Ce jeu a été ajouté en base le 2 nov. 2017

édition 2017

30,50 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
20
réponses
4
followers
Par : expectral | dimanche 7 janvier 2018 à 18:08
expectral
expectral
Un petit besoin d'éclaircissement :

Sur la règle du jeu de base (viticulture), il est possible de dépenser un jeton bonus (pion transparent pris en début d'année) pour bénéficier de l'action bonus liée à l'action. Jusqu'a la ok, car toutes les actions à 2 joueurs n'ont aucun bonus sur les premières cases.

Par contre, sur la version Toscane, quelques actions possèdent des actions bonus sur la première case d'action.

La question étant, faut-il payer le jeton bonus pour bénéficier du bonus sur lequel l'ouvrier se trouve ? (Il est logique de payer le jeton pour obtenir les bonus ailleurs que sur la première case par contre)

Merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Buldo
Buldo
Bonjour,

Je n'ai pas l'extension Toscane, mais il me paraîtrait plus logique de n'utiliser les jetons bonus que lorsque le bonus n'est pas possible à 2 joueurs.
Mais je ne suis pas sûr...

Bon jeu !
expectral
expectral
Alors je viens de trouver la réponse ... dans la règle de Toscane :D

Il faut payer pour tous les bonus, même quand on a le cul dedans. C'est cher ^^

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Buldo
Buldo
Ah ouais. C'est cher. Bon, je suis pas très bon à ce jeu, mais quand même... :/

Bonnes parties et merci du retour !
Baahlar
Baahlar
Bonjour, je ne comprends pas la phrase "Il faut payer pour tous les bonus", c'est a dire que pour par exemple prendre une seconde carte de vignoble il faut lacher un jeton bonus ?
Est il possible d'utilisé juste le bonus lorsque automa bloque l'action ?

Merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Buldo
Buldo
Bonjour,

Pour la première question, oui.
Pour la seconde, je ne sais pas, mais de mémoire, ça dit que l'on peut utiliser un jeton pour avoir le bonus, donc je dirais que non... mais à confirmer.
Saxgard
Saxgard
Bonjour

je joue sans l'extension toscane mais j'aurais quelques questions :

1) J'ai un probleme avec l'automa, dans l'exemple donné dans le livret de règles page 18 avec la carte automa 24, ils disent qu'en été l'automa effectue l'action piocher, construire un batiment et planter. Hors sur la carte 24 je ne vois que l'action d'été (jaune) planter ! Meme probleme pour l'hivers dans l'exemple ils disent que l'automa fait uniquement l'action fabriquer 2 vins, pourquoi ne fait-il pas honorer également ? C'est moi qui sui c*n ou il y a une coquillle dans le livret?

2) Pour les jetons d'action bonus, on est d'accord qu'ils permettent de faire le bonus de l'action alors que normalment c'est impossible vu qu'en solo on utilise que l'emplacement de gauche et pas le central ?

3) En solo : Au debut de l'été et de l'hiver on pose d'abord tous les ouvriers de l'automa avant de poser les notres ? A 2 joueurs: on pose chacun un ouvrier chacun notre tour jusqu'ace que les 2 joueurs passent leur tour (comme sur terraformin mars), exact ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Buldo
Buldo
Bonjour,

Pour 2) et 3), je dirais oui.
2) Les jetons bonus que l'on récupère servent bien à utiliser le bonus que l'on n'aurait pas sinon.
3) En solo : oui, tous les ouvriers de l'automata me semblent à être placés avant les nôtres (sinon, ça me semblerait trop simple de contrer ce qu'il y a sur la carte automata). À 2 joueurs, comme à plus : jusqu'à ce tout le monde a passé, la saison n'est pas finie.

Pour le 1), je ne sais pas.
1) Les cartes automata sont faites pour être compatibles directement avec Tuscany, mais j'ai souvenir également de quelques incompréhensions de ma part. Je crois que le plateau saisons change vraiment entre le jeu de base et avec Tuscany, il y a peut-être des erreurs à cause de ça ?? Aucune idée.

