Vos découvertes d’octobre 2021

Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril, maijuinjuilletaoût et septembre 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions !

En octobre 2021, j’ai découvert Red7, un petit jeu de cartes de Carl Chudyk à la fois simple et démoniaque.

Simple : à chaque tour il faut poser une carte sur son espace perso (lui ajoutant une valeur et une couleur) et/ou une carte sur l’espace commun où seule la carte du dessus compte, énonçant une condition de victoire.

Démoniaque : après avoir posé cette ou ces deux cartes, il faut être meilleur que les autres ou être éliminé. A quantité de cartes égale pour la condition, c’est la plus haute valeur qui discrimine, et à plus haute valeur égale, c’est la couleur qui détermine la carte la plus haute.

C’est un petit tour à prendre, mais on est très vite à fond dedans et on a tout le temps envie d’y rejouer, d’autant plus facilement que c’est un jeu assez nerveux.

On n’a pas encore joué au jeu complet avec les icônes, mais ça va bientôt se faire, très bientôt.

Proute dit :En octobre 2021, j'ai découvert Red7, un petit jeu de cartes de Carl Chudyk à la fois simple et démoniaque.

Simple : à chaque tour il faut poser une carte sur son espace perso (lui ajoutant une valeur et une couleur) et/ou une carte sur l'espace commun où seule la carte du dessus compte, énonçant une condition de victoire.

Démoniaque : après avoir posé cette ou ces deux cartes, il faut être meilleur que les autres ou être éliminé. A quantité de cartes égale pour la condition, c'est la plus haute valeur qui discrimine, et à plus haute valeur égale, c'est la couleur qui détermine la carte la plus haute.

C'est un petit tour à prendre, mais on est très vite à fond dedans et on a tout le temps envie d'y rejouer, d'autant plus facilement que c'est un jeu assez nerveux.

On n'a pas encore joué au jeu complet avec les icônes, mais ça va bientôt se faire, très bientôt.

Un jeu assez incroyable, un peu chaotique (Chudyk oblige) mais tellement original. En version complète, c'est un must du genre je trouve.
 

Dune : Imperium : Une seule partie, pas convaincu pour le moment. Trop tactique, trop hasardeux, getion du deck pas originale,… Le jeu est bien foutu, y’a quelques bonnes idées et le mécanismes tournent plutôt bien, mais j’ai l’impression que ce n’est pas pour moi.

Rocketmen : plein de bonnes idées, un thème qui marche correctement, des parties rapides, relativement fluide surtout au regard de la mécanique qui laisse supposer que ça va pas être fou de ce côté-là. Un hasard assez fun, mais, a priori (après 2 parties) pas super bien dosé : trop prononcé pour un jeu pas si simple que ça (ou alors le jeu n’a pas été assez “simplifié” pour un jeu avec un hasard si présent), surtout que ça déclenche un effet win-to-win. Dommage, car il y a vraiment des bonnes idées sur la gestion du deck (oui, encore un deckbuilding), et la manière dont tout est imbriqué avec la préparation des missions. Jeu agréable et court, donc j’y reviendrai, mais je ne pense pas qu’il restera dans les mémoires comme d’autres Wallace.

Matagot localise 15 microgames. Format de poche.

Différents styles de jeu: tir à la corde, combo, coop, ambiance…

En voici 4 
https://m.youtube.com/watch?v=tmJIhE0W91U&t=1481s

Les Ruines Perdues de Narak  : j’ai enfin pu l’essayer.
On le compare beaucoup à Dune (deckbuilding léger, cartes à double usage, quelques ouvriers) et pour avoir maintenant joué au 2 pour ma part Narak me parle davantage : même si j’ai lu le roman Dune et beaucoup apprécié le film, je ne peux pas dire que le jeu m’ait transporté. Je trouve que Narak parvient davantage à nous immerger dans le thème, et je préfère ses graphismes chauds à ceux austères de Dune. Par ailleurs j’avais été frustré à Dune d’avoir l’impression que certaines actions étaient indispensables, à Narak j’ai eu l’impression d’un jeu plus ouvert où il est toujours possible de trouver un plan B ou C si un adversaire occupe les emplacements que l’on coinvoitait.
Je vois bien le rapprochement entre Dune et Narak en terme de règles, mais pour ma part j’ai davantage ressenti les sensations d’Everdell : au début on se demande comment on va réussir à tout faire avec nos 2 ouvriers et nos quelques cartes, et au fur et à mesure nos tours s’allongent, nos actions deviennent de plus en plus intéressantes. Je crois que j’ai réussi au tout dernier tour à monter de la moitié de la piste de recherche à son sommet.
Bref, j’ai beaucoup aimé ma partie et j’espère pouvoir remettre ça.


