Vinci : un nouveau projet...

[Vinci]

quand est-il du nouveau projet de philippe keyaerts, un Vinci beaucoup plus beau et plus abouti en therme de thème et d'esthétisme (ça ne sera pas du luxe, il est vraiment très laid le Vinci actuel). Un si bon jeu et une si belle mécanique mérite une belle réédition. Ouvrons une pétition... :wink: je m'emporte :oops:

Des infos sur le thème, les nouveautés, la sortie, ou alors le projet est tombé à l'eau. Philippe si tu m'entends...merci d'avance pour toutes nouvelles infos. :D

Gerbox dit:quand est-il du nouveau projet de philippe keyaerts, un Vinci beaucoup plus beau et plus abouti en therme de thème et d'esthétisme (ça ne sera pas du luxe, il est vraiment très laid le Vinci actuel). Un si bon jeu et une si belle mécanique mérite une belle réédition.

Vinci fait partie des jeux que j'aurais volontiers achetés, si le matériel n'avait pas été aussi laid : je m'étonne même que les mers soient représentées en bleu sur le plateau, et pas en kaki ou en violet.

En cas de réédition, ce serait bien d'avoir des tuiles civilisation plus grandes, avec des textes et dessins plus explicites, de façon à ne pas devoir recourir à la règle pour connaître leur effet.

E puis, au lieu d'utiliser des marqueurs déclin, ce serait plus pratique d'avoir des jetons avec 2 faces différentes (pour mettre une civilisation en déclin, il suffit de ramasser tous les jetons sauf 1 par province, puis tous les jetons sont retournés sur la face 'déclin' - je ne pense pas que les pions de Cry Havoc soient brevetés).

bha il est chouette ce petit jeu mais si il est vrai qu'il est assez austère graphqiuemen je ne pense pas que ce soit un problème car je me voit mal proposer ce jeux a autre chose que des gros joueurs.

Dis donc Mr Pomme, les gros joueurs n'ont pas le droit à des jolies jeux.
Sinon il n'y aucune information au sujet d'un nouveau VINCI ! Snif.... :cry:
Ouh ! Ouh ! Mr Phal...Reixou...Rody...des infos :o

si bien sur que si ,j'adore les beau jeu.

Gerbox dit:quand est-il du nouveau projet de philippe keyaerts, un Vinci beaucoup plus beau et plus abouti en therme de thème et d'esthétisme (ça ne sera pas du luxe, il est vraiment très laid le Vinci actuel). Un si bon jeu et une si belle mécanique mérite une belle réédition. Ouvrons une pétition... :wink: je m'emporte :oops:
Des infos sur le thème, les nouveautés, la sortie, ou alors le projet est tombé à l'eau. Philippe si tu m'entends...merci d'avance pour toutes nouvelles infos. :D


En tout cas moi, je demande que ça...

Cher Monsieur Gerbox,

Gerbox dit:Dis donc Mr Pomme, les gros joueurs n'ont pas le droit à des jolies jeux.
Sinon il n'y aucune information au sujet d'un nouveau VINCI ! Snif.... :cry:
Ouh ! Ouh ! Mr Phal...Reixou...Rody...des infos :o


Ha ben, si Monsieur Croc ne demande que ça, il faut monter le collectif :lol: On va faire du bourrage de mou dans l'autre sens, pour qu'un éditeur nous refasse un excellent jeu en plus joli (mais pas avec un plateau brillant et une boite brillante, pitié) :lol:

Bien à vous de cordialement

Je le trouve très bien Vinci : jolie boîte, jolie règle, jolie carte, pions simples et très lisibles...
Qu'est-ce que vous lui reprochez ???

Sans vouloir m'avancer, une autre version de Vinci existe, elle est médiévale-fantastique et s'appele "FANCY".

Il y a plein de nouveaux pouvoirs et surtout une mécanique de jeu modifiée qui la rend (a mon avis) encore mieux que vinci.

Je sais que Philippe l'a présenté plusieur fois a des editeurs, affaire a suivre...

Excusez-moi les gars de ne pas avoir répondu plus tôt, because problème de nouveau matos pour l'ADSL, et oui on arrête pas le progrès....

Ubik, franchement tu déconnes, t'as pas vu que la carte elle est vraiment pas belle de chez pas belle. Sincèrement, je trouve que l'esthétisme de Vinci ne permet pas aux joueurs de s'y croire vraiment, et pour moi c'est très important. Tu vois une carte du genre Mare Nostrum, ça aurait plus de gueule...et là je te parle que de la carte, je te dis pas le menu

Sombrero dit m'en un peu plus, tu me donnes l'eau à la bouche...

Avec Monsieur Phal au commande du collectif et monsieur Croc au dessin, Vinci Project à de l'avenir... :wink:

D'accord, la carte n'est pas trop belle... Mais as-tu la deuxième édition ? Elle est déjà mieux. Cela dit, ca ne change rien au fait que Vinci est un jeu extraordinaire.

Mare Nostrum est peut-etre plus beau, ce qui est tres agréable, mais il est statique et ennuyeux. Ca fait en sorte qu'on sort Vinci très souvent, et Mare Nostrum, jamais.

Le seul jeu dont l'esthétisme est véritablement anaphrodisaique, dans mon cas, c'est Princes of the Renaissance. Très bon jeu, mais laid, alors là, LAID !

Solipsiste dit:Mare Nostrum est peut-etre plus beau, ce qui est tres agréable, mais il est statique et ennuyeux.
Argh et super argh...

Bon, les goûts et les couleurs, quoi !

