Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril, maijuinjuilletaoût , septembre et octobre 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions ! Et quel succès le mois dernier !

Morgal
Morgal
Assez peu joué ce mois ci (deux parties physiques ? + BGA et appli Neuroshima hex)
Mais une découverte, et quelle découverte !
J'en parlais dans"hier, j'ai joué à"

Morgal dit :Aujourd'hui, ma première partie de Twiligh Imperium. On a joué avec la quatrième édition.

A, le propriétaire du jeu, a l'habitude d'y jouer, et y joue aussi en ligne avec ses amis internationaux, avec et sans extension. S découvre en même temps que moi.

Les premiers objectifs révélés me pousse en direction de A, qui me paraît aussi plus menaçant à cause de sa connaissance du jeu. A le prend mal, alors que j'ai juste pris des planètes inhabitées, et s'arme pour me faire face.
Je me fais un flagship rapidement (ah, oui, j'ai joué en anglais, donc j'utiliserai les termes anglais, parce que je connais pas leur traduction), et fonce au combat, (un point d'objectif secret) en prenant Mercator Rex au passage, ce qui me fait monter vite sur la piste de score, et me désigne comme cible à abattre.
Je parviens à continuer à scorer, pendant qu'A me suis de près. S est tranquille sur un bon tiers du plateau, me prend Mercator Rex au tour où je l'ai eu, mais se développe sans rencontrer d'opposition. Il place des canons améliorés dans quasiment toute la galaxie, ce qui est légèrement embêtant, mais ne score pas ou peu. Il fini par me prendre une de mes planètes de départ, m'empêchant de scorer mon dernier point avec les objectifs publiques (je ne me souviens plus du dernier, mais il me semble que je l'aurai eu facilement). J'ai récupéré deux objectifs secrets en main, et finalement réussi à remplir les conditions pour valider les deux, même si je ne pouvais en faire qu'un à la fin du tour.
Victoire!

Je ne me souviens plus exactement des scores finaux, mais je crois qu'A était à 8-9, et S autour de 5 (comme quoi, c'est pas la taille de la flotte qui compte, c'est comment on s'en sert :D )

Bref, j'ai bien apprécié la partie et le jeu, et tres envie d'en refaire une.
​​​​​​

Bento
Bento
The crew : mission sous-marine

Dommage d'avoir donné tant de prix à The crew! Parce que la V2 sous-marine est 100 fois meilleure: missions beaucoup plus variées, équilibrage suivant le nombre de joueurs.

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Chez nous deux coups de coeurs pour deux nouveaux entrants dans notre ludothèque.

A LA RECHERCHE DE LA PLANETE X

Tric Trac
Un jeu de déduction où on prend l'habit d'astronomes à la recherche d'une planète X.
Le plateau de jeu est superbe.
Nécessite l'utilisation d'une appli pour jouer.
Plutôt allergique aux écrans (c'est mon premier jeu joué avec appli), j'avoue que cette appli sait rester discrète et efficace.
De nombreux niveaux de jeu.

THE HUNGER

Tric Trac
On y joue des vampires affamés d'humains.
Le jeu dure 15 tours de nuit et pour gagner il faudra rejoindre son château avant le lever du jour.
C'est à la fois, une course, un deck-building avec prise de risque à gérer.
Très amusant.

Allez, bons jeux à tous.

Govin
Govin
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Chez nous deux coups de coeurs pour deux nouveaux entrants dans notre ludothèque.

A LA RECHERCHE DE LA PLANETE X

Tric Trac
Un jeu de déduction où on prend l'habit d'astronomes à la recherche d'une planète X.
Le plateau de jeu est superbe.
Nécessite l'utilisation d'une appli pour jouer.
Plutôt allergique aux écrans (c'est mon premier jeu joué avec appli), j'avoue que cette appli sait rester discrète et efficace.
De nombreux niveaux de jeu.

Profite de cet avis pour le copier-coller sur la fiche du jeu, histoire de contrebalancer un avis moins favorable, qui plombe sa note. Ou pas (rien ne t'y oblige, mais je sens que tu apprécies le jeu au moins autant que moi).

Morgal
Morgal
Bento dit :The crew : mission sous-marine

Dommage d'avoir donné tant de prix à The crew! Parce que la V2 sous-marine est 100 fois meilleure: missions beaucoup plus variées, équilibrage suivant le nombre de joueurs.

Je l'ai fait en ligne avec les potes. Je confirme que c'est une version améliorée. Pour les prix mérités, je suis un peu mou d'accord. Ça dépend de ce que l'on cherche à récompenser : la qualité d'un jeu tel qu'il est, ou l'originalité et la surprise qu'il apporte dans le monde ludique.
The crew 2 aurait pu être une extension (la moitié du matériel est fonctionnement identique dans les deux boîtes).

Liopotame
Liopotame
Iki  (5 parties) : j'adore, une de mes plus belles découvertes de l'année. Je voudrais y jouer et y rejouer, mais ma compagne veut varier frown Il faut dire que le jeu est mentalement assez fatigant, chaque tour est un dilemme (ou même des dilemmes), on voudrait pouvoir faire toutes les actions mais il faut également tourner suffisamment rapidement autour du plateau. Et pour ajouter au plaisir, tout ça est fort bien édité !