Skyjo indecision : on se prend au jeu mais fondamentalement nos choix ont peu d’incidence sur le hasard de la pioche et de nos cartes de départ… Je n’y ai donc trouvé que peu d’intérêt.


Codex Naturalis  : Sympa, bien édité, mais certainement vite oublié.


Trickerion  : Je n’ai pas de gros reproche à lui faire, mais c’est un poil trop cérébral pour moi, je trouve qu’on est à la limite entre l’amusement et le travail. J’ai apprécié l’effort d’édition et de thématisation pour un jeu de ce genre, j’ai un peu moins aimé les multiples petits points de règles (liaisons entre les tours…) et les cartes “Back Alley” qui amènent un peu trop de chaos à mon goût.

Pax pamir…
bon, j’avais déjà une ou deux parties avant, mais là on en a fait plus…
j’adore… ma femme ne s’y retrouve pas, à l’impression de bosser, ne voit pas comment anticiper. Je craint qu’elle ne souhaite pas approfondir.
je crois que la carrière de pax pamir s’arrête là chez les guiche.
:sob:

exit puzzle
bon… en anglais, puzzle, cela veut aussi bien dire énigme que ce qu’on appelle puzzle en français.
Pour moi, qui adore la série exit, le mélange est artificiel. C’est pas parce qu’on aime les puzzles qu’on aime les puzzle et la façon dont sont utilisés les puzzles dans ce jeu, qui a l’origine n’est que puzzles, n’enrichît pas vraiment les puzzles… Bon j’me comprend.


micromacro
ca m’a rappelé les énigmes qu’on trouvait dans les journaux pour enfants de mon enfance, en plus sophistiqué. Je ne dirais pas que c’est pas bien. On passe un bon moment.

cartaventura
comment faire, avec un jeu de carte, un jeu d’aventure sur ordinateur des années 80…  a moins que ce soit une nouvelle forme de livre dont vous êtes le héros, influencé par 7 th continent. On passe un gentil moment, mais c’est plus un solitaire qu’autre .chose.

so clover.
pas vraiment joué, juste des échanges à deux, pour voir. On s’est amusé, à mon avis, c’est très bon.
Je pense qu’ils auraient put prévoir une règle à deux, en coop. Chacun devant deviner les mots de l’autre.

jmguiche dit :Pax pamir…
bon, j’avais déjà une ou deux parties avant, mais là on en a fait plus…
j’adore… ma femme ne s’y retrouve pas, à l’impression de bosser, ne voit pas comment anticiper. Je craint qu’elle ne souhaite pas approfondir.
je crois que la carrière de pax pamir s’arrête là chez les guiche.
😭
 
Rassures-toi, il a un très bon IA pas prise de tête mais pas simple non plus ! J’ai le même soucis à la maison. Je l’adore, mais il ne fait pas l’unanimité ici… Vivement que les 2012 et 2015 grandissent que je les initie ! 🤪

Dune Imperium: pas emballé du tout. Je pense qu’il n’est pas pour moi. Trop de deck building à mon goût. Assez chaotique. Puisque on compare souvent les deux, je lui préfère Narak.

