Vos découvertes de janvier 2023

Liopo' dit :
fdubois dit :ANACHRONY & TRICKERION : les deux grosses baffes ludiques de ce mois. Ces deux là, je vais les poncer. Désormais, je vais suivre Mindclash de plus prêt (même si leurs dernières sorties (Perseverance, Septima, Voidfall) ne m'attirent pas). Comme quoi, en tant qu'éditeur, on peut vivre du core et c'est heureux !

Je suis assez étonné de te voir écrire cela, il me semblait que tu écrivais ailleurs que tu n'avais pas apprécié Barrage car tu ne prenais plus plaisir sur ce type de jeu.
Or en terme de complexité il me semble qu'Anachrony et Trickerion se posent là (je n'ai joué qu'à Trickerion et pour moi c'était ma limite haute entre amusement et travail).
Du coup quelle différence entre les uns et les autres ?
(ou bien je confonds avec quelqu'un d'autre)

Pareil je suis étonné car j'avais lu la même chose émanant de ta plume.

Peut être une chance pour Barrage alors ? 😉
Une révélation à la Vinhos ?

Perso j'ai revendu Trickerion et Anachrony.
Par contre Barrage, je suis toujours autant en adoration 🥰
 

Endless Winter
Je rejoins un peu l’avis d’Antoinette : la partie gestion/optimisation de son deck de cartes est très bien (faut-il jouer une carte pour son action, ou alors la garder pour la phase d’éclipse), mais quand on a un moteur efficace, c’est bien difficile de nous arrêter : j’avais commencé à jouer les mégalithes, puis j’ai foncé sur les offrandes, ce qui m’a permis de l’emporter sur le fil (mine de rien, la conversion 1:1 des ressources, ça peut faire très mal).
Par contre, que le jeu prend beaucoup de place (et encore mes amis ont une grande table) ! Difficile de bien tout voir.

Weather Machine
Pour un Lacerda, j’ai trouvé que les règles étaient bien compréhensibles, et que tout s’articulait bien. À joueur, bien sûr, c’st une toute autre affaire. Et pour une première partie, difficile de bien choisir ses objectifs (on essaye déjà de ne pas perdre de temps dans ses actions).
Bien partant pour en refaire d’autres. J’étais même près d’acheter ma boîte, mais le prix, sérieusement… broken heart

Barrage, je n’arrive pas à synchroniser la roue avec l’aspect construction sur le plateau. Couplé au fait que le jeu est bien punitif sur cet aspect construction. De façon surprenante, Barrage ne me fait ni chaud ni froid : je n’ai pas envie d’y jouer. Donc çà n’aide pas.

Anachrony et Trickerion sont tout de même moins lourds / punitifs de ce point de vue là, selon moi (c’est subjectif). En tout cas, j’arrive à mieux gérer dans ces deux jeux, peut-être parce qu’il n’y a pas d’aspect spatial à gérer.

Ce n’est certainement pas rationnel mais je n’ai pas d’autres explications. Et je ne pense pas faire un jour mon “coming out” au sujet de Barrage.surprise

Nous avons fait en non-stop une campagne de undaunted Stalingrad. Bon… a votre avis, si nous avons passé autant de notre temps ludique là dessus… on en pense quoi ? Ben oui, c’est génial !

Il y a un vrai « effet campagne », la ville évolue, la troupe (votre deck) évolue, la suite de la campagne évolue en fonction des résultats de parties…
Et tout cela se fait de façon très fluide et élégante. La gestion de la campagne se fait entre deux partie en moins de 5 minutes avec force émotion, frustration ou jubilation…

A mon avis le meilleur undaunted, pour qui n’est pas réfractaire à l’anglais à cause d’un fluff assez volumîneux.

Pourtant, et c’est important, les textes de fluff et les consignes de jeux sont bien différenciées, pas mélangés , dans des polices différentes et des paragraphes bien mis en évidence. On  peut donc se passer de la lecture du fluff et appliquer les consignes de jeu qui sont dans un anglais simple, accessible.

C’est un très beau travail d’édition, jusqu’au moindre détail donc, et un très bon jeu.

fdubois dit :Barrage, je n'arrive pas à synchroniser la roue avec l'aspect construction sur le plateau. Couplé au fait que le jeu est bien punitif sur cet aspect construction. De façon surprenante, Barrage ne me fait ni chaud ni froid : je n'ai pas envie d'y jouer. Donc çà n'aide pas.

