Vos découvertes de Mai 2023

C’est avec effroi que je me rends compte de l’absence de sujet pour le mois de mai.

 Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Avril 2023
Découvertes de Mars 2023
Découvertes de février 2023
Découvertes de janvier 2023

Je crois avoir découvert ToE en mai.

C’était conforme à ce que j’espérais, le jeu me plaît beaucoup mais a beaucoup moins plu à mon à mon bro, je le force à continuer. On en a fait deux parties, j’en ai également fait une avec mon beau frère que j’ai plié car il a oublié de jouer les pouvoirs des tuiles leader. Du coup il a pas apprécié non plus.
J’adore vraiment les sensations créées par la temps réel. Par contre je croyais que la durée de partie ferait qu’on aurait envie d’enchaîner mais en fait ça crève ! :sweat_smile:
Mais on peut enchaîner sur un petit jeu tranquille type Rajas dice charmer qui dure 1h30 

Bref j’ai hâte d’y revenir et d’essayer les configs 3 et 4.

Edit : je l’ai découvert en avril en fait.

Sinon j’ai découvert un jeu de combo avec des cartes et des animaux qui se tapent (non pas MindBug ni bestioles en guerre). Sympathique sans être très original mais bien envie de persévérer pour voir ce qu’il a dans le ventre. Je ne retrouve pas le nom.

Trio : c’est bien, ça plait beaucoup autour de moi, mais je n’ai jamais gagné une manche ! Frustration !
Skijo : c’est simple, ça fait rire, ça se joue facilement… 
Command and colors American revolution : excellent opus
En eau trouble et le maestro assassiné : 2 enquêtes pas mal.

ToE ? Dans le nouveau tric trac il faudrait interdire les abréviations de nom de jeu…:disguised_face:
Time of empire je suppose à la réflexion.
Mais si nous souhaitons vraiment être un site « accueillant », c’est quand même pas très lisible.

Tigre of euphrate bien sur!

jmguiche dit :ToE ? Dans le nouveau tric trac il faudrait interdire les abréviations de nom de jeu…🥸
Time of empire je suppose à la réflexion.
Mais si nous souhaitons vraiment être un site « accueillant », c’est quand même pas très lisible.

Chef oui chef ! 

Oui Times of Empire. J'ai hésité à l'écrire entier, et la flemme ici présente  m'a dit : fais une abréviation.
Moyennant quoi, je dois écrire un message plus long que le nom du jeu, pour justifier.
Me voilà bien pris. 

Comme avril, mai a été plutôt riche en découvertes ...



CHALLENGERS >>> +
Je ne sais pas à quoi je m'attendais. On en dit beaucoup de choses & je pense que j'attendais plus de fun. Pour ne pas aider, les règles n'étaient pas super claires & on a fait énormément d'erreurs. Quand bien même, si on rigole un peu au début, à trop enchainer les parties, on se lasse vite. Beaucoup, beaucoup de manipulations de cartes. J'y rejouerai possiblement, mais il ne rejoindra pas dans ma ludothèque de mon plein gré.

TACO CHAPEAU GÂTEAU CADEAU PIZZA >>> +
Testé à deux, pas génial, mais à plusieurs, on commence à s'amuser un peu ... sauf qu'il s'éternise facilement. On rigole un peu, oui, mais on tourne vite en rond & le jeu est un peu haché. Ce n'est pas le meilleur jeu du genre & je ne pense pas qu'il rejoigne un jour ma ludothèque.

ENQUÊTES EXPRESS >>> +
Si le jeu est sympathique, c'est quand même frustrant. Quelques cartes, une énigme résolue en cinq minutes & c'est fini, on peut revendre la boîte. Si je ne refuserai pas d'y jouer, le challenge n'est vraiment pas à la hauteur pour oser l'acheter moi-même. C'est comme si dans une boîte de Suspects, il n'y avait qu'un énigme qui se jouait en cinq minutes ... pas très engageant.

NUTTY BUSINESS >>> ++
Petit jeu de cartes assez sympathique, je dois dire. Jouer des cartes pour gagner des "noisettes" ou pour se protéger ou pour attaquer les adversaires ... du timing, du bluff, de l'audace. Je ne sais pas si ma maîtresse ludique l'appréciera, je pense que si, mais comme il rentre dans l'esprit d'un The boss & District noir mélangés, elle devrait l'apprécier un peu. Il faudra toutefois que je le reteste avant d'en faire l'acquisition.

MONOPOLY SUPER MARIO >>> -
Je ne suis pas du genre à cracher sur le Monopoly, mais là, à part l'estampille Super Mario, il n'y a pas grand chose à voir. C'est juste un Monopoly simplifié. Sans grand intérêt.