De toute façon, mes jeux du moments sont plutôt Forum Trajanum et Wingspan

jmguiche dit :Pax pamir…
bon, j’avais déjà une ou deux parties avant, mais là on en a fait plus…
j’adore… ma femme ne s’y retrouve pas, à l’impression de bosser, ne voit pas comment anticiper. Je craint qu’elle ne souhaite pas approfondir.
je crois que la carrière de pax pamir s’arrête là chez les guiche.
😭

exit puzzle
bon… en anglais, puzzle, cela veut aussi bien dire énigme que ce qu’on appelle puzzle en français.
Pour moi, qui adore la série exit, le mélange est artificiel. C’est pas parce qu’on aime les puzzles qu’on aime les puzzle et la façon dont sont utilisés les puzzles dans ce jeu, qui a l’origine n’est que puzzles, n’enrichît pas vraiment les puzzles… Bon j’me comprend.


micromacro
ca m’a rappelé les énigmes qu’on trouvait dans les journaux pour enfants de mon enfance, en plus sophistiqué. Je ne dirais pas que c’est pas bien. On passe un bon moment.

cartaventura
comment faire, avec un jeu de carte, un jeu d’aventure sur ordinateur des années 80…  a moins que ce soit une nouvelle forme de livre dont vous êtes le héros, influencé par 7 th continent. On passe un gentil moment, mais c’est plus un solitaire qu’autre .chose.

so clover.
pas vraiment joué, juste des échanges à deux, pour voir. On s’est amusé, à mon avis, c’est très bon.
Je pense qu’ils auraient put prévoir une règle à deux, en coop. Chacun devant deviner les mots de l’autre.

So Clover est déjà coopératif.

Et on y joue à deux sans problème, il suffit de rajouter 2 cartes au moment de deviner.

jmguiche dit :Pax pamir…
bon, j’avais déjà une ou deux parties avant, mais là on en a fait plus…
j’adore… ma femme ne s’y retrouve pas, à l’impression de bosser, ne voit pas comment anticiper. Je craint qu’elle ne souhaite pas approfondir.
je crois que la carrière de pax pamir s’arrête là chez les guiche.
😭

exit puzzle
bon… en anglais, puzzle, cela veut aussi bien dire énigme que ce qu’on appelle puzzle en français.
Pour moi, qui adore la série exit, le mélange est artificiel. C’est pas parce qu’on aime les puzzles qu’on aime les puzzle et la façon dont sont utilisés les puzzles dans ce jeu, qui a l’origine n’est que puzzles, n’enrichît pas vraiment les puzzles… Bon j’me comprend.


micromacro
ca m’a rappelé les énigmes qu’on trouvait dans les journaux pour enfants de mon enfance, en plus sophistiqué. Je ne dirais pas que c’est pas bien. On passe un bon moment.

cartaventura
comment faire, avec un jeu de carte, un jeu d’aventure sur ordinateur des années 80…  a moins que ce soit une nouvelle forme de livre dont vous êtes le héros, influencé par 7 th continent. On passe un gentil moment, mais c’est plus un solitaire qu’autre .chose.

so clover.
pas vraiment joué, juste des échanges à deux, pour voir. On s’est amusé, à mon avis, c’est très bon.
Je pense qu’ils auraient put prévoir une règle à deux, en coop. Chacun devant deviner les mots de l’autre.

So Clover est déjà coopératif. Et on y joue facilement à deux en ajoutant 2/3 cartes au moment de deviner les mots de l'autre.

Encore une fois, je suis surpris du peu de nouveautés que j'ai découvert ce moi-ci.
Seulement un seul jeu
 
Il s'agit de 50 MISSIONS.


[Effort de présentation : ACTIVE]

Comme j'ai toujours eu l'impression de voir le nom de ce jeu associé à The crew, quand on me l'a présenté, j'ai été partagé entre l'envie de m'en faire mon propre avis & la déception de devoir me coltiner encore un jeu du type The crew ...
Pour la petite histoire, le vendeur qui l'a proposé à la cousine qui a ramené le jeu lui avait d'abord recommandé The crew, mais comme il lui a présenté en disant que c'était une belote moderne, elle l'a arrêté direct en disant qu'elle détestait la Belote. Quel soulagement pour moi. Du coup, j'étais bien heureux de pouvoir tester ce fameux 50 missions.

Règles simples & jeu rapidement assimilé.
La sauce a pris tout de suite, nous avons enchaîné trois parties, direct. Puis quatre autres ... & trois autres. Enfin, deux autres avant de laisser partir nos invités, histoire d'améliorer notre score.

