'Epée et Epées souveraines, car les pions y sont prédécoupés, avant il fallait les monter...). Depuis que Ludifolie assure l'édition de cette série la qualité ne fait qu'augmenter à chaque nouvelle sortie et c'est ce qui me ferait te conseiller de commencer, au-delà du choix d'une bataille en particulier, par l'un des modules de Louis XI. Personnellement j'ai penché pour La trève ou l'Epée à cause de la carte A1 magnifique.
kogaratsu
kogaratsu
Sekigahara unification of Japan est un système de blocks activés par un deck de cartes.

Un vrai faux wargame, épuré, au matériel magnifique.
Pour moi un must incontournable.

 
studiordl
studiordl
kogaratsu dit :Sekigahara unification of Japan est un système de blocks activés par un deck de cartes.

Un vrai faux wargame, épuré, au matériel magnifique.
Pour moi un must incontournable.

 

Je plussoie et aimerai y jouer plus souvent 

J'ajouterai 2 de mayo, un petit wargame asymétrique, parfait dans son coté historique et système de jeu.

7Tigers
7Tigers
Perso, je n'ai pas été emballé par les Holdfast.
Je leur préfère la série des FAB de GMT (The Bulge & Sicily notamment).

pic1147181_md.jpg

Gros +1 pour A Victory Lost.

En hors concours car quasi introuvable à prix décent: Napoleon's Triumph

pic246249_md.jpg
fatmax66
fatmax66
Merci pour toutes ces pistes.


Je m'aperçois que c'est vraiment pue aisé de trouver du bon et simple.

Pour le moment donc j'ai:

A house divided ( Mayfair version): Un super potentiel, mais les règles de bases ne suffisent pas au niveau profondeur de jeu. Donc il faudra que je rajoute les règles avancées et/ou que je tente une partie avec les scénarios qui partent en plein milieu de la guerre pour creuser ce titre. Mais y a pas mal de choses qui m'ont plu. A creuser donc.

Holdfast East Front: En attente de réception

Fading Glory: J'ai beaucoup ce système Napoleonic 20. C'est assez simple et nerveux. Peut-être un petit manque de pions, j'aurais aimé des affrontement d'un poil plus grande envergure ( une vingtaine de pions par camps et non 20 au total. Mai à creuser et à rejouer car c'est sympa.

J'ai depuis longtemps "Moscow 41" de ventonuovo Games que j'avais adoré. Mais qui reste un peu trop riche pour jouer avec quelqu'un qui connait pas rapidement.

Je garde un œil sur FAB et de mon côté, cela fait longtemps que Gettysburg 150th de Worthington games me titille...peur que ce soit trop simpliste par contre. Les autres titres cités pur l'instant correspondent pas forcément à ce que j'ai envie ( je suis chiant je sais...   

Merci et n'hésiter pas à poster d'autres idées, je suis tout ouïe. Car pour avoir fait pas mal de recherhe, j remarque que pour les profanes des wargames, c'est dur de mettre le pied à l'étrier tout seul car la communication des éditeurs et faible et les sites spécialisés qui en parlent sont presque inexistants...ou tout dumoins j'en ai pas trouvé de très clair. Du coup ce post peut peut-être en aider d'autres.

Et j'oubliais Great War Commander...J'avais eu Europe Commander pour lequel j'avais francisé le jeu et on s'étais régalé. Comme un con je l'avais vendu... La VF à venir me tente grave...indecision
enpassant
enpassant
Monsieur veut du simple et de l'épuré ?

C'est ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Sinon il y a la réédition d'un vieux classique de chez Decision games : "Napoleon at Waterloo".

Il a été remis au goût du jour niveau graphiques.

Default

Default

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
aTomm
aTomm
Comme ça vite fait:

a victory lost/a victory Denied / série Battles of the American revolution (surtout Saratoga) / en hex and counter
storm over stanlingrad/Dien Bien Phu.pour le jeu à zones (Breakthrough Cambrai est très bien aussi mais plus scripté)
julius Caesar en jeu à blocs

Et mon chouchou Combat Commander 
Default
fatmax66
fatmax66
enpassant dit :Sinon il y a la réédition d'un vieux classique de chez Decision games : "Napoleon at Waterloo".

