Viticulture et ses extensions

[Viticulture - Edition Essentielle]

Salut joueuses et joueurs,

Je viens de commander Viticulture - édition essentielle, que je devrais recevoir sous peu.

Il semble y avoir un consensus sur l’apport positif au jeu de base de l’extension Toscane. Cependant, celle-ci est introuvable chez moi (Québec). Ma première question est la suivante : y a-t-il beaucoup de texte dans cette extension ? Car j’aurais sans doute la possibilité de la trouver en anglais.

Par contre, je peux me procurer les extensions “Saisonniers de la lande” et “saisonniers de la vallée du Rhin”. Voici mes questions :
- Sont-elles jouables si on ne dispose pas de “Toscane” ?
- Valent-elles la peine ? L’une est-elle meilleure que l’autre ?
- Sont-elles complémentaires ou bien jouer à l’une ne permet pas d’utiliser l’autre ?

Merci d’avance pour vos réponses !

  • “Toscane”:

    Règle, légendes du plateau étendu et cartes Ouvrier spécialisé et Bâtiment seront en anglais (la v.f. de la règle se trouvera cpdt aisément en ligne). Not that big a deal, sauf si on est carrément nul en angliche ou dérangé par le possible mélange des deux langues sur la table de jeu (Toscane édition essentielle, ce sont des modules pouvant être combinés en totalité ou en partie avec le jeu de base).

    A noter que les v.f. de Viticulture et de toutes ses extensions sont réimprimées régulièrement par Matagot (actuellement, elles sont toutes dispo en France/Europe: bizarre que “Toscane” ne le soit pas au Québec…). Avec un peu de patience, le temps de se faire la main avec le jeu de base…

    - Autres extensions:

    Oui, jouables tant avec le plateau du jeu de base que le plateau étendu de Toscane (et ses deux autres modules).

    “Saisonniers de la lande” ne fait qu’ajouter des cartes au deck de base, pour slmt plus de variabilité, “Saisonniers de la vallée du Rhin” remplace elle complètement ce deck (si on joue avec les Rhénans et le plateau de base, il faudra slmt retirer les 4 cartes du paquet qui ne fonctionnent qu’avec le plateau étendu de Toscane). En principe, donc, elles sont incompatibles.

    A mon sens, la 1re, qui est du genre “plus de”, est totalement dispensable; la 2de en revanche offre en définitive une autre façon (plus thématique) de jouer () et est, pour cette raison, àmha bcp + intéressante.

    Serviteur!

    (
    ) “Saisonniers de la vallée du Rhin” est venue répondre à une critique récurrente de bcp de joueurs: avec le deck de base (et selon moi quand même pas mal de chance au tirage), il est possible de gagner … sans jamais faire et vendre de vin! Avec les Rhénans, cette ‘prouesse’ est en revanche impossible (au prix d’un léger allongement de la durée de la partie).
L. de Nantes dit :- "Toscane":

Règle, légendes du plateau étendu et cartes Ouvrier spécialisé et Bâtiment seront en anglais (la v.f. de la règle se trouvera cpdt aisément en ligne). Not that big a deal, sauf si on est carrément nul en angliche ou dérangé par le possible mélange des deux langues sur la table de jeu (Toscane édition essentielle, ce sont des modules pouvant être combinés en totalité ou en partie avec le jeu de base).

A noter que les v.f. de Viticulture et de toutes ses extensions sont réimprimées régulièrement par Matagot (actuellement, elles sont toutes dispo en France/Europe: bizarre que "Toscane" ne le soit pas au Québec...). Avec un peu de patience, le temps de se faire la main avec le jeu de base...

- Autres extensions:

Oui, jouables tant avec le plateau du jeu de base que le plateau étendu de Toscane (et ses deux autres modules).

"Saisonniers de la lande" ne fait qu'*ajouter* des cartes au deck de base, pour slmt plus de variabilité, "Saisonniers de la vallée du Rhin" *remplace* elle complètement ce deck (si on joue avec les Rhénans et le plateau de base, il faudra slmt retirer les 4 cartes du paquet qui ne fonctionnent qu'avec le plateau étendu de Toscane). En principe, donc, elles sont incompatibles.

A mon sens, la 1re, qui est du genre "plus de", est totalement dispensable; la 2de en revanche offre en définitive une autre façon (plus thématique) de jouer (*) et est, pour cette raison, àmha bcp + intéressante.

Serviteur!

(*) "Saisonniers de la vallée du Rhin" est venue répondre à une critique récurrente de bcp de joueurs: avec le deck de base (et selon moi quand même pas mal de chance au tirage), il est possible de gagner ... sans jamais faire et vendre de vin! Avec les Rhénans, cette 'prouesse' est en revanche impossible (au prix d'un léger allongement de la durée de la partie).

Tu as tout dit 
Rien à ajouter si ce n'est merci 🤗

Si juste une chose.

J’avais Viti + Toscane et je comptais les revendre pour la raison évoquée par L. De Nantes.
Avant de les mettre sur Okkazeo, j’ai acheté Les saisonniers de la vallée du Rhin pour voir.
Depuis je me régale à chaque partie. Un tout autre jeu, où il faut impérativement produire et vendre son vin.

C’est le placement d’ouvriers que je sors quasi systématiquement lorsque je veux initier des potes à ce type de jeu, ou bien que je veux jouer à un placement d’ouvriers pas prise de tête.
À chaque fois tout le monde est conquis. Ce jeu fait vraiment l’unanimité dans sa catégorie (il choque juste les experts en vin avec sa manière d’obtenir du rosé ou du prosecco - mais rien qui gâche drastiquement le plaisir de jeu…).

bast92 dit :Si juste une chose.