Bref, le jeu est suffisamment rapide pour qu'on puisse y jouer à l'apéro, entre deux plus gros jeux ou pour patienter en attendant d'autres joueurs.
La frustration -oui, parce qu'on est assez mauvais- & les trois paliers aident à donner encore plus envie de recommencer pour ne pas finir sur un score ridicule ou pour justement essayer de battre son record. Sur ce plan-là, c'est assez prenant.
En revanche, on se dit que pour arriver à tutoyer les cinquante missions, il faut avoir un sacré bon alignement d'étoiles &/ou bien assimiler le jeu pour en connaître les meilleures façons d'y jouer.
Autant dire que nous en sommes très loin.
Mais on se chambre tellement que malgré nos scores pitoyables (nous n'avons pas fait mieux que 30 missions) on s'y amuse beaucoup, l'ambiance est vraiment bonne tout en gardant une pression pour réussir & enchaîner les missions qui donne un bel intérêt au jeu. Au rythme où cela va, je pense qu'il s'en jouera des parties avant que nous arrivions au bout des 50 missions, si on y arrive un jour.
Je me demande si, quand ce jour arrive, c'est un jeu à ranger définitivement au fond du placard ou si on est tenter d'y revenir pour savoir si c'était un accident ou un aboutissement.
Sans compter que le jeu n'est pas moche, la boîte non plus d'ailleurs, donc c'est vraiment une très belle surprise pour moi.

[Effort de présentation : QUOTA ATTEINT]
+++



(Pour la suite de la petite histoire d'introduction, j'ai expliqué à la cousine que je trouvais The crew bien plat comme jeu & sans intérêt à mon goût, mais j'ai quand même pris le temps de le lui expliquer, tout en précisant que cela n'avait rien à voir avec la Belote, ce qui l'a rendu plus attentive. J'ai donc pris un jeu de cartes classiques, du papier, un crayon & nous avons "simulé" quelques missions.
Au final, elle conclura part quelque chose du genre : "Ah oui, il m'a raconté n'importe quoi en disant que c'était comme la Belote, faudra que je l'essaye en vrai pour voir, mais je pense qu'on a quand même bien fait de prendre 50 missions." ... oh oui & je l'en remercie ^^)




Ah si, sinon, j'ai quand même découvert quelques jeux sur internet.
Entre autres, de ceux que je me souviens :

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
CANOSA, un jeu abstrait dont je n'ai pas vraiment saisi les tenants & aboutissants, mais en même temps, entre le thème & l'abstraction, je suis "l'anti-cible" ^^
KING OF THE PITCH, j'ai largement eu l'impression que ce jeu, c'est juste reculer pour mieux sauter. Comment perdre du temps pour finalement désigner le vainqueur aux dés ?
LAMA, dans la même veine, j'ai l'impression de subir le jeu dont le seul intérêt semble être de choisir de continuer pour faire zéro ou d'abandonner pour perdre moins de points que mes adversaires.
FLUXX & STAR FLUXX, modifier les règles de conditions de victoires, pour se la faciliter, l'idée est bonne, mais tout ces textes à lire & relire, c'est comme Red7 ... cela me prend le chou à la longue.
LADY'S CHOICE, là, j'avoue, c'est probablement parce qu'on m'a mal expliqué les règles, mais le peu que j'ai vu ne m'a plus emballé que cela. Il m'a fait penser à mon prototype raté, CARTA-SUTRA ^^.
SIMPLICITY, je n'ai pas vraiment eu la sensation de jouer mais plus de faire du calcul de placement, ce qui peut être long & ennuyeux ... en tout cas, pour moi cela l'a été.

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
ROLLED WEST, heureusement qu'on me "tenait la main" ... je me dis qu'en comprenant tous les détails du jeu, je pourrai peut-être plus l'apprécier, mais ma faible expérience ne m'y motive pas.
DODO, un jeu abstrait qui ne me déplaît pas, mais comme j'ai du mal à assimiler les possibilités d'actions, il m'énerve un peu & je n'ai pas envie d'y retourner, un peu comme Insert.
NEW FRONTIERS, ah oui, Race for the galaxy, bon beh c'est mal parti, tous ces jeux de cartes à combo à lire & à assimiler pour pouvoir bien anticiper & jouer, ce n'est pas vraiment pour moi ... mais j'avoue qu'il ne m'a pas autant déplu que je l'aurai pensé.
LINKAGE, alors là, comme à Secret Hitler, on te prévient à l'avance qu'il y a un déséquilibre, c'est gentil & du coup, cela m'a amusé un temps d'essayer d'aller à l'encontre de ce déséquilibre, mais pas plus & je m'en suis vite lassé.

