Default
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
1 an de sujets dédiés à nos découvertes du mois ! Il est temps de regarder dans le rétro et de voir comment nos avis ont pu évoluer sur le temps, en bien ou en moins bien !

Retour sur les-decouvertes-de-janvier-2021!
 
Maracaibo

4 parties jouées. 2 en mode découverte, 2 en campagne.
Jeu très agréable. Chaque partie a été très différente dans sa dynamique et son déroulement.
Great Western Trail reste un cran au-dessus en terme de lisibilité dans ses enjeux et de son plateau, mais ça témoigne surtout de l’excellence de GWT.
Futur pilier de notre ludothèque, on prévoit d’y rejouer régulièrement
11 parties dans l’année. Comme prévu on aime beaucoup, et on continue d’avancer dans la campagne même si le rythme des parties a diminué fin 2021 pour différentes raisons. Je maintiens néanmoins le fait que le jeu reste moins intrigant/fascinant que Great Western Trail, je rejoins donc l’avis d’El payo dans son bilan ludique.

 
Taverne de la Vallée Profonde

3 parties jouées.
On a, pour l’instant, envie de poursuivre la découverte. On aime bien voir l’évolution de notre deck en cours de partie, même si en fin de partie j’ai pas l’impression de me rappeler d’un moment mémorable en cours de partie.

Dans la ludo pour le moment.
 
Force est de constater que le jeu a gagné sa place dans notre ludothèque, 5 parties depuis le post. Facile à sortir, agréable à jouer. Pas incontournable, mais un bon complément de ludothèque.

 
Rajas of The Ganges

2 parties avec Mrs. Les enjeux sont très clairs mais nos parties manquaient clairement de passion ou de fun. J’espère y rejouer à 3 ou 4 joueurs pour voir si l’aspect course et la bataille sur le plateau deviennent plus excitants.
 
Le jeu a quitté la ludothèque: pas grand chose à lui reprocher. Ni à lui envier. On a juste mieux chez nous.
 
Ticket To Ride : London
Très bien pour jouer avec les enfants. Ca tient en 15 minutes. Peu d’intérêt à posséder Londres et New York. Je préfère le plateau et les illustrations de Londres.
Pas rejoué depuis (pas possédé). Babyphus préfère d’autres jeux que le TTR New York de toute façon.

 
Extension Ambition pour Roll for the Galaxy

Plus de choix et des parties renouvelées. Facile à intégrer et ne rallonge pas la partie. On ne demande pas plus ! Ca ne vous fera pas changer d’avis sur le jeu par contre.
Roll for the Galaxy est un pilier chez nous, l’extension sort automatiquement.
La course aux objectifs donne un boost sympathique en crédit. Les dés noirs et orange offrent de la variété. Incontournable.



En ligne
 
Forum Trajanum
C’est pas très sexy mais ca reste un excellent puzzle. Il y a quand même un petit sentiment de progression en cours de partie grâce à l’ajout de citoyens, aux bonus des émissaires (bien mieux réussi que les environs dans Merlin) et à l’évolution de la réglette. Il y a des décisions à court, moyen et long terme. Pas sûr qu’il rejoigne la ludothèque puisque je vois mal Mrs le préférer à d’autres jeux de notre ludo.
J’y joue toujours régulièrement sur Yucata, les parties se renouvellent bien surtout côté puzzle. J’essaye de l’obtenir à l’échange si l’occasion se présente mais je ne me jette pas dessus pour les raisons déjà évoquées.

Pour les amateurs de puzzle feldien qui triture les méninges presque uniquement j’ai envie de dire. Pour ceux qui veulent se frotter à ce genre-là, Trajan reste quand même bien au dessus mécaniquement, notamment dans l’intégration des différents éléments du jeu.


 
Hadara
C’est sympa, ca tourne bien mais ca ne m’a pas vraiment convaincu. Dommage, c’est typiquement le genre de jeu que j’apprécie (entrée de kennerspiel). Mon avis changera peut-être après une partie sur plateau.
J’y ai rejoué en ligne et le jeu fait partie de ma liste des jeux à obtenir par échange. Il passe en vert clair (peut rejoindre la ludo).

 
Abyss
Je viens de découvrir sur BGA. Un jeu sûrement idéal pour jouer entre potes et facile à sortir. A voir donc ce que ca donne sur plusieurs parties !
J’y rejouerai si on me le propose mais le jeu n’a pas intégré mes jeux favoris sur BGA. J’y rejouerai si on me le propose mais je ne proposerai pas une partie.
bast92
bast92
Ça c'est un fil de discussion intéressant 
Rodenbach
Rodenbach
Ah zut j'ai pas répondu en janvier ! Le suivi des posts va être compliqué entre re-retour de 2021 et nouveautés de 2022.