EXIT LE SEIGNEUR DES ANNEAUX >>> +
J'apprécie beaucoup les EXIT & le Seigneur des anneaux également. Cependant, cette boîte ne m'a pas plus transcendé que cela. Des énigmes qui se suivent lentement, beaucoup trop de textes pour mettre dans une ambiance qui n'existe pas vraiment & qui hache surtout le jeu. On perd beaucoup de temps alors qu'on n'écoute même pas puisque seule la dernière phrase est vraiment utile. C'est dommage, parce que le jeu en soi est toujours bon. Vivement que j'en trouve un bon à faire avec ma maîtresse ludique, parce que je suis sûr qu'elle aimerait cela.

STAY COOL >>> ++
Lui, c'est une surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Un bon petit jeu d'ambiance & tant pis si les questions des cartes ne sont pas vraiment toutes bien équilibrées. On stresse, on répond & on rigole bien.

ORIFLAMME >>> +
J'y avais joué une ou deux fois en ligne ... sans rien comprendre. J'en avais gardé un souvenir très très mitigé. Là, en comprenant un peu mieux les règles, c'est déjà un peu plus plaisant. Toutefois, les pouvoirs ne sont pas tous très intuitifs. Il faut trop souvent lire & relire les effets. Parfois même lire plusieurs fois une même carte pour en comprendre l'effet exact. Je ne sais pas si c'est le même cas pour la première boîte, mais c'est juste ce qui me dérange dans ce jeu. Il n'aura son deuxième "+" que quand tout ceci deviendra plus clair pour moi.



* * * * * * *



& maintenant en ligne, c'est plus fourni ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

ROPPYAKKEN
Encore un petit jeu de cartes asiatique qui ne renouvelle rien à mon sens. J'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous & que tous ne sont que des sortes de batailles avec de la pioche. Que dire d'un jeu où, tu as beau mener toute la partie, ton adversaire l'emporte dans la dernière manche parce que la distribution lui donne une combinaison qui lui fait un maximum de points pour gagner en un seul coup ou presque ? ... Pour le plus grand plaisir de ma maîtresse ludique, cela fait au moins une heureuse ^^

SEOTDA
& on recommence avec un autre jeu de cartes asiatique ... qui ne renouvelle toujours rien, toujours à mon sens. Un énième jeu où j'ai beau gagner toutes les premières manches, ma maîtresse ludique l'emporte en ne gagnant que la dernière ... quel intérêt de jouer les précédentes manches si la dernière rapporte plus de points que les autre réunies ? Si ce n'est de rendre ma maîtresse ludique doublement heureuse, je ne vois pas d'autre explication ... Non, vraiment, ces jeux asiatiques sont déconcertants.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

SPOTS
Des dés, des cartes avec sortes de dalmatiens à points noirs. On lance des dés, on valide nos chiens & ... on marque des points, noirs. Oui, j'ai vraiment du rater un machin parce que là, en l'état, je n'ai pas tout bien compris où se trouve le plaisir dans ce jeu ...

SENSEI
Petit jeu "abstrait". Thème inexistant. Bon, je crois que c'est un jeu qui gardera son secret pour lui. Je n'ai pas bien saisi le concept & je ne suis en réalité pas sûr de vouloir le connaître. Une sorte de damier où le maître-mot est blocage ... je m'ennuie.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

HADARA
Le jeu fonctionne, certes. On achète, on vend, on fait quelques trucs & on compte les points. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris des subtilités, mais il doit y en avoir, assurément. Toutefois, j'ai l'impression de rejouer à une énième jeu du genre. Sans qu'il soit mauvais pour autant, non, mais on se répète & en plus, pour l'heure, j'ai vraiment l'impression de faire toujours les mêmes choses de parties en parties ...

TICKET GAGNANT
Là, j'y ai rejoué à plusieurs, évidemment, comme je m'en doutais, il est quand même plus sympathique. Le mode solitaire n'ayant pour moi aucun intérêt, si ce n'est de s'entraîner. A plusieurs, il est déjà plus sympathique, mais je ne dois pas être la cible. Un peu trop chaotique ... voir un cheval à la traîne remporter la course sur une dernière carte, cela me chagrine un peu, je ne ressens pas l'ambiance d'un hippodrome comme quand les chevaux s'élancent sur Horse fever par exemple ...