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
IWARI, le jeu n'est pas moche, il n'est pas compliqué, cela ne me dérange pas de devoir conquérir le plateau en confrontation directe, mais alors la salade de points à la fin, je ne m'y colle pas, du coup j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il est plus intéressant de faire & j'en perds tout plaisir d'y jouer.
LOST EXPLORERS, j'hésite à dire que je l'apprécie un peu plus encore car j'aime bien l'idée de ne pas pouvoir tout explorer en même temps & devoir faire des choix de priorités, toutefois il y a certains points de règles que je trouve un peu alambiqués & qui me chiffonnent, ce qui est dommage car je pourrais facilement l'apprécier bien plus.
DICED TOMATOES, au début, c'est sympathique, tu choisis tes dés, tu les places & puis tu essayes d'optimiser ... & puis très vite, j'ai autant envie d'y jouer que de jouer au Yahtzee, jeu que j'aime beaucoup mais que je trouve moins alambiqué.
GRAND BAZAAR, vraiment très simpliste comme jeu, avec pas grand-chose il faut réussir à s'en sortir mieux que ses adversaires, je m'y amuse pas trop mal mais comme j'y suis assez mauvais je n'y reviens pas plus que cela. Dommage

Ceux qui me plaisent bien :
++
SIMILO, c'est un jeu simple, rapide & efficace. Il faut adhérer aux dessins, mais ce n'est pas primordial. Nous avons rapidement enchainé les parties avant de nous rendre compte que nous avions pris nos "habitudes", faisant que les indices étaient récurrents, rendant le jeu moins intéressant. Il faut donc rajouter des extensions ou alors changer de partenaire pour repousser à plus tard une nouvelle récurrence.
ALMADI, belle découverte, même si cela peut s'apparenter à du calcul de placement, les choix sont différents & variés, plus "lisibles" & donc "intuitifs", mais bien brise-neurones tout de même, donc je n'en abuserai pas & je ne parle pas de cette guirlande de comptage de points à la fin ...

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
TROYES DICE, connaissant déjà Troyes sans vraiment l'apprécier, j'avais beaucoup d'appréhension sur ce jeu & puis ... énorme surprise, c'est fluide, très vite assimilable, la seule difficulté étant d'arriver à faire les bons choix ... ou plutôt de meilleurs choix que ses adversaires.

Notre Dame: 1 partie seulement. Moins punitif que je ne le pensais. Très intéressé de voir la courbe de progression une fois que les effets des différents personnages seront compris.
Feld + aléa + jeu initié, il avait tous les ingrédients pour me séduire. Ça tient encore largement la route en 2021. Très envie d’y revenir.

AtlantesTrès plaisant, efficace. Ce n’est pas un jeu qui sort vraiment du lot, mais les enchaînements d’effets sont très satisfaisants et c’est plutôt facile à sortir.

Mandala: j’apprécie plus l’idée derrière le jeu que le jeu lui-même. 20 minutes nerveuses, règles simples, mais pas hyper fun pour nous. Je préfère sortir Jambo ou Botanik dans le même format.

Witchstone: 
Un très beau jeu dans son format -catégorie “initié” 30/45 minutes à 2-. Des mini jeux bien ficelés avec une mécanique d’actions à la fois simple, inspirée d’Einfach Genial, et satisfaisante. Je serais surpris si le jeu était aussi plaisant à 4, mais c’est une autre histoire.

Scythe: je partais avec l’idée d’un jeu un peu longuet et un poil mou. On prend rapidement le coup de main et les actions s’enchaînent sans trop de temps morts une fois lancés. On va voir si l’intérêt pour le jeu passe le cap de la deuxième partie.

@Sysyphus :

Jambo, vous y jouez en 20 mn seulement ??? Nous il nous faut 1 heure ! De plus, si tu parles bien du Mandala avec le joli tapis de jeu et la déduction, je le trouve assez loin aussi niveau format de jeu, en fait je leur trouve juste la taille de la boîte en commun. Du coup je me demande si on parle du même Mandala.

