Vos découvertes de Mai 2022 - 1 an après

Les découvertes de Mai 2022


 Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Avaient contribué :
 

Dawilok
Cripure
Cellocell
Rodenbach
cromkrull
Proute
Liopo’
Jmguiche
Zeptien
Mathelin
Sysyphus
Tilvert
Govin
Tasmat
Antoinette
Loïc
SDO
Chakado
El Payo
driepick
Znokiss
Janabis

Les découvertes d’Avril 2022
Mars 2022 - 1 an après
Février 2022 - 1 an après
Janvier 2022 - 1 an après

Sans surprise je n’ai pas rejoué à vektorace. Si on me le propose sur une table je retenterais.

Blood Rage : après quelques parties j’ai mis sur pause mais j’adore vraiment ce jeu et j’aimerais qu’il rejoigne la ludo.

Tinner’s Trail : on n’a pas relancé après 2 parties mais j’aimerais vraiment bien y rejouer, et qu’il rejoigne la ludo également. Faire aussi thématique avec des règles aussi pures, c’est un travail de maître.

 

Ah, le mois de mai 2022 et toutes ses découvertes dans le château avec des gens bien 
 
Honshu  =>  : je n’y rejouerai sans doute jamais

The Crew  =>  : j’ai adoré, j’y ai rejoué avec des collègues, dur de s’arrêter quand on commence ! Mais je ne me le suis pas procuré, ayant peur de ne pas réussir à le sortir à la maison.

Papayoo  =>  : j’y rejouerais si vraiment il n’y a pas le choix, mais je préférerais faire autre chose…

Foundations of Rome angry =>  : un jeu qui a le mérite d’avoir créé des souvenirs amusants, mais certainement pas grâce à sa mécanique.

Hallertau  =>  : pas rejoué mais ça ne me dérangerait pas. Mais pas au point de me le procurer pour moi-même, même si j’ai un peu hésité lorsqu’il avait été soldé.

So Clover  =>  : rejoué avec el payo et un troll qui fait partir les gens sur le forum d’en face. Bon, même si mécaniquement je trouve qu’il y a mieux dans le genre, je m’y suis quand même très bien amusé et c’est l’essentiel !

Keltis  => ?  : pas rejoué à Keltis, mais j’ai joué aux Cités Perdues le jeu de plateau qui est normalement le même jeu. Et j’ai beaucoup moins aimé. Bizarre !

Dans l’Antre du Roi de la Montagne  =>  : avec le recul ça part juste trop dans tous les sens et je n’éprouve que peu d’intérêt à réapprendre les règles que j’ai déjà presque toutes oubliées.

La Couronne d’Emera  => : pas rejoué, mais ça ne me dérangerait pas de remettre ça.

Star Wars Rebellion  =>  : le contexte fait qu’il m’avait beaucoup plus, j’aurais bien envie d’y rejouer mais avec le recul je me dis que ce n’est pas le genre de jeu dont un peu faire une partie de temps en temps vue le corpus de règles à assimiler.

Lost Seas  =>  : très bien, finalement pas au point de l’acheter pour moi, mais c’est vrai que j’aimerais bien y rejouer à l’occasion. Et finalement il n’a pas rafflé l’As d’Or, donc Chakado écrit n’importe quoi 

Tigres et Euphrate  =>  : pas rejoué, le genre de jeu qui pourrait m’intéresser à creuser, si seulement ça se jouait à bien 2…

Flyin’ Goblin angry =>  : assez improbable que je me force à y rejouer un jour…

Mot malin  =>  : rejoué en club, ce n’était pas la même émulation que lors de ma découverte, mais j’aime bien !

Meadow  =>  : non merci ! Rien que de penser en refaire une, je baille.

San Marco  =>  : pas rejoué mais ça ne me dérangerait pas, j’ai bien aimé la mécanique.

Bureau of investigation : on n’a encore des scénarios à faire, mais pas la motivation.
Battlelore v1 : on a beaucoup joué…. Maintenant on est sur du command & color tricorne the American revolution :smiling_face_with_three_hearts:
Clank dans l’espace : comme ce n’est pas mieux que l’original, on a plus tendance à jouer avec l’original. En attendant un nouvel opus.

