Vos découvertes de Mars 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en mars 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

J’ai découvert un paquet de jeux, et je suis cramé en fin de semaine, je contribuerai plus tard !

Merci à tous pour vos contributions !

Le lien vers les découvertes de février 2022

Le lien vers les découvertes de janvier 2022

Le maigre sujet vers mars 2021 - 1 an après

Coucou, ici on a découvert Via nebula, c’est simple et mignon, le gamedesign marche bien, on a bien aimé. Évidemment, comme c’est souvent le cas, on préfère la version à 4 joueurs, les possibilités sont plus importantes/intéractions plus sympa.

Ce fut un mois tres énigmes et escape au niveau découvertes.

De nouvelles boîtes d’exit ou de Unlock! Ne sont pas vraiment des découvertes.

Par contre, les deux « hidden games »,  « l’affaire bourg le petit » et « le diadème d’amaryllis » sont des découvertes, et sont top. 
On n’est pas dans de l’énigme thematisé à la Unlock! Ou exit ou Codex Vinci, on n’est pas dans le scripté de Sherlock Holmes, on est devant un tas de documents et il faut comprendre ce qui s’est passé, les interactions entre personnes, etc…
Excellent vous dis je !

Les flammes d’alderstein  sont bien aussi, dans le même genre, mais, à mon avis, un petit cran en dessous.

jmguiche dit :Par contre, les deux « hidden games »,  « l’affaire bourg le petit » et « le diadème d’amaryllis » sont des découvertes, et sont top.

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près. ;)

Docky dit :
jmguiche dit :Par contre, les deux « hidden games »,  « l’affaire bourg le petit » et « le diadème d’amaryllis » sont des découvertes, et sont top.

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près. ;)

Tu me diras ce que tu en pense.

Volontiers, mais laisse-moi un peu de temps, mon rythme n’est pas aussi soutenu que celui de certain(e)s sur ce forum ! :wink: Oups, apparemment, ce n’est pas si simple à trouver.

Je rajoute, pour les deux hidden games, il faut une connexion internet. Je sais qu’il y a des allergiques.
Et’ sans spoiler, il faut « jouer le jeu », quand le jeu propose de téléphoner faites le.

Chouette. Et puisque tu passes par là, je préfère demander pour être sûr : le fait qu’on joue (aussi) avec connexion internet / téléphone n’empèche pas d’étaler sa partie sur plusieurs séances distinctes ? Du style, je commence aujourd’hui et je finis demain… Merci d’avance.

Une séance dure 1h30, 2h, peut être trois. 
Je pense qu’il est plus sympa de faire en une fois, pour garder les choses en tête.

Apres… j’ai pas envie de spoiler.

Pas de découverte pour moi en ce mois de mars 2022, mais je vais en faire quelques-unes en avril, j’ai des jeux plus ou moins programmés. 

Allez, pour moi ça a été un mois très chargé: convention locale = pas mal de parties + j’ai pu chiner pas mal de jeux pour mon club après l’école.

La découverte du mois: BARRAGE

Je n’étais pas forcément impatient d’y jouer, redoutant une surchauffe niveau règles ou pendant la partie, pour moi qui aime les Kennerspiel ou les jeux comme Great Western Trail/Troyes.

Niveau règles pas vraiment de souci: c’est de la pose d’ouvrier pure et dure. A défaut d’être originale, ça a le mérite de nous laisser nos neurones disponibles pour le cœur du jeu: la construction de notre écosystème et la production d’énergie. Après un quart de partie, on commence à bien comprendre les enjeux et les interactions, il “ne reste plus qu’à” maîtriser cette roue qui va nous libérer nos ressources.

Le jeu va être un peu radin en ressources mais on ne peut pas dire qu’on en soit sevré. En plus du coauteur, on reconnaît la patte de Luciani: une fois les différents éléments du jeu maîtrisés on arrive à trouver de l’espace et de la liberté. Bon, si vous jouez avec des pros du jeu et à 4 joueurs, j’imagine que le plaisir pourra être moins immédiat.

Bref, ça faisait un moment qu’un jeu de ce type ne m’avait pas séduit. Je n’y rejouerai pas avant un bon moment par contre, faute de joueurs.

IKI

C’est vraiment le type de jeu que j’apprécie: tactique et adaptation avec un minimum de règles et un temps de jeu contenu. Du tout bon, hâte d’y rejouer !

Tapestry

J’y avais joué sur BGA : la partie sur plateau m’a plus convaincu. Bon, je fais partie des joueurs qui aime bien les manipulations du matériel, ce que certains qualifient parfois de manque d’élégance.

