Vos jeux à 2 favoris en moins de 30-40 minutes?

Bonjour,
Pour inspirer mes futurs achats, quels sont vos jeux à 2 favoris pour jouer sur un temps relativement court, entre 15 et 40 minutes disons?
Sur ma shortlist d'achats potentiels, j'ai :
- Elysium
- Race for the galaxy
- San juan
- Star realms
- Arboretum
- Splendor
etc
Mais j'hésite, j'hésite.... je voudrais avant tout un jeu très fluide, pas une énorme usine à gaz.
Merci d'avance pour vos suggestions!

Race for the Galaxy
sans la moindre hésitation :pouiclove:
mais aussi Splendor
2 jeux pas mal clivants, donc à essayer au préalable... :pouicintello:

Dungeon twister (avec un timer pour tenir les 40 mn)
Tash-Kalar
Summoner Wars
Neuroshima Hex
Blue Moon
Babel

J'ai un doute sur Elysium en moins de 40 minutes... pour moi typiquement une "usine à gaz" comme tu dis.
Je ne sais pas quels sont tes goûts, mais à 2, rapide, assez addictif :
Jaipur
le méconnu mais que j'adore Gentleman cambrioleur, que je trouve bon à 2 comme à plus.
Schotten Totten (rapide, peu cher, addictif)
Cités perdues (un poil cher pour le jeu)
Splendor tourne très bien
Sun Tzu Excellent
Ya beaucoup de choix pour jeux à 2. N'hésite pas à aller voir sur les listes Ici

Jaipur et Race for the Galaxy pour moi !

Patchwork
Race for the galaxy

Agricola Terre d'Elevages, excellent!

Elysium est en effet l'usine à gaz que tu décris, clairement pas le petit jeu simple que tu peux jouer sur le pouce.
Je te conseille vivement Race for the Galaxy (25mn la partie environ), qui est en effet très clivant mais tellement bon, et le petit dernier Patchwork (15-20mn la partie) de Uwe Rosenberg (pas de traduction française mais aucun texte sur le jeu et des règles d'une facilité déconcertante). Une pure merveille.
Arboretum pas encore essayé à 2 joueurs. Ici on aime bien également Qwixx en jeu rapide à partir de 2 joueurs (c'est le jeu que nous avons le plus sorti depuis début 2015 avec 49 parties, donc 26 pendant notre semaine de voyage de noces).
Enfin Longhorn est sympathique, même si son grand frère Five Tribes est à des années-lumières meilleur.

Patchwork, Star Realms ou Roll for the Galaxy.

En plus de Jaipur et Shotten totten
Kahuna
Loony Quest
Le petit prince
Minivilles
Gosu
Guerre froide Cia VS KGB
En un peu moins trendy :
colossus arena,
caramba,

Carcassonne. Très tactique à 2 joueurs, super rapide à mettre en place, pas compliqué et toujours différent.

A 2 joueurs rapide nous aimons (en plus de ceux déjà cité) :
- Hive
- Assante
- Mr Jack pocket
- Arena Roma II
- Blueprint
- Carolus Magnus
- Targui
- Châteaux de bourgogne
(Pour ces 2 là il faut compter 40 min voir plus suivant les joueurs)
et sinon +1 pour Babel, Sun Tzu et Patchwork

Splendor mais ça me semble limite question temps
The City
Minivilles

On a dire que je prêche pour ma paroisse, mais "King & Assassins" correspond tout à fait à tes critères.

Innovation et Dominion, clairement.
Je mentionnerais aussi Hive.

Elysium - c'est 1h avec l'habitude à 2
Mr jack pocket - très bon en 15-20 minutes (regarde du coté de Mr Jack Londres ou New York qui se jouent eux en 30-40 minutes)
Carcasonne - très bon, un classique indémodable apparemment et tendu à 2
Jaipur - bon jeu, mais le hasard de la pioche rhaaa :evil:
Minivilles - Pour un sympa sans prise de tête, mais faut absolument l'extension marina et jouer sa variante
Koryo - très bon jeu surtout à 2, m'en lasse pas
Hive - je découvre, bon jeu qui ne laisse pas la place au hasard
Splendor - Me lasse un peu après une 15 aine de parties, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas joué à deux. Sachant que c'est beaucoup plus tendu et intéressant dans cette configuration là, faudra que je le ressorte très vite !

Ce qui marche bien à 2 à la maison
Jaipur
Patchwork
Noé ... assez méchant à 2 malgré son air tout mignon

Alors par chez nous c'est :
Opération commando : pégasus bridge
NetRunner

Sun Tzu et Summoner Wars sont également très bons comme jeux à 2 qui se jouent en une demi-heure.

Famiglia, franchement excellent
Glass Road (chez nous ça tient en 35/40 minutes à 2)