Vos jeux pour jouer à 6 ou +

Hello ! 

Je cherche des jeux sympa pour jouer à 6 ou + 
Pour le moment je n’ai que timebomb, citadelle, love letter, not alone et 7 wonders. 
Merci pour vos conseils éclairés (j’ai vu un topic sur le forum mais il est assez daté … 

SeekShove

Petit edit suite à des réponses : 

J’avais zappé que j’ai déjà (ludothèque partagée avec un pote) : 
Dixit, mysterium, time’s up et 6 qui prend

Salut !

À six ou plus je sors souvent Bang!/Wanted mais tout autre jeu à rôles cachés fera l’affaire, selon les goûts (Loups-Garous de Thiercelieu, Shadow Hunters, Résistance, etc.), et les coop’ FFG estampillés Cthulhu peuvent aussi correspondre ; et sinon, pourquoi pas un bête Time’s Up! ?

À six tout pile je ne peux refuser un Carson City (quel bordel) et la variante par équipes de Concordia a de plutôt bons retours.

Amicalement,

Emmanuel

Tout type de jeux ?
Chez nous c’est :
6 qui prend
Diplomacy
Mega civilization

Quarter General
Resistance

Doublon

Fake Artist Goes to New York
Insider
Mysterium
Captain Sonar
Paper Tales

Après en jeu plus costaud, je crois bien que je n’ai que Scythe (+ext) qui passe à 6 joueurs minimum…

Dans les jeux “légers”, les plus joués sont Shadow Hunter et CS Files

Plus costauds mais avec de la fluidité et peu d’attente entre joueurs: Scythe et Viticulture

A partir de 6 on tombe vite sur des party games. Rapidement je pense à Insider, Just One, ou le récent Fiesta de los muertos.

En jeu léger tu as Diamant, Jamaica (l’extension est top), Las Vegas, Between two cities, Colt Express…

En plus costaud : Libertalia tourne bien à 6. Keyflower est jouable aussi mais devient long. Le trône de fer, jeu de plateau ! Western Legends sympa aussi.

Dicetown avec extensions

[kosmopoli:t] 
Phone Bomb
Palm Reader
Entre les lignes
Welcome to…
Codenames
Encore !
Railroad Ink 
Avé
Les petites bourgades
Apocalypse au zoo de Carson City avec l’extension Linda
Detective Club
Paranormal Detectives 


Il y en a une tonne de jeux pour 6 joueurs ou plus.

En jeux légers, Le tout nouveau salad2points, Fiesta de los muertos. Ou plus en dessin, un petit duplik ou dans le style Shadow Amsterdam, et Perudo.  

Les jeux de rôles à face cachée : Secret Hitler ou variante (Print and Play), Nosferatu, Timebomb que tu as déjà.

Je plussoie fortement Captain Sonar. 

Flamme rouge
dans un autre genre est sympa. 

En jeux plus costaud : Root, Age of Steam

 

Pour jouer à 6 par chez nous : 

En familial : 

  • Jamaica, déjà cité.
  • Celestia, bien rigolo et pas trop long, même à 6.
  • Camel Up, qui va jusqu’à 8.
  • Augustus, un genre de “loto” revisité bien malin, pas de temps morts, car tout le monde joue en même temps.
  • Flamme Rouge.
  • Detective Club, qui va jusqu’à 8.
  • Galèrapagos, même si les premiers éliminés doivent attendre la fin de partie sans jouer.
  • Resistance Avalon, mon jeu à rôle cachés préféré.
  • Magic Maze, qui se joue jusqu’à 8, parties rapides (10-15mn) et ça rigole bien même si en principe on a pas le droit de parler !

