[Vinhos]: comment ça marche ?

[Vinhos]

Vu que plusieurs personnes ont semblé être effrayés par le plateau de Vinhos, qui leur a semble particulièrement complexe (alors que le jeu ne l'est pas tant que ça) et vu que l'auteur a mis en place une explication détaillée en image des mécanismes du jeu, je me dis que cela serait intéressant de le traduire ici... En tout cas, je vais commencer en avançant petit à petit... On verra si j'arrive au bout...

Que ces mots... traduisent ici notre remerciement collégial ! :)

1. Chaque début est différent

(Vous pouvez trouver cette règle en 12.3 au chapitre "préparation initiale" du livret de règles)

Après la mise en place, mais avant l'étape de prise des actions de la première année, tous les joueurs doivent à établir un Domaine. Dans l'ordre du tour, chaque joueur achète un Vignoble de n'importe quelle région du Portugal et produit un premier vin.



Puisque toutes les régions ont des caractéristiques différentes, un jeu de Vinhos commencera toujours d'une manière différente, en fonction du choix des joueurs:

Le joueur violet choisit de commencer son premier Domaine dans le Dão:



Il achète un vignoble "Dão" Rouge pour 5 Bagos.
Etablir un premier Vignoble dans le Dão permet au joueur de construire un Cellier gratuitement, puis il place un cube de renommée dans la région.

Il commencera le jeu avec:
Vin - Rouge
Valeur de production - 2 - (2 points pour le vignoble)
Valeur du vin - 3 - (+1 pour le vieillissement) ou - 4 - s'il utilise le cube de renommée de la région. La valeur du vin augmentera grâce au vieilissement les années suivantes.

Domaine de départ - Un Vignoble de rouge et un Cellier.

Le joueur rouge décide de commencer son premier Domaine à Lisbonne:



Il achète un vignoble de "Lisbonne" Blanc pour 5 Bagos,
le vignoble de Lisbonne permet au joueur de construire une Cave gratuitement, puis il place un cube de renommée sur la région.

Il commencera le jeu avec

Vin - Blanc
Valeur de production - 3 - (2 points pour le vignoble + 1 point pour la cave)
Valeur du vin - 3 - ou - 4 - s'il utilise le cube de renommée de la région.

Domaine de départ - Un Vignoble de blanc et une Cave.

Le joueur jaune veut établir son premier Domaine à Douro:



Il achète un vignoble de "Douro" rouge pour 5 Bagos.
Doura permet de Produire du Porto. Le joueur reçoit 2 tuiles Porto, et place un cube de renommée dans la région.

Il commencera le jeu avec:

Vin - Rouge
Valeur de production - 2 - (2 points pour le vignoble) ou - 5 - s'il décide de produire du Porto (2 points pour le vignoble et 3 points pour la tuile Porto).
Si du Porto est produit, il devra défausser la tuile, mais il lui en restera une qu'il pourra utiliser plus tard dans la partie.
Valeur du vin - 2 - ou - 3 - s'il utilise le cube de renommée de la région. - 5 - ou - 6 - si le vin produit était du Porto.

Domaine de départ - Un Vignoble de rouge et 2 tuiles Porto.

Le joueur bleu a commencé à Setúbal:



Il achète un vignoble de "Setúbal" blanc pour 5 Bagos.
Setúbal donne au joueur la capacité d'embaucher 2 experts en vin gratuitement. Il prends 2 tuiles Experts en vin, et place un cube de renommée dans la région.

Il commencera le jeu avec:

Vin - Blanc
Valeur de production - 2 - (2 points pour le vignoble).
Valeur du vin - 2 - ou - 3 - s'il utilise le cube de renommée de la région.

Domaine de départ - Un Vignoble de blanc et 2 tuiles Experts.

Dans cet exemple, les joueurs ont choisi des régions de départ différentes, mais il auraient aussi pu jouer dans les mêmes régions.

Cliquer pour obtenir plus d'informations sur les régions viticoles dans le jeu (en anglais).

Conseil:
"Il n'y a que 4 vignobles par Région, 2 rouges et 2 blancs.
Si vous prenez la même couleur de vin qu'un autre joueur dans la même région, rappelez-vous que vous ne pourrez pas avoir 2 vignobles dans votre Domaine. Mais vous pouvez néanmoins faire cela, juste pour profiter d'une région avec une très grande renommée"

Ce sera ma seule contribution à ce post car je ne veux pas polluer, mais je suis tout ouïe, avec mes pop corn, à attendre les infos au compte goutte, comme on se délecte d'un bon film sur grand écran :pouicok:

2. Aurons nous une bonne cuvée cette année ?
(page 4 du chapitre "Début du tour" des règles)

Au début de chaque année, les joueurs recevront quelques informations sur l'année en cours:




Cette information est:

1 - L'influence de la météo sur la cuvée de cette année.
Cela modifiera la valeur de production du vin, pour tous les joueurs.

