Par : latote | samedi 3 décembre 2016 à 14:32
Default
latote
latote
Bonjour à tous,

Les différents points de règles concernant ce jeu sont très clairs, cependant il y en a un qui me laisse perplexe (je précise : pour la cuvée 2016).
Si certains d'entre vous ont un avis éclairé là dessus je les en remercie par avance :

Lors de la présentation de son vin via l'action "Communiqué de presse" ou simplement lors du tour "Foire" nous avons la possibilité d'augmenter la valeur de son vin par plusieurs moyen et notamment à l'aide des experts en vins que l'on possède (point "e" de la règle, page 12).

Il est précisé que "Pour chaque caractéristique décrite sur la tuile de cuvée, vous pouvez défausser 1 expert face visible, dont l'expertise correspond à la caractéristique, pour gagner des points de foire qui seront égaux au nombre de symboles inscrit sur la tuile de cuvée pour cette caractéristique du vin"

Ce que je comprend ici c'est que même si on possède plusieurs experts spécialisés dans le même domaine (exemple : j'ai 2 experts spécialisés en "Taux d'alcool", de couleur jaune, avec l'icône du %) on ne peux en utiliser qu'un seul pour cette foire (et bien entendu seulement si cette caractéristique apparait sur la tuile cuvée de l'année en cours).
Si la tuile cuvée comporte une autre caractéristique (par exemple "Apparence", l'icône oeil, en bleu) on peut également jouer un expert de cette caractéristique si on le possède, mais encore une fois, on ne peut en utiliser qu'un et un seul de cette caractéristique).

C'est en tout cas comme ça que je l'ai joué.

Or, toujours dans la règle, page 11, dans l'exemple de la 3ème année (Phase de la foire), qui est illustré concrètement à l'aide d'images, il est indiqué : "Bien qu'il ne puisse pas utiliser la tuile expert en vins face cachée, il peut utiliser les 5 autres qui sont face visible. Il joue 3 de ses tuiles expert face visible. Après la foire, il doit défausser les 3 tuiles qu'il a joué pour la foire..."

Déjà, vu que chaque cuvée ne comporte que deux caractéristiques d'expert, et si on ne peut jouer qu'un expert par caractéristique représentée sur la cuvée, je ne vois pas comment on peut en jouer 3 (et encore moins 5). De plus l'illustration qui accompagne cet exemple montre bien que le joueur a utilisé 2 experts de la même caractéristique (l'expert en "Arôme", vert avec l'icône nez).

Voilà, c'est ma question : est ce qu'on peut utiliser plusieurs experts de la même caractéristique pour booster son vin lors de la foire ? Les règles sur ces deux pages différentes me semblent contradictoires. Et le mécanisme de pouvoir booster son vin de la sorte (avec plusieurs experts) me parait un peu pété au niveau du score que l'on peut atteindre lors de la foire.

PS : J'ai vérifié dans le livret de règles EN, c'est exactement décrit de la même manière.

Encore une fois, merci d'avance aux esprits éclairés.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bourbon kid
Bourbon kid
Bonjour, 

Je n'ai pas la règle à portée de main pour regarder l'exemple dont tu parles mais on ne peut effectivement pas jouer plus de 1 expert par couleur lors d'une foire. Par ailleurs, tu te trompe en disant qu'il y a que 2 caractéristique d'expert sur toutes les tuiles cuvée, certaines en ont plus. 

Bon jeu