Christian,

Tu sais, j'ai tout fait pour aimer ce jeu. Et puis l'auteur est sympa, je l'ai rencontré et tout. Seulement le jeu est tellement statique, c'est pas possible. Comment faites-vous pour déterminer un vainqueur ?? Sans blague, entre joueurs expérimentés, il faut que l'un d'entre eux se fâche ou fasse quelque chose de bête. Mais si tous les joueurs autour de la table commentent la partie, il y a toujours moyen d'empêcher tout autre joueur de gagner et ça tourne indéfiniment. De lourd, ça devient lourdingue, de lourdingue, tout simplement fastidieux. Il ne manque pas grand chose, pourtant. J'aurais aimé des cartes gardées secrètes pour qu'un joueur ait la possibilité de suprendre ses adversaires. Cela aurait diminué l'effet calculatoire. J'ai proposé toutes sortes de variantes, dont certaines fonctionnent pas mal, à mon sens, et elles sont sur ce site.

Alex

Solipsiste dit:Mais si tous les joueurs autour de la table commentent la partie, il y a toujours moyen d'empêcher tout autre joueur de gagner et ça tourne indéfiniment.
Peut-être que ça vient de ça ? Mare Nostrum fait partie de ces jeux qui ne s'arrêtent pas tant qu'un objectif n'est pas atteint. Et il est certainement toujours possible en théorie d'empêcher cette fin d'arriver, si le jeu est un exercice "résolu collégialement". Je me suis toujours amusé à Mare Nostrum, peut-être parce qu'au cours de nos parties nous n'envisageons pas le jeu de cette façon ? Ça parle beaucoup autour de la table, mais entre les "conseils d'amis", le bluff, les menaces, l'intox et la déconnade il y a toujours la possibilité de faire une connerie ou de ruser. Bon bref ça doit plutôt être une question de feeling. Inversement je vois plein de jeux que plein de monde adore mais qui ne m'amusent pas, je sais pas toujours pourquoi, tant pis !
Mais nous nous égarons du sujet de ce fil !

Tu sais Christian, il y autre chose qui m'embête un peu avec ce jeu:

Tout jeu de conquête fait face à un défi de taille. Comment encourager l'attaque et la conquête de l'adversaire sans faire en sorte que tout joueur porté à l'offensive se retrouve invariablement vulnérable et absolument incapable de défendre ses acquisitions ?

Certains jeux répondent à cette problématique. Vinci, par exemple, fait en sorte que l'expansion soit immédiatement payante et permet les déclins. Une bonne partie d'A Game of Thrones est truffée d'alliances temporaires, et la carte change continuellement.

Mais Mare Nostrum ? Que faire avec le nombre effroyablement limité d'unités ??? Toute attaque enclenche systématiquement une riposte facile. Rien ne peut être défendu d'aucune manière. Vous arrachez un territoire lors d'un tour, vous perdrez ce que vous avez laissé derrière le suivant et il n'y a rien que vous puissiez faire. Les alliances n'aident en rien. Un joueur ne peut pas vraiment défendre son voisin. Tout ce qu'il peut faire, c'est reprendre à l'attaquant ce qu'il a pris ou lui voler un territoire laissé sans protection (et c'est facile, payant), de sorte que l'équilibre est toujours recréé.

Solipsiste, j'ai effectivement la deuxième édition, mais tout de même...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que VINCI est un très bon jeu et c'est pour celà que je trouve dommage que l'habillage et le graphisme ne suivent pas.
Un VINCI bien retravaillé serait je pense pas loin d'être un jeu parfait, si la perfection existe..., un Spiel des Jahr, un jeu de l'année, avec de multiples ventes. :wink:
Sombrero parle moi plus de Fancy, un Vinci médiéval fantastique à thème fort alors là ça m'intéresse, s'il te plait... :shock:

Solipsiste, j'ai effectivement la deuxième édition, mais tout de même...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que VINCI est un très bon jeu et c'est pour celà que je trouve dommage que l'habillage et le graphisme ne suivent pas.
Un VINCI bien retravaillé serait je pense pas loin d'être un jeu parfait, si la perfection existe..., un Spiel des Jahr, un jeu de l'année, avec de multiples ventes. :wink:
Sombrero parle moi plus de Fancy, un Vinci médiéval fantastique à thème fort alors là ça m'intéresse, s'il te plait... :shock:

Oups, c'était moi...

Pour rentrer dans le débat, je sais pas ce qui vous plait pas dans le graphisme de ce jeu mais pour moi c du tout bon !

Piwie dit:Pour rentrer dans le débat, je sais pas ce qui vous plait pas dans le graphisme de ce jeu mais pour moi c du tout bon !

Bah les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! Mais personnellement je trouve que la carte ne reflète pas du tout le thème antique. On dirait une carte de Risk! Ou une carte de géographie sortie d'un bouquin de 6ème.

A mon sens il faudrait des contours de pays moins précis, un ton plus "parcheminé", des couleurs moins pétantes... Même la piste de score fait très "moderne" si je me souviens bien. Et puis ces pictos, la pioche et l'ancre qui sont tout sauf antiques? Nan c'est une blague, où est le thème? :lol:

Ok mais pour rebondir la dessus j'ai acheté dernièrement R.oc pour ceux qui connaissent et là effectivement le matos te met tout de suite dans le tripe, limite à sortir une alumette pour bruler ton cathare de voisin, ... (humour bien sur!) mais finallement on vois pas grand chose sur le plateau de jeu et c'est plutôt génant. Là au moins on distingue bien les régions ... :D mais il est vrai qu'une carte à la Kardinal und Konig aurrait peut être été mieux !