Anachrony et Trickerion sont tout de même moins lourds / punitifs de ce point de vue là, selon moi (c'est subjectif). En tout cas, j'arrive à mieux gérer dans ces deux jeux, peut-être parce qu'il n'y a pas d'aspect spatial à gérer.

Ce n'est certainement pas rationnel mais je n'ai pas d'autres explications. Et je ne pense pas faire un jour mon "coming out" au sujet de Barrage.surprise

Oui oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord.
Barrage est beaucoup moins accessible que les deux autres je trouve aussi : il faut plus de parties pour commencer à enlever les petites roues 😉 (et parvenir à rebondir quand on se fait pourrir).

 

Liopo' dit :Port Royal (Big Box) / :

[...] J'ai remarqué que parfois on a tout intérêt à tirer des cartes, parce qu'on ne pioche rien qui nous intéresse et qu'on offrirait de trop bonnes cartes à l'adversaire. Donc aller trop loin et perdre sa manche n'est pas toujours punitif. Certes certains coups sont évidents (si je tire un bateau qui me donne 4 pièces il est fort probable que je m'arrête), mais il faut tout de même souvent avoir une réflexion stratégique derrière.

C'est la réussite de ce grand-petit jeu. Evidemment qu'il sort du cadre des stop ou encore classiques de par cet aspect où parfois on n'a rien à perdre à risquer de flinguer sa pioche. De plus, il y a nombre de personnages qui influent intelligemment sur cet aspect et qui peuvent s'avérer des réponses très adéquates à des personnages possédés par nos adversaires (et donc, à la ligne directrice de leur jeu). Ainsi, certains personnages m'apparaissaient comme moyens sur les premières parties et j'ai appris à les découvrir et à jauger la manière (parfois assez fine) de les utiliser pertinemment (exemple: le saltimbanque; exemple: la cannonière, etc.).

fdubois dit :EAST INDIA COMPANIES : trop chaotique à mon goût. Je passe mon tour.

DISCORDIA : j'aime beaucoup. Au délà de la variété artificielle (diversité des bâtiments, jet de dés...), je ne suis pas certain qu'il ait une durée de vie exceptionnelle, principalement à cause des conditions de fin de partie et du caractère fixe des 3 pistes) sur lesquelles il faut progresser.

AMUN-RE : on y a joué à 5 (config réputée être la meilleur) et c'est bien sympa. Il rejoindra la liste de nos jeux à 5 joueurs qui ne prennent pas une éternité à jouer (DVE, Navegador, Ra, Endeavor, Yunnan, Hansa Teutonica, L'année du dragon...et oui, on joue encore régulièrement à toutes ces vieilleries)

ANACHRONY & TRICKERION : les deux grosses baffes ludiques de ce mois. Ces deux là, je vais les poncer. Désormais, je vais suivre Mindclash de plus prêt (même si leurs dernières sorties (Perseverance, Septima, Voidfall) ne m'attirent pas). Comme quoi, en tant qu'éditeur, on peut vivre du core et c'est heureux !

Très longtemps que je n’étais pas passé ici mais je vois que tu as finalement testé Anachrony et Trickerion alors que je me rappelle que tu jurais ne pas vouloir y toucher 😄 Finalement y a peut être une chance pour Barrage alors ? 😉

Bon moi Barrage après coup c’est en effet un jeu que je trouve réussi mais qui ne me chauffe guère. Alors que Trickerion c’est mon premier coup de cœur en 2016 ou un truc du genre, et j’ai toujours autant d’amour pour lui aujourd’hui ! Anachronisme est également une pépite, même si je lui préfère Trickerion. Le thème peut être ? Ou le fait que ce soit mon premier « gros » jeu? Comme toi par contre, pas été séduit par les sorties ultérieures (sauf Cerebria dans une autre mesure)

Rodenbach, c'est effectivement sur la toute première édition que je joue à Condottiere ... & elle est plutôt grande la boîte. Alors qu'effectivement tout rentre facilement dans une petite boîte de voyage ;)

Tsinapah & Proute, par chez nous nous jouons avec la version d'origine, la polonaise/ukrainienne. Mais je parlais surtout de la mécanique. Mais elle est tout à fait jouable avec la version française, la boîte bleue (que j'appelle la bpîte "Pr Layton" ^^). Grosso modo, on joue exactement pareil, sauf qu'on joue sans ce que la VF a rajouté ("inutilement"), c'est à dire les phases de paris & la résolution finale qui à l'origine est totalement coopérative & simultanée. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ces changements, qu'on trouve "catastrophique" :/

@kakawette : Cerebria m’intrigue. Pas encore eu le temps de mater la vidéo XL d’Etrigane.

