Vos découvertes de Janvier 2021 - 1 an après

1 an de sujets dédiés à nos découvertes du mois ! Il est temps de regarder dans le rétro et de voir comment nos avis ont pu évoluer sur le temps, en bien ou en moins bien !

Retour sur les-decouvertes-de-janvier-2021!
 

Maracaibo

4 parties jouées. 2 en mode découverte, 2 en campagne.
Jeu très agréable. Chaque partie a été très différente dans sa dynamique et son déroulement.
Great Western Trail reste un cran au-dessus en terme de lisibilité dans ses enjeux et de son plateau, mais ça témoigne surtout de l’excellence de GWT.
Futur pilier de notre ludothèque, on prévoit d’y rejouer régulièrement
11 parties dans l’année. Comme prévu on aime beaucoup, et on continue d’avancer dans la campagne même si le rythme des parties a diminué fin 2021 pour différentes raisons. Je maintiens néanmoins le fait que le jeu reste moins intrigant/fascinant que Great Western Trail, je rejoins donc l’avis d’El payo dans son bilan ludique.

 
Taverne de la Vallée Profonde

3 parties jouées.
On a, pour l’instant, envie de poursuivre la découverte. On aime bien voir l’évolution de notre deck en cours de partie, même si en fin de partie j’ai pas l’impression de me rappeler d’un moment mémorable en cours de partie.

Dans la ludo pour le moment.
 
Force est de constater que le jeu a gagné sa place dans notre ludothèque, 5 parties depuis le post. Facile à sortir, agréable à jouer. Pas incontournable, mais un bon complément de ludothèque.

 
Rajas of The Ganges

2 parties avec Mrs. Les enjeux sont très clairs mais nos parties manquaient clairement de passion ou de fun. J’espère y rejouer à 3 ou 4 joueurs pour voir si l’aspect course et la bataille sur le plateau deviennent plus excitants.
 
Le jeu a quitté la ludothèque: pas grand chose à lui reprocher. Ni à lui envier. On a juste mieux chez nous.
 
Ticket To Ride : London
Très bien pour jouer avec les enfants. Ca tient en 15 minutes. Peu d’intérêt à posséder Londres et New York. Je préfère le plateau et les illustrations de Londres.
Pas rejoué depuis (pas possédé). Babyphus préfère d’autres jeux que le TTR New York de toute façon.

 
Extension Ambition pour Roll for the Galaxy

Plus de choix et des parties renouvelées. Facile à intégrer et ne rallonge pas la partie. On ne demande pas plus ! Ca ne vous fera pas changer d’avis sur le jeu par contre.
Roll for the Galaxy est un pilier chez nous, l’extension sort automatiquement.
La course aux objectifs donne un boost sympathique en crédit. Les dés noirs et orange offrent de la variété. Incontournable.



En ligne
 
Forum Trajanum
C’est pas très sexy mais ca reste un excellent puzzle. Il y a quand même un petit sentiment de progression en cours de partie grâce à l’ajout de citoyens, aux bonus des émissaires (bien mieux réussi que les environs dans Merlin) et à l’évolution de la réglette. Il y a des décisions à court, moyen et long terme. Pas sûr qu’il rejoigne la ludothèque puisque je vois mal Mrs le préférer à d’autres jeux de notre ludo.
J’y joue toujours régulièrement sur Yucata, les parties se renouvellent bien surtout côté puzzle. J’essaye de l’obtenir à l’échange si l’occasion se présente mais je ne me jette pas dessus pour les raisons déjà évoquées.

Pour les amateurs de puzzle feldien qui triture les méninges presque uniquement j’ai envie de dire. Pour ceux qui veulent se frotter à ce genre-là, Trajan reste quand même bien au dessus mécaniquement, notamment dans l’intégration des différents éléments du jeu.


 
Hadara
C’est sympa, ca tourne bien mais ca ne m’a pas vraiment convaincu. Dommage, c’est typiquement le genre de jeu que j’apprécie (entrée de kennerspiel). Mon avis changera peut-être après une partie sur plateau.
J’y ai rejoué en ligne et le jeu fait partie de ma liste des jeux à obtenir par échange. Il passe en vert clair (peut rejoindre la ludo).

 
Abyss
Je viens de découvrir sur BGA. Un jeu sûrement idéal pour jouer entre potes et facile à sortir. A voir donc ce que ca donne sur plusieurs parties !
J’y rejouerai si on me le propose mais le jeu n’a pas intégré mes jeux favoris sur BGA. J’y rejouerai si on me le propose mais je ne proposerai pas une partie.

Ça c’est un fil de discussion intéressant 

Ah zut j’ai pas répondu en janvier ! Le suivi des posts va être compliqué entre re-retour de 2021 et nouveautés de 2022.

Ça mériterait une petite application de partage de rétrospective, ça me dit bien de faire ça quand j’aurai le temps ^^.

Pour ceux qui aimeraient retrouver ce qu’ils avaient écrit en janvier 2021 à ce sujet : 

Les découvertes de Janvier 2021 - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Donc, j’avais parlé de la découverte de Dinogenics et de la redécouverte de Seasons.

Et bien pour Dinogenics, j’ai eu l’occasion d’en rejouer une seule partie (je n’ai pas le jeu) et je trouve toujours que c’est bien avec un thème très présent, matériel sympa, ça peut être assez méchant…toujours prêt à y rejouer.