Butine! indecision (2 parties) : j'aime l'idée derrière, mais je n'aime pas ce que ça donne dans la pratique. Difficile d'arriver à planifier quoi que ce soit, finalement on espère juste que le joueur précédent nous fera une ouverture. Et puis pour un jeu aussi simple, je trouve les règles vraiment pas terrible, on a dû arbitrer certains points (ex : quand on butine, la tuile de départ ne compte pas : elle ne compte pas pour l'objectif ET/OU pour la règle qui interdit de repasser sur une tuile ?). Vraiment pas terrible.

The Hunger  (1 partie) : je recopie ce que j'avais écrit dans "Hier j'ai joué à..."

Découverte de The Hunger. La filiation avec Clank! saute au yeux, le deck-building, l'aller-retour à prévoir, la défaite automatique si on n'a pas réussi à revenir... On a le droit de dire que ces 2 jeux procurent les mêmes sensations ou c'est toujours pas ça ? 

[...]
Dernier tour je pioche 3 humains... dont un qui me fait m'éloigner de 4 cases du château. Je meurs carbonisé par le soleil à 1 case près !!
[...]

Malgré tout j'ai trouvé le jeu plutôt amusant, sur un jeu de ce genre je peux accepter de perdre sur un mauvais tirage de dernière minute (je me dis que j'en ai eu des bons à d'autres moments pour compenser). Si je le compare à Clank!, j'ai l'impression que celui-ci laisse plus de liberté et est moins scripté. Mais il manque l'excitation du tirage des Clank! et la course à la remontée. Donc je ne saurais pas dire après cette unique partie si j'ai une préférence pour l'un ou pour l'autre.

J'aime beaucoup le concept de notre deck qui devient de plus en plus pourri à mesure que la partie avance, c'est un joli pied de nez aux autres jeux de deck-building. Je suis en revanche assez peu emballé par le travail graphique, c'est loin d'être moche mais pour moi c'est sans saveur.

Avec le recul, je pense tout de même que Clank! lui reste supérieur, mais je n'aurais rien contre en refaire une ou des parties.

Top Ten  (2 parties) : joué avec les collègues, avec lesquels il y a en général une ambiance déjantée dans ce genre de jeux (on s'éclate sur Galerapagos ou Qui Paire Gagne), j'ai l'impression qu'ici la sauce n'a pas pris. Pourtant le potentiel de déconnade est bien là, j'étais sûr qu'on s'amuserait. Certaines questions sont trop ouvertes ce qui complique l'exercice pour certains. On va tout de même lui laisser une autre chance. Toujours gêné par ces jetons caca... je suis peut-être vieux-jeu mais pour moi le JDS doit être "classe" au moins dans sa forme.

Abracada...quoi? (1 partie)  : ça se laisse jouer et c'est marrant, mais ça ne va pas plus loin. Je ne sais même pas quoi en dire. Ha si : tout ce plastique pour un jeu de ce genre, c'était franchement nécessaire ? (surtout que ce n'est pas très pratique : des cartes façon Hanabi auraient quand même étaient bien plus pratiques... et tout aurait tenu dans une toute petite boîte).
Govin
Govin
 - Tucano: un jeu de collection tout simple, avec une parenté certaine avec Salade de Points. Je le préfère personnellement.

- Garden of Minions: un jeu solo qui tient du casse-tête. Sur un grille où se trouvent trois ennemis matérialisés par des dés, vous devez, à chaque tour, placer un de vos dés parmi la brouette que vous avez lancée, en essayant de les apparier par 3, pour pouvoir augmenter la valeur du dernier posé et retirer les autres, tout en veillant au passage à éliminer les ennemis adjacents en égalant (mieux) ou en surpassant leur valeur faciale.
Au fil de la partie, les ennemis ne cessent d'apparaître et vos propres dés se gênent.
Un challenge loin d'être évident qui souffre d'un timing particulier: les premiers placements, alors que les espaces éligibles ne manquent pas, sont difficiles à projeter dans l'avenir en anticipant des chaînages, qui restent la méthode la plus prolifique en PV, alors que plus tard, les places se font rares et précipitent la fin de partie.

- Goetia: Waouh. Je n'ai joué qu'une partie à deux, qui ne doit pas être la meilleure configuration. Reste que j'ai beaucoup apprécié ce jeu. il apporte une petite variante au placement d'ouvriers lambda, dans la mesure où ici il est préférable de temporiser le placement de ses ouvriers, contrairement à la grande majorité des jeux de ce genre où il faut prendre une place avant les autres.

- Mobile Market: j'ai donc rejoué deux fois à mon coup de coeur de novembre, et j'apprécie toujours autant. Le soufflé ne retombe pas, et je le sens bien s'inscrire dans la durée.

@Lionceau: Alors, ce SW Bordure extérieure ?

el payo
el payo
- Jeckyll and Hyde : en gros c'est la variante 2 joueurs de Voodoo Prince (lequel est infiniment mieux 4 ou 5 joueurs), avec en plus un système de hiérarchie des coupes. Un jeu de pli à 2 joueurs ça n'est jamais passionnant, chaque pli c'est 2 cartes jouées... trop rapide, trop contenu. Il procure une ou deux sensations par partie, notamment des satisfactions fourbes, mais rien de plus. Pour la pure détente, une scopa ça reste mieux. L'édition est chouette et le lien thématique/mécanique est bien trouvé : tire à la corde vers le côté obscur, Hyde est excessif et tentateur, Jeckyll est un centriste. Relire le roman.

- Everdell (3 joueurs): le dos des cartes est joli.

Tric Trac

Govin
Govin
el payo dit :
- Everdell (3 joueurs): le dos des cartes est joli.