Le thème a l’air dingue. Tu peux m’en dire plus STP ?

Ça fait malheureusement très longtemps que je n’y ai pas joué donc je n’ai plus la mécanique en tête et mes souvenirs sont un peu effacés. Mais je sais que j’avais bien aimé (il me semble que ça tourne mieux à 2, en faisant un vrai duel d’émotions, mais je me trompe peut être). Et en effet le thème des émotions était assez dingue et bien retranscrit dans cet affrontement entre les émotions positives et les négatives. Autant qu’un jeu de société gérant des majorités peut le faire bien sûr…

Tiens j’ai retrouvé ce que j’avais dit suite à ma première partie :
Première partie à 2 effectuée  en mode basique pour appréhender la mécanique.
C’est vraiment pas mal du tout. J’ai beaucoup aimé… C’est dynamique, vraiment, avec beaucoup d’interaction.
C’est clairement un jeu qui doit avoir une belle courbe d’apprentissage, car la gestion du timing est clé. Et ce dès le mode basique, alors en rajoutant les intentions ça doit encore plus être touchy. 

Ça donne envie de remettre le couvert en tout cas ! 
La mécanique est finalement assez simple malgré la taille de la règle, et la partie a duré 1h20 + 30min d’explications détaillées.
En mode basique, une fois les émotions connues, ça doit tourner en 45 min à 2 à mon avis. 1h max. J’imagine 15-30min de plus en mode complet.

Au passage, et c’est suffisamment rare pour le souligner : le jeu est ultra thématique. A la fois dans la règle, mais également et surtout dans la mécanique. Les émotions ont des pouvoirs liés en parfait osmose avec leur nom.

fdubois dit :@kakawette : Cerebria m'intrigue. Pas encore eu le temps de mater la vidéo XL d'Etrigane.

Le thème a l'air dingue. Tu peux m'en dire plus STP ? 

Salut
Cerebria c'est comme si tu avais le film Vice Versa de Pixar sur un plateau de jeu. Idéalement le jeu se joue a 4 deux équipes de 2 joueurs. Une équipes joue le Bonheur et l'autre la Tristesse les deux côtés opposés de la nature qui vont essayer de façonner a leur image l'identité de Cerebria.
Les joueurs incarnent des esprits (Amour, Harmonie ou a l'opposé Haine, Mépris) invoquant des émotions grace a la volonté afin de contrôler les différents royaumes de Cerebria. Les émotions sont alimentées par l'essence que les esprits leur insufflent. Une émotion suffisamment chargée en essence peut se voir transformer en une émotion plus forte.
 

Janabis dit :
Rodenbach, c'est effectivement sur la toute première édition que je joue à Condottiere ... & elle est plutôt grande la boîte. Alors qu'effectivement tout rentre facilement dans une petite boîte de voyage ;)

Tsinapah & Proute, par chez nous nous jouons avec la version d'origine, la polonaise/ukrainienne. Mais je parlais surtout de la mécanique. Mais elle est tout à fait jouable avec la version française, la boîte bleue (que j'appelle la bpîte "Pr Layton" ^^). Grosso modo, on joue exactement pareil, sauf qu'on joue sans ce que la VF a rajouté ("inutilement"), c'est à dire les phases de paris & la résolution finale qui à l'origine est totalement coopérative & simultanée. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ces changements, qu'on trouve "catastrophique" :/

Tu m'intéresses avec tes règles d'origine de Mysterium. Surtout que je ne le sors jamais car je le trouve long et alambiqué (mais j'adore !).

Moi aussi ça m’intéresse mais j’ai du mal avec les langues Polonaise et l’Ukrainienne et comme je n’ai pas le jeu je me rends pas bien compte du changement.

Rodenbach dit :Ah je me demandais si ça se confirmerait ou si on jouait mal, mais j'ai eu le sentiment que son rôle se limitait pour finir à prendre l'initiative ou jouer les tours (?).