Pas eu l’occasion de rejouer à ce petit jeu d’ambiance qu’est Top Ten (et que je n’ai pas dans ma ludo), mais si onme l’avait proposé, j’aurais bien sûr accepté.
Je ne l’ai pas acheté pour autant, parce que des petits jeux d’ambiance, j’en ai déjà.

Découverte de District Noir dont j’avais entendu le plus grand bien. Et c’est tout à fait mérité ! Des sensations de Koryo/Choson et des grandes heures de Knizia (Lost Cities, Schotten Totten). Vraiment très plaisant.

PROJECT L je reste amateur du jeu. Suffisamment pour avoir suivi leur dernière campagne.
Le mode solo fait fumer les neurones.

Flugubluk dit :Découverte de District Noir dont j'avais entendu le plus grand bien. Et c'est tout à fait mérité ! Des sensations de Koryo/Choson et des grandes heures de Knizia (Lost Cities, Schotten Totten). Vraiment très plaisant. 

C’était sorti en mai 2022? Ca m’a également fait penser a un mix en Koryo (pour les majos) et Lost Cities (pour la gestion du timing.)

- Planet Unknown: ++++ (3 parties) -> +++
Très bonne surprise. Si l'on aime la pause de tuiles / polyominos, couplé avec une petite construction de moteur, c'est vraiment pas mal. L'asymétrie proposée par les différentes planètes et corporations assure une très grosse rejouabilité.
Les choix se font en simultané et, à l'instar d'un Khora, on est en face d'un jeu expert dans un délai très contenu (45 minutes à 1h.) Forcément il ne faut pas rechercher trop d'interaction, qu'on ne trouve que dans la course aux objectifs.



- Sagrada (1 partie) : +++
Un bon puzzle game, qui me semble moins brise-neurone et soumis au hasard que Calico. Un poil court pour moi mais curieux d'y rejouer.

- Caylus 1303 (1 partie) : ++
La grosse déception du mois. Une partie dans des conditions pas idéales mais le jeu ne nous a pas donné grande envie d'y revenir. Surtout A qui a développé une haine tenace pour le prévôt ! J'ai apprécié le côté interactif et méchant, je suis plus circonspect sur les phases de "programmation" et la mécanique de conversion de ressources / PVs que je trouve "datées". Pas trop aimé non plus la mécanique des faveurs que j'ai trouvée un peu "fiddly". Je ne refuserai pas une deuxième partie mais pour ma partenaire préférée, il n'y aura pas moyen - il est parti directement à la revente.


- Planet Unknown: ++++ -> +++
On a joué 7 parties, toute à 2 et je n'ai pas eu envie d'en faire une 8ème. Je m'en suis lassé malgré les différentes factions / planètes (pas tjs équilibrées d'ailleurs) ; l'absence totale d'interaction a probablement joué dans ce sentiment de répétition. Au final je m'amuse plus avec un Cartographers.

- Sagrada : +++ (=)
5 parties jouées. Même si c'est un bon jeu, il est un peu léger et l'absence d'interaction ne permet pas de relever le tour. Je lui préfère Azul ou Miyabi. Ou Calico qui a pour le coup vraiment ce côté brain burn. Bref c'est un jeu qui pourrait quitter la ludo ou que je pourrais donner à Mamie ! 

- Caylus 1303 : ++ (=)
J'aurais pu en faire une 2ème partie mais j'ai préféré jouer à autre chose. Vendu sans regret.
SDO dit :
Flugubluk dit :Découverte de District Noir dont j'avais entendu le plus grand bien. Et c'est tout à fait mérité ! Des sensations de Koryo/Choson et des grandes heures de Knizia (Lost Cities, Schotten Totten). Vraiment très plaisant. 

C’était sorti en mai 2022? Ca m’a également fait penser a un mix en Koryo (pour les majos) et Lost Cities (pour la gestion du timing.)