ARCHITECTES DU ROYAUME DE L'OUEST
On me l'avait vendu comme un jeu simple & rapide ...  mais ce fut long & laborieux. Obligé de me replonger dans les descriptions des effets de chaque lieux, chaque personnage, chaque action possible ... évidemment, quand on connaît le jeu par coeur, on doit bien s'amuser (& encore), mais est-ce que j'en ai envie ? Je dois bien l'avouer, je n'ai pas eu l'impression d'avoir construit quoi que ce soit & je ne me suis pas amusé pour deux sous. Mais peut-être qu'à la longue cela viendra ? Ou pas ? ...



Ceux qui me plaisent bien :
++

DICEATHLON
Petit jeu de crayon & papier avec des dés. Assez malin, passé le thème sportif sans intérêt, mais j'aime bien, cela se laisse jouer. Ce n'est pas le plus génial du genre, mais c'est bien. Le fait de devoir être le plus rapide dans chaque discipline donne un peu d'interaction au jeu où il faut toujours surveiller où en sont les autres pour tenter de faire mieux, mais on ne peut pas tout faire & les choix à faire sont parfois difficiles ... quand ce ne sont pas les dés qui s'en mêlent.

APPLEJACK
Assez malin comme jeu, un peu brise neurones, mais j'aime bien. Sans chercher à essayer d'embrouiller l'adversaire, les choix sont déjà bien assez compliqués pour bien aménager son plateau. Collecter de tuiles pour collecter des pommes pour gagner du miel ... bon, ce n'est pas le plus exaltant des jeux, mais il fait bien cogiter.

ROLLING PINS
Petit jeu de dés, donc de hasard. Un lointain cousin du Yahtzee, assez sympathique. Ma maîtresse ludique aime beaucoup me narguer avec ses strikes, à croire donc qu'il n'y a pas que de la chance & qu'un peu de subtilité réside dans ce jeu. Mais depuis que je sais en faire moi aussi, des strikes, elle fait moins la maline & les parties plus serrées sont d'autant plus intéressantes. S'il était un peu plus tactique, il aurait reçu un "+" de plus.



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien ce mois-ci.



Voilà ! C'est tout.

Ceylan  : pour moi on est sur un pur OK game. Il n’y a rien qui est fondamentalement mauvais, tout fonctionne et j’ai même trouvé ça agréable à jouer. Mais il n’y a non plus rien qui le démarque, tout a déjà été vu ailleurs et souvent en mieux. De loin pas un mauvais jeu, mais il aurait tout aussi bien pu éviter d’encombrer les étagères de nos boutiques qu’il ne nous aurait pas manqué.

Canardage  : je ne sais plus si j’y avais déjà joué (si tel était le cas on peut dire que ça m’avait vraiment marqué…). Pris comme un jeu d’ambiance avec le bon groupe, c’est sûr qu’on s’amuse. Mais avec le recul ça reste creux, très aléatoire et arbitraire. Je crois que j’ai gagné car le dernier à jouer avait le choix entre tirer sur mon canard ou le dernier de l’adversaire encore en jeu.

(recopié de “Hier j’ai joué à…”)
Piège obscur indecision : je n’aime pas l’expression “je ne comprends pas l’intérêt”, mais là, vraiment, et je m’en excuse, mais “je n’ai pas compris l’intérêt”. Je n’ai pas compris quels choix il y a à faire, je n’ai pas compris comment on peut anticiper quoi que ce soit, je n’ai pas compris comment on peut coopérer… Certes le jeu ne m’a pas été très bien expliqué mais je me dis que de meilleures explications n’auraient qu’en partie amélioré mon expérience.

Here to Slay angry : on m’a vendu un jeu “comme Munchkin” (ça commençait donc bien…). Au début je me suis dit qu’effectivement, c’était un peu comme Munchkin dont on aurait enlevé toutes les parties un peu pénibles qui font que la partie tire beaucoup trop en longueur. Finalement, c’est plutôt vrai, mais ça reste quand même encore bien trop long pour un jeu qui propose un tel niveau de hasard (TOUT se joue aux dés, même s’il est possible d’influencer le résultat avec certaines cartes - mais avec les mêmes cartes, les adversaires peuvent également influencer nos résultats [oui un peu comme dans Munchkin]). J’ai passé la partie à essayer de piocher un héros jaune qui m’aurait permis de gagner… mais malgré de nombreux pouvoirs de pioche, je n’ai jamais réussi à l’avoir. Toutes les cartes héros ont leur propre pouvoir, mais c’est écrit tellement petit qu’au bout d’un moment on se concentre sur les nôtres et on n’essaie même plus de comprendre ce que font les adversaires (c’est paradoxal pour un jeu avec tout de même beaucoup d’interaction directe).
Alors oui, c’est mieux que Munchkin, mais ça reste franchement assez mauvais. Et j’ai trouvé les jeux de mots des noms des héros du niveau des blagues Carambar.