Oui c'est un peu ça. Au début  il permet en plus de recruter mais sinon guère plus. Par contre dans l'extension, avec les décrets royaux, le sceau est même  parfois espéré lorsqu on le pioche.

Comme promis, voici donc mes découvertes à moi : Pour bien démarrer l'année !

LA SALAMANDRE DE FEU >>> ++
Un bon vieux petit jeu entre le casse-tête, l'enquête & le positionnement. Le but étant de trouver un code à trois inconnues, mais qui se modifie régulièrement au cours de la partie. Bref, il semblait déjà bien sympathique à deux joueurs, mais il doit l'être encore plus à trois ou quatre. C'est une bien bonne surprise. Bon, il faut bien sûr fermer les yeux sur les graphiques vraiment vieux & peu enthousiasmants ...

SAFARI PHOTO >>> ++
Un tout petit jeu de petites cartes qui tient dans une toute petite boîte. Le jeu est assez rapide & pas déplaisant. La fin arrive un peu vite, mais c'est un jeu de collection assez malin & pas trop prise de tête. Bonne découverte également, merci pour le cadeau les mais ;)

SEA,SALT & PAPER >>> ++
Après l'avoir découvert sur internet, je le découvre enfin en vrai. Je n'arrive pas à dire pourquoi j'y retourne, mais il a ce petit côté de vouloir y revenir alors qu'il est pourtant frustrant. Peut-être l'envie d'essayer de faire un meilleur score en un seul coup, ou d'avoir les quatre sirènes. Après quoi, je m'en lasserai peut-être. Cependant, il y a deux-trois détails qui me chiffonnent &, s'il a de grandes chances -de par son format- d'intégrer ma ludothèque, il n'est pas assuré qu'il dure dans le temps. Côté graphisme, le parti pris ne me dérange pas, mais je le trouve un peu ... plat, dommage que le "volume" des origamis ne soit pas mis en valeur & côté couleurs, on confond un peu parfois ...

EL GRANDE >>> +++
Ah la la mes aïeux ... mais quel jeu ! Enormément joué à deux avec ma maîtresse ludique, j'aimais déjà beaucoup, mais même à trois, c'est grandiose. Même si je rate relativement facilement mes coups en faisant des choix incoordonnés malgré une réflexion de base logique, je déraille toujours à un moment donné & le temps de réagir, c'est toujours plus tendu. Mais c'est cela qui est bien, il faut toujours s'adapter & faire preuve d'opportunisme ... excellent !

MEEPLE WAR >>> =
Alors là ... je n'en attendais pas grand-chose & ... j'ai bien fait. Si dans l'ensemble, le jeu tourne & peu plaire à certains, on l'a trouvé tout de même un peu répétitif & longuet. Le thème ne nous parlant pas vraiment, on n'a jamais réussi à entrer dans le jeu. On voulait juste l'essayer, c'est chose faite, on peut passer à autre chose.

BARON >>> ++
Je pensais avoir affaire à un jeu complexe & en réalité, c'est un jeu fort simple à comprendre & avec des choix toujours très conséquents, car on ne peut directement y revenir dessus. Il faut donc savoir faire preuve d'anticipation & aussi savoir abandonner d'un côté pour mieux rebondir ailleurs. Former les meilleures baronnies & le rester, c'est pas chose aisée. En revanche, c'est très très plaisant. Il faudra toutefois y jouer encore un peu avant de lui donner un troisième "+" ...



& maintenant en ligne ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
MOD TEN
Il se retrouve là probablement parce que je n'ai pas trop compris les règles. Mais quoi qu'il en soit, jouer à la bataille ouverte avec vingt cartes ... est-ce intéressant ? ...

MEGALOMANIA
Dans le même style, on dira juste qu'il a un peu plus de volume que le jeu précédent ... mais alors juste un peu. Guère assez pour passer le niveau supérieur. Alors certes, il y a de la tactique & de la réflexion, mais très sincèrement ce n'est vraiment-vraiment pas vers ce jeu-là que je me tournerai quand je voudrai jouer à un jeu du genre.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
LITTLE FACTORY
Bon, les petits jeux où je construis ma ville avec du bois, de la pierre, de la paille, etc ... je commence un peu à saturer & celui-ci ne m'apporte strictement rien, sinon de la frustration à ne pas jouer à un jeu du même genre mais qui me plaît plus ... bon, j'avoue, j'étais suffisamment pas assez enthousiaste pour essayer de bien comprendre toutes les règles, mais le peu que j'ai vu me suffisait ...

