34
réponses
31
followers
Par : zanzeoo | lundi 9 janvier 2017 à 22:32
zanzeoo
zanzeoo
Bonjour a tous

Tous themes et mecaniques confondu mais avec un minimum de reflexion ,

Quels sont les jeux qui vous ont marqués ?? ( rapport qualité/prix)

Je pense particulierement aux petites boites metal ou autres a moins de 15 euros

Me concernant : Hanabi / Nosferatu / Saboteur /

10/10/01 : J'ai établi un TOP 15 en fonction du nombre de fois que le jeu a pu être cité , je le mettrai a jour au fil du temps

6 qui prend 
Hanabi
Coloretto
Love Letter
Mr jack Pocket
Nosferatu
Citadelles
Linko
Star realms
Tokyo train
dobble
Fuji Flush
pickomino
Qwixx

alyogali
alyogali
Faudrait encore que je me rappelle quels jeux j'ai payé moins de 15€...

Comme ça, je dirais :
6 qui prend 
beasty bar 
les bâtisseurs
chabyrinthe
Coloretto 
drecksau
Hack trick
le poker des cafards 
robot x
tokyo train 
Tunhell

​​​​​

Mon top
Aucun jeu trouvé
landolfi
landolfi
Sans hésiter : Hanabi et Nosferatu !
Mon top
pingouin
pingouin
Sans aucune hésitation : Coloretto, Famiglia et Hanabi

Un cran en dessous : The City, Love Letter, Schotten Totten et Set.

Welcome to the Dungeon est top mais doit coûter un poil plus cher.
Mon top
Aucun jeu trouvé
AL3X_21
AL3X_21
Sans aucune hésitation : Star realms et zombie dice avec lesquels je ne compte plus les parties et que je prends toujours plaisir à sortir !

Dans une moindre mesure il y a six qui prend et wazabi
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Perso le premier qui me vient à l'esprit c'est Port Royal.

En 2 pas loin c'est Love Letter, bien plus simple et bien plus court mais on rigole bien.

Sinon :
- 6 Qui prend, qui permet aussi de jouer à d'autres jeux comme The Game
- Famiglia, excellent jeu à 2
- Alien Wars, je sais même pas combien il coute mais il faisait partie d'un lot dont une boutique se débarrassait, ça doit pas être trop cher  :D
Un petit jeu très con avec des sous-bocks et du mémory, bien marrant.
- Don, un vieux d'enchères qu'on a bien rincé avec les copains, par contre ça ne se trouve plus à priori.
- Qwixx, on est peut-être un peu limite sur le budget mais c'est un jeu de dés bien addictif.
- Zombie Dice, l'incontournable jeu de dés/de rôle :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
zanzeoo
zanzeoo
Merci , je viens de decouvrir coloretto  et  Quixx grace a vous !

d'autres ?
shambhala
shambhala
Schotten totten
PMM
PMM
Hanabi
Port Royal
Lords of Scotland
Jaipur
Citadelles
Mascarade
6 qui prend
eldarh
eldarh
pingouin dit :Sans aucune hésitation : Coloretto, Famiglia et Hanabi

Un cran en dessous : The City, Love Letter, Schotten Totten et Set.

Welcome to the Dungeon est top mais doit coûter un poil plus cher.

Bha non, il coûte 13 euros.

De mon coté : Qwixx, The Castles of Burgundy - Jeu de Cartes, Coloretto, les bâtisseurs, Linko, Schottent-Totten, Star Realm, Skull.

Aquasilver
Aquasilver
Boomerang
Hanabi
6 qui prend
les 7 sceaux
Niet
Noé
Lapinesco
Lapinesco
En partant du prix public neuf, mes tops sous les 15€ :

* 2 sans 3 est sympa
* 6 qui prend! est énorme
* Bazar bizarre est top
* Brains, en casse tête est excellent
* Chicago stock exchange, j'aime beaucoup
* Citadelles (la nouvelle édition est à 15€)
* Coloretto, un des meilleurs jeux du monde
* Déclic est méga fun
* For sale, génial
* Hack Trick
* Harald est top
* Kings gold est fun
* Le monde est fou est énorme chez nous
* Loup garou pour une nuit
* Love letter
* Maudite momie
* Mr jack Pocket
* Non merci
* Pingouins
* Sponsio
* Super Rhino
* The Game
* Tides of time
* Tokyo train
* Trader
* Tunhell
* Unanimo

el payo
el payo
dobble
mito
6 qui prend
hanabi
zero
pickomino

et patchwork ? 