Brian Boru : une redécouverte, ou plutôt la vraie découverte. Bon, je l’ai découvert en décembre à l’occasion d’une partie avec Liopo’ et znokiss (et certaines valeurs ajoutées) et il m’avait beaucoup plu, car j’avais pu y voir un potentiel ludique très intéressant en plus de son charme celtique suranné qui me plaît.

En mai, lecture des règles, explication aux autres joueurs, donc déjà je comprends mieux ce que je vais faire. no (Ce ne sont pas les explications parfaites que j’ai reçues à Noël qui sont en cause, juste que quand on t’explique un jeu, ça va plus vite que quand tu lis la règle dans le but de l’expliquer à d’autres.)

Et ça se confirme, le jeu est un véritable coup de cœur pour moi et a apparemment été apprécié des autres joueurs. Il faut dire qu’il y avait de l’ambiance dans les parties, pour un jeu studieux comme celui-là où l’on doit bien mesurer ses choix. Mais comme chaque choix enquiquine quelqu’un, forcément, ça crée des échanges, euh, chaleureux ! wink

Son seul “défaut” est qu’il n’est pas jouable à deux et qu’il faut donc attendre un ami de passage ou se rendre chez d’autres joueurs.

  • Dictopia Coup de coeur du mois.

    - Pagan: Le Destin de Roanoke: Je m’attendais à mieux. La thématique prend. Le Gameplay est simple, l’asymétrie intéressante. Pour l’instant, je n’ai joué que la Sorcière, et l’ai emporté. Mes adversaires ont chouiné prétextant la faiblesse du Chasseur.
    Je le prendrais la prochaine fois pour vérifier.

    Je pense que la note pourrait augmenter avec l’expérience.

    - Tiletum: Mon unique partie m’a plu, mais deux semaines plus tard, il ne m’en reste aucun souvenir précis. Et je ne ressens aucune envie d’y rejouer. A voir

    - Rise: Des pistes qui font avancer d’autres pistes. On est dans du classique, mais j’ai apprécié.

    - Trio: angry Bof.

Jeux mai 2023 

Hokito - jeu abstrait à 2 avec une ressemblance à DVONN (pour moi) une seule partie, j’ai pas compris les positions clé du jeu. Mon impression est mitigé, je préfère DVONN à priori dans la même famille ( jeu abstrait à 2 avec un nombre de coup fini)

Circle Wagon : plusieurs parties à chaque fois assez agréable, pas simple à jouer j’aime bien ce challenge.

Trek 12 : plusieurs parties, j’aime beaucoup!

Hanamikoji : Une partie, a rejouer… j’en suis curieux.

Mantis : Jeu direct dans ses règles faciles avec des moments ludiques plaisant mais cela reste un peu trop simple pour moi, il peut plaire au joueur occasionnel, il est très facile à jouer avec les enfants même jeune (7 ans et +) cela peut marcher comme jeu intergénérationnel (de l’enfant au grand parent)

Nimalia : c’est un jeu qui avait tout pour me plaire et ben je sais pas y a un truc qui ne me convainc pas. A rejouer pour que je comprenne quoi.

Trio : Oui c’est pas mal, j’y ai joué avec différent publique et en équipe, c’est pas mal.

Scout : j’aime bien

Challenger : Le jeu a bien fonctionné chez moi avec tous les public, même un de mes fils moins joueurs a bien aimé. Bravo.

Pas Vu pas pris. ok pour les jeunes.

District noir : une seule partie mais j’ai bien envie de m’y remettre, m’a rappelé Razzia/Ra, je ne suis pas un fana de jeu 2j pourtant. Bon feeling

So clover : J’aime beaucoup fonctionne très bien, le meilleur coopératif dans ce genre pour moi.

Un mois d’avril chargé, 43 parties de 31 jeux.

- La Guilde des EM : +++ (2 parties)
Oui à l’asymétrie des pouvoirs et à la mécanique de village qui permet de ne pas repartir de sa capitale au début de chaque manche. Un gros non à l’ergonomie globale du jeu. Je garde Kingdom Builder & Cartographers qui m’apportent plus de plaisir.

- Enchanters : ++++ (3 parties à 2 joueurs)
Une très sympathique alternative aux deckbuilders à la Star Realms / Hero Realms. J’ai déjà fait le plein des extensions car je pense que celui-ci va beaucoup sortir.

