Virtù à deux Joueurs : un autre jeu. Peut-être encore meilleur ?

[Virtù]

Bonjour aux joueurs de Virtù.

Virtù est un très bon jeu mais je peux partager le reproche que certains lui adressent, à savoir : le manque de fluidité lié à la phase hivernale qui casse le rythme et alourdi le jeu.
Ce défaut disparaît selon moi complètement à deux joueurs.

De plus, le jeu est beaucoup plus ouvert, et les parties très différentes dans leur déroulement. Le jeu gagne en profondeur stratégique mais un déséquilibre apparaît, il me semble. 
En effet, le français joue en premier ce qui donne un avantage trop fort à mon sens au napolitain qui peut systématiquement contrer les sièges du français.

Soit par l’action guerroyer ce qui est très gênant en raison de la règle des sièges qui conduit le plus souvent à la destruction de toutes les armées assiégeantes.

Soit par l’action intriguer qui lui permet de modifier la valeur de siège de la cité pour le faire échouer.

Pour rééquilibrer, je propose que le français commence les tours impaires et que ce soit le Napolitain les tours pairs.

En vous remerciant de vos remarques et propositions.

Bonjour,

Merci pour votre appréciation de Virtù.

Le manque de fluidité de la phase hivernale se réduit normalement au bout de plusieurs parties lorsque chaque joueur a bien appréhendé chaque action et bien anticipé son hiver. Cela restera toujours cependant une phase moins dynamique que le printemps. Des tests pour la couper en deux phases plus courtes : automne (solde et modification du palais) puis hiver (achats divers) n’ont pas conduit à une meilleure fluidité.
Virtù est un jeu nécessitant parfois réflexions et choix stratégiques induisant nécessairement des temps morts dans la partie (à moins de jouer en blitz ). Il est aussi envisageable de convenir chaque tour (à moins qu’un joueur ne s’y oppose pour ce tour) de faire la phase d’hiver “en simultané” (il faut être entouré de joueur “honnêtes” et on perd tout de même en vision de ce que chacun fait)…

Pour ce qui est du mode 2 joueurs et du déséquilibre que vous évoquez, la primauté du Français dans l’ordre de jeu est censée compenser le net avantage militaire qu’il possède de part ses 8 troupes disponibles, du nombre de ses symboles “chevaux” et de sa tuile “Canons”.
C. Galamand sur son mur FB fait le commentaire suivant concernant des parties 2 joueurs :
Retour d’expérience après plusieurs parties : difficile de stopper le rouleau compresseur français qui avance inexorablement par le nord ou en faisant escale à Bari ou Latina (ou les 2), après avoir pris Gènes ou Venise. Pour les napolitains user de l’intrigue, blinder la liaison Ancône - Civitavecchia (en sacrifiant Venise et en s’alliant à Rome) et enfin annexer le plus possible de cités… et tenir 21 rondes.

Je suis cependant intéressé par un compte rendu plus détaillé de vos parties et de vos impressions ainsi que votre ressenti sur un premier joueur “alterné” si vous le testez.

Bonnes parties,
Pascal Ribrault

Merci beaucoup pour ce retour d’auteur très instructif. Mon questionnement n’enlève rien aux qualités de ce jeu que j’apprécie grandement. Je vais essayer de tenir les statistiques de nos parties à deux. Mais j’avais noté le rouleau compresseur sur notre première partie puisqu’il m’était passé dessus.
Merci encore pour ce beau jeu.

Bonjour,
Toujours en phase de découverte après deux parties à 2 et une partie à 5. 
Concernant le mode 2 joueurs, j’ai deux questions à propos des alliances :
1) Est-il possible en dépensant suffisamment de couronnes de s’allier définitivement avec une cité majeure qui avait le statut neutre (ou hostile, si l’alliance avec mon adversaire n’était pas définitive) ?
2) Je suis allié avec une cité majeur, mais pas au stade d’alliance définitive :
2-1) je récupère bien les cartes et tuiles de la cité majeur pour jouer avec au même titre que mes cartes et tuiles (en respectant le principe de contigiano libre ou libéré) ?
2-2) mon adversaire influence cette cité majeur et la fait passer du statut d’allier au statut favorable, voire neutre ou hostile pour moi, je dois rendre à la réserve cartes et tuiles ? Même si une carte était dans mon palais (en salle ou en amélioration)? Si elle recouvrait une amélioration sans symbole, dois-je également défausser la carte amélioration ?
merci pour votre aide.

Bonjour.
Dans le mode 2 joueurs, il n’est possible de conclure une alliance définitive avec une cité majeure que si son marqueur est déja dans la zone d’alliance au début d’une action Influencer. Dans ce cas, si le joueur décide de conclure cette alliance définitive, cela ne lui coutera aucun symbole mais c’est la seule chose qu’il pourra faire lors de cette action influencer. Il n’est ainsi pas possible d’amener le marqueur d’influence dans la zone d’alliance d’une cité majeure en dépensant des couronnes puis de rendre cette alliance définitive lors d’une même action influencer. Je rappelle qu’il n’est pas possible de conclure une alliance définitive avec une cité majeure tant qu’un agent adverse se trouve sur la piste d’influence de cette cité majeure.
Les cartes, tuiles, troupes, agents octroyés par une alliance avec une cité majeure ne sont obtenus que lors d’une alliance définitive et ne sont donc jamais rendus ou perdus. Si le marqueur d’influence d’une cité majeure est dans la zone alliance d’un joueur cela signifie seulement que ce joueur a la possibilité de rendre cette alliance définitive lors d’une prochaine action influencer. Cela lui permet aussi de déplacer ses troupes vers ou à travers les cités controlées par cette cité majeure sans déclencher de siège et même de participer à leur défense comme dans le cas d’une posture favorable.
Ludiquement,
Pascal

Merci beaucoup ces éclaircissements.

Bonjour. On est bien d accord qu on ne peut récupérer les tuiles d une cité majeure que par alliance définitive et non par un siège victorieux de ces mêmes cités ?

Dernière question. Les troupes octroyées par une alliance ne peuvent être placées que sur un des villes de la cité majeure alliée et doivent donc être retirées du jeu en cas d élimination de cette cité majeure ?

Bonjour,
Lors d’un siège victorieux, vous obtenez bien la tuile de la Cité majeure ainsi qu’un trophée militaire.
Si ce n’est pas la capitale vous perdez aussi 4 d’influence vis à vis de cette cité
Si c’était la capitale (Rome, Florence ou Venise) tous les marqueurs et cartes de cette Cité majeure sont retirés du jeu et vous perdez 1 d’influence vis à vis des autres Cités majeure.
Pour ce qui est des troupes obtenues suite à une alliance, elles ont considérées en tout point comme vos propres troupes excepté qu’elles ne peuvent être recrutées que dans une de leurs cités initiales sous votre contrôle (par exemple les troupes Florentines, rouges, ne peuvent être recrutées qu’à Florence ou Pise). Si jamais vous avez perdu ces cités, les troupes en jeu restent sous votre contrôle mais vous ne pourrez pas les re-recruter en cas de pertes.
Bonnes parties