Si l'année est extrêmement pluvieuse, la cuvée sera mauvaise.
Si le temps est extrêmement beau, la cuvée sera extraordinaire et la qualité du vin produit plus élevée.



Sur l'image:
La valeur de production du vin de l'année en cours sera plus élevée de 2 points.

2 - L'augmentation de la valeur des 'caractéristiques du vin' appréciées par les juges pour les salons du vin suivants.
Ces valeurs représentent les caractéristiques les plus appréciées au salon. And elles seront cruciales lors de la compétition de dégustation.



Sur l'image:
Le Pourcentage d'alcool augementera de 3 points.
L'Aspect augmentera de 2 points.

3 - Les demandes pour commencer une relation professionnelle avec les VIP du salon du vin.
Si le vin que le joueur prévoit de présenter au salon satisfait les conditions des VIP, le joueur pourra commencer à utiliser leurs services.



Sur l'image:
Alexandre cherche du vin rouge;
Beatriz veut un vin avec une "valeur de vin" de 9 ou plus;
Constantino cherche des vins du Dão (region 3), Douro (region 4), Alentejo (region 6) ou Setúbal (region 7).

Conseil
"Essayez de faire attention à ces variables au début de chaque tour.
A cause de la séquence de ces tuiles, chaque partie se déroulera différemment, ayant une grande influence sur vos choix stratégiques.
Avec un peu d'expérience et la connaissance des tuiles, vous serez capable de prédire les risques des années suivantes"

3. Les 2 Concepts de Base:
Partie 1 - la Valeur de Production

(page 8 du livret de règles)

Dans Vinhos il y a deux concepts de base sur les valeurs des vins que les joueurs doivent apprendre et bien comprendre avant de joueur.

1- La Valeur de Production
Cette valeur est déterminée pendant la phase de production de chaque année.
Durant cette phase, tous les joueurs produisent un vin pour chaque domaine avec au moins un vignoble.
this step, all players will produced one wine for each estate with at least one vineyard.

La valeur de production de chaque vin est déterminée par:

1 - Nombre de Vignobles dans le domaine (2 points chacun) +
2 - Nombre de Caves dans le domaine (1 point chacun) +
3 - Nombre d'Oenologues dans le domaine (2 points chacun) +
4 - Valeur de la météo pour l'année en cours sur la tuile de cuvée. (de -2 à +2 points)

+ +

Le Porto est la seule exception à cette règle. Si le joueur veut produire un Porto sur un Domaine du Douro, il ajoutera 3 points à la valeur totale.



Exemples:

Tuile de cuvée: -1 point à la valeur de production



Sur l'exemple ci-dessous, le joueur violet produit un vin rouge avec une valeur de production de 6.



4 points pour les vignobles, un point pour la cave, 2 points pour l'oenologue et moins un point pour la météo.

Sur l'exemple ci-dessous, le joueur jaune produit un vin blanc avec une valeur de production de 5.



2 points pour le vignoble, 2 points pour les caves, 2 points pour l'oenologue et moins un point pour la météo.

Conseil
"Une fois que cette règle a été compris, il est vraiment facile de calculer ces valeurs, vu que toutes les tuiles en relation ont un des symboles ci-dessous avec la valeur respective écrite dessus."


4. Les 2 Concepts de Base:
Partie 2 - la Valeur du Vin

(page 8 du livret de règles)

La valeur du vin sera calculée quand le vin est vendu, exporté ou presenté au salon.

Quand vous voyez ce symbole sur le plateau ou les tuiles, cela indique que cela concerne la valeur du vin.


La valeur du vin est calculée en ajoutant des modificateurs à la valeur de production de la tuile. Les modificateurs habituels sont les cubes de renommée et le vieillissement dans le cellier


Pour déterminer la valeur du vin, c'est très simple:

Chaque cube de renommée retiré de la région viticole de votre Domaine, ajoutera un point à la tuile de valeur de production. On ne peut pas ajouter plus de 2 cubes de renommée à la valeur du vin.


Le vin gagnera aussi de la valeur selon la position de la tuile dans le cellier.


De plus, il y a deux régions dans le jeu avec des caractéristiques en relation avec cette valeur:

A Alentejo, chaque cube de renommée vaut 2 points et non 1.


A Algarve, la valeur du vin vaut toujours 1 point de plus que la tuile de valeur de production.


Conseil
"Les cubes de renommée sont un des éléments les plus interactifs du jeu, tous les joueurs les voudront pour augmenter la valeur de leurs vins. Faites très attention aux joueurs qui ont des Domaines dans les mêmes régions que vous, vu qu'ils essaieront d'utiliser ces cubes en premier...
Les celliers sont une autre des ressources limitées du jeu. Ne tardez pas trop à en acheter ou vous le regretterez."