- Witchstone : ++++ (1 partie à 2 joueurs)
J’ai bien aimé le puzzle du chaudron et les actions qui peuvent s’enchainer en cascade, un peu à la Narak. Bizarrement je n’ai pas eu une folle envie d’y revenir. Bien édité, durée de 45 mins à 2.

- Bärenpark : ++++ (1 partie à 3 joueurs)
Un jeu de pose de polyominos hyper efficace, et qui propose quelques dilemmes intéressants.
Cette première partie en famille m’a vraiment enchanté, j’ai hâte d’y revenir.

- Cubitos : +++++ (2 parties à 4 joueurs)
Disclaimer : le stop ou encore est la mécanique préférée de la famille.
Un séquencement de phases pas forcément ultra facile à appréhender lors d’une première partie mais le jeu est vraiment très fun. Les Charlatans font la course. Coup de coeur de la famille.

- Pharaon : +++ (2 parties)
Un bon jeu d’optimisation avec des actions limitées qui est desservi par la salade de points finale, particulièrement indigeste. Je n’ai pas eu envie d’y revenir - mais y reviendrai-je?

- Descendance : +++ (1 partie)
Le système de sélection d’actions m’a désorienté dans un premier temps: ce n’est pas un jeu de pose d’ouvriers et il m’a fallu 2 manches pour avoir le déclic et commencer à planifier correctement mes actions. Je suis curieux d’y rejouer mais cette envie n’est pas partagée par A qui a détesté. Dommage :frowning:

- Pillards de Scythie : ++++ (2 parties)
Pillards de la Mer du Nord (sans extensions) m’avait laissé sur ma fin, celui-ci m’a bcp plu et m’a surtout semblé mois répétitif. D’une durée raisonnable je pense qu’il va assez régulièrement sortir.

- Botanik : ++++ (2 parties)
Il ne dénote vraiment pas dans l’excellente gamme à 2 joueurs des Space Cowboyz. Mon chouchou reste cependant Tea for 2.












Imperial Steam laugh : Très bonne découverte de ce jeu de train, merci aux différents conseils sur les premières parties, à revoir avec mise en place aléatoire

Brazil Imperial : Un 4X qu’on a joué sur une carte pépère, qui nécessite une autre occurrence, plus agressive, et pour éviter les erreurs de règle

Lock Up angry : Un jeu de guessing/majorité, pas les mécaniques que je préfère.

Galileo Project  : Pas mal avec l’alternative offerte par les personnages, le choix des robots, les pistes qui progressent… Intéressé pour y rejouer.

La guilde des expéditions marchandes laugh : Je rejoins un peu l’avis de SDO, mais j’aime bien. C’est plutôt les conversions incessantes des PO/PV qui pourraient un peu me rebuter. À repratiquer en tout cas.

DEI  : Un jeu postapocalyptique de gestion. Pas mal dans son genre.

tell me more c’est rapide, fun et addictif ( dur de ne se raconter qu’une seule histoire. 

Projet Gaia bah oui, tardivement, mais c’est du bon et pas ‘si moche’ que j’imaginai

Unit :un jeu revisitant la réussite

noisettes dit :Unit :un jeu revisitant la réussite 

Dieu adore ce jeu.

La Bête, seule découverte (agréable) pour ce mois de mai.

Le Zeptien dit :La Bête, seule découverte (agréable) pour ce mois de mai.

Si tu devais comparer au Mystère de Whitehall, tu dirais quoi ? 
J'hésite à me procurer l'un ou l'autre. 

polo_deepdelver dit :
La guilde des expéditions marchandes laugh : Je rejoins un peu l'avis de SDO, mais j'aime bien. C'est plutôt les conversions incessantes des PO/PV qui pourraient un peu me rebuter. À repratiquer en tout cas.

 

Ca fait effectivement partie des manipulations tres pénibles en cours de jeu, on passe son temps a jouer a la marchande et a scorer 2 points par ci 3 points par la. Faut arrêter avec les PVs caches, une piste de score c’est juste 100 fois plus pratique.

T’avais pas pris Mind MGMT Liopo?

SPOTS !!


découvert sur BGA, j'en suis totalement accro !! je dois pas etre le seul car les parties et tournois sont légion !

c'est malin, c'est fin, c'est tendu sur du jet de dé ! ha bon sang qu'il est bon ce ptit jeu !!
introuvable en VF en physique, les frais de port de la VO sont elevés

j'espere de toutes mes forces qu'un editeur le sortirait en VF dispo chez nous ou même VO dispo chez nous (je suis accro je vous dis  )

ce jeu a tout pour faire un carton entre amis et offre une tres grande variété de configuration