Tric Trac

Ce n'est pas du pimp d'amateur ! Joli travail.

el payo
el payo
Je suis expert moi, MÔssieur !
Janabis
Janabis
el payo dit :- Jeckyll and Hyde [...]

- Everdell [...]

Tric Trac

Mais elle est passé où la petite famille royale ? Ils se sont fait bouffer par les animaux de la forêt ?

Pour Jekyll vs Hyde, moi ce qui me bloque c'est que je n'arrive pas à visualiser les résultats de mes choix, à anticiper les effets.
Souvent je joue une carte & mon adversaire m'explique que j'ai mal joué car l'effet escompté n'est, une ou deux fois sur deux, pas celui que j'espérais.
J'aime beaucoup l'idée du jeu, mais j'y joue sans aucun plaisir tellement je subis les résolutions des plis.
J'ai pourtant essayé, mais y a rien à faire, ce jeu est pour moi incompréhensible.

Sinon, par chez moi, novembre n'aura pas été très folichon.
Un seul jeu découvert & c'était pas vraiment un succès : CHABYRINTHE.

[Effort de présentation : ACTIVE]
De ce que j'en ai retenu, il peut être un bon jeu pour les plus jeunes afin d'éveiller en eux la réflexion & la logique, de base ... mais cela ne va guère plus loin.
L'idée n'est pas mauvaise, mais je m'y ennuie. Pour l'heure, le jeu s'est résumé à : Trouver la meilleure combinaison possible. A son rythme, tout le monde y arrive & comme je n'ai encore jamais vu de blocage, tout le monde récupère des chats pour se rendre compte à la fin que le premier joueur est premier & le dernier ... dernier.
C'est limite si on ne le finit pas en coopératif pour le rendre plus intéressant & moins ennuyeux.
Mais voilà, pour les enfants, cela peut passer.
[Effort de présentation : QUOTA ATTEINT]

=

Bilan médiocre, je ne vous avais pas menti.
Par contre, j'ai tout de même découvert quelques jeux sur internet.
Ah l'ami internet ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
CLASH OF DECKS
C'est quoi ce jeu ? J'apprécie déjà difficilement les jeux de deck (& pas desk comme je me trompe parfois), mais là, je me retrouve souvent à découvrir que les effets que j'avais prévu ne marchent pas, que la résolution des combats ne se passent pas comme je le pensais, que beaucoup de choses que je pensais avoir compris ne le sont en réalité pas, mais alors pas du tout. Bien trop alambiqué pour moi. Alors certes, le thème, le deck, le graphisme, ... cela ne m'a pas aidé à y mettre du mien, mais là, je suis complètement à côté de la plaque. Peut-être que les amateurs de deck s'y retrouveront ... peut-être ...

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

THE CREW 2

Comme son grand frère, ce jeu me laisse de marbre & c'est quoi cette couverture où le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?
Alors certes, les missions sont un peu plus variées & précises, les rendant un poil plus complexes, mais cela reste pour moi le même jeu, une réussite à plusieurs où je m'y ennuie toujour autant. Allez, un peu moins peut-être du fait de sa complexité un poil supérieure.
Par contre, niveau originalité ludique, ce n'est pas si nouveau. Je ne retrouve plus mon post où j'avais donné deux ou trois noms de jeux plus anciens du même genre (jeu de plis coopératif), dont un me paraîssait bien mieux ...

NUMBER DROP
Euh ... pour le coup, j'étais plutôt enthousiaste de me faire un petit Tetris sur papier ... mais au final, c'est assez décevant. Je n'y retrouve pas les sensations, le plaisir du jeu d'origine, un peu comme s'ils avaient enlevé le côté sympa pour n'en garder que le côté caguant du jeu. Un peu de calcul, beaucoup de hasard & d'opportunisme.
J'ai essayé de m'accrocher, mais il est bien trop peu intéressant à mon goût.

EVL
Pour les amateurs de jeux abstraits, que je ne suis pas.
Bon, voilà, c'est un jeu abstrait, des pions blancs, des pions noirs, des blocages, des captures, vous voyez le topo quoi. Beh c'est cela. Après, il tourne bien & je peux accepter d'y jouer selon mon humeur, mais bon ...

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

CHOCOLATE FACTORY
Alors là, je suis mitigé. J'ai bien apprécié le jeu, la première partie en tout cas, avec le système d'usinage & tout & tout, mais bien moins la deuxième partie avec ses commandes & scorages de points. Un peu plus usine à gaz qu'à chocolat à mon goût. Trop mécanique, un peu amer & moi, l'amertume dans le chocolat, j'aime moyen. Faudrait que j'insiste un peu pour l'apprécier plus, mais ce n'est pas gagné.

Ceux qui me plaisent bien :
++

ART DECKO
Au premier abord, le jeu n'est pas très attirant & j'étais un peu réticent, encore une fois. Mais j'aime bien tenter des découvertes incongrues & là une fois qu'on a compris la mécanique & quelques subtilités, alors on oublie, un peu, le reste & on se prend au jeu.
Bon, il faudra sûrement quelques parties avant de le maîtriser mieux & de l'apprécier, mais il ne demande qu'à être apprécié.