babaaast
babaaast
Linko : un jeu de cartes super malin (et qui se joue avec 2x 54 cartes comme le rami)
6 qui prend : simple et bon, jouable jusqu'à 10, et permet de jouer à Non Merci (à quand une réédition ?) avec quelques jetons ou centimes
Mow : alternative au 6 qui prend, plus simple avec des enfants
Love Letter : top guess avec pouvoirs 
Stupide Vautour : guess malin
Skull : top bluff
DTC : Perudo mais sans éliminations ! (et jouable avec 2x 54 cartes classiques...)
Pan t'es mort : entre un Stupide Vautour épuré et un Skull épuré, TOP  
Déclic : trop fun !
Unanimo : mon party game "calme" préféré
Noé : familial, mignon et vilain 
Citadelles : mon premier amour
Dobble : Jungle Speed sans les griffures et les shoots de totem 
Pickomino : le stop ou encore pas cher 
Hanabi : effet one-shot chez moi mais surprenant et très agréable
Budnic
Budnic
Au cours des deux dernières années, les jeux achetés à moins de 15€ et qui ont plu par chez moi étaient :

- Bandido : jeu de cartes coopératif au graphisme sobre et plaisant
- Candy Chaser : mes filles (12 et 10) adorent ce petit jeu de bluff. Joli, court et efficace.
- Hanafuda / Koï-Koï : joli, simple, reposant pas mal sur le hasard mais avec des parties suffisamment courtes pour les enchainer.
- Gyümi : un jeu hongrois de cartes à collectionner. Le petit côté memory peut faire mal à la tête...
- Les Bâtisseurs : qu'on ne présente plus...
- Arboretum : très joli également : on place astucieusement les arbres devant soi de manière à faire un arboretum qui rapportera des points. Collection et placement de cartes + blocage = un très bon jeu.
- Brains : un casse-tête à jouer en solo, avec une progression dans la difficulté des challenges. C'est signé Knizia (si cela signifie encore quelque chose). Très joli.
- LSDA Voyage au Mordor : petit jeu de dés qui exploite bien l'univers Seigneur des Anneaux. Les feuilles de marque sont des cartes de la terre du Milieu où l'on progresse, de préférence plus rapidement que les nazgûls...
Cripure
Cripure
Jeux excellents sous la barre des 15€ :
Linko
Love Letter
Arboretum
Coloretto
Citadelles
Star Realms
Hanafuda
Intrigo
Sushi Go

A vérifier à + ou - 1 ou 2 €.

léo(nard)
léo(nard)
Par ordre d'amour:

Linq (en marchandant car il est plutôt autour des 18 euros)
Dooble
Pit (un peu plus de 15 euros,il faut demander à pas acheter la sonnette!)
Linko 
Bohnanza 
Pickomino
Hanabi
Nosferatu
Kenjin
Set
Die gnümies (un sympa petit jeu de cartes oublié...)
Complots (que je préfère à love letter dans le genre)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
J'ajoute à ma liste Pow (la réédition de Sushi draft), excellentissime !!
Lapinesco
Lapinesco
Tomfuel dit :
babaaast dit :
6 qui prend : simple et bon, jouable jusqu'à 10, et permet de jouer à Non Merci (à quand une réédition ?) avec quelques jetons ou centimes

ça m'interesse ! tu pourrais m'aiguiller concernant la "conversion" ?

Non merci, c'est 33 cartes (de 3 à 35) et des jetons de mise, hop la règle et tu peux tater de la bête :)

babaaast
babaaast
Lapinesco dit :

Non merci, c'est 33 cartes (de 3 à 35) et des jetons de mise, hop la règle et tu peux tater de la bête :)

YES ! 

Etherion
Etherion
Personne n'a cité Capital Lux ?
Lapinesco
Lapinesco
Etherion dit :Personne n'a cité Capital Lux ?