Le matériel est vraiment top et le plateau très clair, même si les cartes manquent parfois de précision, les règles sont encore minimales par rapport au plaisir de jeu.
La montée sur les pistes est vraiment gratifiante et l’interaction sur le plateau n’est pas anodine. On a toujours quelque chose à faire même si la vision globale qu’on a sur notre position et celles des adversaires en cours de partie demeure assez floue. Si on isole chaque élément mécanique, on se dit “ “ouais bof” mais force est de constater que dans son ensemble le jeu est vraiment plaisant et divertissant, et c’est bien le principal. J’y rejouerai avec plaisir !

One night Ultimate Alien
Déclinaison de Loup Garou pour une nuit avec d’autres personnages et des interactions avec l’app. Mes élèves, fans du jeu original, adorent et moi aussi.


Korrigans
Un jeu très sympa à jouer en famille, au chouette matériel coloré.
On aurait peut-être aimé une boite plus compacte.

Lemming Mafia
Un bon jeu d’enfoiré, on est surtout là pour l’ambiance !

Lady Alice
Un jeu de déduction très basique, sans prétentions. Je pense pas en faire des dizaines de parties, il aura sa place au club à l’école.

Il vecchio
J’aime beaucoup l’idée des pions en mouvement. Ça reste du bon Dorn en contexte, il faut juste avouer que j’aurais du mal à choisir d’y jouer plutôt qu’à Steam Time par exemple. J’y rejouerai si on me le propose.

Catacombs Conquest
Un bon jeu de pichenette dans une boite compacte, mais de temps en temps seulement pour faire plaisir à Mini qui aime bien le jeu.

Cascadia
Je trouve le jeu un poil trop studieux, avec des tours pas forcément dynamiques. A voir sur la durée et avec différents groupes de jeu.

Le roi des nains
J’esperais plus de foutoir et d’ambiance. J’y rejouerai quand même pour voir.

Little Devils
Un petit jeu de cartes au croisement du 6 qui prend et du bottle imp. De temps en temps.

Cubitos
John D Clair fait du John D Clair: il reprend des idées existantes en produisant des jeux peu dynamiques ou peu intéressants. Je suis habituellement fan des jeu dés et de pool-building mais la sauce ne prend pas au niveau de la course.
Côté édition, les contenants sont vraiment fragiles et le choix des illustartions manque de chaleur.
Si le jeu vient avec des tonnes d’effets différents pour les dés, le tout n’est vraiment pas passionnant.  Dommage !

Voilà pour moi !

Ah oui. Le mois de Mars est plus long chez toi ! :laughing:

Je ne comprends pas ce que les autres pensent que le fait de manipuler du matériel manque d’élégance ? :thinking:

Peux tu développer ? 

Sinon, j’ai découvert Azul le jardin de la Reine Namiji / Ceylan

  • Nomiji
    Hey ben voilà un petit jeu pas déconnant du tout.
    Malgré des règles pas fluides à expliquer le jeu se joue très bien, paf, paf, paf, chacun son action et ses tas de feuilles. Quelques mécaniques sympa (le gain de glands, l’activation de bonus de fin…). Quelques petits coups de boost au cas où.
    Oui, un petit jeu pas déconnant du tout.

    - Solar Storm
    Un Pandemic-totalement-like mais sans personalité ni âme… c’est dit !

    - Welcome to the Moon
    Les nouvelles fiches sont vraiment chouettes, mais vraiment.
    Je reste encore peu convaincue par la première campagne. A voir la suite… ou pas.

    - Next Station London
    Sans y ressembler il me fait pense à La Route des Vignes. Du moins j’y ai retrouvé les mêmes sensations de jeu à optimer des chemins pour le scoring final, avec parfois des impasses.
    Chouettes sensations.

    - Stella
    L’ambiance autour de la table était bien chouette. Oui bon bah on joue à quoi après ?

    - Cascadia
    Quelle fluidité ! A jouer et à expliquer.
    Du scoring par animal et par terrain. Je prends, je pose, je recharge. Je prends, je pose, je recharge. Ouh là il ne faut pas oublier d’optimiser voire planifier les prochains coups.
    Vraiment très plaisant.

    - Les sombres royaumes de Valéria
    Ca y est on joue les monstres dans l’univers de Valéria qui préparent leurs stratègmes pour destabiliser le royaume.
    Des règles denses sur papier mais qui font sens donc leur mise en jeu se fait aisément, d’autant plus si on a expliqué le jeu sous forme thématique. Je n’en attends rien mais il a été une jolie surprise de partie.