J'avais Viti + Toscane et je voulais les revendre pour la raison évoquée par L. De Nantes.
J'ai acheté Les saisonniers de la vallée du Rhin pour voir avant de les revendre.
Depuis je me régale à chaque partie.

C'est le placement d'ouvriers que je sors quasi systématiquement lorsque je veux initier des potes à ce type de jeu, ou bien que je veux jouer à un placement d'ouvriers pas prise de tête.
À chaque fois tout le monde est conquis. Ce jeu fait vraiment l'unanimité dans sa catégorie (il choque juste les experts en vin avec sa manière d'obtenir du rosé ou du prosecco - rien qui gâche drastiquement le plaisir de jeu...).

 

Itou, itou par chez moi ;-)!

Merci pour ces belles réponses détaillées !

Je viens de recevoir le jeu de base, je vais donc :
- me coller au jeu de base pour un temps
- acheter l’expansion rhénane (pour un alsacien exilé, c’est la moidnre des choses)
- surveiller les rééditions de Toscane en VF
- me passer de la lande

Encore merci !

Toscane est encore en rupture ? franchement le reprint était il n’y pas pas si longtemps.

Je viens de trouver un exemplaire de fin de stock dans un petit commerce de jeu de l’autre côté du Québec. Commerce qui n’a même pas de boutique en ligne mais le gérant me l’envoie par la Poste. Ça restera moins cher que de le faire livrer en France par Philibert ou équivalent, et ensuite me le faire envoyer par la famille.
Mais en tous cas, par ici, il n’en reste manifestement pas beaucoup, ça a du s’écouler très vite.

Première partie faite avec le jeu de base, et je constate en effet que les 4 saisons n’en sont que deux, et le plateau dans Toscane amènera plus de lisibilité, j’en suis déjà convaincu.

Bonsoir quelq’un comprend quelques chose au extension de ce jeu. Entre viticulture, édition essentielle, Toscane…si j’ai bien compris dans l’édition essentielle il y a un bout de Toscane mais pas tout. Du coup édition essentielle + Toscane il y a du matériel en double ? En gros si je veux jouer au jeu entier avec Toscane l faut quoi ?

C’est vrai que les éditions de ce jeu, c’est un peu le bololo comme dirait l’autre. J’y ai d’ailleurs renoncé tellement j’y comprenais plus rien. De tout manière, le meilleur jeu sur ce thème, c’est Vinhos non ? 

Le Zeptien dit :C'est vrai que les éditions de ce jeu, c'est un peu le bololo comme dirait l'autre. J'y ai d'ailleurs renoncé tellement j'y comprenais plus rien. De tout manière, le meilleur jeu sur ce thème, c'est Vinhos non ? 

Je ne trouve pas.
Les deux jeux sont très différents en pratique.
Perso j'aime bien les deux, ils ne font pas du tout doublon.

Vinhos étant quand-même un cran au dessus niveau complexité et imbrications (donc profondeur de jeu).

Le système d'ordre du tour de Viticulture est vraiment top, et il est fondamental d'y faire très attention pour bien jouer.

Par contre sans l'extension Les saisonniers de la vallée du Rhin, j'ai trouvé le jeu complétement bancal : possibilité de gagner assez largement sans même faire de ventes, avec des cartes saisonniers vraiment trop fortes.

L'extension élimine les cartes saisonniers du jeu de base et en fournit de nouvelles bien plus équilibrées : elles fournissent une aide dans le process plantation-vendange-mise en bouteille-vente, mais ne le contournent pas.
 

Je faisais juste une petite remarque provoc’ histoire de réveiller le forum un dimanche matin. 
Naturellement, je ne parle absolument pas de doublon en terme mécanismes et j’ai pu constater par moi-même que  Vinhos se suffisait à lui même (pas besoin d’extension), alors qu’en effet Viticulture…

Quand je dis que je comprenais rien aux éditions de ce jeu, c’est que j’ai joué une fois au jeu de base il y a longtemps, puis à Tuscany, puis encore autre chose ensuite, pas tout à fait l’un et pas tout à fait l’autre d’après ce qu’on m’a dit, mais comme c’était plutôt espacé dans le temps, je me suis pas trop rendu compte.  L’ordre de tour m’a pas spécialement marqué mais de toute manière, c’est pas suffisant pour que j’y retourne à nouveau. J’ai vu encore il y a peu des boites de Viticulture en boutique, sans bien comprendre de quelle édition il s’agissait exactement…j’ai été tenté et puis j’ai finalement pris autre chose.  
“Vous voulez faire du vin, blanc, rouge et même du Porto,  choisir les cépages, le faire vieillir, faire reconnaitre sa qualité en concours, vous mettre des experts dans la poche, et le vendre sur le marché intérieur ou à l’international?  Je vous propose Vinhos !” Compliqué Vinhos ? Meeeuuu non ! Chaque joueur dispose de 12 actions pour toute la partie parmi 9 possibles, c’est simple à retenir ça non ? 

Leostar17 dit :Bonsoir quelq'un comprend quelques chose au extension de ce jeu. Entre viticulture, édition essentielle, Toscane...si j'ai bien compris dans l'édition essentielle il y a un bout de Toscane mais pas tout. Du coup édition essentielle + Toscane il y a du matériel en double ? En gros si je veux jouer au jeu entier avec Toscane l faut quoi ?

Non il n y a pas de matos en double - il te faut Viticulture EE + Tuscany EE. Le seul véritable apport de l’extension c’est le nouveau plateau qui ouvre (trop?) le jeu et différentes voies stratégiques.

Je n’ai qu’une partie avec l’extension, j’ai préféré mes parties a deux sur le plateau de l’EE, bcp plus tendues.