Virement bancaire payant dans la zone EURO ?

Bonjour braves gens
Je dois effectuer un virement vers un autre pays de l'UE ( l'Espagne, donc même devise) d'environ 200 euros.
Je me pointe au guichet de la Banque Postale ( ma "banque" ), remplis le formulaire "Ad Hoc" ( numéros de compte, IBAN, BIC ... de la personne à qui je fais le virmeent) . A ma grande surprise, on me réclame 3,15 euros. Or, il m'avait semblé comprendre que les virements à l'intérieur des pays de la zone EURO ( ce qui est le cas de l'Espagne) étaient gratuits depuis quelques années (je n'ai pas la date exacte).
Ai-je tort ou raison ?
Ce type de prestation est-il payant dans votre banque ? Si oui combien ?
Merci pour vos réponses

Non, ils ne sont pas gratuits, mais ils doivent être au même prix qu'un virement interbancaire en France.

Je plussoie; seuls la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas sont gratuits dans les deux sens.

En France on paie pour émettre, pas pour recevoir (en fait je crois que dans tous les pays la réception est gratuite...)

Ne pas oublier de choisir "Shared" ou "Frais partagés", ou cas où...

(du background ici)

béarn dit:Je me pointe au guichet de la Banque Postale ( ma "banque" ), remplis le formulaire "Ad Hoc" ( numéros de compte, IBAN, BIC ... de la personne à qui je fais le virmeent) . A ma grande surprise, on me réclame 3,15 euros. Or, il m'avait semblé comprendre que les virements à l'intérieur des pays de la zone EURO ( ce qui est le cas de l'Espagne) étaient gratuits depuis quelques années (je n'ai pas la date exacte).
Ai-je tort ou raison ?


Achetant beaucoup de cartes magic et autres saloperies en Allemagne, je fais fréquemment ce genre de versements. A ma banque, ils sont payants si tu le fais par le biais d'un opérateur téléphonique ou d'un employé de ton agence. Par contre, si tu le fais par informatique - par le biais de ton compte bancaire en ligne - il est "gratuit". Je mets gratuit entre parenthèses, car l'accès par internet à son compte bancaire suppose un abonnement mensuel...

Don Lopertuis

Hein, ça coute 3 euros et des poussières pour faire un virement en France !!! Ben je m'étonne moins que les paiements en France soient toujours à l'ère des chèques papier alors (ce qui pour le pays d'origine de la carte à puce m'a toujours paru étrange). J'ai d'ailleurs eu dans le passé des échanges laborieux avec des commerçants français pour leur extirper leurs coordonnées IBAN (certains avaient presque l'impression que je leur volais leur numéro de CB ! :)) pour pouvoir faire des paiements. Mais je constate que l'information commence à diffuser quand même. :pouicok:

C'est énorme comme cout en tous cas, qu'est-ce qui justifie cela ? Parce que par rapport aux manipulations que nécessite un chèque papier, je ne vois pas de différence avec le virement papier (sans parler du virement électronique, qui a un cout marginal quasi nul pour la banque).

Quelques infos :
http://virements.online.fr/

rha les 3 derniers, vous repostez tout ce que j'ai indiqué...

(pour une fois que je suis en avance sur la musique :P)

arthemix dit:Quelques infos :
http://virements.online.fr/


Tiens c'est marrant, ils ne mettent pas la Banque Postale dans leur tableau récapituatif... décidemment elle a du mal à se faire accepter comme étant un établissement bancaire dans l'esprit de pas mal de monde encore.

sinon tu as paypal, frais limités je crois...

Paypal prend un pourcentage, et même s'il est faible, cela me g^ne si la somme est conséquente...
Une autre question : un numéro IBAN, c'est combien de chiffres ?
Mon interlocuteur espagnol m'en envoie un de 22 chiffres, et mon formulaire à remplir de la Poste en contient 34 !! Et celui de mon compte perso en contient 27 !!!!

béarn dit:Paypal prend un pourcentage, et même s'il est faible, cela me g^ne si la somme est conséquente...

C'est le vendeur qui est ponctionné, pas l'acheteur. De ce côté là, tu es donc tranquille.
Une autre question : un numéro IBAN, c'est combien de chiffres ?
Mon interlocuteur espagnol m'en envoie un de 22 chiffres, et mon formulaire à remplir de la Poste en contient 34 !! Et celui de mon compte perso en contient 27 !!!!


Cela varie selon les pays, donc pas de panique, tout est ok !

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Une autre question : un numéro IBAN, c'est combien de chiffres ?
Mon interlocuteur espagnol m'en envoie un de 22 chiffres, et mon formulaire à remplir de la Poste en contient 34 !! Et celui de mon compte perso en contient 27 !!!!

Cela varie selon les pays, donc pas de panique, tout est ok !
Don Lopertuis


En France, le compte bancaire est construit de la façon suivante
code banque + code guichet + numéro de compte + clé RIB (5 + 5 + 11 + 2 soit 23 caractères)
la clé RIB ést un champ calculé (reste d'une division par 97 du compte * 100).
Bien évidemment, les autres pays ne travaillent pas de la même façon. L'idée de l'IBAN (International Bank Account Number) est d'uniformiser les numéros de comptes et leur construction entre les pays.
Le passage du compte français à l'IBAN est le résultat d'une formule mathématique plus simple que le RIB, en convertissant lau passage les lettres en chiffres pour le calculer. Ainsi, si ton compte bancaire ne contient que des chiffres, ton IBAN commencera toujours par FR76 (de mémoire, je n'ai pas mon IBAN sous les yeux), car la formule de calcul donne toujours le même résultat (du fait de la présence de la clé RIB).
L'IBAN est donc une sorte de clé RIB internationale qui remet les numéros de compte à selon des normes compréhensibles par tous. Ainsi, quand tu saisiras ton IBAN dans un système allemand :
- le nombre de case à remplir sera au max de 34
- il y aura le même type de contrôle que pour un compte français, en recalculant la clé --> si tu te trompes d'un seul chiffre, ta clé est fausse, donc rejet du virement dès la saisie (la banque est cesée le faire)
- en lisant FR au début de ton compte, le système interbancaire allemand routera le paiement vers la France (et le SIT, Système Interbancaire de Télécompensation). Le SIT ensuite, interprète le code banque et le route vers ton établissement, qui ensuite, se démerde avec le guichet et le compte.
Un IBAN français fait très exactement 27 caractères.
L'IBAN de ton interlocuteur espagnol est probablement faux, car d'après mes recherches, un IBAN espagnol fait 24 caractères. Il sera rejeté par ta banque s'il est faux. Il est impossible de faire un virement sur un autre compte s'il manque un chiffre ou s'il y a une erreur de frappe. Est-ce que le compte commence par ES et as-tu compté ES dans les 22. Si oui, le compte est faux. Sinon, rajoute ES devant, tu auras tes 24 chiffres, mais fait re-confirmer ton interlocuteur.
Un IBAN fait au maximum 34 caractères, donc le formulaire de la poste est OK.

Tu as bon, car j'avais oublié le "ES" devant !
Mille mercis pour ces renseignements très pointus !