MEDINA
En vrai, je pense que j'y avais déjà joué, mais là, les tournois de Rwain me l'ont fait redécouvrir.
Il est bien retord & j'ai encore beaucoup à apprendre & comprendre. L'étendue du plateau ouvre de nombreuses possibilités & sur ce jeu, qui n'est pas moche, c'est assez plaisant. Faut juste que j'y joue plus régulièrement pour y prendre vraiment du plaisir, car pour l'heure, c'est encore assez frustrant d'être encore novice & de passer à côté de sacrés bons coups.

CARAVAN
Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien manipuler ces petits chameaux. Mais c'est toujours frustrant de se dire qu'il en manque un ! L'interaction est bien forte & assez vache, enfin chameau, du coup, on est obligé de prendre des risques & d'être chameau à notre tour. Je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités du jeu, mais cette bataille de chameaux ne me déplaît pas.

BOSS QUEST
Un jeu que je qualifierai de "léger", "sans prétention", un peu comme si j'avais honte de l'apprécier.
Car oui, je l'apprécie. Il a un petit côté distrayant qui, de par sa rapidité des parties, le laisse s'apprécier. parce qu'il est clair que s'il était plus fourni & plus long, il aurait basculé du côté négatif de l'appréciation. Là, un peu de réflexion, un peu de hasard, rapide, c'est suffisant.

DEUS
Sur ce jeu, j'avoue, j'avais un très fort mauvais a priori. Je ne m'y étais jamais intéressé de par son thème & ce qu'on m'en avait dit. Je m'attendais à un gros jeu de civilisation complexe ou je ne sais quoi pas pour moi ...
Finalement j'ai été étonné de sa facilité de compréhension mécanique. Oui, parce qu'après dans son application, c'est pas le même refrain. Même si certains points de règles & effets de cartes sont encore un peu flous & pas forcément intuitifs, le jeu reste abordable. J'ai l'impression d'avoir devant moi un Race for the galaxy en plus accessible, le visuel du plateau aide peut-être aussi. Bon, j'ai encore beaucoup de mal à visualiser une quelconque tactique de jeu & je pense que jouer contre des professionnels du jeu m'en dégoûterai, mais à l'occasion avec des joueurs de mon niveau, il est tout à fait plaisant & c'est une bonne grosse surprise.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

CLOUD CITY
J'ai été surpris de bien apprécier ce jeu. Jeu qui me fait plus penser à un casse-tête qu'à un jeu de société, mais tout de même. La visualisation 3D est particulièrement bien pensée & exploitée. Par contre, je n'aime pas trop le plateau 4x3, je lui préfère largement le plateau 3x3 qui demande plus de réflexion & moins de hasard, en plus cela fait des parties plus courtes & vives. Avec les objectifs, c'est aussi un peu plus varié, probablement une des meilleures découvertes de ce mois & ce n'était pas gagné.

jmguiche
jmguiche
Pas grand chose…
Bon… un déplacement de 17 jours à Washington donc 3 we, ça aide pas.

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.
Govin
Govin
jmguiche dit :Pas grand chose…

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.

J'ai anticipé et récupéré une dizaine de marque-pages à droite et à gauche (en attendant ma boîte toujours coincée dans un panier bloqué), mais j'envisageais aussi mon Dixit comme une alternative viable.

Bento
Bento
Janabis dit :
el payo dit :- Jeckyll and Hyde [...]

- Everdell [...]

Tric Trac

Mais elle est passé où la petite famille royale ? Ils se sont fait bouffer par les animaux de la forêt ?

Pour Jekyll vs Hyde, moi ce qui me bloque c'est que je n'arrive pas à visualiser les résultats de mes choix, à anticiper les effets.
Souvent je joue une carte & mon adversaire m'explique que j'ai mal joué car l'effet escompté n'est, une ou deux fois sur deux, pas celui que j'espérais.
J'aime beaucoup l'idée du jeu, mais j'y joue sans aucun plaisir tellement je subis les résolutions des plis.
J'ai pourtant essayé, mais y a rien à faire, ce jeu est pour moi incompréhensible.

Sinon, par chez moi, novembre n'aura pas été très folichon.
Un seul jeu découvert & c'était pas vraiment un succès : CHABYRINTHE.

[Effort de présentation : ACTIVE]
De ce que j'en ai retenu, il peut être un bon jeu pour les plus jeunes afin d'éveiller en eux la réflexion & la logique, de base ... mais cela ne va guère plus loin.
L'idée n'est pas mauvaise, mais je m'y ennuie. Pour l'heure, le jeu s'est résumé à : Trouver la meilleure combinaison possible. A son rythme, tout le monde y arrive & comme je n'ai encore jamais vu de blocage, tout le monde récupère des chats pour se rendre compte à la fin que le premier joueur est premier & le dernier ... dernier.
C'est limite si on ne le finit pas en coopératif pour le rendre plus intéressant & moins ennuyeux.
Mais voilà, pour les enfants, cela peut passer.
[Effort de présentation : QUOTA ATTEINT]

=

Bilan médiocre, je ne vous avais pas menti.
Par contre, j'ai tout de même découvert quelques jeux sur internet.
Ah l'ami internet ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
CLASH OF DECKS
C'est quoi ce jeu ? J'apprécie déjà difficilement les jeux de deck (& pas desk comme je me trompe parfois), mais là, je me retrouve souvent à découvrir que les effets que j'avais prévu ne marchent pas, que la résolution des combats ne se passent pas comme je le pensais, que beaucoup de choses que je pensais avoir compris ne le sont en réalité pas, mais alors pas du tout. Bien trop alambiqué pour moi. Alors certes, le thème, le deck, le graphisme, ... cela ne m'a pas aidé à y mettre du mien, mais là, je suis complètement à côté de la plaque. Peut-être que les amateurs de deck s'y retrouveront ... peut-être ...

