[Vinci] Tuile messager

[Vinci]

J'ai ressorti ce bon vieux Vinci et lors d'une partie la semaine dernière, un joueur qui prenait une nouvelle civilisation avec la tuile messager l'a interprétée de la manière suivante :
Comme ma civilisation peut être scindée, j'en profite pour faire débuter ma civilisation de plusieurs endroits à la fois (en clair, au lieu de commercer sur un seul bord, le joueur a débuté sur des bords différents).

J'ai trouvé que son interprétation était un poil exagéré. Qu'en pensez-vous ?

rappel : la tuile "messager" autorise la scission du royaume en plusieurs entités

je trouve aussi. :shock:
Mon interprétation est plutôt du genre, quand mon royaume est scindé il peut survivre dans son intégralité grâce aux messagers.
:)

Je crois que c'est ce qu'il y a écrit dans la règle aussi. De toutes façons, après être entré en jeu, on doit attaquer d'une région vers une région adjacente (oui, bon, en étant tordu, on peut dire que, en commençant, on est partout à la fois en étant messager, moui, moui).

Vous avez vérifié ce que dit la règle ? Il me semble aussi que ça ne concerne que le moment où le messager se fait couper en deux par un autre joueur (si je puis me permettre cet audacieux raccourci).

Pour moi, les messages confèrent un avantage durant la phase de cohésion, phase qui arrive après la phase d'expansion, donc il n'y a pas possibilité de scinder son royaume dès l'arrivée sur le plateau

Ben...pareil que la vache sacrée et la marmotte Milka (ou l'inverse)
La tuile messager, c'est un pouvoir qui s'exerce durant la vérification de la cohésion et qui autorise la scission...enfin, j'ai toujours compris cela ainsi, mais je ne suis pas un spécialiste de Vinci.

Moi aussi, je l'interprète comme vous. L'utilisation de la tuile messager n'intervient que dans la phase de cohésion et il me semble un peu exagéré de l'utiliser dès le départ pour coloniser de tous les côtés.

mais vous savez quand les joueurs commencent à exploiter une faille, ... :pouicintello:

Bouhh, le sale tricheur.
Comme les autres, le messager n'a pas d'impact sur le déplacement, juste sur la vérification de la cohésion.

Je plussoie, le messager c'est juste pour la phase de cohesion

Merci pour vous réponses, le tricheur qui était en fait une tricheuse sera passée au pilori lors de notre prochaine partie. Ces joueurs, ils essayent toujours de jouer sur l'ambiguïté et les failles des règles !