Il a été remis au goût du jour niveau graphiques.

Default

Default

 

joué,joué et rejoué, je l'avais même pimpé avec des figurines en 6mm!!! ;)

 

enpassant
enpassant
J'aurais du m'en douter.
Toit qui aime bien "pimper" tu devrais t'attaquer à cette série:

Default
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Le pimpage de waterloo : photos pimpage figurine et plateau


un autre jeu que j'avais pimpé et que j'avais beaucoup aimé est Scotland Rising. Le jeu a pas eu beaucoup de succès et ils n'ont pas continué la série.


Hold the line j'étais bien tenté de pimper la version Gettysburg, d'autant que j'ai déjà des figurines en 15mm de peintes. Mais je me tate encore...j'ai peur que les règles soient trop basiques à la mémoire 44 un poil plus élaboré...
Litlle_Shaka
Litlle_Shaka
J'ai commencé à decouvrir un peu le genre "wargame" avec deux block games ; Sekigahara : the unification of Japan et Triumph and Tragedy. Dans le style épuré, beau et ludique, j'ai été conquis. Je les conseille sans réserve, ce sont de très grands jeux. Et sans texte quasiment. 


 
fatmax66
fatmax66
Seghikara le thême me botte ps des masses, par contre Triumph & Tragedy a l'air vraiment excellent !!! Seul les 4h de jeu m'effraient un peu. par contre ça l'air de pouvoir se jouer à plus de deux en coopérant non ?
Litlle_Shaka
Litlle_Shaka
Triumph and Tragedy, c'est chacun pour soi avant tout mais il peut y avoir des intérêts stratégiques qui convergent.
Il y un scénario court qui fait commencer la partie en 1939 et non, 1936. Attention que T&T est un vrai jeu pour 3 joueurs. Il y une version deux joueurs mais qui me semble assez lourdingue, puisque le joueur "allié" va jouer avec les russes dans un mode d'allié passif où il choisit qui des deux camps il joue ce tour . Je ne le conseillerai pas pour deux joueurs.

Pour Sekigahara, il y a une vidéo TRIC TRAC bien faite. C'est ce qui m'avait convaincu à l'époque.
fatmax66
fatmax66
Me suis offert Trenton 1776 (soldé) de Worthington Games, je pense le tester cette aprem. Ca a l'air génial et pile poil dans ce que je cherchais niveau simplicité/stratégie.
fatmax66
fatmax66
Jeu testé. De grossières erreurs m'ont coûté la victoire. On a amassé de grosses armées et jeté des brouettes de dés, et je pense être passé à côté de ce qu'il fallait faire. Cuisante défaite pour les américains.

Cela m'a permis de voir au delà de la simplicité du jeu, les petites finesses du gameplay et du coup ouvre plein de champs de possibles pour tenter de nouvelles stratégies de bataille.

Un bon petit wargame simple qui m'a donné envie d'y rejouer. A vérifier mais l'impression laissé est qu'il y a moyen de faire beaucoup de parties avant d'en faire le tour.

Le matos est sympa et la map, bien que pas montée, est en carton très épais et donc ne pose aucun problème.
enpassant
enpassant
Ils avaient de bons petits wargames chez Worthington Games comme par exemple Anzio / Cassino.

DefaultDommage qu'ils ne soient pas réédités.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Oui j'aime bien ce qu'ils font ( pas tout ). Scotland Rising m'avait beaucoup plus. Ils font des jeux assez épurés avec un matos sympa. Ce que j'ai bien aussi c'est que y a souvent des plateau et qu'en y en a pas, c'est du carton très épais. Bref, je vais souvent zieuter ce qu'ils font. Par contre dans les jeux à venir chez eux rien en m'a fait trembler.
Default
Thieumm
Thieumm
Si tu peux  m envoyer par mp le nom de la boutique où tu l as trouvé en solde :-)

Merci 
fatmax66
fatmax66
MP envoyé mais me semble qu'ils en ont plus.