Karlschnaps
Karlschnaps
Bonjour,

Avec ma compagne nous avons bien apprécié :
- le Projet L (familial +) , pour son évidence de jeu et la montée en puissance
- Kanagawa (familial +), pour sa collecte reposante d'estampes

et récemment nous avons  aimé jouer à La Forêt Vivante (intermédiaire), pour ses 3 manières de gagner et sa mécanique maline de Pousse ta Chance qui n'empêche pas un certain contrôle via la Construction de Paquet.

J'avais en tête les jeux Lueur  (familial +) ou Les Pionniers (intermédiaire) pour compléter la gamme avec la catégorie : des dés mais pas que.
J'ai pensé également à Lewis & Clark (intermédiaire +), pour l'aspect de Course avec Pose d'Ouvriers.

J'ai mis entre parenthèse ce que je pense de la difficulté des jeux.
Nous recherchons des jeux fluides, où le plaisir de jeu arrive rapidement mais avec de la réflexion et des possibilités et un minimum de contrôle.
Un jeu que l'on n'a pas aimé : Caverna 2 joueurs, car moche (objectivement :p ) et peu de plaisir à juste faire des points.

SI vous pouviez m'éclairer sur mes options, me faire découvrir d'autres jeux  dans les mêmes genres, ou même m'embarquer vers de nouveaux rivages.
Je vous en remercie d'avance.

Antoinette
Antoinette
Lueur est pas mal en effet. C'est fluide et tu n'as pas besoin de revenir aux règles d'une partie à l'autre. Le plaisir ludique est et bien là et celui des yeux n'est pas en reste. Tu y retrouves aussi des choix à faire et une possibilité de se défaire d'un jet de dés loupés.
La face des îles étant, pour moi, la plus fluide et tactique des deux.

Je n'ai jamais trouvé de plaisir ludique avec Lewis & Clark, pourtant il partait avec des points d'avance. Même si la thématique est raccord avec la mécanique la dernière prend rapidement le dessus à mon goût.

Peut-être qu'avec Llama Land (familial +), Imhotep (pas le duel mais le grand) (familial +) ou Polynesia (familial++) tu retrouveras ce que tu cherches.
Patishou69
Patishou69
Que pense tu de Seasons?
Il passe plutot bien avec la plupart des joueurs (à partir de familial + / intermédiaire)

Je rajouterai également Sagrada en jeu de dés
SDO
SDO
Je déconseille également Lewis & Clarke, malgré ses belles illustrations on tend vraiment vers le jeu de comptable. Le jeu est assez frustrant et est à mon avis un gros cran au dessus de ce que vous pratiquez en termes de complexité.

Mes suggestions :

- Azul (30 minutes)
Faut-il encore le présenter ? Magifiquement méchant de 2 à 4 joueurs.

- Frutopia (45 minutes)
Une belle édition, une mécanique inspirée du jeu de taquin pour un résultat plus profond que ce que l'on pourrait imaginer.

- Rajas of the Ganges (45 minutes)
Des dés, de la course, un plateau coloré ! 100 fois plus fun que L&C.

- Wingspan (45 minutes)
Un jeu doudou. Zen. Pas interactif pour un sou mais ce n'est pas pour rien qu'il s'en est vendu plus d'un million d'exemplaires.

EDIT : je rajoute lien sur un fil que j'ai crée lorsque nous sommes tombés dans la marmite ma femme et moi. Bcp de retour même s'il n'a pas été mis à jour depuis près d'un an !

Domdominus
Domdominus
Salut,

Nous jouons souvent à deux avec ma compagne. Je suis passionné. Elle commence à beaucoup apprécier les jeux de société. Mais pas plus de 1h30
Voici le nom des jeux qu'elle me réclame:
. Targui (dernière découverte)
. Rajas of the Gange (une belle gestion des dés)
. Dune (eplus velu, mais elle aime les jeux avec des cartes!)
. Seasons (elle aime plus que moi!)
. Terraforming mars (les cartes encore mais un peu trop long!)

Sinon, nous jouons aussi à Azul 1 ou 3, Welcome to et Très futé (les dés encore!) ou It's a wonderful world.

J'espère que cet avis éclairera tes recherches,

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Rappel de la demande.
"jeux fluides, où le plaisir de jeu arrive rapidement mais avec de la réflexion et des possibilités et un minimum de contrôle."

et 2 joueurs, c'est ça ?