Bonnes vendanges ludiques !
Saxgard
Saxgard
Merci pour les réponses.

pour 1) c'est surtout l'exemple donné conconcernant la carte automa qui semble mauvais. Ou un truc m'échappe. Mais je ne crois pas que ça soit lié avec toscany. C'est juste que la descriptin de la carte automa dans l'exemple ne semble pas être bonne.
Matagot
Matagot
Bonjour,

Effectivement Saxgard, il s'agit d'une coquille dans la règle... Le texte n'est pas en lien avec la carte illustrée. Le texte est en rapport avec la carte "Automa 2" et non 24.

Si le texte était en rapport avec la carte "Automa 24", il aurait été écrit : en été, "Planter" et en hiver "Fabriquer jusqu'à 2 vins" et "Honorer". L'action "Vendre 1 vin" n'étant pas prise en compte car appartenant à l'extension Toscane.

Bon jeu :)

Pierre
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Bonjour

super, merci pour la réponse, je pensais qu'un truc m'échappait dans les règles ^^
 
Saxgard
Saxgard
Bonjour

j'aurais des question concernant le solo avec l'extension toscane

1) Qu'elle est la condition de victoire en mode normal (sans jouer avec la variante agressive)? Faut il aussi atteindre 20 pts ou alors 25 pts ? Mais dans ce cas comment gérer les points de victoire de la carte d'influence? L'Automa peut en fin de partie cumuler plus de 30-35 points avec les zones d'nfluence ?

D'ailleurs dans la règle ils conseillent à 2 joueurs de ne pas prendre en compte les points de victoire  de la carte d'influence mais seulement les effets. Pourtant jouer contre l'Automa, c'est comme si on jouait à 2

2) dans la règles solo de toscane je ne comprend pas la section "cartes Automa Et Placement D'ouvrier". L'Automa est il limité en nombre d'ouvrier qu'il peut poser par an ? 

Précision, dans la règles ça dit :

si l'Automa n'a qu'un ouvrier au début de l'hiver, affectez cet ouvriez à l'emplacement Action d'hiver écrit le plus en haut de la carte Automa. Si il n'y a plus aucun emplacement disponible, n'affectez pas d'ouvrier pour l'Automa.


A)  Comment l'Automa pourrait avoir qu'un ouvrier ? Dans la version de base il me semble qu'on n'est pas limité en nombre d'ouvrier pour l'Automa.

B) Comment ne peut il y avoir aucun emplacement disponible pour l'Automa sachant qu'on place ces ouvriers en premier avant les notre à chaque saison? broken heart

d'ailleurs tout comme le jeu de base doit-on tirer une nouvelle carte Automa à chaque saison, soit 4 cartes par an ? 

3) dans la vraiante agressive, si je comprend bien, chaque année on doit avoir plus de PV que l'Automa, mais dans ce cas comment gérer les zones d'influences, surtout que l'Automa commence avec des jetons etoiles sur toute la carte. Vraiment pas clair tout ça.

Merci d'avance :)
pingouin
pingouin
Saxgard dit :Bonjour

j'aurais des question concernant le solo avec l'extension toscane

1) Qu'elle est la condition de victoire en mode normal (sans jouer avec la variante agressive)? Faut il aussi atteindre 20 pts ou alors 25 pts ? Mais dans ce cas comment gérer les points de victoire de la carte d'influence? L'Automa peut en fin de partie cumuler plus de 30-35 points avec les zones d'nfluence ?
C'est bien 25 points. Après quoi on compte l'influence, et tu as intérêt à avoir pris de l'avance...

 

D'ailleurs dans la règle ils conseillent à 2 joueurs de ne pas prendre en compte les points de victoire  de la carte d'influence mais seulement les effets. Pourtant jouer contre l'Automa, c'est comme si on jouait à 2
C'est vrai, mais avec Automa on la compte. Et ça pique.
 
2) dans la règles solo de toscane je ne comprend pas la section "cartes Automa Et Placement D'ouvrier". L'Automa est il limité en nombre d'ouvrier qu'il peut poser par an ? 

Précision, dans la règles ça dit :

si l'Automa n'a qu'un ouvrier au début de l'hiver, affectez cet ouvriez à l'emplacement Action d'hiver écrit le plus en haut de la carte Automa. Si il n'y a plus aucun emplacement disponible, n'affectez pas d'ouvrier pour l'Automa.