En moyen : 
  • Pillards de la mer du Nord avec ses 2 extensions, mais ça peut être long lorsque les gens découvrent (plus rapide ensuite)
  • Keyflower, déjà cité, un de mes jeux préférés, de 2 à 6. Et je trouve que plus on est, plus c’est tendu : il y a du choix dans les tuiles, mais ça va être la course pour les chopper, du retournement de situation à tous les tours, j’adore.
  • Libertalia, déjà cité aussi (et dur à trouver), mais c’est vraiment bon, même si un peu chaotique à 6.
  • Cyclades avec l’extension Titans, mais du coup on joue en équipe.
  • Atlantis Rising, du coop jusqu’à 7, c’est très beau et largement accessible, avec un peu de hasard quand même. Devrait arriver en boutique, mais qu’en anglais pour l’instant (peu de texte sur le matos).
  • Paper Tales avec sa première extension, qui ressemble de loin à 7 Wonders mais n’offre pas du tout le même ressenti (je le trouve plus profond).

En expert : 
  • ROOT : pas testé, mais ça se joue à 6 (mais ça doit être long)
  • Scythe : passe bien à 6 et 7 (avec la 1ère extension) une fois que les joueurs connaissent le jeu, sinon ça peut être long, et je conseille de faire les parties découvertes à 5 max.
Pas testé mais ça m’intéresse : 
  • Les petites bourgades, qui a l’air mignon, et le jeu simultané à la Augustus, j’aime.
  • ECOS First Continent, pour les mêmes raisons.

En gros jeux bien prise de tête et avec pas mal d’interactivités, il y a dominant species!

Aha oui, je l’ai oublié celui-ci, je l’ai en plus. Mais effectivement, faut prévoir quelques heures et quelques litres de jus de cerveau.yes

Znokiss tu prends combien de temps pour un Keyflower à 6 ? J’aime bcp à 2-4, mais jamais osé aller au dessus.

Flamme rouge je suis pas fan à 6. Avec 12 cyclistes ça fait un sacré peloton et quand tu pars du fond c’est vraiment compliqué…

La dernière fois à 5 avec 3 personnes qui découvraient, on a mis genre 2h15. 
Mais ça dépend des joueurs. Notre première partie à 4 a presque atteint 3h, mais faut dire qu’ils débutaient tous à l’époque (dans le jeu de société en général), et forcément, avec des débutants, ça a duré.

La dernière fois, c’était des joueurs qui s’enquillent sans soucis un Pillards de la Mer du Nord. Donc poser un pion pour récupérer des machins, ils avaient déjà une idée de quoi et comment. 

Avec des joueurs un poil confirmé et qui n’analysent pas 8mn à chaque tour (l’horreur), je pense que ça se plie autour des 2h. 

Ah, et sur BoardgameArena en ligne, c’est rarement plus de 45mn, même à 6.

Top merci j’ai une bonne base ! 

Je vais regarder un peu sur le marché de l’occasion ce que je peux trouver (magic maze trouvé à pas cher déjà), flamme rouge, mon pote risque de le prendre et keyflower on va surveiller ainsi que Jamaica (dans un premier temps j’ai pas mal acheté ce mois ci … => 5 jeux)

Sidibaba…

pas mal de jeux “diplomatiques” (fief, mare nostrum, junta…)

chevaliers de la table ronde

sans queue ni tete

crossing

Elfenland

certains a pas plus de 6…d’autres mais avec une extension…come carcassonne…

dice town je crois🤔

Grumpf

Acathla dit :pas mal de jeux "diplomatiques" (fief, mare nostrum, junta, etc.)

... et DUNE, fraîchement réédité !?! Comment ai-je pu l’oublier ?

Amicalement,

Emmanuel qui se referait bien un ch’tit Trône de Fer, tiens

Petits meurtres et faits divers, à 6 ou 7, si vous aimez bien tchatcher.

En 6+ mon préféré c’est EVOLUTION

sinon évidemment plein de jeux d’assemblées / party games , dont mes chouchous : 

INSIDER
CODENAMES
KING OF TOKYO
JAMAICA
DIXIT
DIAMANT
DEEPSEA

Ps : quelqu’un a essayé Ethnos, Euphoria ou Vituculture à 6j ?