Ça mériterait une petite application de partage de rétrospective, ça me dit bien de faire ça quand j'aurai le temps ^^.
Le Zeptien
Le Zeptien
Pour ceux qui aimeraient retrouver ce qu'ils avaient écrit en janvier 2021 à ce sujet : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-decouvertes-de-janvier-2021

Donc, j'avais parlé de la découverte de Dinogenics et de la redécouverte de Seasons.

Et bien pour Dinogenics, j'ai eu l'occasion d'en rejouer une seule partie (je n'ai pas le jeu) et je trouve toujours que c'est bien avec un thème très présent, matériel sympa, ça peut être assez méchant...toujours prêt à y rejouer.

Pour Seasons, d'autres parties furent jouées depuis, avec et sans extensions et j'ai failli en faire une encore hier soir (mais Orléans a été préféré par mes compagnons de jeu). En tout cas, Seasons est solidement installé dans ma ludo maintenant ; J'aime les illustrations, la poésie qui s'en dégage et les mécanismes qui sont efficaces avec une part d'originalité, sans oublier l'interaction qui peut faire mal. Un jeu qui pour moi est bien plus clair et ludique qu'un RFTG par exemple auquel j'ai jamais accroché, ni rien compris penseront sans doute certains. Pour Seasons, j'ai encore une belle courbe d'apprentissage devant moi, surtout quand je vois un joueur expérimenté de ce jeu nous mettre des raclées sévères comme cela est à plusieurs reprises. Mais je compte bien persévérer cette année...
Proute
bast92
bast92
Rodenbach dit :Ah zut j'ai pas répondu en janvier ! Le suivi des posts va être compliqué entre re-retour de 2021 et nouveautés de 2022.

Ça mériterait une petite application de partage de rétrospective, ça me dit bien de faire ça quand j'aurai le temps ^^.

Ou peut être un titre plus général du style "Et un an après ?"

loïc
loïc
Proute dit :avec le clic les-decouvertes-de-janvier-2021

MERCI ! Ca manquait

loïc
loïc
Pour moi, La marche du crabe et Roméo et Juliette découverts chez une copine.
Aucun ne l'avait suffisamment séduit pour que je passe à l'achat. Donc, rien de plus de ce côté là, sans surprise.
The game duel, à peu près idem sauf que j'aimerai bien en refaire une pour voir. 
The loop pas complètement séduit, mais le jeu est à la maison. On y a rejoué quelques fois, mais il me manque un petit truc pour que je l'apprécie vraiment. Mais je ne serai pas contre en refaire, il y a encore des trucs à explorer, même si le système de spawn des clones me laisse un peu sur ma faim (la différence entre un clone à 1 case et un clone à 3 cases étant trop important je trouve)
Le Zeptien
Le Zeptien
Proute dit :avec le clic les-decouvertes-de-janvier-2021

Ben en fait, je sais pas comment on fait...

Proute
Proute
Le Zeptien dit :
Proute dit :avec le clic les-decouvertes-de-janvier-2021

Ben en fait, je sais pas comment on fait...

y a un petit signe comme deux chaînons sous le B pour les caractères gras, clique dessus et c'est magique

Default
Mzelle
Mzelle
Palm Island (14 parties) m'avait bien enthousiasmée en janvier 2021 mais après avoir réussi quelques défis, je n'y suis pas revenue de l'année.

Paleo après 5 partie m'avait laissée très frustrée et mitigée. J'ai depuis fait tous les modules et je suis actuellement sur l'extension. Au final c'est mon coup de coeur de 2021, comme quoi...

J'avais testé 2 PnP aussi, l'un (Arthur) ne m'a pas donné envie de continuer, par contre l'autre (YaB) m'avait beaucoup plu et j'espère qu'il sera édité un jour.
Mister Goodies
Mister Goodies
Dans les découvertes de Janvier 2021 ou un peu avant, il y a eu HADARA
Un jeu qui prend toute sa dimension avec ses 3 extensions ...
Vraiment un très bon jeu
bast92
bast92
3 ? moi j'en connais que 2
t'as un lien ?
Mister Goodies
Mister Goodies
bast92 dit :3 ? moi j'en connais que 2
t'as un lien ?

Il doit te manquer la mini extension Plague Doctors ... Un print and Play qui change pas mal les stratégies.
ça se trouve ici

bast92
bast92
Oui je n'étais pas au courant de l'existence de cette extension, merci.