Je l'aurais bien cité, en tant qu'éditeur, mais il est au dessus des 15e en prix public :)

(17e pour être précis)

edou1289
edou1289
Bon, du coup je me sens obligé de répondre car personne n'a cité LE jeu à 7€ qui est beaucoup trop bien et qui tient dans la poche en prime :
C'est Palästgeflüster (Intrigues au palais dans la langue de molière) !

Oui avec un nom pareil ça donne pas envie.
Certes, toutes les cartes sont en allemand MAIS : 
 - les règles et les aides de jeu sont en francais, italien, allemand, anglais et néerlandais !
 - les iconographie sont limpides

Pour ce qui est du jeu :
 - c'est un jeu de cartes. Les cartes représentent des personnages. Il existe 7 personnages différents chacun avec un effet... qui peut se réveler parfois pratique et souvent génant ^^
 - le but est de réussir à poser 6 personnage DIFFERENTS devant soi, sachant qu'on joue une carte à son tour. Si on se retrouve à devoir poser un personnage déjà posé... tant pis c'est perdu !
 - un systeme de tour de jeu très malin aussi car chaque carte a aussi une couleur, correspondants à celles des joueurs plus une neutre. Si la carte désigne la couleur d'un joueur alors c'est lui qui joue le prochain tour (on peut donc se faire rejouer si on joue une carte de sa couleur par exemple). La couleur neutre fera jouer le joueur qui a posé le moins de cartes devant lui (les égalités sont réglés par celui qui vient de poser la carte)

Un jeu rapide, malin et diablement chafouin ! Tout ça pour 7€ seulement ;)
tontontoine
tontontoine
Histoire de participer au débat, car c'est vrai que c'est sympa de compléter une commande avec un p'tit jeu sympa , je dirais sans hésiter : Skull, Coloretto, Strike, The Game, Saboteur... et Fuji Flush !
Canardage, Maudite Momie et Fish Fish sont aussi très sympas avec un public un peu plus jeune !

Bon j'en ai encore d'autres dans ce tarif-là, mais non suffisamment testés pour le moment (Time Bomb, Intrigo, Pow, Schotten Totten, Héros à Louer, Final Touch, Freak Shop, Lords of Scotland, Pocket Madness, Siggil, Niet...)
edou1289
edou1289
J'étoffe un peu ma sélection car j'adore les petits jeux malins mais pas chers et je suis surpris de ne pas voir certains ci-dessous déjà cités...

Bien sûr il y a :
 - hanabi : mon coopératif préféré puisqu'il empêche de facto la possibilité d'un alpha joueur
 - 6 qui prend : le jeu à l'écart type de nombre de joueur le plus étendu ^^
 - citadelles : un jeu  de construction et de bluff qui a déjà 25ans ! Une valeur sûre :)

Mais aussi :
 - Arboretum : Ce jeu n'attire pas forcément. La thématique semble bucolique et légère mais cache en fait un vrai brise neurone ! Ce jeu va faire bouillir votre cerveau pour essayer de savoir ce qu'essaie de faire votre adversaire pour ne pas lui laisser LA carte qu'il attend désespérément ! Ce jeu aurait pu aussi s'appeler "non, pas celles-là !" tellement les choix que vous aurez à faire seront cornéliens :D

- Châteaux de bourgogne, le jeu de cartes : je ne l'ai vu cité par personne ?! Pourtant si il y a bien un "gros petit" jeu c'est bien celui-là ! A 13,5€ vous construirez sur 5 âges votre domaine à coup de "dés-cartes" roublards et de constructions bien sentis ! Certes ceux qui connaissent son grand frère le trouvent légers... mais pourtant il remplit très bien le taff qu'il promet : petit, rapide, malin et pas cher !