Pour Scythe, vous y avez joué à combien ? Deux ou plus ? Je serai ravie de suivre tes impressions partie après partie, ce jeu m’intéresse depuis longtemps, mais comme nous jouons le plus souvent à deux, je n’ai jamais passé le pas.

Essen et vacances oblige, ma liste est conséquente. Du coup, je vais essayer de faire bref avec une phrase max par titre.

* Nouveautés:

- Witchstone:
Le Grand retour de Reiner Knizia.

- Mobile Market:
Le jeu que j’ai préféré ce mois-ci.

- Swipe: 
Jeu, du même éditeur mais dans un registre bien différent, dans lequel il faut déterminer le MJ du moment à choisir une carte, la sienne, plutôt que l’autre, à grands renforts de caractéristiques plus politiquement incorrectes les unes que les autres. Souvenir de fous rires mémorables.

- 7W Architects:
Simple, rapide, et bon, en un mot: efficace.

- Invités à Eviter:
Un Cluedo pour joueurs. Plus interactif que son ancêtre.

- Salvage:
Jeu de plis signé La Mame Game où toutes les mains ont un intérêt. C’est suffisamment rare pour le souligner.

- Savannah Park:
Un puzzle plaisant avec un soupçon d’interaction, signé Kramer et Kiesling.

- Picture Perfect:
Jeu de placement avec contraintes, rapprochable de Jardins Anglais, mais avec une interaction plus forte et un résultat beaucoup plus savoureux.

- Clash of Decks: +
Bonne surprise.

- Myraclia: (+)
Jeu plutôt abstrait et méconnu. Partie déconcertante qui me laisse à penser qu’il a plus à offrir.

- Terra Futura:
Je ne suis pas bon public pour les jeux de transformation de ressources, Hauts Fourneaux en a récemment fait les frais. La construction du tableau qui induit le déclenchement des actions est bien troussée.

- Jardins Anglais: angry
Casse-tête avec tirage de cartes aux fortunes diverses. Solo bancal.

- K3:
Jeu abstrait qui demande de préparer ses coups du début à la fin, dès la mise en place. A réserver aux plus aguerris en la matière abstraite.

- Cantaloop: sad
Livre-jeu dont vous êtes le héros, façon point & click. Intro lue pour démarrage de la campagne en décembre.

- Art Robbery: indecision
Pas fan des jeux qui reposent sur un tirage de cartes.

- Yummy Yummy Monster Tummy:
Minab’


* Jeux déjà sortis:

- Inhabit the Earth: +
Belle surprise. J’y allais à contre coeur, au vu des critiques peu tendres avec lui. Et j’ai été conquis.

- A la Recherche de la Planète X: (+)
Un Cryptide like plus brainburning, et gamer.

- Star Wars: L’Ascension du Côté Obscur:
Un pur régal, malgré les aléas des jets de dés successifs. Un deckbuilding très bien foutu.

- Calico:
J’y jouais en ligne sans appétit. Le jeu irl m’a plus séduit. Puis, y a des chats.

- Marvel United (version retail): broken heart
Quelle déception. Pour une fois que j’aurais pu apprécier un jeu dans cet univers qui ne m’attire pas des masses. Il est beaucoup trop facile court. Frustrant. C’est bien dommage.

- Revolver: ()
Je prends plaisir à y jouer, c’est indéniable, mais je ne parviens pas à évaluer si la part du hasard ne décide pas trop du destin des joueurs.

- Mandala: +
En septembre, je le découvrais. En octobre, j’y jouais plusieurs fois (15-20mn la partie, voire moins de 5mn) et découvrais quelques subtilités qui montrait sa richesse.

- Karen and the Pirate Island: +
Un Vendredi like plaisant.

- Dead Man’s Cabal: +
Simulation d’une partie pour apprendre les règles. A voir avec des adversaires.

- Botanik: (+)
Mouais. Déconcertant au départ: on s’attend à un jeu de construction de tableau, et on y découvre plutôt un jeu de blocage. Je gage que sa note évoluera en positif avec l’expérience.