5. 6 ans de la vie d'un producteur de vin
(page 4 du livret de règles - Tour de Jeu)

Une partie de Vinhos dure 6 tours. L'échelle de temps est équivalente à 6 ans.

Chaque année, les joueurs feront 2 actions, une rapide phase de maintenance et une phase de production.
Toutes ces phases correspondront à une position du "marqueur de taxe".


3 de ces 6 années sont spéciales. A la fin de ces années, à un salon du vin, une compétition de dégustation aura lieu.


Conseil
"Etant donné que vous ne ferez que 12 actions durant la partie (vous pourrez en avoir d'autres plus tard, grâce aux services des VIP), essayez de les optimiser au maximum."

Bon, je m'arrête ici pour aujourd'hui. Cela va jusque là ? :pouicsupercool:

Parfait! :pouicbravo:
C'est quand demain...? :cry:

Bravo Itai ! :pouicok:
Merci pour ce travail toujours utile !

On en redemande ! D'ici sa sortie en VF vers le 15/11 cela nous laisse le temps de se préparer :pouicok: ou de le découvrir pour d'autres :D

Allez, on se remet au travail... :^:

6. Bougez avec le système de la Quadrelle
(page 5 du livret de règles, Exécuter des actions)

La Quadrelle est formée d'une grille carrée de 3x3 avec une action différente sur chaque espace.



Règles de mouvemement:
1 - Les joueurs peuvent se déplacer sur n'importe quel espace de la Quadrelle et exécuter son action.
2 - Les joueurs doivent se déplacer.
(Il y a une exception à cette règle que vous pouvez trouver dans le livret de règles. Je ne la décrirai pas içi, mais nous l'appelons habituellement "déplacement de sieste")

Coût du mouvement:
1- Les joueurs peuvent se déplacer vers un espace adjacent gratuitement

2- Les joueurs peuvent se déplacer vert une espace non adjacent pour un prix de .

Mais le coût du mouvement peut être plus élevé:
3 - + , si le marqueur de taxe est sur l'espace de destination.

4 - + , à chaque joueur déjà sur cet espace.

L'espace central de la Quadrelle est toujours libre de toute taxe.

Exemples:


Coût de mouvement - 0 Bagos


Coût de mouvement - 1000 Bagos


Coût de mouvement - 3000 Bagos
(1000 Bagos pour un déplacement non adjacent, 1OOO Bagos pour le marqueur de taxe, 1000 Bagos au joueur rouge.)


Dans une partie à 4 joueurs le coût de mouvement peut atteindre 5000 Bagos.

Conseil
"A cause de l'obligation de payer des taxes, la compétition pour les cases d'action peut être substantielle, par conséquent, le timing du jeu est important.
Puisqu'il n'y a pas beaucoup d'argent en jeu, des joueurs plus expérimentés peuvent amener l'interactivité à un niveau plus élevé, essayant des "mouvements bloquants" en augmentant le coût des actions.
Planifiez bien vos mouvements. Et, par dessus tout, ne vous laissez pas entraîner dans une situation où vous n'auriez plus d'argent en main."

7. Le vieillissement des vins
(page 7 du livret de règles)

A la fin de chaque année, durant la phase de Production, avant que la production ne prenne place, tous les vins dans votre entrepôt ou Cellier vieilliront d'une année.


Dans l'entrepôt, chaque vin durera 2 ans, puis il sera perdu.
Dans le Cellier, il pourra vieillir 4 ans, puis il sera perdu.
Pour simuler le vieillissement, déplacez juste le vin d'une case vers la droite.


Puis, le vin nouvellement produit est placé sur l'espace le plus à gauche du Domaine correspondant.


Conseil
"Faites attention à l'âge de votre vin, spécialement à l'entrepôt.
Si l'espace le plus à droite contient une tuile de vin, elle sera défaussée à la prochaine phase de production."

8. Action - Acheter des vignobles
(page 6 du livret de règles)



Règles:
1 - Achetez autant de vignes que vous le souhaitez aux prix indiqués sur les tuiles
- Au maximum une par région.
- Prenez toujours la tuile vignoble du dessus de la pile.

2 - Ces régions gagnent de la renommée (placez un cube sur elles)


3 - Si le vignoble démarre un nouveau Domaine, placez un disque sur la région. Si le joueur commence un autre domaine dans la même région, placez un deuxième disque.
Ces disques sont juste une réprésentation visuelle. Cela aide à voir rapidement quels joueurs ont des domaines dans la région.

4 - En démarrant un domaine dans une région, on bénéficie du bonus de la région. Acheter un deuxième vignoble dans la même région ne vous donne pas de bénéfice supplémentaire, sauf si vous démarrez un nouveau domaine.
Pour en savoir plus sur les bonus de région et les règles correspondantes, cliquez ici.