DICE THEME PARK
Autant je suis super enthousiaste avec son frère aîné à l'hôpital, autant là faut arrêter le délire. Bien moins intuitif, trop alambiqué, je n'arrive pas à m'y intéresser. Je vais sans aucune difficulté me contenter des infirmières ...

CAVERNA
Alors là ... ce n'est pas que je n'aime pas Agricola, c'est lui qui ne m'aime pas ... hé bien avec Caverna, on change juste le décor & ... c'est la même chose ! ... En pire !!! Je n'arrive pas à visualiser le jeu, son but, ses bons coups & à aligner deux actions cohérentes ... peut-être qu'il est bien, peut-être  ... ou pas, mais ce qui est sûr c'est que je n'y arrive pas.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
MERIDIANS
Hé allez ... encore un jeu abstrait, encore la même règle d'encerclement & ... juste un plateau ou un point de règle qui change pour le démarquer des nombreux autres jeux du genre. Parfois cela plaît, parfois non. Là, il ne m'a pas déplu, mais c'est peut-être parce que j'ai réussi à comprendre le jeu assez tôt pour pouvoir enfin réussir à battre ma maîtresse ludique sur un jeu du genre. Cela mérite bien un petit "+" ^^

GIZMOS
Euh ... je me demande si les auteurs de ce jeu ne sont partis du délire de parodier les jeux où tu prends des bidules pour fabriquer des trucs & où tu gagnes des machins pour essayer d'être le vainqueur. Ils seraient finalement allés au bout de leur délire & cela donnerait donc ce jeu, un énième jeu où tu prends des trucs pour faire des machins & gagner des bidules ... Mouais, déjà vu donc ...

MINHWATU
Comment dire ... c'est le Koi-Koi ... en simplifié & moins joli ... pourquoi je lui donne un "+" ? ... Je me le demande.

WORLD WIDE TENNIS
Alors, cela ne me dérange pas d'y jouer, jeter des cartes pour lancer un dé, voir si le jeu continu ou non, attendre que l'adversaire fasse de même, pour au final voir que c'est le dé qui fait beaucoup. Malgré la lecture, fastidieuse, des multiples informations sur les cartes, le jeu ne me déplaît pas, mais j'avoue ne pas retrouver les sensations que j'ai au tennis. Accélérer le jeu, faire courir l'adversaire, des coups osés, modérés, etc ... j'avoue rester un peu sur ma faim ... & puis, franchement, pourquoi on ne peut pas monter au filet en même temps que notre adversaire !? ...

CHAMP D'HONNEUR
Alors là, je ne vais pas me faire des amis, mais ce jeu, je n'y arrive totalement pas. J'ai du mal à intégrer les règles & encore plus à saisir les pouvoirs des différentes pièces, autant dire que sans ces deux points-là ... jouer à ce jeu n'a qu'un intérêt très restreint. Peut-être qu'en y jouant en vrai j'arriverai à intégrer tout cela ... mais en ai-je vraiment l'envie ... jouer aux échecs me suffit déjà amplement.



Ceux qui me plaisent bien :
++
LOST SEAS
J'ai découvert le jeu un peu par hasard & sans lire les règles. Pourtant, avant même d'avoir commencé, j'avais saisis la quasi totalité de celles-ci. Autant dire qu'il est très intuitif. Le plus dur reste maintenant de réussir à dompter la bête. faire les bons choix, oser ou non prendre des risques, parier gros ou jouer la sécurité ? Ce n'est pas un grand jeu, mais il est très divertissant. Autant sinon plus Lucky numbers par exemple ... mais un peu moins toutefois qu'un Le petit prince ...

MICRO DOJO
Petit jeu, micros règles, pour un petit duel sur terrain réduit. Les choix à faire ne sont pas nombreux mais pourtant déterminants pour la victoire. Je ne me suis pas arrêté au thème qui me rebute & heureusement, car même si ce n'est au fond qu'un jeu quasi abstrait, il n'est pas si inintéressant & c'est déjà généreux pour moi de lui donner deux "+". C'est dire.