A)  Comment l'Automa pourrait avoir qu'un ouvrier ? Dans la version de base il me semble qu'on n'est pas limité en nombre d'ouvrier pour l'Automa.
C'est un point pas clair en effet, mais j'ai toujours considéré que cette mention voulait dire qu'Automa n'était pas contraint au départ mais qu'il avait le même maximum que nous.
Sachant que 6 ouvriers dès le début, c'est déjà bien assez fort comme ça.

 

B) Comment ne peut il y avoir aucun emplacement disponible pour l'Automa sachant qu'on place ces ouvriers en premier avant les notre à chaque saison? broken heart
Certains ouvriers spécialisés permettent de squatter des emplacements en avance.
Il n'est pas impossible que Automa ait également été développé pour simuler un joueur supplémentaire fantôme dans une partie en multi. Auquel cas il n'est pas forcément premier (ceci est une pure hypothèse)
 

d'ailleurs tout comme le jeu de base doit-on tirer une nouvelle carte Automa à chaque saison, soit 4 cartes par an ? 
ouaip
 

3) dans la vraiante agressive, si je comprend bien, chaque année on doit avoir plus de PV que l'Automa, mais dans ce cas comment gérer les zones d'influences, surtout que l'Automa commence avec des jetons etoiles sur toute la carte. Vraiment pas clair tout ça.
Voir plus haut : l'influence est comptée à la fin (après la 7ème année)

 
Merci d'avance :)

De rien.
Je me permets de te signaler qu'un défi Toscane solo a été mis en place par... moi-même yes

Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Super merci beaucoup

Ah je n'ai pas regardé les cartes des ouvriers spécialisés, ceci explique cela. Cela dit il me semble que certaines cartes de saisonniers permettent également de placer des ouviers à l'avance sur d'autres saisons. 

Donc si je comprend bien, admettons que j'ai déjà placé les 6 ouvriers de l'automa dès les 3 premieres saison, en hiver meme si la carte automa nous demande de placer des ouvriers, on place rien ?

ah oui clairement la carte d'influence en solo semble apporter un réel defi en solo. Avec le jeu de base on doit faire 20 pts, mais la on doit donc faire minimum 25 pts + les points d'influence de l'automa + 1. Ouille.
Surtout qu'on a toujours que 7 tours si je dis pas de bêtise. 

Pour le défi si je m'y met ça sera pas avant plusieurs semaine, car j'essaye déjà de finir le mode campagne du jeu de base et de profiter un peu plus du jeu de base avant de me coller à l'extension. Mais je prend note :)

 
pingouin
pingouin
Le défi c'était juste une info :)
Oui, le poids de l'influence est même presque excessif de mon point de vue.
Raison pour laquelle j'ai bricolé une adaptation de règle dans ma campagne, faute de quoi le résultat (victoire/défaite) me semble beaucoup trop lié à la chance : pour gagner dans ces conditions il faut avoir les bonnes cartes au bon moment (et miser sur Automa un peu deglingos)
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Bon à savoir je vais regarder ça. Merci :)
Teuf
Teuf
expectral dit :Alors je viens de trouver la réponse ... dans la règle de Toscane :D

Il faut payer pour tous les bonus, même quand on a le cul dedans. C'est cher ^^

Merci

Le post date un peu mais j'ai relevé cette erreur dans la discussion précédente...si cela peut servir à qq.
Contre l'Automa, on peut prendre un bonus sans payer de jeton si on place son ouvrier dessus. Ce qui interdit en revanche, et qui est indiqué dans la regle de Toscane, c'est de prendre un bonus avec son ouvrier puis de payer un jeton pour reprendre le même bonus.
Ce point de regle n'est en vigueur qu'avec le plateau de Toscane vu que les cases avec bonus sont inaccessibles avec la carte de base pour 2 joueurs.

On retrouve ce point dans la FAQ sur BoardGameGeek 

https://boardgamegeek.com/thread/1716671/viticulture-and-tuscany-ee-faq
Can I take a bonus twice on my turn by using both my worker and a bonus token?
If you place your own worker on the "left" space when playing solo you get the bonus for putting your worker there, but you cannot use a bonus token to take it again.