- Baron Voodoo:
Magnifique. Trop abstrait pour mes goûts.

- Flick’em Up:
Classique de la pichenette. Pas fan d’ordinaire, mais la scénarisation est bien foutue.

- Ecosystem:
Draft pur et construction de tableau. Thème dans l’air du temps.

- Frutticola:
Matériel très attirant. Le reste est plutôt classique, et le tirage initial de ses actions pour le reste de la partie est une idée des plus inégalitaires que je connaisse.

- Cowboy Bebop: +
Pourquoi pas.

- KuhHandel: 
Pas fan des jeux de négos.

- Mow: indecision
Meuhhh

- Metropolis:
Surané.

- Rumble in the Dungeon:

@Govin je ne suis pas sûr d’avoir saisi ton échelle de notation car les commentaires ne me paraissent pas tjs alignés avec celle ci.

SDO dit :@Govin je ne suis pas sûr d’avoir saisi ton échelle de notation car les commentaires ne me paraissent pas tjs alignés avec celle ci.

Ce n'est pas vraiment des notes, mais des ressentis.Et j'ai fait très bref, donc je n'ai pas forcément mis en avant les arguments qui vont avec les smileys. Dis-moi quel(s) jeu(x) te pose un souci ?

Calico, très joli 
J’ai hâte de recevoir Cascadia 
​​​​

Aucun :slight_smile:
Mais je ne saurai dire si tu as préféré Marvel United ou SW L’Ascension du Côté Obscur par ex.

Alors de mon côté aussi pas mal de nouveautés:

- Baron Voodoo : +++ (4 parties)
Un bon jeu abstrait - mais à mon sens, donner la possibilité aux joueurs d’utiliser n’importe lequel des 4 pouvoir contre 1 jeton corbeau ouvre trop le jeu. On bascule vraiment dans l’ajustement tactique permanent, sauf à optimiser pdt 5 minutes le moindre de ses coups. Pas au niveau d’un Azul ou d’un Gorinto pour moi.

- Mind MGMT: ? (1 partie)
On découvre les jeux à mouvement caché - du coup on passe un peu à côté, surtout A qui joue les enquêteurs. Et elle n’a pas l’air très chaude pour y rejouer. 2 parties rapido en solo avec l’appli j’ai bien envie d’y rejouer 

- Project L: +++ (5 parties)
Séduisant sur le papier (engine building + Tetris like, yummy!) , parfaitement réalisé, mais au final c’est un OK game de plus pour moi. Pas d’interaction en dehors du déclenchement de fin de partie. Bien pour jouer avec des casus ou en mode filler.

- Unsettled: ++++ (2 parties)
Un jeu de survie coopératif dans l’espace? Des mécaniques originales? Scénarisé? Magnifiquement produit ? Mais je dis oui !!! Malheureusement la VO est trop relevée et je perds A qui se focalise sur la partie mécanique et passe à côté du jeu. Revendu avec beaucoup de regrets.

- Khora: ++++ (2 parties)
J’ai bien aimé mes 2 parties mais bizarrement je ne suis pas titillé par l’envie d’y rejouer. Après les vacances ont été l’occasion de sortir quelques gros jeux que j’aime bcp, ce qui ne l’a pas forcément avantagé… 

- Ankh: ++++ (2 parties “test” avec 2014)
Très bonne surprise : ces deux parties m’ont laissé entrevoir un jeu beaucoup plus fin que ce que j’imaginais, dans un temps plutôt contenu (environ 1h30.) Et il tourne parfaitement à 2. Mais A voudra-t-elle y jouer alors que je peine à sortir Inis

- Welcome to: +++++ (6 parties)
L’excellente surprise de fin d’année. Nous boudions les x & Write après deux parties mitigées de Très Fûté. Très agréable visuellement, suffisamment cérébral, on enchaine les parties de celui-ci avec grand plaisir. Un bon jeu de deuxième partie de soirée. En route pour la lune?

Je me doutais que tu parlais de Marvel United. Il m’a beaucoup plu, mais je le trouve beaucoup trop bref. Le soufflé retombe vite. Et vu le matériel, et le gameplay, je trouve cela fort dommage.
Sans conteste, je préfère Star Wars: l’Ascension du Côté Obscur.