- bazar bizarre : LE grand successeur de jungle speed ! Au jungle speed, vous passez votre temps à vous demander si vous devez prendre ce foutu totem ou pas (surtout avec les extensions ou le nombre de fautes de jeu devient plus important que les véritables "duels"...) Ici, vous devez être le plus rapide à chaque carte !!! Car chaque carte désigne un objet à attraper mais lequel ? Il est très amusant de voir hésiter les joueurs, le bras tendu à la recherche de l'objet tant convoité... sans toujours réussir à prendre le bon ^^

- Lord of Scotland : Un très bon jeu de cartes également. Chafouin à souhait. Petit bémol, les règles sont très maladroitement écrites. Le jeu n'est pas si difficile que ça mais il est plus facile de l'apprendre par quelqu'un d'autres tant les règles sont confuses :/ La faute aussi à un concept qui oblige d'expliquer plusieurs choses en même temps (ce qui n'est pas toujours possible) et à un choix de vocabulaire prêtant à de nombreuses confusions. En gros, chaque carte possède une valeur et un pouvoir, si vous jouez une carte, vous ne pourrez faire son pouvoir que si elle est plus faible que les cartes déjà posées... Vous voyez d'ici le dilemme ! Une grosse carte pour assurer la victoire ? Une petite pour utiliser son pouvoir ? Une petite pour empêcher les autres de jouer leur pouvoir ? Bref de bon moments de réflexions et de croc-en-jambe en perspective :D

- Hanafuda : Un jeu de cartes d'origine japonaise. Très joli, une sorte de bataille très améliorée et pleine de tradition. Un joli petit jeu !

- Ouga bouga : Un jeu d'ambiance assez régressif. Une sorte de memory compétitif. Nous sommes au temps des cavernes, à son tour chaque joueur doit jouer une carte indiquant une onomatopée (ouga/bouga/ouh/ha/...) en récitant toutes les onomatopées jouées précédemment dans l'ordre !!! S’il se trompe, les autres joueurs le pointent du doigt, accompagnés par des grands "ouh ! ouh ! ouh !". Bref c'est un jeu où il faut se laisser aller, retrouver l'homme de Cro-Magnon qui est en soi et s'amuser ! :D

En sortant un tout petit peu du critère il y a deux jeux pas (trop) chers que j'aime beaucoup :
 - la gloire de Rome (18€) : Un jeu de construction où chaque carte peut être utilisée différemment selon les actions que l'on choisit de faire avec. Beaucoup de dilemme et quelques combos à attendre :)

- kodama (17€) : un joli jeu de construction d'arbre. Les amoureux de princesses mononoke retrouveront les esprits de la forêt.
Einherjer
Einherjer
Je vais en oublier beaucoup, mais comme ça vite fait je dirais:

En assez récents: Bandido, Maudite Momie, Freak Shop

Les classiques: 6 Qui Prend, Qwixx, Saboteur, Bohnanza, Coloretto, Ebbe & Flut, Zombie Dice, Bazar Bizarre, Strike...

Mais aussi: la gamme Mini de chez Iello (Aramini Circus...), les Pocket Battles, Fungi, Port Royal, Arboretum...
Il y a de très bons crus dans les gammes Kartenspiel de nos amis allemands: Keltis, Châteaux de Bourgogne, Las Vegas...
Les premières éditions d'Onirim et Equilibrion/Urbion coutaient une dizaine d'euros.
Alfa
Alfa
Deep sea adventure 
dobble
timeline
mr jack pocket 
bandido
hanabi
Star realms
snounn_
snounn_
Lapinesco dit :J'ajoute à ma liste Pow (la réédition de Sushi draft), excellentissime !!

Sushi Bar il me semble. Effectivement, excellent !
Et je relance avec Keltis le jeu de dés. On aime par chez nous !
Mais la référence absolu est Mr. Jack pocket.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Mister Nico
Mister Nico
Love letter, une valeur sûre.

J'aime bien For sale (jeu d'enchère) et Nosferatu (jeu à rôle cachés), ainsi que Igloo pop (greli-grelots), mais celui-là n'est plus édité.
PRaF
PRaF
moi c'est clairement tokyo train. quelle ambiance autour de ce jeu.
 tchin tchin aussi m'a bien plu
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
snounn_ dit :
Lapinesco dit :J'ajoute à ma liste Pow (la réédition de Sushi draft), excellentissime !!

Sushi Bar il me semble. Effectivement, excellent !
Et je relance avec Keltis le jeu de dés. On aime par chez nous !
Mais la référence absolu est Mr. Jack pocket.

Yes, merci pour la correction cher Snounn !!

preacher95
preacher95
le top pour moi : 

Mr Jack Pocket
For Sale