Non, mais j'ai lu de travers le titre du topic et je pensais qu'on parlait des découvertes de ce mois de mai de cette année...
Bref.

Y’a un an nous c’était ;

- LIVING FOREST : le gros coup de cœur de l’époque , maintes fois rejoué , je le guette en occasion depuis 1 an

- SIMILO : sympa mais bon on n’y a pas rejoué. 

- HAPPY CITY : excellent petit jeu familial , offert et rejoué de nombreuses fois, j’aimerais bien l’acquérir 

- MOT MALIN : idem super jeu de mots / d’association d’idées en mode coop , offert et rejoué avec plaisir. Je ne l’ai pas acheté car je l’émule avec mon Codenames 

- FANTASY REALMS : concept sympa dans son épure mais boaf pas de coup de cœur ; jamais rejoué 

- MODERN ART : le grand classique du jeu d’enchères. J’adore , on y a pas mal joué l’an dernier mais jamais ressorti bizarrement :confused:

SDO dit :
Flugubluk dit :Découverte de District Noir dont j'avais entendu le plus grand bien. Et c'est tout à fait mérité ! Des sensations de Koryo/Choson et des grandes heures de Knizia (Lost Cities, Schotten Totten). Vraiment très plaisant. 

C’était sorti en mai 2022? Ca m’a également fait penser a un mix en Koryo (pour les majos) et Lost Cities (pour la gestion du timing.)

Oui, mais pas en français.

C’était déjà il y a… Platypus, Honey Buzz, First Empire et Fjords.
Fjords a été rejoué plusieurs fois et plutôt apprécié mais sans devenir un essentiel.
Quant aux autres ils n’ont pas été rejoués depuis.

N’empêche, cette petite chronique mensuelle est un bon moyen de confirmer que finalement il a très peu de jeu qui restent. Ca aide à calmer les ardeurs d’achat !

Je n'avais visiblement pas grand-chose à me mettre sous la dent ...



++ >>> ESELS-RENNEN >>> ++
Rejoué qu'une seule fois depuis. Je l'aime bien, même s'il n'est pas évident que je puisse le ressortir plus souvent qu'une fois l'an. Mais il fait bien son travail.

++ >>> BREAK THE CODE >>> ++
J'ai du en refaire un bon nombre de parties. Effectivement, quand je tente de changer de tactique, je perds. Quand je me borne toujours aux mêmes cartes, je gagne ou pas loin. Toutefois, j'aime beaucoup me creuser le cerveau sur ces petits énigmes ...

++ >>> SHADOW GLYPHS >>> ++
Pas eu l'occasion d'y rejouer. Pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, mais cela demande de la concentration & de la place & de l'obscurité ... ce qui n'arrive pas souvent on dirait. Pas sûr de pouvoir arriver à y jouer un jour avec ma maîtresse ludique ^^

++ >>> ORIENT-EXPRESS >>> +
J'en avais eu une bonne impression, mais en y repensant, je me souviens d'un jeu un peu longuet dont l'intérêt s'amenuise au fil de la partie, ce qui fait qu'il n'est jamais ressorti.



& encore moins en ligne ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
KMAKICI FAMILY'S GREATEST TEATIME

HOMEWORLDS

GROSSTAROCK

Trois jeux qui ne me manquent pas & qui ne m'évoquent pas grands souvenirs, tout du moins pas positivement. Jamais rejoués car très vite oubliés donc.

De mon coté, j’avais découvert Azul le jardin de la reine.
Et malheureusement, je n’y ai pas beaucoup joué seulement 3 ou 4 parties et ça fait des mois que je n’y ai plus touché.
Cependant, en y repensant, j’ai vraiment envie d’y jouer de nouveau. Qui veut jouer avec moi ?
Je viens de ressortir la boite.









De mon côté, quelques découvertes également:
 

Les Charlatans de Quedlinburg, extension Alchimistes:

On trouve une nouvelle phase entre la préparation et le scoring pour valoriser la diversité des ingrédients dans le chaudron. Pour chaque couleur représentée dans notre chaudron, on avance d’une case sur notre alambic (1 case supplémentaire si notre valeur de claque doigts atteint exactement 7 ou si nos voisins ont explosé).  Les bonus vont nous donner des effets Gros-Bill assez sympa.
On choisit nos bonus en début de partie parmi 3.