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

THE CREW 2

Comme son grand frère, ce jeu me laisse de marbre & c'est quoi cette couverture où le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?
Alors certes, les missions sont un peu plus variées & précises, les rendant un poil plus complexes, mais cela reste pour moi le même jeu, une réussite à plusieurs où je m'y ennuie toujour autant. Allez, un peu moins peut-être du fait de sa complexité un poil supérieure.
Par contre, niveau originalité ludique, ce n'est pas si nouveau. Je ne retrouve plus mon post où j'avais donné deux ou trois noms de jeux plus anciens du même genre (jeu de plis coopératif), dont un me paraîssait bien mieux
...

NUMBER DROP
Euh ... pour le coup, j'étais plutôt enthousiaste de me faire un petit Tetris sur papier ... mais au final, c'est assez décevant. Je n'y retrouve pas les sensations, le plaisir du jeu d'origine, un peu comme s'ils avaient enlevé le côté sympa pour n'en garder que le côté caguant du jeu. Un peu de calcul, beaucoup de hasard & d'opportunisme.
J'ai essayé de m'accrocher, mais il est bien trop peu intéressant à mon goût.

EVL
Pour les amateurs de jeux abstraits, que je ne suis pas.
Bon, voilà, c'est un jeu abstrait, des pions blancs, des pions noirs, des blocages, des captures, vous voyez le topo quoi. Beh c'est cela. Après, il tourne bien & je peux accepter d'y jouer selon mon humeur, mais bon ...

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

CHOCOLATE FACTORY
Alors là, je suis mitigé. J'ai bien apprécié le jeu, la première partie en tout cas, avec le système d'usinage & tout & tout, mais bien moins la deuxième partie avec ses commandes & scorages de points. Un peu plus usine à gaz qu'à chocolat à mon goût. Trop mécanique, un peu amer & moi, l'amertume dans le chocolat, j'aime moyen. Faudrait que j'insiste un peu pour l'apprécier plus, mais ce n'est pas gagné.

Ceux qui me plaisent bien :
++

ART DECKO
Au premier abord, le jeu n'est pas très attirant & j'étais un peu réticent, encore une fois. Mais j'aime bien tenter des découvertes incongrues & là une fois qu'on a compris la mécanique & quelques subtilités, alors on oublie, un peu, le reste & on se prend au jeu.
Bon, il faudra sûrement quelques parties avant de le maîtriser mieux & de l'apprécier, mais il ne demande qu'à être apprécié.

MEDINA
En vrai, je pense que j'y avais déjà joué, mais là, les tournois de Rwain me l'ont fait redécouvrir.
Il est bien retord & j'ai encore beaucoup à apprendre & comprendre. L'étendue du plateau ouvre de nombreuses possibilités & sur ce jeu, qui n'est pas moche, c'est assez plaisant. Faut juste que j'y joue plus régulièrement pour y prendre vraiment du plaisir, car pour l'heure, c'est encore assez frustrant d'être encore novice & de passer à côté de sacrés bons coups.

CARAVAN
Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien manipuler ces petits chameaux. Mais c'est toujours frustrant de se dire qu'il en manque un ! L'interaction est bien forte & assez vache, enfin chameau, du coup, on est obligé de prendre des risques & d'être chameau à notre tour. Je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités du jeu, mais cette bataille de chameaux ne me déplaît pas.

BOSS QUEST
Un jeu que je qualifierai de "léger", "sans prétention", un peu comme si j'avais honte de l'apprécier.
Car oui, je l'apprécie. Il a un petit côté distrayant qui, de par sa rapidité des parties, le laisse s'apprécier. parce qu'il est clair que s'il était plus fourni & plus long, il aurait basculé du côté négatif de l'appréciation. Là, un peu de réflexion, un peu de hasard, rapide, c'est suffisant.

DEUS
Sur ce jeu, j'avoue, j'avais un très fort mauvais a priori. Je ne m'y étais jamais intéressé de par son thème & ce qu'on m'en avait dit. Je m'attendais à un gros jeu de civilisation complexe ou je ne sais quoi pas pour moi ...
Finalement j'ai été étonné de sa facilité de compréhension mécanique. Oui, parce qu'après dans son application, c'est pas le même refrain. Même si certains points de règles & effets de cartes sont encore un peu flous & pas forcément intuitifs, le jeu reste abordable. J'ai l'impression d'avoir devant moi un Race for the galaxy en plus accessible, le visuel du plateau aide peut-être aussi. Bon, j'ai encore beaucoup de mal à visualiser une quelconque tactique de jeu & je pense que jouer contre des professionnels du jeu m'en dégoûterai, mais à l'occasion avec des joueurs de mon niveau, il est tout à fait plaisant & c'est une bonne grosse surprise.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

CLOUD CITY
J'ai été surpris de bien apprécier ce jeu. Jeu qui me fait plus penser à un casse-tête qu'à un jeu de société, mais tout de même. La visualisation 3D est particulièrement bien pensée & exploitée. Par contre, je n'aime pas trop le plateau 4x3, je lui préfère largement le plateau 3x3 qui demande plus de réflexion & moins de hasard, en plus cela fait des parties plus courtes & vives. Avec les objectifs, c'est aussi un peu plus varié, probablement une des meilleures découvertes de ce mois & ce n'était pas gagné.