Sinon je plussoie, Hadara avec ses extensions est un jeu qui tient dans le temps.
Excellent jeu intermédiaire 
​​​​
BlueLight
BlueLight
bast92 dit :Oui je n'étais pas au courant de l'existence de cette extension, merci.

Sinon je plussoie, Hadara avec ses extensions est un jeu qui tient dans le temps.
Excellent jeu intermédiaire 
​​​​

Quelle extension particulièrement ?

bast92
bast92
Perso j'ai les deux premières. On aime les deux sans distinction. On les utilise à chacune de nos parties.
SDO
SDO
C’est pas trop proche de Khora d’un point de vue sensation ?
bast92
bast92
Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais joué à Khora.

Petit hors sujet.
Pour initier des copains aux gros jeux, la triplette Hadara, Endeavor age of sail, Iki est diablement efficace (dans cet ordre).
Mister Goodies
Mister Goodies
SDO dit :C’est pas trop proche de Khora d’un point de vue sensation ?

C'est une bonne question
Alors oui ce sont 2 jeux de civilisation "light" avec pistes de progression et sans affrontement direct mais je trouve les sensations différentes.
Je trouve la progression sur les différentes pistes plus dur à suivre dans HADARA et les erreur d'avancements peuvent se produire. En fait, le jeu est moins ergonomique.

HARADA a 3 extensions (4 si on considère les cartes de new nations qui sont 5 nouvelles cartes de départ) qui sont petites par la taille mais renouvelle parfaitement le jeu.
Surtout Nobles & Inventions et Plagues Doctors qui sont pour moi indispensables.
Enfin moi je joues toutes mes parties avec les 4

J'aimerai que KHÔRA ait aussi ce type d'extension pour le renouveler lorsque j'aurai atteint les 60, 70 parties.
Je rêve de nouvelles cités qui pourraient porter sur les colonies (Massalia, Syracuse,... ) avec une ou deux nouvelles mécaniques et plus de cartes à drafter 

Bref pour moi, les 2 jeux sont excellents et ne font pas doublons et je mettrai HADARA et ses extensions un poil au dessus de KHÔRA en terme de complexité.


 

Default
BlueLight
BlueLight
Arf, les extensions semblent introuvables.
Dommage, j'ai ce jeu, que j'apprécie, mais j'aurais aimé le corser un peu 😁

​​​
Fabrives
Fabrives
A la maison c'est le contraire, Hadara avec 2 extensions est passé crème, alors que Khora a été plus difficile à jouer, pas sûr que j'arrive à le ressortir avec madame. Mais je garde espoir. 
SDO
SDO
Très bonne idée !

- L'Ile des Chats
Joué 9 fois l'année dernière, il a trouvé sa place dans notre ludothèque.
Pas du tout indigeste, un bon poids moyen comme Wingspan ou Les Tavernes de la Vallée Profonde.

- Glen More 2
Joué 5 fois l'an passé, mériterait d'être plus joué.
C'est rarement mon premier choix sans que je sache expliquer pourquoi.

- Rococo (version Ystari ou Filosofia)
Joué 2 fois, A n'a pas aimé. Je pense que les illustrations de Mendel n'ont pas aidé. Dommage j'ai trouvé que c'était un excellent jeu, la gestion de main est intéressante et le système des majos assez féroce. Prendre la version illustrée par Ian O'Toole m'a traversé l'esprit mais le coût est déraisonnable. Revendu.
 
Khazaar
Khazaar
Je n'avais rien posté à l'époque, mais un petit retour dans les archives personnelles me donne 3 découvertes pour janvier 2021.

- Expédition à Newdale
Joué 8 fois en 2021, j'ai beaucoup aimé le système de chainage de production couplé au placement sur le plateau. On n'a pas encore fini la campagne (il y a une partie solo dans le compte), mais ça me donne envie de le ressortir pour la boucler.

- Vicomte des Royaumes de l'Ouest
4 parties en 2021. On a beaucoup aimé, mais le jeu à deux n'est pas le plus intéressant, ce qui explique sans doute qu'il a eu du mal à ressortir plus.

- Le Bien et le Malt
2 parties en 2021. Alors là clairement il faut que je le ressorte, ce qui ne devrait pas être difficile car Madame avait particulièrement apprécié. Je suis même étonné de ce score, j'ai l'impression d'y avoir joué plus souvent que ça !
SDO
SDO
Khazaar dit :Je n'avais rien posté à l'époque, mais un petit retour dans les archives personnelles me donne 3 découvertes pour janvier 2021.