Je propose : (tous ont des règles très abordables)
Little Town
Placement d'ouvriers, gestion de l'espace et interaction ++.
Les Ruines Perdues de Narak
Un deck-building aventureux avec un matériel somptueux.
A la Recherche de la Planète X
Un jeu de déduction à jouer avec une appli discrète et efficace.
The Hunger
Un thème loufoque pour une course de vampires affamés avec deck-building en plus.
Star Crappers Orbital
Combattre et se développer dans l'espace. Simple mais efficace.
Geat Plains
Domination d'espace, majorité et comptage de PV malin.
Masters of Renaissance
Comme un Splendor avec un côté course en plus.

Et puis :
Llama Land
Fruitopia
Gorinto
Almadi

Bon choix parmi tout ce choix.

Acathla
Acathla
J'appuie sur non a Lewis and Clark , j'adore ce jeu...mais pour rentrer dedans c'est long...même avec des personnes ayant déjà pratiqué du jeu de comptable j'hésite à le sortir...

après on peut l'essayer sur BGA...

pour le reste assez d'accord sauf pour TFM 
Karlschnaps
Karlschnaps
Merci à vous pour l'ensemble de vos propositions.
Rajas du gange et Saisons semblent correspondre à nos attentes.
Nous avons déjà Azul et Sagrada qui sont de bons jeux.

bast92
bast92
Je plussoie Little Town et Rajas of the ganges.

Un petit cran au dessus il y a l'excellent Iki : des règles pas plus longues à expliquer que Rajas, pour beaucoup plus de profondeur. Il ravira aussi bien les joueurs occasionnels que les gamers aguerris.

BlueLight
BlueLight
Il me semble que "Les Tavernes de la vallée profonde" peut correspondre également.
Nicky Larson
Nicky Larson
Franchement lueur je ne te le conseil pas trop, la profondeur est pas immense et c'est assez redondant.
A deux joueurs ça tourne mieux car tu peux éliminer une carte des compagnons que ton adversaire n'aura pas.

Coimbra pour ma part.
MAIS c'est intermédiaire limite expert.

L'Auberge Sanglante semble rentrer dans tes critères.
Ginkgopolis également ?
STAG
STAG
De mon côté, je trouve que Solenia est vraiment agréable à jouer, presque poétique avec ce cheminement de l'aéronef qui parcourt cette planète côté jour et côté nuit !

C'est de la collecte de ressources pour ensuite honorer des contrats payés avec les ressources collectées. 

Le jeu est vraiment accessible avec des règles courtes et simples tout en offrant une certaine profondeur. 

Chaque plateau de joueur est réversible avec une face été plus facile et une face hiver augmentant la difficulté où il va falloir bien gérer.

Se pratique en solo et jusqu'à 4, je t'invite à y jeter un œil !
Delavegue
Delavegue
Si je peux te conseiller sur certains jeux cités que je possède:

-Lueur, trop hasardeux pour ma part avec les lancés de dés et j'ai trouvé le jeu assez déséquilibré

-Little town très sympa et pas si familial malgré ses belles couleurs

-Wingspan très bien aussi, très agréable et tranquille. On fait son petit moteur de son côté, on passe un bon moment.

Living forest me semble parfaitement approprié à ta demande.
Nicky Larson
Nicky Larson
Oui Wingspan me parait également approprié.
driepick
driepick
Narak, Iki, Terraforming mars ou encore Gugong sont excellents à 2,3 ou 4 et pas si complexe qu'ils en ont l'air. ​​​​
ocelau
ocelau
Lueur très bien. Par contre attention c'est surtout un jeu de combo d'effets entre cartes et dés. La partie parcours n'est qu'une face du jeu (le but n'est pas d'arriver au bout du parcours, ce n'est qu'une partie des points) . Et pas de souci d'équilibre, il y a juste des cartes plus dédiées à du combo que d'autres, ce qui fait que la phase de draft est bien plus importante qu'elle ne parait (et du coup si on laisse un joueur tranquillement prendre cartes et dé qui vont bien avec son jeu, il peut exploser en score).

Pionnier colle très bien à la demande. Peut-être un peu plus la part de fun (évènements à résoudre) que Lueur d'ailleurs.

Je n'y ai pas joué mais à un moment on a pas mal parlé de The great race , ça peut coller pour le côté course thématique.

et sinon Everdell pourrait bien coller. Pas mal de cartes avec des effets, mais règles assez simple et visuellement très sympa. Et je trouve que le thème colle pas mal

SDO
SDO
A deux joueurs j’ai trouve The Great Race d’un ennui mortel.

Everdell n’est pas si simple d’accès, la premiere partie est déroutante. Je pense que Wingspan est un meilleur choix a court terme.