Si tu  retrouves les noms des jeux de plis coop bien meilleurs que The crew 2,  n'hésite pas à nous les indiquer stp.

Janabis
Janabis
Bento dit :

Si tu  retrouves les noms des jeux de plis coop bien meilleurs que The crew 2,  n'hésite pas à nous les indiquer stp.

Je cherche justement, mais le moteur de recherche du forum -comme du site- est une vraie plaie :/

Bento
Bento
Janabis dit :
Bento dit :

Je cherche justement, mais le moteur de recherche du forum -comme du site- est une vraie plaie :/

Tu a essayé en cherchant sur Google ?

Pour beaucoup de sites, la recherche sur Google est + efficace que via le moteur interne.

Janabis
Janabis
Oui, mais pas mieux.
Je viens de me fader 100 pages du topic "hier j'ai joué à ..." où je poste le plus, ce n'est pas là.
Le Zeptien
Le Zeptien
Alors, ce mois de novembre fut un mois avec pas mal de découvertes : Glory, Pax pamir, Newton, le parrain et Tainted Grail

Pax Pamir : c'était mon second Pax, le premier ayant été un Pax Porfiriana il y a 4 ans je crois. 
Avec un peu de recul (j'ai joué cette partie il y a 3 semaines)...ben  je réalise que j'arrive toujours pas à m'emballer pour la mécanique globale de ce type jeu. Je joue un peu au hasard, avec surtout de l'opportunisme quand j'ai la vague  impression de devoir faire quelque chose. C'est pas un jeu pour moi quoi... Et puis spécifiquement pour Pax Pamir, je dois avouer que le thème ne m'intéresse pas des masses. 

Glory : Ah ! ça c'est un jeu pour Chevalier ! La préparation des tournois, les duels, la façon de les mener et de les gérer sur la longueur, tout ça  me va très bien : le fracas des armes, du suspense, de l'émotion, des Dames qui se pâment et tremblent dans les tribunes pour leur champion... J'ai adoré ! Vivement que la saison des tournois reprennent ! angel

Concernant Newton, je connaissais évidemment de nom et par les commentaires lus ici et ailleurs, mais aucun de mes petits camarades de jeux l'avait dans sa ludo... aussi, une opportunité à moitié prix aperçue presque par hasard et quelques parties plus tard, je peux dire que j'en suis plutôt satisfait.

Le parrain : Thème très présent, matériel sympa, des fourberies possibles, des règlements de compte à la Thompson, un jeu qui associe ambiance et une mécanique fine de pose d'ouvriers. Une seule partie à 4, mais qui laisse une bon souvenir, on reparle encore des "collègues de travail" d'un joueur qui passaient leur temps à prendre des cours de natation dans l'Hudson, ou d'autres qui ont marché malencontreusement dans du ciment frais, et en se dégageant, le ciment à soudain durci, ils sont tombés et ont roulé eux aussi en direction de l'Hudson : accident stupide, accident tragique quoi ... 

Tainted Grail, un début de campagne, une seule partie jouée en compagnie de Beor, Arev et Aylei ce we mais une très bonne impression et la suite que j'attends avec impatience pour bientôt.
Bento
Bento
Janabis dit :
Oui, mais pas mieux.
Je viens de me fader 100 pages du topic "hier j'ai joué à ..." où je poste le plus, ce n'est pas là.

En résumé, selon toi, The crew 2 est moyen, il y a plusieurs jeux de plis coop bien mieux, mais bon tu ne sais plus lesquels.
😂

Janabis
Janabis
Hmmm, non. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, non.

J'ai dit que ce jeu m'ennuie beaucoup & aussi qu'il existait déjà des jeux de plis coopératifs avant The crew, dont l'un me semblait plus intéressant.
Mais à force de chercher & de ne pas trouver, j'en viens à me demander si c'est bien moi qui ait cité ces jeux où si je ne les ai pas lu de la part d'un autre tric-tracien, peut-être Thierry Lefranc ?

EDITH A DIT : Ou LudiKev ? Je ne sais plus, mais j'en ai au moins retrouvé un, Le renard des bois duo, c'est déjà ça.
loïc
loïc
Cartaventura
Du livre dont vous êtes le héros à la sauce carte. Pas plus emballé que ça. Y'a pas le truc en plus qui ferait que j'y reviendrai. Lhassa propose des options intéressantes, Vinland m'a complètement laissé sur ma faim.

Freie fahrt
Friese fait son LADR. De bonnes idées, une ergonomie qui laisse à désirer, mais un système de voyage qui fonctionne. On y reviendra, même s'il ne restera pas dans les annales, je pense.

Explorers
C'est mignon, ça se joue tout seul. Agréable, plutôt bien édité, j'accepterai d'y rejouer sans souci.

Last message
Pas trop ma came, trop de temps morts. Et puis bon, les jeux à reconnaissance et association d'idées, ça commence à me saouler

So clover
Presque tout pareil que Last message.

Iki
Je m'étais laissé emporté par le buzz. Bon, ben non, les gens qui me disaient que ce n'était pas fou avait raison. Rien de vraiment neuf, un système d'incendies tout pourri qui ne sert à rien sinon à rajouter du hasard juste pour en avoir. Dommage, quelques idées intéressantes, mais clairement mal exploité.