- Expédition à Newdale
Joué 8 fois en 2021, j'ai beaucoup aimé le système de chainage de production couplé au placement sur le plateau. On n'a pas encore fini la campagne (il y a une partie solo dans le compte), mais ça me donne envie de le ressortir pour la boucler.

- Vicomte des Royaumes de l'Ouest
4 parties en 2021. On a beaucoup aimé, mais le jeu à deux n'est pas le plus intéressant, ce qui explique sans doute qu'il a eu du mal à ressortir plus.

- Le Bien et le Malt
2 parties en 2021. Alors là clairement il faut que je le ressorte, ce qui ne devrait pas être difficile car Madame avait particulièrement apprécié. Je suis même étonné de ce score, j'ai l'impression d'y avoir joué plus souvent que ça !
Ici on a aussi bien aimé Newdale ! Pas assez fan de la mécanique pour le conserver à l'issue de la campagne (il nous reste également le chapitre 8)  - il partira après à la vente mais j'ai fait l'acquisition d'Oh My Goods pour les prochaines vacances 
Enfin si elles ne sont pas encore reportées frown
Khazaar
Khazaar
SDO dit : Ici on a aussi bien aimé Newdale ! Pas assez fan de la mécanique pour le conserver à l'issue de la campagne (il nous reste également le chapitre 8)  - il partira après à la vente mais j'ai fait l'acquisition d'Oh My Goods pour les prochaines vacances 
Enfin si elles ne sont pas encore reportées frown

J'avoue que Oh My Goods titille ma curiosité. Si c'est une sorte de Newdale compact centré sur le chainage de production (l'aspect qui me plait le plus dans Newdale), faudra que je me renseigne plus sur lui. Il n'a pas eu de VF si je me souviens bien ?

Morgal
Morgal
Morgal dit :Un ami m'a présenté Hack trick sur BGA. petit jeu malin et agréable, mais pas un gros coup de coeur pour moi.

Il m'a ensuite dit vouloir essayer Targui et Tash Kalar, disponibles sur BGA, dont j'ai lu les règles et essayé avec un autre ami, plus disponible
Targui est sympa, et je comprend son succès en jeux à 2, mais il a plein d'autres jeux plus à mon goût.
Tash Kalar m'a bien plu, et je ne comprends pas qu'il soit aussi peu connu. Le principe : placer des soldats dans une arène, pour faire des formations qui permettent de jouer des cartes aux effets variés, comme des déplacements ou des attaques, le tout pour remplir des objectifs qui donnent des points. Le premier à atteindre un certain score (6 ou 7?) gagne. Très envie d'y rejouer.

Hier soir, découverte de Food Chain Magnate, avec Proute. Un gros jeu qui fait peur, de réputation, mais dont les règles sont finalement relativement simples. La version en ligne simplifie aussi pas mal la chose je pense. Très envie d'y rejouer aussi, et de potentiellement lancer une ronde suisse, si on est plus de 3 surprise

Je ne pense pas avoir rejoué à Hack Trick et Targui, et ça me manque pas trop.

J'ai refait un ou deux Tash Kalar, et j'apprécie, mais aucun de mes adversaires n'a été emballé...

FCM, j'en ai refait 3-4 je pense, j'en aurai bien fait plus, mais pareil, aucun joueur de très motivé pour ça...
Je ne pensais pas que ma partie découverte avec Proute datait de janvier dernier...


C'est bien de pouvoir jouer en ligne, c'est moins cher, surtout quand les jeux ne séduisent pas (que ça soit moi ou les gens avec qui je pourrais jouer) 😅

el payo
el payo
Morgal dit :C'est bien de pouvoir jouer en ligne, c'est moins cher, surtout quand les jeux ne séduisent pas

et pour ceux que les parties en ligne ne séduisent jamais c'est encore mieux foutu. Un système parfait.

SDO
SDO
Khazaar dit :
SDO dit : Ici on a aussi bien aimé Newdale ! Pas assez fan de la mécanique pour le conserver à l'issue de la campagne (il nous reste également le chapitre 8)  - il partira après à la vente mais j'ai fait l'acquisition d'Oh My Goods pour les prochaines vacances 
Enfin si elles ne sont pas encore reportées frown

J'avoue que Oh My Goods titille ma curiosité. Si c'est une sorte de Newdale compact centré sur le chainage de production (l'aspect qui me plait le plus dans Newdale), faudra que je me renseigne plus sur lui. Il n'a pas eu de VF si je me souviens bien ?

Oui, uniquement VO!
Il y a deux campagnes en sus (que j ai chinées aussi.)