    - Tribunal 1920
    Coup de coeur pour ma part ! Tout est dit !


    - Get on Board
    Pas convaincue. Pas désagréable mais la fiche excel de scorings ne m’amuse pas.

    - Azul - Pavillon de la Reine
    Différent des précédents opus on y retrouve tout de même une paternité. Je n’arrive pas à dire que c’est un jeu expert, non. Une version plus évoluée de la saga Azul sans être dans la catégorie expert. Les différents groupes à qui je l’ai présenté m’ont parlé d’une ressemblance avec Calico ou de Qwirkle (n’y ayant jamais joué à ceux-là je ne peux confirmer ou pas). Je lui ai trouvé une élégance certaine, que ce soit dans les illustrations, la mécanique ou le jeu joué en lui-même.
    J’hésite à le mettre dans ma wishlist. J’attends d’autres parties pour voir…
Antoinette dit :- Nomiji
Hey ben voilà un petit jeu pas déconnant du tout.
Malgré des règles pas fluides à expliquer le jeu se joue très bien, paf, paf, paf, chacun son action et ses tas de feuilles. Quelques mécaniques sympa (le gain de glands, l'activation de bonus de fin...). Quelques petits coups de boost au cas où.
Oui, un petit jeu pas déconnant du tout.

- Solar Storm
Un Pandemic-totalement-like mais sans personalité ni âme... c'est dit !

 

Bonjour Antoinette,
Nomiji et Solar Storm acquis récemment aussi.

Nomiji est très beau et sympa à jouer oui.

Suis d'accord avec toi pour Solar Storm pas du tout amusant.

Bons jeux.

 

AtomChris dit :
Je ne comprends pas ce que les autres pensent que le fait de manipuler du matériel manque d'élégance ? 🤔
 

Il y a deux sens dans ce que je voulais dire:

- quand il y a, comme dans Tapestry, beaucoup d’éléments pas forcément connectés entre eux et que les manipulations doivent s’enchaîner (je dépense mes ressources sur le plateau individuel, puis avance sur la piste à l’autre bout du plateau central qui débloque une petit hutte du plateau individuel à poser sur mon plateau cité.

- ou, comme dans Otys, je choisis mon plongeur avec mon jeton d’activation, puis glisse mon plongeur pour exécuter l’action pour enfin le remettre en haut de la file.

C’est un commentaire qu’on retrouve souvent sur BGG avec le qualificatif de “fiddly”, alors que ça me dérange moins qu’une charte graphique peu claire. Je trouve que la manipulation du matériel participe au plaisir du jeu.

Des fois on retrouve aussi ce qualificatif pour des jeux avec des pas mal de micro-règles.

A l’inverse, je trouvais que ce genre de manip manquaient sur un jeu comme Coimbra, qui était au top de la fonctionnalité.
 

AtomChris dit :Ah oui. Le mois de Mars est plus long chez toi ! 😆
Oui, et puis on se dit: “arrête, tu risques l’overdose” et puis tu te retrouves le 2 avril avec déjà deux découvertes !

Ok. J’aime aussi manipuler du matériel et cumuler moi même les actions au risque de me faire reprendre par mes adversaires sur un oubli. Personnellement, intellectuellement, je prends beaucoup de plaisir à devoir penser à tout en plus de la réflexion. 

Bonheur pour moi de faire découvrir et être animateur de jeu déjà sur 2 Jeux en ce début de mois d’Avril. Et puis au lendemain d’un anniversaire, voir des groupes se réunir autour de 3 jeux différents et se dire que c’est toujours trop tôt pour partir. La vie. Le jeu. :smiling_face_with_three_hearts:

Little Town  : beaucoup d’adeptes sur ce forum, donc quand je l’ai vu traîner sur l’étagère de ma belle-soeur je le lui ai emprunté et j’ai pu l’essayer. Et bien je dois dire que je suis un peu déçu. La proposition d’un placement d’ouvrier complet dans une toute petite boîte me plaisait. Le problème, c’est qu’après seulement 2 parties (au risque de paraître présomptueux), j’ai eu l’impression d’avoir vu tout ce qu’il y avait à voir (bien quand je n’ai pas pu voir tous les bâtiments). Cette impression qu’au final je jouerai déjà à peu près de la même manière la prochaine partie. Alors certes on le cite souvent dans les jeux pour découvrir la pose d’ouvriers, mais pour moi ça manque malgré tout de consistance. Pour initier je lui préfèrerai un Pillards de la Mer du Nord qui a un peu plus de mordant pour quelqu’un qui est déjà à l’aise, sans être beaucoup plus compliqué à expliquer pour autant.