Perlae Imperii
Après une seule partie, cette extension semble rendre Res Arcana complet. J'espère pouvoir y rejouer rapidement pour confirmer cette impression

Extension Narak
Joué sur la VO. Très grosse première impression. Les persos permettent de modifier le jeu en profondeur, avec des personnalité vraiment marquées, les nouveaux temple sont très bien pensées, et plein de variété avec de nouvelles cartes. Auto-buy quand elle sort en VF

Cerebria
De bonnes idées, mais une ergonomie un peu limite sur le plateau, nuisant à la lisibilité globale. Des illustrations jolies mais qui ne me parlent pas. Le jeu est un gros brûle-neurones, trop tactique pour moi, mais qui a de sérieux atouts. J'y rejouerai sûrement pour voir mais je ne pense pas qu'il intégrera ma ludo.

Nouvelles ContRées
La promesse est sympa mais, au final, on a un Dixit like de plus, sans vraie personnalité. Je ne dirai pas non à une partie, mais je ne le proposerai pas. Dommage, l'intention était sympa.
Liopotame
Liopotame
Janabis dit : le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?

Vous aussi quand vous lisez les expressions de Janabis vous lisez la suite de son message avé l'acceng ? 

Nicky Larson
Nicky Larson
Miniville ..: Bah c'est naze..
A part avec des enfants, peut être. Pas du tout l'envie d'y revenir. Aucun plaisir. J'essaierai sans doute Valéria qui parait plus profond.

Je m'étais laissé emporté par le buzz. Bon, ben non, les gens qui me disaient que ce n'était pas fou avait raison. Rien de vraiment neuf, un système d'incendies tout pourri qui ne sert à rien sinon à rajouter du hasard juste pour en avoir. Dommage, quelques idées intéressantes, mais clairement mal exploité.

Tu confirme ce que je pensais un peu.

THE CREW 2
Par contre, niveau originalité ludique, ce n'est pas si nouveau. Je ne retrouve plus mon post où j'avais donné deux ou trois noms de jeux plus anciens du même genre (jeu de plis coopératif), dont un me paraîssait bien mieux ...

Ouai, c'est un peu le buzz des influenceurs ce jeu j'ai l'impression. Content de l'avoir essayer sur BGA pour ne pas avoir à le revendre ensuite. Je m'étais fait avoir avec the mind déjà..
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Attika est sorti du lot ce mois-ci.  
Découverte seulement sur Yucata.

C’est tout ce que je recherche en ce moment: règles simples qui vont droit au but et jeu facile à prendre en main. L’association des différentes mécaniques du jeu laisse toute la latitude au joueur de s’adapter non seulement au terrain mais aussi aux positions adverses. La moule n’est pas négligeable mais le tout est dynamique, on couine et on a envie d’en refaire une.

Land Unter/un Mouton à la mer.
 Un super jeu de cartes en simultané avec du guessing. J’adore l’allocation des bouées en fonction de notre main et l’impression de serrer les fesses à tous les tours. Top !

Fabulosa Fructus
1 partie seulement, j’y reviendrai le mois prochain.

Les Châteaux de Bourgogne le jeu de dés
​​​​​​​Un jeu qui a toutes les qualités d’un bon roll ‘n’ write: Tiens sur 2 feuilles, 2 crayons, 5 dés, 15-20 minutes sans temps mort. Feld arrive à proposer encore un petit twist dans son « univers » des Châteaux. Ni incontournable, ni inoubliable, mais a gagné sa place dans la ludo.

Metro
​​​​​​​Encore une vieillerie. C’est tout con mais ça a le mérite de sortir facilement à partir de 6 ans. Totalement opportuniste donc plein de surprises.

Pergamon
La mécanique de placement dans l’ordre du tour est bien trouvée mais ça manque un poil de fun, on aimerait faire un peu plus !

Pour le mois prochain, j’espere Iki, qui sera, ou qui est déjà, sous le sapin
BlueLight
BlueLight
En terme de buzz d'influenceur, moi c'est Skyjo que j'ai pas compris.
Alors certes, c'est parfait pour jouer avec mon fils de 6 ans, ou mamie... Mais de la a dire que c'est fun et qu'on prend du plaisir à crier Skyjo de 9...: mouais...
Je pense qu'il a du faire et va faire beaucoup de déçus.

Patishou69
Patishou69
Skyjo pareil je comprends pas l'engouement ça doit plaire probablement aux fan de Uno ou 6 qui prends.

Pour ma part découverte de Letter Jam.
J'avais vu pas.mal d'avis négatif néanmoins je le trouve plutôt sympa.

Découverte également de Titles, jeu méconnu mais plutôt sympa qui mélange mot croisés et culture cinématographique. 
Ça passe tout juste mais j'en ferai pas 1000 parties.

Découverte de colorfox la ça.me plaît déjà plus, jeu tout bête où il faut relier les alumette ensemble par les bords en assemblant les allumettes de même couleurs pour chopper des points.
Facile, rapide, efficace, merci Helvetiq !
Liopotame
Liopotame
Pareil pour Skyjo.
Pas pareil pour Iki.
Govin
Govin
BlueLight dit :En terme de buzz d'influenceur, moi c'est Skyjo que j'ai pas compris.
Alors certes, c'est parfait pour jouer avec mon fils de 6 ans, ou mamie... Mais de la a dire que c'est fun et qu'on prend du plaisir à crier Skyjo de 9...: mouais...
Je pense qu'il a du faire et va faire beaucoup de déçus.

Récemment, le bar au centre de mon village a instauré des dimanches après-midis jeux de société. Ma femme y est allée par curiosité avec un Skyjo dans la poche.
Elle l'a fait découvrir aux patrons, qui l'ont acheté dans la foulée.