Pour Seasons, d’autres parties furent jouées depuis, avec et sans extensions et j’ai failli en faire une encore hier soir (mais Orléans a été préféré par mes compagnons de jeu). En tout cas, Seasons est solidement installé dans ma ludo maintenant ; J’aime les illustrations, la poésie qui s’en dégage et les mécanismes qui sont efficaces avec une part d’originalité, sans oublier l’interaction qui peut faire mal. Un jeu qui pour moi est bien plus clair et ludique qu’un RFTG par exemple auquel j’ai jamais accroché, ni rien compris penseront sans doute certains. Pour Seasons, j’ai encore une belle courbe d’apprentissage devant moi, surtout quand je vois un joueur expérimenté de ce jeu nous mettre des raclées sévères comme cela est à plusieurs reprises. Mais je compte bien persévérer cette année…

avec le clic les-decouvertes-de-janvier-2021

Rodenbach dit :Ah zut j'ai pas répondu en janvier ! Le suivi des posts va être compliqué entre re-retour de 2021 et nouveautés de 2022.

Ça mériterait une petite application de partage de rétrospective, ça me dit bien de faire ça quand j'aurai le temps ^^.

Ou peut être un titre plus général du style "Et un an après ?"

Proute dit :avec le clic les-decouvertes-de-janvier-2021

MERCI ! Ca manquait

Pour moi, La marche du crabe et Roméo et Juliette découverts chez une copine.
Aucun ne l’avait suffisamment séduit pour que je passe à l’achat. Donc, rien de plus de ce côté là, sans surprise.
The game duel, à peu près idem sauf que j’aimerai bien en refaire une pour voir. 
The loop pas complètement séduit, mais le jeu est à la maison. On y a rejoué quelques fois, mais il me manque un petit truc pour que je l’apprécie vraiment. Mais je ne serai pas contre en refaire, il y a encore des trucs à explorer, même si le système de spawn des clones me laisse un peu sur ma faim (la différence entre un clone à 1 case et un clone à 3 cases étant trop important je trouve)

Proute dit :avec le clic les-decouvertes-de-janvier-2021

Ben en fait, je sais pas comment on fait...

Le Zeptien dit :
Proute dit :avec le clic les-decouvertes-de-janvier-2021

Ben en fait, je sais pas comment on fait...

y a un petit signe comme deux chaînons sous le B pour les caractères gras, clique dessus et c'est magique

Palm Island (14 parties) m’avait bien enthousiasmée en janvier 2021 mais après avoir réussi quelques défis, je n’y suis pas revenue de l’année.

Paleo après 5 partie m’avait laissée très frustrée et mitigée. J’ai depuis fait tous les modules et je suis actuellement sur l’extension. Au final c’est mon coup de coeur de 2021, comme quoi…

J’avais testé 2 PnP aussi, l’un (Arthur) ne m’a pas donné envie de continuer, par contre l’autre (YaB) m’avait beaucoup plu et j’espère qu’il sera édité un jour.

Dans les découvertes de Janvier 2021 ou un peu avant, il y a eu HADARA
Un jeu qui prend toute sa dimension avec ses 3 extensions …
Vraiment un très bon jeu

3 ? moi j’en connais que 2
t’as un lien ?

bast92 dit :3 ? moi j'en connais que 2
t'as un lien ?

Il doit te manquer la mini extension Plague Doctors ... Un print and Play qui change pas mal les stratégies.
ça se trouve ici

Oui je n’étais pas au courant de l’existence de cette extension, merci.

Sinon je plussoie, Hadara avec ses extensions est un jeu qui tient dans le temps.
Excellent jeu intermédiaire 
​​​​

bast92 dit :Oui je n'étais pas au courant de l'existence de cette extension, merci.

Sinon je plussoie, Hadara avec ses extensions est un jeu qui tient dans le temps.
Excellent jeu intermédiaire 
​​​​

Quelle extension particulièrement ?

Perso j’ai les deux premières. On aime les deux sans distinction. On les utilise à chacune de nos parties.

C’est pas trop proche de Khora d’un point de vue sensation ?

Je ne peux pas te dire, je n’ai jamais joué à Khora.

Petit hors sujet.
Pour initier des copains aux gros jeux, la triplette Hadara, Endeavor age of sail, Iki est diablement efficace (dans cet ordre).

SDO dit :C’est pas trop proche de Khora d’un point de vue sensation ?

C'est une bonne question
Alors oui ce sont 2 jeux de civilisation "light" avec pistes de progression et sans affrontement direct mais je trouve les sensations différentes.
Je trouve la progression sur les différentes pistes plus dur à suivre dans HADARA et les erreur d'avancements peuvent se produire. En fait, le jeu est moins ergonomique.

HARADA a 3 extensions (4 si on considère les cartes de new nations qui sont 5 nouvelles cartes de départ) qui sont petites par la taille mais renouvelle parfaitement le jeu.
Surtout Nobles & Inventions et Plagues Doctors qui sont pour moi indispensables.
Enfin moi je joues toutes mes parties avec les 4

J'aimerai que KHÔRA ait aussi ce type d'extension pour le renouveler lorsque j'aurai atteint les 60, 70 parties.
Je rêve de nouvelles cités qui pourraient porter sur les colonies (Massalia, Syracuse,... ) avec une ou deux nouvelles mécaniques et plus de cartes à drafter 

Bref pour moi, les 2 jeux sont excellents et ne font pas doublons et je mettrai HADARA et ses extensions un poil au dessus de KHÔRA en terme de complexité.