Century : Merveilles de l’Est  : j’aimais bien le premier volet, celui-ci est finalement assez proche bien que la mécanique centrale (transformation de ressources) soit similaire. Autant dans la premier je crois me souvenir que le seul moyen de marquer des points c’est d’acheter les grosses cartes qui rapportent des points, autant dans celui-ci j’ai l’impression qu’il y a d’autres possibilités pour marquer des points, ce qui peut donner lieu à des stratégies alternatives. Du coup celui-ci m’a plu encore davantage que le premier, même si du coup il est un chouia moins épuré.

Clash of Culture  (la nouvelle édition) : tout ce que je n’aime pas dans un jeu : des figurines, l’arbitraire des dés lors des combats… Et pourtant cette partie de découverte m’a bien plu. Mes partenaires ont trouvé que c’était un peu lent à se mettre en place ; je me dis qu’on est peut-être trop habitué aux jeux de gestion, et on a cherché à mettre en place des combos dans nos progrès avant de nous occuper de la castagne. Ce plateau des progrès est un peu difficile à suivre, c’est un peu trop verbeux, dommage. Finalement l’aléatoire ne m’a pas gêné tant que ça pour un jeu de ce type, sauf peut-être au niveau des cartes d’objectifs (ou je ne sais plus leur nom) : on a eu un peu le sentiment que comme dans Takenoko, on peut en piocher certaines qui nous sont plus ou moins favorables au moment de les piocher, et la différence avec le vainqueur en fin de partie s’est essentiellement jouée sur le nombre d’objectifs validés. J’ai apprécié la tension, même si je faisais face à un adversaire peu belliqueux (comme moi), mais à force nous avons quand même été amenés à échanger des coups !

Deep Blue  : je crois que les amis qui nous l’ont fait découvrir ne nous ont pas tout à fait expliqué le bon jeu  Mais ce que j’en ai vu semblait plutôt sympa, sans être transcendant non plus. À réessayer (avec les bonnes règles !).

Overbooked  : content d’avoir pu essayer ce jeu, attention le ramage ne se rapporte pas au plumage, c’est vraiment un jeu qui fait chauffer la caboche. C’est finalement un peu le seul reproche que je peux lui faire : en fin de partie ça devient difficile de caser ses passagers, on passe vraiment en mode comptable à évaluer chaque possibilité (si j’envoie ce passager en surbooking je perds 2 PV mais cela me permettrait d’en gagner 5, sinon je peux faire ce coup qui m’en rapporterait 3, cette carte me ferait perdre des points mais ils seraient compensés par les tickets repas que je récupérerais…).
Je cherchais un jeu de polyominos pour remplacer Spring Meadow, cela aurait pu être lui, mais finalement je vais rester sur Karuba acheté ce mois-ci pour y jouer avec ma fille mais qui plaît aussi aux adultes (mais ce n’est pas une découverte donc je ne vais pas en parler ici ).

Parks  : comme je m’y attendais, c’est joli, rien à dire là-dessus. Mécaniquement, tout fonctionne bien et est cohérent, difficile d’imaginer quelqu’un détester ce jeu. Mais voilà, ça fonctionne et ça s’arrête là, tout est très classique, il n’y a rien qui en ressort. Aucune flamme, aucun moment où ça fait tilt “hé mais c’est vraiment sympa cette idée !”. Finalement je me suis demandé si ce n’était pas ça, la définition d’un OK game.

Liopotame dit :
Parks  : comme je m'y attendais, c'est joli, rien à dire là-dessus. Mécaniquement, tout fonctionne bien et est cohérent, difficile d'imaginer quelqu'un détester ce jeu. Mais voilà, ça fonctionne et ça s'arrête là, tout est très classique, il n'y a rien qui en ressort. Aucune flamme, aucun moment où ça fait tilt "hé mais c'est vraiment sympa cette idée !". Finalement je me suis demandé si ce n'était pas ça, la définition d'un OK game.

J'avais eu le même avis sur Parks avant de le rejouer avec l'extension Nightfall. Si jamais tu as l'occasion d'y rejouer mais avec l'extension n'hésite pas, peut-être que...

Pour Parks et Little Town: pareil que Liopotame… cheeky