 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
pingouin dit :Le défi c'était juste une info :)
Oui, le poids de l'influence est même presque excessif de mon point de vue.
Raison pour laquelle j'ai bricolé une adaptation de règle dans ma campagne, faute de quoi le résultat (victoire/défaite) me semble beaucoup trop lié à la chance : pour gagner dans ces conditions il faut avoir les bonnes cartes au bon moment (et miser sur Automa un peu deglingos)
 

Bon alors je viens de tester pour la première fois l'extension toscane en solo. Et je confirme l'influence rend le jeu limite impossible à battre. Je trouve également qu'avec les 4 saisons l'automa bloque beaucoup plus d'action que dans le jeu de base. Si on ajoute à cela l'objectif minimum de 25 pts au lieu de 20 pts habituellement ça devient un poil abusé. Gagner devient en effet en grande partie lié à la chance. Plus que dans le jeu de base.

c'est moi ou en fin de compte Viticulture est clairement mal calibré pour du solo ?
la boite de base est trop simple mais avec l'extension ça devient limite impossible.

j'ai pas encore essayé ta variante mais je trouve ça dommage d'avoir à changer les règles pour avoir un jeu qui tourne correctement.

Le score sur ma première partie : 11 - 31
20 points d'écart!! Une belle raclée, alors que sur le jeu de base je gagne 3 fois sur 4 ou approche à chaque fois les 20pts. Donc c'est toujours tendu. Alors qu'avec l'extension je me suis fais piétiner. Il aurait fallu 2-3 tours supplementaires parce qu'avec l'influence, les nouveaux batiments (pas le temps d'en construire) et le fait que l'automa nous bloque plus souvent, on n'arrive à rien faire. 
On est en plus obligé de faire un peu de tout. On ne peut pas par exemple se concentrer sur l'influence vu qu'on a que 6 pions d'influence.

on est déjà obligé de perdre du temps systématiquement rien que pour recruter ou construie les batiments pour planter nos vignes. Et la avec l'extension il faut en plus gérer l'influence pour justement éviter que l'automa nous piétine de trop, mais dans tous les cas il fera toujours plus de points d'influence que nous. Je comprend même pas pourquoi il peut utiliser plus de 6 pions.

Bon j'espère que ma prochaine partie le fera remonter dans mon estime. Je met ça sur le compte de la première partie et j'espère qu'avec un peu maitrise on arrive à balayer le facteur chance et à faire des parties plus tendues.
mais pour le moment je vois difficilement comment je pourrais atteindre une trentaine de points en 7 ans.

Petites questions :

Maintenant avec le nouveau plateau il y a des bonus sur la premiere case, mais puis je toujours dépenser un jeton bonus pour utiliser un bonus qui se trouve sur la deuxième case d'une action ?
et si il y a un bonus sur la premiere et 2eme case d'une action, lorsque je pose un ouvrier puis je utiliser 2 jetons bonus pour avoir les 2 bonus ?

Saxgard
Saxgard
 Je me permet de reposer la question suivante :

Maintenant avec le plateau Toscane  il y a des bonus sur la premiere case.

Si je pose un ouvrier normal sur cette premiere case:

1)  je peux utiliser ce bonus sans utiliser de jeton bonus- Puis je peux eventuellement utiliser un jeton bonus pour beneficier d'un bonus qui serait present sur la deuxieme case ?
Exemple pour l'action vendanger, si je pose un ouvier sur la premiere case puis je vendenger 2 champ et ensuite eventuellement depenser un jeton bonus pour gagner 1 lire ?

2) je dois utiliser un jeton bonus que ca soit pour un bonus en 1er ou 2eme case ? Et je peux éventuellement utiliser 2 jetons bonus sur une meme action si il y a deux bonus possible ?

je joue la 1) 

Si je joue un ouvrier chef sur une action deja prise par un autre ouvrier puis je bénéficier du bonus de la 1er case ? Et si oui dois je payer un jeton bonus ? Idem pour un bonus en 2 eme case ?

le jeu aurait mérité quelques exemples dans le livret de règles, dommage.
Saxgard
Saxgard
Ps : au temps pour moi je viens de voir que la réponse avait été donnée plus haut ^^