Deux mois plus tard, j'y pointais le bout de mon nez avec 7 Wonders Architects et Tucano, dans un premier temps, puis Azul et Savannah Park.

Globalement, j'ai réussi a faire tourner ces jeux, et créer des fidèles de Azul, mais alors que je dois quand même motiver les joueurs pour être 4 autour d'un jeu, il y a systématiquement deux tables de Skyjo, dont un en config max, 8 de mémoire. Il y a même des gens qui ne viennent que pour y jouer.
On est effectivement dans la sphère d'influence du Uno. Par contre, j'avoue prendre plaisir à jouer à Skyjo, contrairement à Uno que j'ai toujours exécré.

jmguiche
jmguiche
Liopotame dit :
Janabis dit : le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?

Vous aussi quand vous lisez les expressions de Janabis vous lisez la suite de son message avé l'acceng ? 

Non
parceque
j’ai
du
mal
avec
la 
mise
en
page.
Du
coup
je 
ne 
le lis
pas.

BSI40
BSI40
On m'a proposé de découvrir l'extension des ruines de Narak, avec les personnages asymétriques et les nouveaux temples.

Il y a quelques mois j'avais d'abord trouvé le jeu de base sympathique mais je m'en étais lassé car je le trouvais très répétitif : tout n'est que conversion opportuniste de ressources. Je récupère une flèche qui me permet d'avancer et récupérer une boussole qui me permet d'acheter un artefact qui me permet d'explorer et gagner des ressources pour réavancer et acheter un trésor.... Bref j'avais l'impression de jouer à la dinette avec mes cinq ressources et l'aléatoire des expéditions, des gardiens et de l'arrivée des outils et artefacts.
L'arrivée de l'extension (en anglais) m'a incité à redonner sa chance au jeu. Bon ce n'est clairement pas un jeu pour moi.

Pour créer l'extension l'auteur a isolé chaque élément du jeu hors ressources (artefacts, outils, ouvrier, cartes peur...) et a axé un personnage autour de chacun. Résultat c'est le même jeu mais vous êtes incité à prêter un peu plus attention à un point précis.
Mon voisin qui avait un personnage à artefacts a essayé de se concentrer là dessus (sans succès car son choix était limité et ne se combinait pas très bien). Mon autre voisin scrutait les outils qu'il pouvait utiliser immédiatement. Le troisième jonglait avec les cartes "peur" à tel point qu'on en avait plus et qu'on a sorti des jetons -2 (pas de chance pour ceux qui les ont pris au dernier tour!).

Donc c'est un peu comme si dans une partie avec le jeu de base vous vous dites "bon je vais essayer de gagner avec une stratégie outil" et on vous donne une petite aide pour cette stratégie. Compte-tenu de l'aléatoire d'apparition des outils, ça peut plus ou moins marcher.
Mais sinon vous continuez votre inlassable conversion de ressources avec ds temples plus ou moins raides (certains ont un gardien au milieu et nécessitent beaucoup de rubis pour l'escalade finale, d'autres ont un artefact utilisable par tous; on peut acheter des trésors avant le sommet, ce qui constitue une nouvelle façon de convertir ses ressources au cas où vous n'auriez pas su quoi en faire...).
Le vainqueur a sprinté sur la fin du temple grâce à un assistant utile pour les rubis (apparu juste au moment où il pouvait le récupérer) et à deux idoles qui ont opportunément permis d'améliorer ses ressources (sa dernière exploration miraculeuse lui a donné 10 points).

A mon avis si le jeu de base vous plait, l'extension devrait vous convenir car les sensations sont identiques. Et donc logiquement si vous n'avez pas accroché au jeu de base, l'extension ne devrait pas modifier votre avis.

ocelau
ocelau
Govin dit :
jmguiche dit :Pas grand chose…

J'ai anticipé et récupéré une dizaine de marque-pages à droite et à gauche (en attendant ma boîte toujours coincée dans un panier bloqué), mais j'envisageais aussi mon Dixit comme une alternative viable.

Utiliser les cartes Dixit , ça peut dépanner et donner une expérience différente. Avec 2 limites importantes :

- On ne pourra pas jouer avec le module Mission, puisque les marques pages ont au dos un symboles qui indique comment on peut les neutraliser. Or si en découverte la règle de base de Nouvelles Contrées fonctionne bien et permet de saisir le concept, le jeu gagne vraiment à intégrer les différents modules : gestion de pénalité par mission, péripéties, et jouer avec 70 ou 100 pages

- Contrairement à Dixit, les cartes de Nouvelles Contrées ont des illustrations qui ont peu d'ambiguïté. Ca évoque un thème assez précis, avec juste des petits détails, des nuances. En fait Dixit et Nouvelles contrées fonctionnent à l'envers. A Dixit , on a 1 phrase précise, assez courte et il va falloir retrouver une correspondance dans des images aux multiples interprétations. A Nouvelle contrées c'est l'inverse : le texte est long , complexe, aux multiples facettes et il va falloir trouver une association avec une image elle assez claire, sans ambiguïté.
L'acteur principal de Nouvelle Contrée, c'est le texte laugh, pas l'image (qui en soit aurait pu être directement une carte avec un mot). 

Donc Dixit en dépannage, variante pourquoi pas, mais attention car ça peut fausser le sujet principal et l'originalité de Nouvelles contrées.