On à également des nouveaux livres pour le chou-du-fou et de nouveaux événements.

Bref de la variabilité à tous les niveaux, avec une pelletée d’effets waouh. Très sympa, mais pas indispensable au final. Pour les amoureux du jeu, comme nous.
Pas ressorti des masses, parce que le jeu de base est vraiment très bon.
Transamerica
Un bon jeu de connexions, 1 minute d’explication et on est lancé. Mais on est blindé côté rail et on attend avec impatience la version Kazakhstan duo.
Parti sous d’autres cieux, il n’aurait pas percé chez nous à cause la concurrence des ADR.
Pirate Den
Un jeu dans la veine de Diamant, avec des beaux gemmes. La copie ne remplace pas l’original.
Du Balai
Le jeu a bien marché avec mes élèves. Peut-être un poil trop long pour être dans les canons actuels.
Avis inchangés. Du Balai mériterait une revisite.
Pit 
Un vieux jeu de cartes déjanté. De la rapidité, un peu d’observation et des décibels. Très amusant.
Excellent jeu defouloir, à posséder ! +++++
 
En ligne
Mountain Goats
Un jeu dans la veine de Can’t Stop cette fois, réédition de Level X. A jouer comme un jeu d’ambiance.
Jump Drive.
Je ne vois aucune raison d’y jouer après Race.
Get on Board
J’arrive toujours pas à trouver un roll’n’write qui me titille depuis Très Futé
Avis inchangé sur ces jeux. J’ai récupéré Mountain Goats à l’échange. Un bon filler ! ++++
 
Draftosaurus Marina
Le jeu de base fonctionne bien en famille. Les ajouts de l’extension m’ont vraiment laissé sur ma faim.
J’y avais joué sur BGA à l’époque et au final ce n’est pas si mal sur plateau +++
 

Govin dit :Après un petit voyage à bord de ma Delorean, j'ai découvert...

* Phase 10: une alternative au rami, toute aussi hasardeuse, mais un chouïa plus tactique. ma belle-mère marseillaise qui ne jure que par le rami a été conquise. Du coup, je lui ai offert la boîte.

* Fluxx: chaotique et hasardeux, mais sympathique le temps d'une partie de temps en temps.

* Phase 10 était joué à l'occasion des visites de belle-maman, mais dorénavant elle lui préfère Skyjo.
* Fluxx a rejoint un autre foyer.
- Planet Unknown: ++++ -> +++
On a joué 7 parties, toute à 2 et je n'ai pas eu envie d'en faire une 8ème. Je m'en suis lassé malgré les différentes factions / planètes (pas tjs équilibrées d'ailleurs) ; l'absence totale d'interaction a probablement joué dans ce sentiment de répétition. Au final je m'amuse plus avec un Cartographers.

Je serai intéressé de savoir lesquelles factions/planètes as-tu trouvé plus fortes/plus faibles que les autres?
Après, justement, leur système de niveau permet d'équilibrer le jeu entre joueurs expérimentés et débutants.

Entre joueurs expérimentés, une variante qui peut peut-être rééquilibrer, si il y a nécessité d'équilibrer, c'est en début de partie, faire autant de lots faction/planète qu'il y a de joueurs, et lancer une enchère (comme à EVO) jusqu'à ce que chaque joueur ait misé sur un lot différent (utiliser les météorites pour matérialiser l'enchère) : la valeur de l'enchère de chacun est le nombre de points déduits en fin de partie.

Je serai bien en peine de te répondre car j’ai vendu le jeu depuis. La meca d’enchères proposée me semble tres interessante.

Splito, Havresac et Living forest

Joué une fois, pas rejoué. Je ne vois pas pourquoi je les achèterai, mais à l’occaz, ça reste 3 souvenirs sympa (un peu plus mitigé sur LF, mais ça se rejoue quand même à l’occaz)