OBSESSION
Bon, je pense qu'on me l'a un peu survendu & le thème n'est là que pour enjoliver le tout. Malgré la grosse fessée que ma maîtresse ludique m'a infligé, je l'ai plus apprécié qu'elle -le jeu, pas la fessée-. Associer des cartes avec des pions pour combiner le tout afin de marquer des points pour jouer des cartes, etc ... je m'y perd, mais c'est assez plaisant ... toutefois, je n'y reviendrai pas ... du moins, pas avant que ce ne soit traduit. C'est une plaie sinon d'y jouer en anglais.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Rien cette fois ...



Voilà ! C'est tout & c'est déjà bien !
Rodenbach dit :
Janabis dit :
Rodenbach, c'est effectivement sur la toute première édition que je joue à Condottiere ... & elle est plutôt grande la boîte. Alors qu'effectivement tout rentre facilement dans une petite boîte de voyage ;)

Tsinapah & Proute, par chez nous nous jouons avec la version d'origine, la polonaise/ukrainienne. Mais je parlais surtout de la mécanique. Mais elle est tout à fait jouable avec la version française, la boîte bleue (que j'appelle la bpîte "Pr Layton" ^^). Grosso modo, on joue exactement pareil, sauf qu'on joue sans ce que la VF a rajouté ("inutilement"), c'est à dire les phases de paris & la résolution finale qui à l'origine est totalement coopérative & simultanée. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ces changements, qu'on trouve "catastrophique" :/

Tu m'intéresses avec tes règles d'origine de Mysterium. Surtout que je ne le sors jamais car je le trouve long et alambiqué (mais j'adore !).

Ah mais rassure-toi, elles sont à 89% identiques à celles en français. Sauf sur trois points :
La durée de la partie (1%), l'absence d'un sombre module de prédictions ou je-ne-sais-quoi -qui plombe le jeu- & le fonctionnement de la résolution finale (10%).

1. La durée, dans la version d'origine, on a sept heures pour tout faire, résolution finale comprise. Si toutes les théories on été trouvées en quatre heures, tu as donc trois heures (& donc trois chances) pour trouver la solution finale ! En revanche, si tu mets sept heures pour trouver toutes les théories, tu n'as pas le droit de tenter une proposition finale ...

2. La phase où tu peux miser sur tes adversaires/partenaires en disant qu'il vont se tromper ou non N'EXISTE PAS dans la règle de base. Elle rallonge la partie, la rend compliquée & jette un froid entre les joueurs alors que c'est pourtant un pur jeu coopératif. Cette règle de points que tu gagnes ou perds -je ne sais plus- selon tes prédictions m'horripile au plus haut point. Tu peux tout bonnement & simplement la supprimer.

3. La résolution finale, à l'origine, se fait avec les trois cartes révélées en même temps & tout le monde réfléchi ensemble. On ne perd pas de temps à en donner une, puis deux, puis trois selon les joueurs, etc ... En vrai, tout le monde voit les cartes en même temps, discute & vote selon son idée ...

& c'est tout.

J’essaierai ça la prochaine fois.

Édit : 
Exactement le même ressenti pour little Factory et Caverna…

Bites : ++++

Reprise de Big Points. Un jeu très familial d’enfoirés dans la veine d’un Verflixxt. Ça tient en 20 minutes ça se joue avec tout le monde, très efficace. 

Ark Nova : +++++

Une partie dimanche dernier. C’est vrai que le système d’action est bien foutu, on fourmille d’idées gratifiantes à chaque tour, c’est passionnant.
Faut pas s’emballer non plus, on attendra le passage de la deuxième partie pour voir si l’envie de rejouer est réelle. Très bonne première impression.

La traversée du désert : ++++
Acheté par hasard dans un arrière coin d’étagère poussiéreuse en boutique.
Du jeu comme je l’aime. Par contre,.on va voir si ça emballe la famille parce que ça reste plutôt abstrait.

Ark Nova si tu as apprécié la première, en général à la seconde et aux suivantes tu kiffes encore plus, car tu découvres qu’à chaque nouvelle partie on fait autre chose, et qu’on peut gagner de 15000 manières différentes (zoo plein , zoo vide, petits animaux, grand animaux, big attrait, big conservation, découverte des plateaux,… grande grande richesse de jeu qui fait qu’après 15 parties rapprochées tu n’es toujours pas lassé, c’est très rare un jeu qui fait ça).

Bonne découverte :smiley: