[Virgin Queen] - C'est parti !

[Virgin Queen]

Je vous propose de suivre nos aventures sur ce jeu qui s'annonce ENORME et d'échanger sur notre première partie.

Les premières infos ici :
http://monstergames.centerblog.net/rub- ... ueen-.html

Et hop, la lecture des règles, c'est fait ... ouf !

http://monstergames.centerblog.net/rub- ... ueen-.html

Cool ! La suite ! :pouicok:

Je vais profiter de la semaine avant notre partie pour présenter le jeu, les factions, les cartes, ...

On commence par les factions ... et avec l'Ottoman :
http://monstergames.centerblog.net/rub- ... ueen-.html

Sympa!

Je te fais un copier/coller (d'un autre post) d'une première "analyse" après ma première partie:

"Premières impressions après une première partie.
Effectivement ça a l'air très bien rodé.
Je vais surtout comparer à HIS.
Premièrement, ce qui nous a surtout sauté aux yeux c'est l'importance des phase de fin de tour, c'est à dire les mariages et les patronages.
Si ces derniers peuvent rapporter gros, ils coutent aussi assez cher si on veut les assurer (plus on paye plus on a de chance de réussir).
Pour les mariages c'est pour l'instant la principale "critique" que je puisse faire. Il sont gratuits et peuvent rapporter gros, très gros. Surtout à la France. Il faut donc le savoir d'entrèe de jeu.
Deuxième constat, lié au premier, c'est que du coup la guerre semble moins payante que dans HIS. A voir sur le long terme, car comme il n'y a plus de Sue for Peace, et bien c'est pas si évident que cela.
Enfin, troisième constat, l'équilibre entre faction est difficile à trouver, et semble encore plus important que dans HIS. J'ai l'impression qu'un joueur peut rapidement "sortir" de la partie (ex. le Holy Roman Empire peut se faire exploser d'entrée contre l'ottoman, ou le Protestant ne jamais voir le jour...), ce qui déséquilibre le jeu. Encore une fois, aux joueurs de faire en sorte que ça n'arrive pas. Mais c'est pas évident de le voir lors d'une première partie...
"

A noter que ma deuxième partie est prévue pour dimanche à venir (et que j'en fais une par pbem). Je pourrai donc analyser plus en profondeur.

Merci pour ton retour.
Ca confirme en partie mon sentiment sur les PV des mariages et du patronat.
Va falloir surveiller chaque faction !

Vivement samedi prochain ...

Brougnouf dit: Ca confirme en partie mon sentiment sur les PV des mariages et du patronat.
Va falloir surveiller chaque faction !


Ca y est ... ça commence... moi je vous dis, Le Saint Empire, la préférence religieuse ça peut rapporter gros !

Olivier

Oui vivement samedi prochain pour enfin connaitre ce jeu sublime... :D

Au fait, mister judograal, pouvez-vous nous dire qui a gagné et comment s'est terminée votre première partie ?
Merci d'avance.

Allez, on continue la présentation des factions avec l'Espagne :

http://monstergames.centerblog.net/rub- ... ueen-.html

Brougnouf dit:Au fait, mister judograal, pouvez-vous nous dire qui a gagné et comment s'est terminée votre première partie ?
Merci d'avance.

Oh ben oui, bien sur.
Victoire de la France au tour 3... Oui oui...
La France a du marquer 8vp au dernier tour je crois (genre 2 mariages et un artiste)... D'où notre sentiment d'une importance énorme de ces phases.
Après il est vrai que le Protestant (que je jouais) a été inexistent... Je pense que si le Protestant est présent en France, ça rééquilibre la donne.

judograal dit:
Brougnouf dit:Au fait, mister judograal, pouvez-vous nous dire qui a gagné et comment s'est terminée votre première partie ?
Merci d'avance.

Oh ben oui, bien sur.
Victoire de la France au tour 3... Oui oui...
La France a du marquer 8vp au dernier tour je crois (genre 2 mariages et un artiste)... D'où notre sentiment d'une importance énorme de ces phases.
Après il est vrai que le Protestant (que je jouais) a été inexistent... Je pense que si le Protestant est présent en France, ça rééquilibre la donne.

Oui, c'est ce qu'on avait fait lors de notre partie test à 2j.
Le Protestant s'était installé en France et avait bien pourri le Francais. :P
Donc, une option presque obligatoire à faire ...

je le note :)

frayaka dit:je le note :)

Eh eh, le Français va râler ... :mrgreen:

Allez, on passe à la faction Angleterre :
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Nous avons fait une première partie la semaine dernière.

Victoire de l'espagnole au tour 3 avec la victoire spéciale rébellion catholique !!!

Globalement, l'espagnole a eu pas mal de chance avec des bons tirages de cartes.
Le protestant a équilibré la répartition entre France et Hollande.
L'Anglais a bien manqué de chance dans sa tentative de prise de l'écosse.
Le Francais attendait son tour, qui aurait du être le tour 3 avec 2 mariages en perspectives et 1 patronage.
L'ottoman a bien débuté la partie en piratant la Méditerranée avec un certain opiniâtreté. A partir du tour ce fut la chute avec le SEG qui lui est rentré dans le lard en lui prenant Budapest, puis Buda au tour trois.

Avec un bilan d'une partie, difficile de juger cependant les quelques points que j'ai noté :
- il y a moyen de marqué des points partout cela oblige a rester vigilant aux moindres détails. Difficile pour un jeu de cette durée
- il va falloir quelques parties avant de trouver un équilibre pour dépasser le tour 4 je pense
- les cartes tournent plus qu'à HiS ce qui est plutôt une bonne chose

LutinRouge dit:Nous avons fait une première partie la semaine dernière.
Victoire de l'espagnole au tour 3 avec la victoire spéciale rébellion catholique !!!
Globalement, l'espagnole a eu pas mal de chance avec des bons tirages de cartes.
Le protestant a équilibré la répartition entre France et Hollande.
L'Anglais a bien manqué de chance dans sa tentative de prise de l'écosse.
Le Francais attendait son tour, qui aurait du être le tour 3 avec 2 mariages en perspectives et 1 patronage.
L'ottoman a bien débuté la partie en piratant la Méditerranée avec un certain opiniâtreté. A partir du tour ce fut la chute avec le SEG qui lui est rentré dans le lard en lui prenant Budapest, puis Buda au tour trois.
Avec un bilan d'une partie, difficile de juger cependant les quelques points que j'ai noté :
- il y a moyen de marqué des points partout cela oblige a rester vigilant aux moindres détails. Difficile pour un jeu de cette durée
- il va falloir quelques parties avant de trouver un équilibre pour dépasser le tour 4 je pense
- les cartes tournent plus qu'à HiS ce qui est plutôt une bonne chose

Merci également pour ton retour.
Et je vois que la rébellion catholique est une condition de victoire à ne pas sous-estimer par les autres factions et surtout par le Protestant
Pas facile de surveiller tout ca ...

Brougnouf dit:
frayaka dit:je le note :)

Eh eh, le Français va râler ... :mrgreen:


Ha ne comptez pas sur la France pour jouer les victimes expiatoires de vos angoisses .... existentielles ? .... ou fallacieuses ?!

Bon trêves de plaisanteries, 8 pv en un tour ça appelle tout de même une certaine réussite, aux dés notamment....

Olivier

Brougnouf dit:Et je vois que la rébellion catholique est une condition de victoire à ne pas sous-estimer par les autres factions et surtout par le Protestant

Ben non en fait, c"est à l'anglais de gérer cela et pas au protestant, car c'est l’Angleterre qui peut réduire les jésuites, les espaces catho et les troupes en Angleterre, pas le protestant.
Mais pour revenir sur cette victoire, perso ça me parait difficile avec la HC anglaise Walsingham. De plus, vous avez bien vu qu'il faut 4 réussites de plus que l'Angleterre?! C'est super chaud...

olivier83220 dit:8 pv en un tour ça appelle tout de même une certaine réussite, aux dés notamment....

Ben pas tant que ça en fait.
Les 6vp sont quasi assurés (Paris 1vp/ mariages 1vp mini +1vp valois, tout ça 2 fois/scientifique avec +3 1vp).
Donc avec un peu de chance il y a moyen de récupérer 1 ou 2 vp en plus sur les mariages (surtout avec les "festivités"), sinon il y a la piraterie également.
Donc à mon avis, si il y a mariages, ce sera assez fréquent de voir un fr gagner 6 à 8vp en 1 tour!

Première partie pour moi aussi ce vendredi avec une victoire française au tour 4.
J'ai été surpris car je le pensais mal parti et ai essayé de le rebouster avec des accords en sa faveur. :?
Pour ma part je jouais espagnol et j'ai eu l'impression d'etre une passoire... :) j'ai passé ma partie à essayer de boucher les trous sans même penser à marquer des points.
Forteresses, patrouilles et bateaux au nouveau monde et en méditerrannée pour contrer d'une par le français et l'anglais, d'autre par l'ottoman.
Envoie de troupe en hollande pour contrer le protestant.
Montée en puissance militaire :
-Au nord de l'Italie pour menacer le HRE et envoyer plus de troupes en hollande.
-en Espagne pour contrer la rebellion maure.
-en Hollande directement via les wallons.
Bref je me suis bien amusé... :P cela dit la prochaine fois j’essayerai de prendre Metz dès le premier tour pour ne pas avoir besoin de payer des accords coûteux pour le passage au nord.
L'anglais ne me semble pas très intéressant à jouer les deux premier tours :shock: . Il peut pirater mais sans perdre son capitaine dont j'ai oublié le nom. Je pense qu'il doit fonder ses deux colonies assez rapidement et soutenir le protestant un max. Peut être aussi être une puissance diplomatique pour prendre le contrôle de l’écosse et/ou du HRE à cinq joueurs. J'espère qu'il monte en puissance au cours du jeu.
Pour ce qui est du Français il me semble qu'il est à surveiller comme le lait sur le feu. Il peut faire une 12aine de points de mariage grâce à sa carte de base et il est difficile de lui refuser un mariage (ah les petites françaises :clownpouic:). Je pense que l'espagnol doit lui refuser tout points de piraterie si possible et que tout le monde doit essayer de contrer ses artistes.
Vivement la prochaine partie. Mon objectif : arriver au tour 5.

judograal dit:Mais pour revenir sur cette victoire, perso ça me parait difficile avec la HC anglaise Walsingham. De plus, vous avez bien vu qu'il faut 4 réussites de plus que l'Angleterre?! C'est super chaud...

Tu as raison, ça a été super chaud mais :
- La carte Walsingham avait déjà été jouée par l'Angleterre
- Il y avait un jésuite en Angleterre
- Il y avait un informateur Espagnol sur la carte puissance Angleterre
- L'Espagne avait le bonus de science Cryptographie
- L'Espagne a joué une carte à 5 PC et a joué en réponse Mary Queen of Scots, cette dernière étant toujours vivante

Résultat : L'Espagne a lancé 15 dés (5 + 3 + 3 + 2 + 1 + 1) contre 5, a fait 5 touches et l'Angleterre 0 (zéro)

Fin des courses ...

L'Espagne a préparé son attaque pendant tout le tour 3 (informateur, jésuite, carte Mary Queen of Scots) mais avait eu la Cryptographie avant