Conseil
"Ceci est l'une des actions les plus importantes du jeu. Les bénéfices de chaque région sont déterminants pour votre stratégie de jeu.
Essayez de maximiser cette action, car les vignobles vous apporteront des vins, des bénéfices et des PV grâce à Alexandre."

9. Action - Construire un Cellier
(page 6 du livret de règles)



Règles:
1 - Achetez un Cellier pour .

2 - Ajoutez le sur le Domaine de votre choix.


3 - Placez les vins de l'entrepôt sur les espaces correspondants, en respectant leur vieillissement.


4 - La région ou vous construisez le cellier gagne de la renommée. Placez un cube de renommée sur cette région.
(Regardez le nombre sur la tuile vignoble pour l'identifier rapidement)


5 - Si le Domaine n'est pas affilié avec une région (un vignoble n'y a pas encore été posé), gardez le cube de renommée sur le Cellier jusqu'à ce que cela soit le cas. Puis placez ce cube sur la région.


Conseil
"Les Celliers ajoutent de la valeur à la "valeur de production" de vos vins. Ils peuvent également vieillir pendant 4 ans. Rappelez-vous juste qu'ils sont en quantité limitée. Seulement 9 dans une partie à 4 joueurs, 7 dans une partie à 3 joueurs, et 5 dans une partie à 2 joueurs. Ils peuvent aussi vous amener des PV grâce à l'un des services d'Alexandre.

Juste un petit post en passant pour remercier Itai... super présentation-explication :pouicbravo: :pouicok: :artistpouic:

Pinpin 72

Je rappelle que ce que je poste ici a été rédigé par l'auteur sur BGG. Je me contente de faire la traduction, de la remettre en page, et de la poster ici. :^:

10. Action - Construire des Caves
(page 6 du livret de règles)



Règles:
1 - Achetez une ou deux caves pour + chacune.

- Ajoutez la dans le(s) Domaine(s) de votre choix.

- Vous ne pouvez pas avoir plus de 2 Caves par Domaine
(sinon, vous n'aurez pas de place pour planter un vignoble, et sans cela, il est impossible de produire du vin)

2 - La région où vous avez construit la Cave gagne de la renommée. Placez une cube de renommée dans cette région. (Regardez le nombre sur la tuile de vignoble pour l'identifier rapidement)


3 - Si le Domaine n'est pas affilié avec une région (un vignoble n'y a pas encore été posé), gardez le cube de renommée sur la Cave jusqu'à ce que cela soit le cas. Puis placez ce cube sur la région.

Conseil
"Avoir des caves vous donne plusieurs avantages. Ils augmentent la valeur de production d'un point, and vous en aurez besoin pour accueillir des Oenologues. Une Cave avec un Oenologue ajoute 3 points à la valeur de production. Elles peuvent aussi vous amener des PV grâce à l'un des services de Constantino.

11. Action - Embaucher des Experts en Vin
(page 10 du livret de règles)



Règles:
1 - Prenez une ou deux tuiles experts du dessus de n'importe quelle pile pour chacun.
(Vous pouvez prendre le deuxième de la même pile)

Chaque pile est divisée par caractéristique du vin.
(Goût, Arome, Aspect, Pourcentage d'alcool)


Pendant votre tour, vous pouvez jouer une ou plusieurs tuiles de vin en utilisant la partie supérieure de la tuile d'expert en vin. Après son utilisation, tournez la tuile d'expert en vin face cachée. Vous ne pourrez pas l'utiliser pour le prochain salon.
(Voir la description des capacités page 15 du livret de règles)


Après le premier et le deuxième salon, elles seront retournées face visible et seront à nouveau utilisables
(regardez ce symbole sous le marqueur de taxe (marqueur de tour)


Si vous les utilisez pour le salon, défaussez la tuile en dessous de la pile appropriée.


Conseil
"Pendant vos tours d'action, il est important de se rappeler que chaque tuile ne peut être utilisée qu'une fois avant chaque salon.
Donc, vous pouvez utiliser la partie supérieure de la même tuile, au plus 3 fois par partie.
Ces experts sont spécialisés dans une caractéristique uniquement. Lors de la compétition de dégustation, ils peuvent ajouter des points dans cette caractéristique, mais ensuite, vous perdrez les experts utilisés de cette façon"


Pourquoi perd-on ses experts en vins après le salon du vin ? :)
Par Nathan Morse (zefquaavius)

"Le corps de l'expert est sacrifié sur l'autel du dieu du vin"
"Vous avez fait travailler si durement l'expert qu'il a démissionné"
"La performance de votre expert a été remarquée par des chasseurs de tête, et il a été recruté par une grande entreprise"
"Vous avez leur avez accordé une retraite anticipée comme récompense pour avoir fait de leur mieux pour faire gagner votre vin au salon"